MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

La semaine des Français en LCS : un Hans Sama à mi-temps

La semaine des Français en LCS : un Hans Sama à mi-temps
0

Un peu partout, la saison compétitive de League of Legends a repris ses droits. En Amérique du Nord, on suivra semaine après semaine le parcours de nos deux petits Français expatriés. Loins des yeux mais proches du cœur, comment se débrouillent Hans Sama et toucouille ?

La semaine des Français en LCS : un Hans Sama à mi-temps

Photo : Michal Konkol

Cette année encore, il n'y aura pas de diffusion française des LCS. Même si les horaires sont complètement pourris pour nous et que seuls les insomniaques peuvent répondre présents régulièrement, on est quand même un peu tristes... La région NA reste notre région sœur et même si on se moque beaucoup, notamment durant les tournoi internationaux, on reste très proches de cette ligue, qui abrite énormément de talents du vieux continent.

Cette année, il y aura même 2 Français en LCS (Hans Sama et toucouille). Nous avons donc décidé de suivre semaine après semaine leur évolution en leur accordant une note hebdomadaire. C'est également l'occasion pour vous de garder un œil sur les LCS, qui ne manquent jamais de surprises et de dramas.

Joueur

Équipe

Note

Moyenne

Steven "Hans sama" Liv

7,5

7,5

Loïc "toucouille" Dubois

6

6

Hans Sama : Des débuts explosifs mais partiels (7,5)

Hans Sama a débarqué en grande pompe chez Team Liquid. Il n'a pas traversé l'Atlantique pour rien et il a intégré une superteam, qui sur le papier fait extrêmement peur. Bwipo, Santorin, Bjergsen, Hans Sama et CoreJJ... Ce 5 majeur fait rêver et on ne retrouve que des joueurs expérimentés qui ont joué les Worlds. Le support coréen les a même gagnés et avec lui, le Français doit former un duo de choc qui arrache tout sur son passage. Le souci, c'est que CoreJJ a des tracasseries administratives et qu'il n'a pas encore reçu sa green card... Par conséquent il compte encore comme un import et il ne peut pas jouer en même temps que le Français à cause de la règle de 2 imports maximum. C'est ballot et l'ADC bleu a par conséquent raté un match et il doit en plus partager sa botlane avec l'Australien Eyla. Sans lui manquer de respect, ce n'est pas ce qui avait été vendu...

Malgré ce petit contretemps, Hans Sama s'est débrouillé comme un chef sous ses nouvelles couleurs. Il a joué deux fois Jinx pour deux victoires et des succulentes statistiques : 5/1/11 et 4/1/4. Mais il faut avouer que malgré ces chiffres flatteurs, Team Liquid a affronté des adversaires peu valeureux, en sachant qu'en plus Dignitas joue sans son jungler titulaire. Hans Sama a été bon, mais c'est surtout Bwipo qui a fait la différence. Le Français a clean-up les teamfights plutôt que de réellement faire la différence. On aurait bien aimé le voir contre Evil Geniuses, la seule autre "grosse" équipe du groupe. Malheureusement, Hans s'est retrouvé sur le banc. Pour cette raison, on lui donne un 7,5 qui n'est pas cher payé.

toucouille, des débuts carrés

Si certains attendaient toucouille en LEC, le Français a finalement atterri aux LCS. Même si on aurait préféré le conserver plus près de nous, ça reste une belle promotion pour ce midlaner qui n'avait jamais joué dans une ligue majeure auparavant. On imagine que le stress était présent au moment de débuter sa nouvelle carrière chez FlyQuest, mais en tout cas sur le bilan comptable, toucouille s'en est très bien sorti avec 2 victoires pour 2 défaites dans une poule très relevée (Cloud9, TSM et 100 Thieves). Même si les deux premiers cités sont très diminués à cause de soucis de visa, cela reste deux très grosses structures qu'il faut respecter.

Après 4 parties, toucouille a des statistiques plutôt moyennes. Que cela soit son KDA (2,7), son farming (8,6 cs/min) ou sa participation aux kills (60,3 %), ce n'est pas transcendant. En revanche, on ne peut rien reprocher au Français au niveau de l'envie. Il se bagarre comme un beau diable et a infligé 34,9 % des dégâts de son équipe ! Un tel montant est incroyable pour un rookie et il s'est même permis de flex sur Abbeddage. Son Corki promet du très lourd et on a hâte de voir la suite. Même si tout n'a pas été parfait, on a envie de l'encourager avec un 6.

esport-lol
Pour la reprise du LEC, la covid-19 signe un quadruplé chez G2 Esports

À ce niveau là ce n'est plus de la malchance, mais c'est une malédiction ! Pour la reprise de la saison League of Legends, les Samouraïs ont été durement pénalisés par le coronavirus qui a totalement décimé l'équipe. Mais malgré tout, l'équipe a plutôt bien géré ses débuts.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

10:32 De meilleur champion du jeu à pire personnage en 1 seul patch, ou comment la scène compétitive peut détruire un héros de LoL !
18:17 "C'est un problème majeur pour le jeu", le directeur de LoL admet que Riot Games doit prendre des mesures contre certains comportements en jeu
14:22 LFL Summer Split : Team Vitality qualifiée, pas de playoffs pour Gentle Mates et Team Du Sud
18:17 "J'y jouais pendant des heures", les joueurs réclament le retour de ce mode adorée de LoL dans un version moderne
17:46 Cet élément mythique de LoL pourrait bientôt faire son grand retour
13:00 La meta compétitive de LoL a incroyablement évolué en deux ans... et pas forcément pour le meilleur !
19:53 Riot Games trompe les joueurs de LoL depuis des années, mais il y a une excellente raison derrière cela
14:46 LoL : Quels sont les principaux enseignements que l'on peut retenir de l'EWC ?
11:49 Ce joueur T1 a réalisé un petit exploit pendant l'EWC, mais seuls les spectateurs attentifs l'ont remarqué !
21:43 LoL : Les affiches à ne pas manquer cette semaine !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.12 : Un nerf pour Twited Fate AD
"Je pense que c'est une blague", ce célèbre créateur de conteu ne comprend pas le prix des skins honorant Faker sur League of Legends
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13