MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Un joueur banni après avoir utilisé la stratégie Top Smite

LoL : Un joueur banni après avoir utilisé la stratégie Top Smite
3

Les bans sont souvent justifiés sur League of Legends, mais il y a des exceptions. Un joueur a écopé d'un ban après avoir utilisé la stratégie top smite, et c'est quelque peu abusé.

La saison 12 de League of Legends a apporté plusieurs surprises — bonnes ou mauvaises — à la communauté et l'une d'elles était la stratégie des enchanteurs (et même d'autres champions) sur la Top Lane avec le sort d'invocateur Smite (Châtiment en français). Cependant, un Rioteur en charge des sanctions et des réclamations a récemment banni pendant deux semaines un joueur qui utilisait cette stratégie, affirmant qu'il "trollait" délibérément ses mates.

Un ban abusif ?

Notre joueur — du nom de "Yuumi Top OhTeeP" — possède actuellement un taux de victoire de 56% et affiche un rang Diamant 1. Il joue énormément cette stratégie enchanteur/smite avec des champions tels que Janna, Zilean, Karma et même Yuumi. Si la stratégie était surpuissante en début de saison (et à probablement dû en faire rager plus d'un) notamment avec Janna, Riot Games a réagi et a nerf l'Avatar de l'air début février.

Tout se passait normalement pour notre joueur, jusqu'à ce qu'il se retrouve banni pendant 14 jours pour avoir utilisé cette stratégie, accusé d'avoir délibérément "trollé" une game.

Selon le responsable de Riot, "il était évident" que le joueur aidait l'équipe ennemie. "Vous êtes partis de la voie du haut et vous êtes resté autour de Dragon juste pour éviter de gagner de l'XP et de l'or pour le reste du jeu", a déclaré le support.

Or, c'est précisément l'objectif de la stratégie. Pour que cela fonctionne, il est nécessaire d'utiliser des champions qui peuvent bien fonctionner avec de faibles ressources pour garantir des méta-avantages en début de partie. De manière générale, l'équipe utilisant ce plan a tendance à obtenir moins d'or, mais elle se concentre sur un ou deux champions qui sont capables de terminer leurs builds beaucoup plus rapidement que leurs adversaires, ce qui crée une situation de victoire pratiquement garantie. L'accent est également mis sur l'aide au jungler pour obtenir de plus en plus d'avantages.

Le joueur a contesté la sanction, affirmant que la stratégie était populaire, et a souligné que le support devrait jeter un coup d'œil à son historique, puisque celui-ci prouve qu'il n'est pas du genre à troller : "C'était juste une mauvaise partie. On était tous en retard très rapidement et un Sion vraiment tanky nous a juste détruit. J'ai essayé de gagner, comme à chaque partie. Si vous jetez un œil à mon opgg et regardez mes games avec Maokai, vous pourrez voir que je farm toujours peu de sbires, même quand je gagne, parce que je roam beaucoup."

Le bannissement a été appliqué manuellement et n'a pas encore été levé. "Au lieu de corriger la stratégie et d'avoir des Rioteurs qui connaissent la méta actuelle, ils bannissent les gens pour avoir simplement utilisé une excellente tactique ? Est-ce sérieux ?", a souligné le joueur. Qu'on aime ou pas cette façon de jouer, le ban ici semble clairement abusif. En aucun cas le joueur n'a troll, n'est allé mourir en boucle sous les tourelles ou encore n'a feed de façon intentionnelle.

Riot dit stop à cette strat

À noter que Riot Games a clairement décidé de mettre un frein à cette stratégie avec le dernier patch, le 12.4. La pénalité de farming des objets générant des PO durant les 5 premières minutes de la partie a été augmentée. Les primes d'objectif et de PO ont aussi été revues. L'avance en PO de l'ennemi est désormais nettement moins susceptible de conduire à l'activation des primes d'objectif s'il y a au moins deux objets de support générant des PO dans votre équipe, et les primes en PO (aussi connues sous le nom de primes de sbires) sont désormais calculées selon le nombre d'objets de support générant des PO dans chaque équipe, au lieu de partir du principe que chaque équipe a un objet de support générant des PO.

La mésaventure de notre joueur est arrivée avant le patch 12.4, avant donc le déploiement sur les serveurs live desdits changements.

5 plagiats de LoL, TFT et Valorant qui sont beaucoup trop flagrants

De Riot Game à Riot Games, le studio possède désormais un éventail de jeux qui dépasse sa licence principale, League of Legends. Phénomène presque trop classique du monde vidéoludique, toutes ces franchises ont donné lieu à de pâles copies qui n'ont fait aucun effort pour s'en dissimuler...

3
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

Petit Poney il y a 2 ans

Pour qu'un rioter aie regardé la game, le report a dû venir d'un streamer league partner qui devait en avoir marre de cette strat moisie. Et il y a de quoi le comprendre.<br /> <br /> Cette stratégie appliquée au foot, ca consiste a marquer 5 buts contre son camp parce qu'une règle te donne 10 buts d'un coup si tu dépasse un quart du terrain a plus de 5 buts de retard, <br /> <br /> C'est pas vraiment mieux que l'abuse des bugs de Poppy ou Kayn.<br /> <br /> Et le fait que ce soit populaire n'est pas vraiment un argument.

Petit Poney il y a 2 ans

Pour qu'un rioter aie regardé la game, le report a dû venir d'un streamer league partner qui devait en avoir marre de cette strat moisie. Et il y a de quoi le comprendre.<br /> <br /> Cette stratégie appliquée au foot, ca consiste a marquer 5 buts contre son camp parce qu'une règle te donne 10 buts d'un coup si tu dépasse un quart du terrain a plus de 5 buts de retard, <br /> <br /> C'est pas vraiment mieux que l'abuse des bugs de Poppy ou Kayn.<br /> <br /> Et le fait que ce soit populaire n'est pas vraiment un argument.

Lorenzo Delmedico il y a 2 ans

Est-ce vraiment étonnant de la part de RIOT ? <br /> C'est une société qui excelle dans la création visuelle/histoire, rien a redire là dessus mais leur gestion de LoL a toujours été catastrophique...suffit de voir le modèle de modération appliqué. Si seulement il s'inspirait a nouveau de Dota, arrêter le ban sauf pour triche, si tu insultes tu es interdit de ranked/ton score d'honneur à 0 fait que tu joues juste avec des gens qui insultent aussi donc in fine tu es déjà sanctionné, et tu as une chance de changer, et si leur jeu a des failles comme cette strat...et bien ils assument, ils devraient être émerveillé que les joueurs trouvent ce genre de strat, c'est leur jeu, leur responsabilité. <br /> Quand on compare au strat "broken" de Dota qui même lorsqu'elles apparaissent lors de tournoi les gens font avec...<br /> <br /> La modération sur LoL a toujours eu des allures de dictature, et vu la direction qu'ils ont pris depuis toute ces années, ça sera juste de pire en pire. <br /> <br /> Conclusion ? Quittez ce jeu toxique et venez sur Dota. Un jeu pour adulte

L'actu

En Continu

17:00 "Ayez peur de cette mise à jour", attention le nouvel anti-triche de LoL pourrait causer de gros problèmes à votre PC ou vos écrans !
12:15 LoL : De grosses annonces pour les rosters LEC et LFL de la Karmine Corp !
20:30 Les refontes sur League of Legends peuvent sauver des personnages, et voici 6 champions qui devrait recevoir la même attention que Skarner
15:40 MSI : Les deux premières éliminations du tournoi !
15:40 MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance
20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13