MGG / Actualités jeux vidéo / Diablo 4 / Diablo 4 : Présentation, informations, classes, guides /

Diablo 4 : les graphismes et la direction artistique détaillés

Diablo 4 : Toutes les infos et guides
Diablo 4 : les graphismes et la direction artistique détaillés
0

Le rapport du 2e trimestre 2021 sur le développement de Diablo IV est enfin arrivé. Après de nombreux articles qui se concentraient sur le gameplay pur et la BlizzConline avec sa rogue/voleuse, Blizzard se concentre cette fois sur le côté artistique du jeu avec les classes, monstres, démons et PNJ.

Diablo 4 : les graphismes et la direction artistique détaillés

Blizzard tient ses engagements de la BlizzCon 2019 en donnant des nouvelles de Diablo 4 chaque trimestre. Quelque part, il est assez amusant de les voir sortir le blog dédié au dernier moment aussi, juste avant la deadline symbolique du trimestre suivant, pour la plus grande frustration des fans les plus impatients. Les classes comme la Rogue, l'équipement et les compétences sont au centre des discussions sur le jeu, mais il n'y a pas que cela, il y a aussi la monétisation qui demeure mystérieuse, ainsi que les nombreux débats sur la direction artistique et l'ambiance du jeu. Beaucoup de vétérans aiment leur Diablo comme ils voudraient aimer leur café.

C'est donc John Mueller, le directeur artistique, qui est en charge du cœur du blog cette fois, avec Arnaud Kotelnikoff qui est l'artiste en charge des personnages, assisté par Nick Chilano. Chacun apporte sa pierre à l'édifice afin d'essayer de rendre cet univers de fantasy sombre mais réaliste à sa manière.

La cinématique de la voleuse aurait été réalisée à 100% avec le moteur du jeu d'après le blog, ce qui donne une idée de son potentiel.

Diablo IV

Objectifs : Des graphismes réalistes sans être génériques

Pour reprendre les propos du blogs, des outils modernes ont été utilisés afin de créer des personnages riches en détails, à l'apparence réaliste, mais sans perdre pour autant l'identité propre à Blizzard. Ils doivent avoir l'air d'avoir été imaginés pour le jeu, et pas de simplement de sortir d'un des nombreux jeux aux graphismes qui se veulent purement réalistes.

Diablo IV
Diablo IV
Diablo IV

Il est possible de sélectionner une apparence de départ et de la personnaliser via de nombreux détails. Le système de création de personnage se veut très complet. Il sera ensuite possible d'habiller et d'équiper votre personnage avec de nombreuses pièces d'équipement. Le tout aura un style bien distinct pour chacune des 5 classes de départ du jeu.

Diablo IV
Diablo IV

Un des défis rencontrés par les développeurs est aussi de rechercher ce réalisme tout en ayant des personnages et des couleurs qui rendent bien tant en plein jour que dans les tréfonds obscurs d'un donjon. Différents outils de rendu et des éléments sont passés en revue, que ce soient les teintures ou la caméra.

Diablo IV
Diablo IV
Diablo IV
Diablo IV
Diablo IV

Les ennemis non plus n'ont pas été oubliés, même si les joueurs ne vont normalement pas avoir l'occasion de les observer d'aussi près et aussi souvent que leur personnage, un certain niveau de détails doit être trouvé, tout en rendant bien à la caméra et en offrant l’expérience horrifique attendue par les joueurs. Il faut que leur apparence reflète leurs pouvoirs et leur origine d'une certaine manière, comme avec l’évêque de sang au centre.

Diablo IV
Diablo IV
Diablo IV

Les graphismes HD et les années sont aussi passés par là, et les succubes doivent se rhabiller pour le moment. C'était plus simple quand elles n'étaient qu'une bouillie de pixels.

Diablo IV

Alors, à quand Diablo 4 ?

C'est tout pour cette fois, le thème du prochain blog n'a malheureusement pas encore été évoqué. Sans surprise, le blog ne mentionne pas non plus de date de sortie. Il ne faut pas l'espérer avant le courant d'année prochaine. Les dates de sortie surprises et relativement proches comme Elden Ring sont plutôt rares de nos jours. L'année 2021 s'avère néanmoins très riche en Diablo, et il y en a pour tous les goûts, entre un Patch 2.7.1 accompagnant la Saison 24 de Diablo 3 cet été, Diablo 2 Resurrected le 23 septembre, et Diablo Immortal plus tard dans l'année.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

18:45 Diablo 4 : La bêta disponible plus tôt que prévue ?
11:00 Collector de Diablo 4 : De nombreux joueurs ont fait une erreur en la précommandant
18:00 Diablo 4 : Blizzard revient en détail sur l'incroyable cinématique du jeu !
10:41 Diablo 4 : Règles du commerce des échanges et transferts d'objets
13:00 Diablo 4 : Un premier calculateur d'arbre de talents des classes est disponible
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
15:45 Diablo 4 : Pourquoi le jeu ne sera pas Pay to Win à la sortie
20:05 Diablo 4 : "Cela a affecté ma santé", les développeurs du jeu racontent leur calvaire
05:44 Diablo 4 : Une édition collector décevante avec une bougie bizarre
04:11 Game Awards 2022 : Diablo 4 une date de sortie tardive annoncée & les précommandes démarrent

Articles

recommandés

Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection
Diablo 4 : Un bonus de précommande abusé & le contenu des éditions Standard, Deluxe, Ultimate
Diablo 4 : Une édition collector décevante avec une bougie bizarre

Guides

à découvrir

Diablo 4 : Règles du commerce des échanges et transferts d'objets
Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection
Diablo 4 : Les classes