MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone : Bilan de l'année 2020, tops et flops

Hearthstone : Bilan de l'année 2020, tops et flops
0

2020 a été une belle année sur Hearthstone avec beaucoup de nouveautés. Certaines excellentes, et d'autres beaucoup plus controversées. Retour sur une année à la taverne !

Hearthstone : Bilan de l'année 2020, tops et flops

Nous sommes enfin arrivés aux dernières heures de l'année 2020, et il est temps de faire le bilan de l'année. Certaines nouveautés ont été excellentes, et ont permis de porter Hearthstone haut dans nos cœurs, tandis que d'autres ont été bien moins sympathiques, et n'auront pas eu les effets escomptés.

Ce bilan est, forcément, subjectif, et on vous invite à nous indiquer en commentaire vos meilleurs et pires moments de l'année !

Hearthstone

Le résumé de l'année

Nouvelle classe : Chasseur de Démons

Dans la rédaction, les avis sont unanimes. Une des plus grandes nouveautés de l'année est clairement le Chasseur de Démons qui est venu renforcer le roster des héros en proposant un gameplay neuf. Pour lui permettre de s'en sortir face aux autres classes qui possédaient déjà de nombreuses cartes issues de diverses extensions, Illidan Hurlorage est arrivé avec une toute nouvelle aventure, permettant de le débloquer, ainsi qu'un grand nombre de cartes, et ce, totalement gratuitement. Il reçoit d'ailleurs un peu plus de cartes que les autres classes à chaque extension, pour le moment, afin de lui permettre d'équilibrer son roster de possibilités face aux 9 autres mastodontes.

Oui mais...

Touche de fraîcheur en classé aussi bien qu'en compétitif, tout n'est cependant pas rose pour Illidan, qui a dominé la méta pendant un très (trop) long moment, nécessitant de très nombreux nerfs. S'il était logique de la part de Blizzard de nous offrir une classe puissante, afin de donner envie aux joueurs de la tester et de l'apprécier, on espère qu'ils calmeront la chose pour les prochaines sorties. 

Découvrez la nouvelle classe Chasseur de Démons sur Hearthstone !

Pour la première fois depuis son lancement, une nouvelle classe apparaît sur Hearthstone ! Le Chasseur de Démons, représenté par Illidan arrive et va faire trembler la méta. Découvrez toutes les informations et les cartes dans cet article !

Redéfinition de l'identité des classes

Avec l'année du Phénix, le Prêtre a vu son identité redéfinie afin de permettre à de nouveaux archétypes d'apparaître, tout en poussant vers la sortie le Prêtre Combo OTK Esprit divin / Feu intérieur qui accumulait la frustration de nombreux joueurs.

On a aussi dit au revoir à ce bon Leeroy Jenkins, qui terrorisait la méta depuis très longtemps, en étant auto-inclus dans tous les decks agressifs.

Le Panthéon de l'Année du Phénix est actif : retour sur tous les départs

Fidèles membres de la taverne, il est temps de dire au-revoir à de nombreuses cartes. C'est le Prêtre qui est le plus touché avec 6 cartes qui sont parties le 26 mars dont Esprit divin. 5 grands classiques Neutre comme Leeroy Jenkins quittent aussi le Standard. On découvre tout ça dès maintenant

Découvrez toutes les nouveautés du Prêtre pour l'Année du Phénix !

Entre les cartes qui partent au Panthéon, celles qui ont été modifiées, et les 6 cartes qui ont été rajoutées, il est facile de s'y perdre. Retrouvez toutes les informations sur les nouveautés du Prêtre pour cette Année du Phénix !

Les différentes refontes

Cette année a été l'occasion de plusieurs refontes de taille sur Hearthstone. Un nouveau système de progression, de quête, d'expérience, de récompense, des Hauts-faits et des Parties classées. Toutes ses refontes ont redonné un grand coup de neuf au jeu, tout en apportant de nombreuses opportunités pour les joueurs.

Système de Haut-faits

On va commencer par un des plus appréciés : la refonte du système de hauts-faits. Simple et efficace, vous pouvez enfin voir les différents accomplissements que vous avez complétés dans diverses catégories. La plupart sont totalement cosmétiques, et ne vous apporteront rien de plus que la joie de les voir réussis, mais certains vous apporteront un peu d'expérience qui vous permettront de récupérer des récompenses dans le Parcours de récompense.

Refonte des Parties classées

Finis les rangs 50 à Légende. Maintenant, il est temps de passer aux ligues, et de monter du rang Bronze jusqu'au rang Légende ! Chaque ligue est composée de 10 rangs, qui nécessiteront chacun 3 victoires (et donc étoiles) pour être complétés. Pour la nouvelle saison, tout le monde recommence au rang Bronze, et doit compléter ses parties pour tenter de finir toujours plus haut dans le classement ! Un bonus d'étoiles est instauré selon vos performances la saison précédente pour permettre de ne pas stagner aux niveaux les plus bas.

Associé à un système de MMR plutôt efficace, ce nouveau système permet de monter Légende beaucoup plus facilement qu'avant, et incite ainsi toujours plus de joueurs à tenter l'expérience. Les récompenses ont aussi été augmentées de manière significative afin de permettre d'aider les joueurs à compléter leur collection.

Nouveau système de progression

On en arrive à la meilleure, et la pire des parties. Le système de progression, de quête et de récompense a été totalement repensé. Fini les pièces d'or pour la réussite d'une quête ou la 3e victoire du jour, maintenant, la grande majorité des actions du jeu vous donneront de l'expérience !

Cette XP permet de débloquer des récompenses dans le Parcours de récompense, principalement de l'or. Dans l'idée, c'est génial vu que chaque seconde en partie permet de gagner de l'XP et que tous les modes de jeux sont maintenant inclus. Faire une partie de Battlegrounds par exemple, vous rapportera ainsi de l'or de manière indirecte. Les Parties Classées restent les plus intéressantes, mais cette démocratisation de l'XP rend le jeu bien plus riche.

Sauf que...

On y reviendra plus tard, mais la communication sur les récompenses a été mal gérée par Blizzard. Entre les promesses annoncées et l'arrivée du Parcours de récompense, des incohérences ont été découvertes par les joueurs. Censés être une bulle d'air frais pour la communauté, le Parcours de récompense a été une vraie foire d'empoigne, et un motif de grand mécontentement de la part des joueurs.

Depuis, de nombreuses modifications ont été faites, remplaçant les récompenses de certains paliers par d'autres, plus intéressantes, tout en réduisant l'expérience requise pour atteindre les paliers les plus élevés. Aujourd'hui, le Parcours de récompense est bien plus plaisant, et récompensera réellement tout le monde, quelque soit la manière de jouer.

Découvrez tous le nouveau système de ranking qui sera disponible dès demain !

A partir de demain, le système actuel de ranking sera totalement refondu avec des nouveaux noms, des nouveaux paliers mais avec toujours un même objectif, celui de monter au rang ultime : le Légende. On vous récapitule tout ce qu'il faut savoir dans cet article.

Un nouveau système de progression vient d'être dévoilé pour Hearthstone !

C'est la plus grosse mise à jour du système de progression d'Hearthstone depuis le début du jeu, et elle va changer beaucoup de choses ! Vous pourrez trouver de nouveau challenges, de meilleurs récompenses, une page de profil et bien d'autres choses dans cette future mise à jour !

Le parcours de récompense est disponible et voici tout ce que vous pourrez obtenir !

Le nouveau système de progression d'Hearthstone est disponible et il se nomme le Parcours de récompense ! Découvrez dans cet article tous les paliers et les récompenses associés gratuite et payantes avec le passe de taverne !

Esport

Cette année a été très particulière au niveau de l'Esport. Comme toutes les scènes sportives, le Covid a détruit toute l'organisation, et imposé un passage online. Plus d'événements à travers le monde, et uniquement des tournois en ligne. On ne peut que croiser les doigts que l'année 2021 marque le retour des événements LAN à travers le monde.

2 fois plus de Masters Tour en 2020. Mais n'y a-t-il pas eu aussi 2 fois moins de hype à cause du passage à Youtube ? Le nombre de spectateur a été très faible tout au long des Masters et Grandmasters, depuis la transition de Twitch vers Youtube.

Ensuite, pour tenter de gagner sa vie de l'esport Hearthstone, il faut vraiment en vouloir. Réussir à participer aux différents MT vous demandera énormément de temps, et il faudra être extrêmement talentueux (et chanceux) pour avoir une chance de gagner votre place en GM.

Un des autres problèmes assez important est lié aux différences entre les régions sur la difficulté à se qualifier en GM. En effet : afin de se qualifier, il faut être avoir récupéré un des 3 meilleurs cashprize de sa région.

Hors ici, on peut voir une énorme différence entre les 3 régions (sans compter la Chine) au niveau du cashprize requis pour se qualifier en GM. Et cette différence est totalement liée aux résultats des joueurs dans les tournois. Une victoire en MT devrait ouvrir une place directe en GM. Et pourtant... Avec les résultats fantastiques d'xBlyzes, gagnant coup sur coup 2 MT, et une année de l'Europe gagnant 5 des 6 MT, les places étaient extrêmement chères en Europe, en comparaison à l'APAC et l'Amérique.

Ainsi, si le meilleur joueur Européen non GM a gagné 40 950 $, le meilleur joueur APAC n'est que 11e au classement avec 23 350 $. Et il faut descendre à la 17e place pour trouver le premier Américain avec 16 800 $. Le top 10 est trusté par l'Europe, avec seulement 3 joueurs Chinois, dont iGXc qui a gagné le MT Madrid.

Et si on prend en compte les GM actuels, la différence est encore pire. Le premier est toujours Européen avec 72 450 $ (cocorico xBlyzes). Le second est Alutemu, GM depuis un bon moment en APAC, et il faut ensuite attendre la 15e place pour retrouver un joueur d'APAC. Aucun joueur Américain n'apparaît avant la 19e place.

Pour résumer, si on garde le même fonctionnement que cette année, les trois joueurs européens qualifiés en GM seront Leta, Warma et Frenetic avec 40 950 $, 38 700 $ et 37 700 $. Le total étant de 117 350 $.

En APAC, GivePLZ, Hi3 et lambyseries seront qualifiés avec 23 350 $, 18 200 $ et 17 700 $. Le total est de 59 250 $, soit à peine plus que la moitié du cashprize Européen.

Enfin, l'Amérique verra qualifiés justsaiyan, DreadEye et Impact avec 16 800 $, 16 000 $ et 12 350 $. Au total, 45150 $, soit à peine plus que le premier du classement : Leta, et moins que les deux premiers joueurs déjà GM (xBlyzes et Alutemu).

Si on parle uniquement en question de chiffres, 7 joueurs Européens ont un meilleur cashprize que le meilleur joueur en APAC, et 9 avant le premier Américain. Le troisième joueur Américain étant dépassé par 14 joueurs Européens.

On pense forcément à DeadDraw, un des meilleurs joueurs européens, actuellement 6e au classement des gains de l'année précédente, mais qui n'a jamais pu se qualifier en GM. Pourquoi ? Tout simplement, car les premières place ont été trustée cette année par l'Europe, dont les joueurs ont gagné tous les MT (sauf le dernier) et que malgré d'excellents résultats, DeadDraw est juste en dessous du classement requis pour devenir GM.

Des changements sont à espérer, et des améliorations dans le système pourraient être déterminantes pour le futur de la scène.

Deux fois plus de Masters Tour auront lieu cette année sur Hearthstone !

Joueurs d'Hearthstone, préparez-vous à voyager ! Cette année, ce ne seront pas 3 Masters Tours qui seront organisés mais 6 ! Retrouvez toutes les informations dans cet article.

Hearthstone : Battlegrounds

Parmi les nouveautés de l'année dernière, Battlegrounds a été une de celle qui a été la plus mise en avant par les équipes du jeu. Avec de nombreuses améliorations, des équilibrages fréquents, les rajouts de nouvelles tribus, et la rotation qui s'en est suivie, le mode de jeu est très fluide et efficace. C'est incontestablement un des éléments de la réussite d'Hearthstone cette année.

Hearthstone : Duels

Après Battlegrounds en fin d'année dernière, c'est Duels qui est apparu cette année, mêlant virée en donjon et Arène. De nombreux joueurs espéraient pouvoir mêler l'expérience des Aventures dans les donjons, avec l'aléatoire des trésors et de la construction de deck au fil des parties, et ont été exaucés avec ce mode de jeu. Accessible en version gratuite pour simplement profiter de l'expérience, une version compétitive (et payante) existe aussi. Ce mode Héroïque vous permettra de gagner des récompenses en échange d'un ticket de taverne (comme pour l'Arène).

Le nouveau mode de jeu d'Hearthstone : Duels est disponible pour tous et toutes !

La Folle journée à Sombrelune n'arrive pas seule, et proposera un nouveau mode de jeu gratuitement à tous les joueurs ! Disponible en accès anticipé à tous ceux qui précommanderont l'extension, on vous résume ici toutes les informations disponibles sur ce mode !

Livre des Héros

Fan de Lore, vous pourrez avoir tout votre soûl d'histoire avec ces nouveaux modes solos ! Un pour chaque Classe sera présent, à terme, et dépeindra l'histoire du Héros principal mis en avant. Si vous voulez en apprendre plus sur Jaina Portvaillant, Rexxar Chanteguerre et Garrosh Hurlenfer, vous pourrez la découvrir directement en jeu, en affrontant 8 boss uniques avec des decks préconstruits pour l'occasion.

Oui mais...

Si vous n'avez aucune base du lore de WoW, ces histoires sont un bon premier pas, on en convient aisément. Cependant, si elles posent les premières fondations, on aurait pu apprécier un tout petit peu plus. Côté gameplay, on ne va pas y aller par quatre-chemins : fuyez le mode si vous cherchez un peu de répondant. Aucune difficulté n'est présente, et vous ne perdrez que si vous n'avez pas de chance, ou que vous n'avez pas compris un objectif (ce qui peut arriver, vu qu'ils ne sont pas forcément bien expliqués en jeu). Idéal pour découvrir et passer un moment sympathique, la rejouabilité est totalement nulle et n'apporte aucun intérêt.

Les récompenses sont assez faibles, et le jeu vous donnera un booster de Classe (comprenant uniquement des cartes de la Classe jouée venant des extensions du Standard).

Communication des développeurs

La communication est un point particulier, et nous nous attarderons ici sur ses aspects les plus positifs. On a pu voir tout au long de l'année des membres de la Team 5 sur les différents réseaux sociaux répondre aux joueurs, et faire beaucoup d'annonces. On pense forcément à Chadd "Celestalon" Nervig, ou August Dean Ayala, alias Iksar. Plus réactifs, les développeurs ont su se rapprocher des joueurs encore plus cette année, et ont expliqué de nombreux aspects du jeu. On pense notamment au système de fonctionnement du MMR dans Battlegrounds, ou aux diverses explications données après des équilibrages dans tous les modes de jeu impactés.

On sent que Blizzard veut améliorer les choses, et écouter toujours plus la communauté. Les équilibrages sont plus rapides, et il ne faut plus attendre des mois pour voir une carte nerfée. Les nerfs sont maintenant réversibles et toutes ses modifications sont faites afin d'avoir un jeu le plus équilibré que possible. Les mises à jour plus régulières sont un gros OUI et rendent le jeu moins statique et beaucoup plus vivant.

Oui mais...

La communication est un des points forts de cette année, mais aussi un des points les plus faibles. La polémique autour du Parcours de récompense n'aurait jamais existé sans des erreurs de communication de Blizzard. Le système était loin d'être parfait au départ, mais avait le mérite de permettre aux joueurs de gagner globalement plus qu'avec l'ancien système. Sauf que d'un : "tout le monde y gagnera" annoncé en amont, on est passé à un "presque tout le monde" dans les faits. De même, au bout d'un certain palier, l'expérience requise pour monter de niveau était tellement importante que le temps de jeu ne semblait plus du tout récompensé.

La grogne des joueurs a été forte, et compréhensible, et n'aura pu être apaisée qu'avec de nombreuses mises à jour. 

Ben Lee répond à la polémique sur le parcours de récompense !

Alors que la communauté se posait beaucoup de questions sur le nouveau parcours de récompense, Ben Lee a publié un communiqué sur le forum officiel de Blizzard que nous vous avons traduit dans cet article !

Nouveaux joueurs et Free-to-play

Bien qu'il reste relativement difficile de se faire une place au top de la méta en jouant en Free-to-play, le jeu propose de plus en plus de contenus gratuits, permettant à tous de s'amuser sans dépenser un centime. Battlegrounds et Duels sont bien mis en avant et souvent bien équilibrés, et proposent des expériences intéressantes, quelque soit votre temps de jeu.

En tant que nouveau joueur, ou si vous reprenez le jeu après 4 mois, Hearthstone vous propose de choisir un deck gratuit correct en format Standard. Ces decks seront, au choix, soit un bon début pour jouer en compétitif, soit un apport en poussière suffisant pour commencer à crafter un des decks puissants de la méta à moindre frais.

L'arrivée du système anti-doublons pour toutes les raretés est aussi une excellente nouvelle pour toutes les bourses. Compléter sa collection n'aura pas été aussi facile depuis longtemps. (NDR : lisez "facile" avec d'énormes guillemets.)

Oui mais...

Il reste assez difficile de percer en Standard en étant un nouveau joueur. Le skill joue forcément, mais avoir une collection correcte aide énormément.

Sur Battlegrounds, choisir entre 2 héros est plutôt handicapant, et vous retire de grandes chances de gagner, en vous amputant de deux héros potentiellement puissants. Le reste du mode de jeu étant totalement gratuit, l'équilibre reste assez faible entre ceux qui auront acheté le passe de taverne et les autres, mais il sera forcément plus difficile de gagner des places dans le classement à cause de ce choix réduit.

Hearthstone : Duels est compliqué à appréhender. En effet, la possibilité de récupérer des trésors et autres bundle de cartes au fil des parties permettra a n'importe qui de s'équilibrer, même si son deck de départ n'est pas optimisé.

Cependant, le fait que des cartes du Libre soient présentes représente un gros problème pour des joueurs débutants / free to play. Pour performer, il vous faudra posséder certaines cartes clefs qui seront inutiles en Standard par exemple. De même, le fait que certains Pouvoirs Héroïques et autres Trésors initiaux soient derrière un "mur" qui vous demandera de posséder un certain nombre de cartes, rendra l'expérience moins intéressante pour un nouveau joueur, en restreignant ses possibilités.

Le système anti-doublon est étendu aux cartes épiques rares et communes sur Hearthstone !

Avec le système anti-doublon, vous ne pouviez pas recevoir une seconde copie d'une carte légendaire. A partir de la prochaine extension, Cendres de l'Outreterre, cette protection s'étendra à toutes les raretés, vous permettant de récupérer plus facilement toutes les cartes d'une extension !

Que vous ayez apprécié ou non cette année d'Hearthstone, toute l'équipe de rédaction vous souhaite de très bonnes fêtes, et on espère vous revoir l'année prochaine pleins de bonnes résolutions et de bons moments !

Faîtes des miracles avec le Voleur Combo sur Hearthstone pour la Folle journée à Sombrelune !

Le Voleur Combo est de retour avec toujours plus de VanCleef pour écraser ses adversaires, du T1 au T10 ! On vous propose un guide, quelques decklists et le code du deck pour mettre la méta à genoux !

0
Jean-Vincent Cannata
Durvil

Hearthstone / Legends of Runeterra / Overwatch / Magic Arena
Jeux de stratégie = <3, Jeux de rôles et de société = <3
"Il y a du bon en ce monde, monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela."

L'actu

En Continu

10:18 Découvrez les cartes du nouveau mini-set "Maw and disorder"
15:32 Une nouvelle classe très attendue arrive avec la prochaine extension ?
11:59 Quels decks jouer pour l'extension "Meurtre au Château Nathria" ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
17:45 Meurtre au Château Nathria : l'extension Hearthstone arrive ce soir, voici tout ce qu'il faut savoir
15:00 Offre de stage : Rédacteur polyvalent gaming
11:00 10 decks nouvelle méta à tester à la sortie du set !
11:00 Extension Meurtre au château Nathria : notre avis après une soirée de test !
09:00 Les 6 astuces incontournables pour bien débuter Hearthstone en 2022

Articles

recommandés

Une nouvelle classe très attendue arrive avec la prochaine extension ?
Retrouvez notre Tier List des héros et tous nos guides sur le mode Arène
Quand Guff et Kazakusan s'associent pour créer un deck Druide aussi fun que fort

Guides

à découvrir

Quels decks jouer pour l'extension "Meurtre au Château Nathria" ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre