Worlds LoL 2020 : Infos, résultats, suivi, équipes, cashprize
Worlds LoL 2020 : Recap Main Event D3
0

G2 Esports invaincus, DAMWON Gaming qui terrorise le Groupe B, et Rogue qui s'effondre — retour sur les matchs et les performances des joueurs dans cette troisième journée du Main Event des Worlds League of Legends.

Worlds LoL 2020 : Recap Main Event D3

Crédit photo : Lolesports

Chaque année, les Worlds de League of Legends nous font une promesse : celle que l'événement le plus prestigieux de la scène compétitive délivrera des matchs et des performances incroyables. Et, soyons honnêtes, depuis le début du Main Event on est loin d'être déçus.

Hier, G2 Esports confirmait leur bonne santé en écrasant Suning, la 3e seed chinoise, tandis que Fnatic et Rogue s'effondraient face à LGD et DAMWON. Aujourd'hui, le bilan est plus ou moins le même : les Samourais dominent toujours leur groupe, et les DAMWON sont de plus en plus terrifiants.

Douze équipes, six rencontres — on vous donne le ton de cette troisième journée du Mondial 2020.

Machi Esports vs G2 Esports

Après avoir fessé Team Liquid hier, les représentants des PCS se confrontaient à nos Samourais régionaux ce matin, et le moins qu'on puisse dire, c'est que les G2 Esports n'ont pas fait dans la dentelle. Dans la draft, déjà, en voyant Marcin "Jankos" Jankowski pick Nidalee en réponse au Graves de Huang "Gemini" Chu-Xuan, on s'attendait à un bain de sang.

A la 41e seconde, Rasmus "Caps" Borregaard Winther et Mihael "Mikyx" Mehle se faufilent vers la toplane pour y cheese PK, décrochant le First Blood le plus rapide des Worlds — jusqu'ici. La couleur du match était donnée, et les G2 Esports ont par la suite simplement déroulé. A neuf minutes de jeu, on décomptait déjà 12 kills de part et d'autre de la Faille.

Là où les autres games de la journée ont eu tendance à voir s'affronter des compositions scaling contre des compositions teamfight/early-game, Machi comme G2 ont déroulé le même style de jeu utilisant les escarmouches pour faire avancer la game dans un état de chaos contrôlé. Sauf que, les Samourais se sont montrés légèrement en avance, juste un peu meilleurs que les représentants du PCS. L'équilibre de l'early game a penché en faveur de G2 dès l'early game, mais le roster est resté prudent — sentant bien qu'ils étaient en train de gagner, mais qu'une erreur pouvait leur coûter la game.

Malgré ce côté un peu frileux, qu'on n'a pas souvent l'impression de constater chez eux, les Samourais ont démontré une gestion des teamfights impeccable, menant à une victoire extrêmement calculée — presque scriptée.

Mention spéciale à la Camille de Martin "Wunder" Nordahl Hansen, portant la composition de G2 sur ses épaules — il faut croire qu'il avait vite envie de finir la game pour pouvoir retourner raider sur WoW...

Le classement K/DA

Joueur

Rôle

K/DA

Games

Heo "ShowMaker" Su

29

3

Hung "Karsa" Hao-Hsuan

23

2

Jang "Ghost" Yong-jun

16

3

Yu "JackeyLove" Wen-Bo

15

2

Jang "Nuguri" Ha-gwon

10.33

2

Team Liquid vs Suning

Après un Play In mitigé, mais suffisant pour semer le doute, Team Liquid enchaîne désormais les revers. Pendant un instant, on caressait l'espoir que la formation américaine puisse parvenir à redresser la barre — mais après cette rencontre, on aurait tendance à les enterrer précocement. Car, franchement, les Liquid ne semblent pas au niveau.

Dès la clôture de la draft, ça s'annonçait mal — et les joueurs les plus avertis pointeront du doigt les choix plus que douteux de l'équipe américaine. L'enjeu de la rencontre semblait déjà déterminé par une composition faible, cumulant des lanes perdantes à une absence totale de priorité sur la map. D'autant plus que les Liquid n'ont pas fait leurs devoirs, et qu'ils sont tombés dans le piège du Draven de Tang "huanfeng" Huan-Feng, un pick signature qu'ils auraient dû respecter.

Le seul espoir de la formation américaine, c'était Edwarrd "Tactical" Ra — chose que les Suning ont parfaitement identifié. Dès le niveau 1, grâce à une manoeuvre parfaite, ils ont mis le jeune ADC au fond du trou, récupérant au passage trois plaques de la tourrelle bot. En utilisant seulement la première vagues de sbires. A la minute deux, l'équipe chinoise avait déjà imposé son tempo à la game, et Liquid ne s'en est jamais relevé. Mads "Broxah" Brock Pedersen, bien qu'il ait joué un pick de confort (Lee Sin), demeure absent des débats, comme s'il ne se rendait pas vraiment compte qu'il était aux Worlds.

En fait, Liquid a peur, et ça se voit — parce que l'équipe ne tente rien, les joueurs ne se battent pas. Seul coup d'éclat de la rencontre, Nicolaj "Jensen" Jensen est parvenu à steal un Nashor avec sa Syndra. Mais si Liquid se repose sur des miracles pour parvenir jusqu'en quarts, la suite de la compétition risque d'être compliquée.

Le plus fou dans tout ça, c'est que le roster de Liquid est composé de vétérans — il y a même deux champions du monde : Jung "Impact" Eon-yeong et Jo "CoreJJ" Yong-in. Ce sont de vieux loups expérimentés, qui connaissent League, et pourtant on dirait des néophytes faisant leurs premiers pas dans la Faille...

La stat du jour : 143

Dans la compétition, le poste de jungler a un impact monstre dans les parties. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Broxah se fait totalement dominer. Il a terminé la partie avec 143 CS de moins que son vis-à-vis, "SofM" Quang Duy. Les autres statistiques sont tout aussi parlantes. Le Danois n'a pas été présent du tout avec un KDA de 0/2/1 et il finit la partie avec près de 5K Gold de moins que l'autre jungler. Comme disent certains, "jungle diff".

DAMWON Gaming vs PSG Talon

Jusqu'ici, DAMWON Gaming n'a rien montré sinon que l'excellence de leur formation. Impeccable, chirurgicale, et redoutable — l'équipe coréenne ne semble avoir ni faille ni faiblesse. Hier, sur l'intégralité de leurs games, les DAMWON ont été décisifs sur chacun de leurs plays, sur chacune de leurs décisions et, s'ils n'ont pas vraiment enchaîné les stomps, leurs victoires ne faisaient absolument aucun doute. Aujourd'hui, on s'attendait au même déroulé des événements sans espérer un seul instant que le PSG Talon pourrait l'emporter

Les joueurs du club franco-taïwanais se sont battus comme des bêtes en cage, mais la victoire s'est lentement et sûrement éloignée d'eux, à mesure que les DAMWON raffermissaient leur emprise sur la game. Force tranquille, l'équipe coréenne a absorbé sans difficultés les quelques agressions du PSG, compensant les morts par un farming et des mécaniques exceptionnelles, ainsi qu'une capacité incroyable à punir sévèrement la plus petite des erreurs. Cerise sur le gâteau, les Coréens se sont même permis une petite fantaisie : un Kennen en toplane joué d'une main de maître par Jang "Nuguri" Ha-gwon qui, rappelons-le, a été hospitalisé il y a moins d'un mois.

Bien que les Top Esports détenaient la palme des favoris jusqu'ici, on se demande si, après cette 3e victoire immaculée, les DAMWON ne la mériteraient pas plus... A cet égard, le PSG Talon n'a pas à rougir de cette défaite, d'autant plus que la formation a sans doute joué son meilleur match depuis sa 'réunification'. Malheureusement, sauf remontada, le club franco-taiwanais risque de s'enliser assez vite dans le 0-6...

JD Gaming vs Rogue

Un peu trop tendre, Rogue sait maintenant à quoi s'attendre car JDG avait les crocs aujourd’hui. Après avoir étrillé sans pitié PSG Talon hier, l'équipe chinoise n’a pas non plus fait dans la dentelle contre Steven "Hans Sama" Liv et les siens. Les rookies européens ont essayé de surprendre avec un Bliztcrank du beau jeu, mais ils ont surtout suivi une masterclass en teamfight. Quand les Chinois ont une proie en vue, ils ne la lâchent pas avant de l’avoir fait tomber. Tous les joueurs sont sur la même longueur d’onde et sont assoiffés de kills. Agressifs et confiants, ils savent qu’ensemble ils sont quasiment inarrêtables — en fait, ils ne connaissent ni la peur ni le respect. Les joueurs profitent de chaque moment de faiblesse pour planter griffes et canines dans la chair de leur victime. Rogue a essayé de résister, mais la formation européenne s’est rapidement recroquevillée sur elle-même. Paralysée devant tant de violence, elle doit maintenant panser ses plaies pour essayer de rebondir.

Hier, nous avions déjà parlé de Zhang "Zoom" Xing-Ran et il a été une nouvelle fois impérial. Honnêtement, tous les entraineurs rêveraient de l’avoir dans leur équipe. Impeccable individuellement, il est également très généreux et n’hésite pas à donner sa vie pour la meute. Il plonge au milieu de l’équipe ennemie pour martyriser les cibles prioritaires et attirer toute l’attention sur lui — ce qui facilite grandement la vie de ses coéquipiers qui n’ont plus qu’à finir le travail. Quant au support, Zuo "LvMao" Ming-Hao, son Bard est à montrer dans tous les écoles du monde. Il a sorti l'artillerie lourde et ses ultimates n'ont pas manqué leurs cibles.

Rogue n'est cependant pas encore éliminé. Si l'équipe vient de subir deux défaites cinglantes tout reste encore possible mathématiquement. Trop gentille, trop timide, trop réservée jusqu'à présent, elle doit maintenant se lâcher et, comme JD Gaming, sortir les crocs.

Le champion du jour : Kennen

On l'avait à peine aperçu l'année dernière, mais Kennen a fait son entrée dans la Faille aujourd'hui ! Pick plutôt exotique et flexible, le ninja violet fait partie de ces champions qui peut retourner l'issue d'un teamfight grâce à un seul ultime bien placé.

L'année dernière, lors de la précédente édition des Worlds, il avait été pick deux fois, et ban deux fois — loin des grands favoris de la compétition. Se pourrait-il que Nuguri fasse pencher la balance de la meta toplane en faveur de Kennen ?

FlyQuest vs Unicorns of Love

L’Amérique du Nord peut se féliciter : elle a enfin remporté un mach, grâce à FlyQuest. Mais que ce fut compliqué... Malgré une avance dans la game, la formation américaine a tromblé jusqu'au bout, face à des Unicorns of Love dopés à l'énergie du désespoir.

Dans un match brouillon et presque illisible, il était difficile pour tous de distinguer l’équipe qui avait le dessus. Ça allait dans tous les sens au point de donner le tournis. Les coups de génie et les erreurs grotesques se sont enchaînés continuellement. Même les commentateurs les plus expérimentés avaient du mal à garder le fil de la partie. Dans ce magnifique chaos, l’Allemand Tristan "PowerOfEvil" Schrage a surnagé avec sa Syndra. Bien que la championne possède des statistiques très mauvaises dans ce Main Event, c’est bien elle qui a tenu la baraque. Il n’a d’ailleurs vraiment pas été aidé par Colin "Solo" Earnest qui, franchement, a rappelé à tous leurs pires souvenirs de soloQ. Accumulant les morts aussi ridicules qu’inutiles, on peut dire qu’il a int la game. En manque de réussite pendant la grande partie du temps ses coéquipiers ont eu de la patience et du mérite pour ne pas s'énerver.

Du côté d’UOL, c’est une belle occasion de ratée. Il n’a pas manqué grand-chose au petit poucet de la compétition pour remporter sa première victoire. A un cheveu d’avoir son âme de dragon élémentaire, la formation Russe s’est aussi fait voler sous son nez un Baron Nashor. Au haut niveau, les petits détails font de grosses différences. Les licornes repartent donc avec des regrets aujourd’hui. D’autant plus que se profile lleur rencontre avec Top Esports. Envoyez un maximum d’amour aux licornes qui en auront bien besoin.

Le joueur du jour : Tristan "PowerOfEvil" Schrage

Il fallait bien qu'un Européen porte FlyQuest pour que la région Amérique du Nord remporte son premier match de la compétition. PowerOfEvil s’est montré particulièrement adroit avec Syndra et ses boulles. Avec ses stuns sur plusieurs personnes il a également montré ses capacités de funambule pour éviter les dangers qui venaient de partout dans ce match chaotique et désorganisé. Il a infligé 38,3 % des dégâts de son équipe et FlyQuest peut le remercier aujourd’hui. Il s’est montré sans pitié pour Unicorns of Love, l’équipe qui l’avait révélé au plus haut niveau au début de sa carrière.

Top Esports vs DRX

Les deux favoris du groupe D se rencontraient aujourd'hui dans un choc de titan. On n'a pas été déçus et on a vu du League of Legends de haut niveau. Les équipes nous ont fait plaisir avec des actions de haute voltige. Les joueurs de DRX ont une grosse réputation de joueurs de soloQ et ont montré que, mécaniquement, ils étaient très doués. Cependant, en compétition ce n'est pas suffisant. Les Top Esports étaient plus appliqués et surtout plus efficaces pour transformer les kills en avantage au tableau d'affichage. Supérieure en macrogame et beaucoup plus carrée, l'équipe chinoise a contrôlé petit à petit la partie. DRX a senti l'étau se resserrer progressivement, s'est bien débattue mais n'a pas réussi à inverser la tendance.

L'opposition de style entre l'expérimenté Hung "Karsa" Hao-Hsuan et le rookie Hong "Pyosik" Chang-hyeon a bien montré les forces et les faiblesses de chacun. Le rookie coréen a particulièrement brillé à l'aide d'actions décisives, devenant comme à son habitude un véritable éléctron libre, se baladant comme bon lui semplait sur la map. Mais, il fait encore trop d'erreurs et a parfois les yeux plus gros que le ventre. Le Taïwanais joue quant à lui de manière beaucoup plus conservatrice, mais il est toujours là au bon moment. Il n'a pas besoin de faire beaucoup de vagues pour prendre en main la partie. Dans tous les cas, on a hâte de voir le match retour !

L'écart de niveau entre ces deux équipes et les deux autres équipes du groupe (FlyQuest et Unicorns of Love) est assez criant. Elles ne jouent pas au même jeu et la prochaine journée risque d'être expéditive.

Le baromètre de la journée

Température

Équipe

Performance

On peut passer direct aux Playoffs ?

Direct du droit, crochet du gauche, victoire par KO aujourd’hui. Carré.

On peut passer direct en finale face à Damwon ?

Difficile de gagner en 4v6, mais ils l'ont fait.

Assoiffée de sang, la formation chinoise s’est régalée aujourd’hui.

Des biscotos mais aussi un très gros cerveau

De belles capacités pour encaisser mais c’était tout aujourd’hui

Hélas, le beau jeu ne rapporte pas de points

Il ne manquait pas grand chose mais ça reste insuffisant

Pansements, doliprane et béquilles sont de sortie aujourd’hui...

On commence vraiment à regretter Cloud9

Remontada ou demontada, on a notre petite idée pour la suite

esport-lol
Worlds LoL 2020 — Recap Main Event D1 : Europe : 2 - NA : 0

Entre la claque infligée au PSG Talon par Rogue, la victoire de l'Europe sur les NA et la Corée qui surpasse tous ses adversaires, retour sur les matchs et les performances des joueurs dans cette première journée du Main Event des Worlds League of Legends.

0
Thomas Sauzin
Thomas "Calo" Sauzin  - Chef de portail League of Legends

Head of Portal League of Legends 🇫🇷 — Shikin Haramitsu Daikomyo

Co-écrit avec : Cthulhu

L'actu

En Continu

20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !
19:45 LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13