MGG / Actualités jeux vidéo /

Nos plus grosses attentes de jeux vidéo pour 2022

Nos plus grosses attentes de jeux vidéo pour 2022
0

Une nouvelle année arrive et avec elle, son lot de nouveaux jeux. Voici une sélection de ce que nos différents rédacteurs attendent le plus et vous allez voir, une fois de plus, il y en a pour tous les goûts.

Nos plus grosses attentes de jeux vidéo pour 2022

Avec la nouvelle année arrivent aussi les nouvelles sorties promises, et elles sont nombreuses. Qu'elles aient été initialement planifiées pour 2022, ou repoussées à cette échéances, les sorties se bousculent dès les premiers mois. C'est Noël après l'heure pour les garmers, à moins que de nouveaux reports ne viennent les punir. Après une année 2021 assez légère en termes de grosses sorties, avec quelques déceptions et l'absence d'un jeu capable de s'imposer comme le GOTY, nous avons d'autant plus hâte de voir ce que les gros titres très prometteurs ont dans le vendre.

Nous allons peut être aussi avoir droit à quelques belles surprises (littéralement) plus tard dans l'année grâce à l Unreal Engine 5, qui vient de nous offrir un aperçu de son potentiel avec The Matrix Awakens.

top-jeux

Les échecs critiques de la génération

Problèmes de communication, d'effectifs, de planification, prise des mauvaises décisions ou tout simplement de l'avidité débridée : Voici autant de raisons qui peuvent expliquer les plus gros flops de ces dernières années. Nous avons sélectionné quelques uns des plus gros plantages de la gen.

Monster Hunter Rise PC et Sunbreak - PC, Switch

Alors que Capcom doit travailler en secret sur Monster Hunter World 2, un nouveau directeur prends le relais avec l'extension de Monster Hunter Rise pour nous aider à patienter. La licence s'inspire cette fois du Folklore occidental pour nous offrir des nouveaux monstres inspirés de ceux dont nous avons l'habitude : vampire, loup-garou, et probablement bien d'autres. Avec de nouvelles régions, de nouvelles action, et une difficulté accrue. Prévue pour l'été, sur Switch, mais aussi sur PC. Ce changement d'attitude de Capcom est plus que bienvenue. La chasse va pouvoir reprendre de plus belle.

MGG Preview : Rise marche-t-il dans les traces de Monster Hunter World ?

Alors que Monster Hunter : Rise se dévoile à l'occasion du Tokyo Game Show, il est temps de revenir sur le coup de force opéré par la série il y a deux ans avec l'épisode World et sur la tache titanesque qui attend l'épisode Rise : réussir à capitaliser sur le succès de son aîné.

Horizon 2: Forbidden West - PS4, PS5

Le premier Horizon Zero Dawn, ne manque pas de charme avec son univers intéressant plein d'animaux-robots géants, mais il avait aussi de nombreux défauts. Citons par exemple des dialogues assez plats, une histoire à la fin un peu décevante, un open world rempli de la mauvaise manière et des combats parfois peu satisfaisants. Pour ce second opus, nous espérons que Guerilla Game ait su tirer les bonnes leçons afin d'améliorer la recette, et nous proposer un second titre à la hauteur du potentiel de la licence. Graphiquement c'est très joli, et ils semblent s'être inspirés de Zelda Breath of the wild, ce qui n'est probablement pas une mauvaise chose pour un open world. La réponse durant le très chargé mois de février, s'il n'y a pas de report.

God of War Ragnarok - PS4, PS5

Le retour du daron le plus vénèr' de l'Histoire avec un grand H devrait se faire l'année prochaine boiii. Dans cette suite directe au "reboot" de la saga en 2018, Kratos devrait avoir à affronter de la divinité nordique de premier choix, du moins si l'on se réfère au teaser de la toute fin du premier jeu. On espère en tout cas retrouver ce gameplay si jouissif et cette caméra à l'épaule qui permet d'apprécier comme il se doit les superbes environnements proposés par cette nouvelle orientation de la série. Dans la foulée, on espère des combats encore plus spectaculaires, dignes du jusqu'au-boutisme de la première trilogie et ses exécutions ultra-brutales.

Le célèbre Kratos de God of War va faire son arrivée sur Fortnite

Sony a publié un premier teaser laissant des indices sur l'arrivée d'un personnage dans le monde de Fortnite. Énigme de courte durée puisque les dataminers n'ont pas mis longtemps à trouver des images de Kratos dans les fichiers du jeu.

Hollow Knight : Silksong - PC, Switch

Prévu à la base pour n'être qu'une extension deluxe de Hollow Knight, Silksong sera finalement un jeu à part entière, avec un tout nouveau royaume à explorer, de nouvelles mécaniques de gameplay à exploiter, et personnage secondaire de retour en tant que protagoniste, Hornet, qui devrait permettre au gameplay de HK de gagner en dynamisme et en verticalité au cours du jeu. Le titre de la Team Cherry fait tout simplement partie des meilleurs metroidvania de l'histoire du jeu vidéo, rivalisant même avec l'intouchable Super Metroid : un petit bijou, que nous vous recommandons de boucler dès que possible si ce n'est pas encore fait. Pour revenir à Silksong, cela fait maintenant quelques années qu'on l'attend, et il n'a pas donné signe de vie depuis 2019, mais 2022 sera la bonne, on a le droit d'y croire.

top-jeux

Hollow Knight atteint les 250 000 ventes en 2 semaines sur Switch

Après seulement deux semaines de disponibilité sur l'e-Shop de Nintendo, le sympathique metroidvania s'est déjà vendu à plus de 250 000 exemplaires !

Zelda Breath of the Wild 2 - Switch

Maintenant que l'entracte Hyrule Warriors est terminé, nous espérons avoir des nouvelles très rapidement pour la suite des aventures du Link de Zelda Breath of the Wild. Pour le moment, nous n'avons que ce maigre trailer datant de l'E3 dernier, pointant tout de même vers une orientation plus sombre pour cette suite : retournerons-nous à Termina ? Un Dark World de Hyrule fera-t-il son apparition ? Il va encore falloir se montrer patient, en attendant, vous pouvez retrouver notre analyse du trailer ci-dessous à cette adresse.

Zelda Breath of the Wild : Guides et solutions essentielles

Peut-être avez-vous profité du temps hasardeux de cet été pour déblister enfin votre copie de Zelda BOTW qui attendait depuis des mois dans votre ludothèque. Dans ce récap de notre soluce, nous verrons tous les guides essentiels pour une découverte en douceur d'Hyrule et de ses secrets.

Hogwarts Legacy - PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series

Enfin un jeu Harry Potter digne de ce nom en open-world. Voilà ce que nous promet Avalanche Software avec Hogwarts Legacy. D’abord leaké en 2017 via un trailer prometteur, puis officialisé en septembre 2020 lors de la conférence PS5, L'Héritage de Poudlard semble être le Triple A que tout le monde attendait dans l’univers du jeune sorcier à lunettes. Dans la fin des années 1800, le joueur incarne alors un élève arrivant au milieu de son cursus à l'école de Poudlard. Sur place, il pourra alors prendre part à des cours de potion, choisir sa baguette magique chez Ollivander, voler sur le dos d'un hippogriffe ou encore combattre contre des Trolls et autres Mangemorts.

Selon de récentes informations, il faudra d'ailleurs attendre la sortie du troisième volet des Animaux Fantastiques (en avril) au cinéma avant d'espérer obtenir le RPG sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Espérons que les récents dramas autour de J.K Rowling ne retarde pas encore la sortie du jeu.

Tout savoir sur Harry Potter Hogwarts Legacy, le futur RPG en open-world

Prévu pour l'année 2022, voici un article qui regroupe toutes les informations sur le tant attendu Harry Potter: L'Héritage de Poudlard. Quand sortira-t'il ? Sur quelles plateformes ? Quelles fonctionnalités seront présentes ?

Elden Ring - PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series

C'est sans le moindre doute le choix le moins original de ce classement, mais comme on a eu la chance de jouer à la bêta de manière prolongée, la sensation de manque se fait terriblement ressentir. Une version améliorée du gameplay de Dark Souls 3, avec des éléments de Sekiro, combinés à un monde ouvert dangereux et bien rempli vous attendent dans Elden Ring. N'oublions pas de mentionner la présence du cheval prévu pour les combats, du multijoueur et une réalisation de qualité, et cela donne un bon mélange entre les fondations du genre, et les nouveautés. En surface, le jeu semble moins sombre que Dark Souls, et plus accessible, ce qui va peut être pousser un public plus large à sauter le pas, un domaine dans lequel le nom de George R.R. Matin devrait aussi aider. Qui plus est, avoir un monde ouvert facilite la progression après tout, ce qui devrait le rendre un peu moins punitif que les titres précédents du studio.

Elden Ring, le prochain jeu de FromSoftware, sera-t-il à la hauteur ?

Voilà un peu plus d’un an depuis l’annonce du jeu à l'E3 2019, et depuis, on peut dire que c’est silence radio. Aucune nouvelle vidéo du jeu n’a pointé le bout de son nez et l’on constate peu de communication de la part de FromSoftware, alors en attendant, voici tout ce que nous savons.

Starfield - PC, Xbox Series

On a enfin une date pour le premier projet exclusivement nouvelle-génération de Bethesda Games. Bon on va pas se mentir, l'image de marque du studio a été écornée plus qu'à son tour lors de ces dernières années. Mais tout de même, c'est eux qui nous ont amené Skyrim et avec le rachat récent par Microsoft, on a tout de même des raisons d'être confiant. Pour le moment les trailers restent avares en phases de gameplay, mais on devrait en apprendre plus dans le courant de l'année 2022.

Légendes Pokémon : Arceus - Switch

Le jeu Pokémon que tous les fans attendent depuis des lustres est-il enfin arrivé ? Très prometteur, Légendes Arceus a littéralement déchaîné les foules lors de son annonce en début d'année. Personne ne s'attendait à voir un gameplay aussi différent des autres jeux de cette franchise qui a du mal à se renouveler. Et pourtant, on oublie les combats au tour par tour, la capture via rencontres dans les hautes herbes, les arènes et autres fonctionnalités phares des anciens opus de la série principale. Cette fois-ci, vous incarnerez un explorateur devant lancer des Balls directement sur les créatures sauvages, affronter des Pokémon à mains nues en temps réel ou encore utiliser un Guériaigle pour voler tel Link avec sa Paravoile. Comparé à tort à un open-world lors des premiers trailers, les développeurs ont finalement confirmé que Légendes Arceus n'en était pas un et proposerait plutôt des sortes d'expéditions comme dans Monster Hunter. Cela ne veut pourtant pas dire que la liberté d'exploration sera amoindrie si l'on en croit les récentes vidéos et images. Outre son gameplay très attirant, c'est surtout l'histoire mystérieuse autour d'Arceus dans l'ancienne région de Sinnoh, qui semble titiller la curiosité des joueurs. Prévu pour le 28 janvier 2022 sur Nintendo Switch, allons-nous enfin tout savoir du dieu des Pokémon ?

Forspoken - PC, PS5

Prévu pour le 24 mai 2021 sur PC et PS5 en exclusivité, Forspoken est un RPG développé par Luminous Productions et édité par Square Enix. Il attire particulièrement par son scénario nous laissant incarner une jeune femme New-Yorkaise dotée de pouvoirs surnaturels et d'une extrême agilité, mais aussi par son gameplay mélangeant magie et déplacements à la Mirror Edge. Officiellement, Forspoken est décrit comme "une nouvelle aventure narrative qui se déroule dans un monde d'une beauté cruelle".

Stranger of Paradise Final Fantasy Origin - PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series

Final Fantasy se met aux souls-like avec Strangers of Paradise et c'est la Team Ninja qui va s'en occuper. Reconnu pour ses variations réussies de l'esprit From Software avec le diptyque Nioh, TJ a déjà pu montrer aux joueurs ce que FF Origin valait, avec deux démos jouables. L'occasion de constater que si le jeu a la robe d'un jeu de la précédente génération, il a tout de même quelques beaux arguments à faire valoir côté gameplay et progression. On espère également que les quelques cutscenes croisées resteront aussi nanardesques, cela pourrait donner un ton très particulier au jeu.

Gotham Knights - PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series

Batman Arkham en tandem ? On signe direct. Avec Gotham Knights, Warner Bros Montréal intègre la coopération au travail de Rocksteady, pour une formule qui devrait prendre une autre dimension grâce à cela. Pour le reste et en se basant sur ce qu'on a vu dans les quelques vidéos diffusées, on reste sur de l'exploration urbaine et du tabassage de malfrat à base de freeflow combat. Le casting, plus étendu qu'à l'accoutumée, devrait également permettre de varier les façons d'aborder une même situation.

Splatoon 3 - Switch

Boum ! La série de TPS compétitif bien fraiche de Nintendo aura le droit à un troisième opus l'année prochaine. Pour ce qui est du multijoueur, on devrait se diriger vers du more of the same, avec de nouvelles armes, de nouvelles arènes et de nouveaux concepts pour pimenter un peu les parties. Mais c'est surtout sa campagne solo qui semble avoir bénéficié d'un soin tout particulier, du moins si l'on en juge les quelques extraits présentés dans les trailers. Le DLC solo de Splatoon tendait déjà vers un approfondissement de l'univers de la licence et ce troisième épisode devrait en faire de même.

Tiny Tina's Wonderlands - PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series

Son DLC de Borderlands 2 avait réussi à faire son petit effet et a relancé, le temps de quelques semaines, le looter-shooter de Gearbox. Il s'agissait donc d'un client parfait pour un épisode "one shot", qui devrait arriver très vite sur consoles et PC (via Epic Games Store). Les promesses ? La formule Borderlands, mais au pays des chevaliers et des dragons, pour un dépaysement qui risque de faire du bien. Croisons les doigts pour que ce nouvel opus n'emporte pas l'écriture lourdingue de Border 3 dans ses valises.

Wanderer - PSVR, PCVR

Avec son concept de voyage à travers l’espace-temps, afin de sauver la civilisation en modifiant le passé pour mieux modeler l’avenir, Wanderer semble apte à nous offrir une aventure intéressante. Bien que se situant à Boston en 2061, l’action vous entraînera ainsi au concert mythique de Woodstock ou sur la Lune en 1969, au cœur de la Seconde Guerre mondiale, parmi les peuples aztèques ou encore aux côtés de Nikola Tesla, le tout aidé par Samuel, la montre parlante que vous avez trouvé dans l’appartement de votre grand-père. Édité par M-Theory et développé par Oddboy en partenariat avec Sony Interactive Entertainment, ce titre liant le passé, le présent et l’avenir est attendu pour le 27 janvier 2022 sur PSVR comme sur les casques PCVR.

steam

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo mai 2022

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2022 et 2023 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

top-jeux

Notre sélection des meilleurs jeux de l'année 2021

Une nouvelle année touche à son terme, nous revenons sur les jeux que nous avons préférés dans différents genres et sur différentes plateformes. Ce sont autant de propositions de jeux à faire pour s'occuper durant les fêtes.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

09:00 Tous les matériaux nécessaires à Yelan sur Genshin Impact
07:45 SUTOM 29 mai 2022 : Quel est le mot du jour ? (Avec indices et réponse)
23:24 Raziel le Berger V Rising : Où le trouver, comment le battre
22:37 FNCS saison 2 chapitre 3 : reprise de la finale à 19h
20:38 Armure V Rising : Liste complète et meilleur équipement du jeu
19:38 Les mauvais comportements, un problème loin d'être réglé sur League of Legends
19:30 Pokeclicker, SUTOM... 5 jeux pour glander au travail
18:01 PS5 : Hogwarts Legacy, Survivor, Final Fantasy.. Nos attentes pour le prochain State of Play
18:00 Code coupon Ni No Kuni Cross Worlds : cadeaux gratuits mai 2022, liste complète
17:36 Des joueurs accusent Riot d'avoir plagié un artiste pour créer le nouveau skin Bel'Veth

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo mai 2022
Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Nymphali est enfin disponible !