MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Ce gameplay oublié qui mériterait un nouveau champion

LoL : Ce gameplay oublié qui mériterait un nouveau champion
0

Il y a quelques années, c'était une mécanique qu'on retrouvait dans les kits de nombreux champions de League of Legends — mais il semble que Riot Games ait décidé de la mettre de côté... pour notre plus grand malheur.

Qu'on se le dise, League of Legends — comme beaucoup de choses — n'échappent ni aux modes, ni aux tendances. Parfois, Riot Games devient obsédé par un archétype de champion ou par un certain type de compétences en témoigne dernièrement les techniques de résurrection de Akshan et de Renata Glasc. Cela dit, le studio se lasse parfois aussi vite qu'il s'enthousiasme, et oublie ses anciennes passions pour se concentrer sur les nouvelles. Les mages d'Artillerie en sont un bon exemple, mais il existe un autre type de gameplay qui semble aujourd'hui être tombé dans les limbes de la Faille : les Métamorphes.

Le chaînon manquant de League of Legends

Ils sont peu nombreux, et pourtant bien connus. Nidalee en cougar, Shyvana en dragon, Jayce du fusil au marteau, Elise en araignée, Gnar en colère, et Rek'Sai sous-terre — ces 6 champions disposent d'une mécanique particulière : la capacité de changer une partie ou la totalité de leur kit de compétences lorsqu'ils changent de forme.

Kayn ne correspond pas à la description officielle de Métamorphe de Riot Games. - League of Legends
Kayn ne correspond pas à la description officielle de Métamorphe de Riot Games.

Certes, ce ne sont pas les seuls à posséder des compétences évolutives, en ce sens que des champions comme Aphelios, Sylas, Kled ou encore Rell partagent partiellement ce gameplay — mais il ne s'agit pas exactement de la même chose. En fait, ce quatuor témoigne d'un changement de perspective de Riot qui, comme à son habitude, a décidé de recycler un concept massif pour le distiller plus subtilement dans plusieurs designs différents. Aphelios a ses armes, Sylas peut choisir un ultime, Kled voit son A et son Z changer selon qu'il est monté sur Skaarl ou non, Rell est à pied ou montée — au final, l'essence des Métamorphes perdure, sans qu'un vrai champion de ce type n'ait vu le jour depuis Rek'Sai... en 2014.

Et pour cause : les Métamorphes sont des champions particulièrement difficiles à équilibrer, extrêmement dépendants à la meta, et face auxquels Riot semble manquer de solution. Plus encore, ils exigent beaucoup plus de travail dans leur développement, certes parce qu'ils possèdent deux fois plus de compétences que les autres champions, mais surtout parce le studio doit systématiquement trouver une nouvelle manière originale de susciter la transformation. Les Métamorphes nécessitent aussi un travail accru du côté des skins, qui doivent être "doublés"...

Pourtant, l'espoir n'est pas totalement mort car Riot Games n'a pas officiellement abandonné ce gameplay — et c'est justement ce qui nous permet d'encore théoriser à ce sujet aujourd'hui. Le studio a été et est toujours très clair lorsqu'il décide de renoncer à une mécanique en particulier, et les Métamorphes n'en font pas partie. Or, force est de constater que Riot a aujourd'hui acquis de nouvelles compétences ainsi qu'une expérience certaine — deux qualités qu'on aimerait voir utilisées pour ressusciter les Métamorphes...

Payer pour du coaching ? Une idée stupide pour Tyler1

Payer pour se faire coacher sur League of Legends est une pratique répandue — mais selon Tyler1, les joueurs qui utilisent ce genre de service sont tout simplement des idiots.

0
Thomas Sauzin
Thomas "Calo" Sauzin  - Chef de portail League of Legends

Head of Portal League of Legends 🇫🇷 — Shikin Haramitsu Daikomyo

L'actu

En Continu

20:30 Les refontes sur League of Legends peuvent sauver des personnages, et voici 6 champions qui devrait recevoir la même attention que Skarner
15:40 MSI : Les deux premières éliminations du tournoi !
15:40 MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance
20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13