MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / Champions League of Legends / Shaco /

Sans histoire et sans relations : le champion oublié de LoL ?

Shaco
Sans histoire et sans relations : le champion oublié de LoL ?
3

En plus de dix ans, le lore de League of Legends a été modifié à foison, de sorte que les récits entourant tous les personnages de Runeterra se sont étoffés, tissant ainsi une véritable toile narrative. Pourtant, il existe un champion qui, à cet égard, a très largement été laissé sur le carreau...

League of Legends n'a pas toujours possédé un lore foisonnant, aussi riche en récits qu'en illustration, doté d'un vrai paysage narratif. Quelques récits de champions laconique, une toile de fond un peu grossière — aux premières heures du jeu, les joueurs ne possédaient que peu de chose à se mettre sous la dent. Mais les choses ont bien changé, car Riot Games a mis du coeur à l'ouvrage, en connectant les différents personnages via des interactions ou plus généralement en leur tissant des relations diverses et variées. Aujourd'hui, chaque nouveau champion possède une vraie trame narrative qui le place au cœur d'une histoire plus large que son récit personnel, tout en mettant en avant ses objectifs, ses motivations, sa direction.

En revanche, il existe un champion qui, à cet égard, semble profondément négligé. Au delà d'une vague biographie, on ne sait pas grand chose de lui. La chose est d'autant plus vraie qu'il n'interagit avec personne et ne possède aucune relation. En d'autres termes, c'est un OVNI qui évolue dans League of Legends en grand solitaire.

Qui donc ? Shaco, le Bouffon des ténèbres, un des champions les plus mystérieux de la Faille — et ce depuis sa sortie, en octobre 2009.

Shaco du Pulsar Sombre - League of Legends
Shaco du Pulsar Sombre

Qui est Shaco ?

Habitués aux légions de paragraphes relatant les origines des derniers champions à rejoindre de la Faille, on ouvre de grands yeux écarquillés face à la biographie lacunaire du Bouffon des ténèbres, car celle-ci se résume à 202 mots — un chiffre si pauvre qu'il est à peine suffisant pour comprendre qui il est.

C'est un "être terrifiant", "le premier comique meurtrier en activité de Valoran" et "personne de vivant ne sait d'où il vient, lui même n'en parle jamais à personne". Au mieux, on apprend que "les rumeurs disent qu'il n'est pas de Runeterra, qu'il est un être originaire d'un monde sombre et difforme." Bref, le concept même de son histoire... c'est qu'il n'en a pas.

La biographie est extrêmement évasive, fuyant les détails comme la peste et laissant la porte ouverte à une quantité folle de théorie. Shaco est-il un humanoïde devenu fou pour on-ne-sait-quelle raison ? Un assassin des ombres qui aurait sombré dans ses propres ténèbres ? Faut-il y voir la création de quelqu'un, un objet inanimé qui — un peu comme Gwen — aurait été ramené à la vie par une puissance sombre ?

Shaco Classique - League of Legends
Shaco Classique

Shaco sans famille

(vous l'avez ?)

Si on en croit sa page dédié sur le site Universe, le Bouffon des ténèbres entretient des relations avec deux champions — Fiddlesticks et Nocturne — considérés comme des démons dans l'univers de Runeterra. Cela dit, sans avoir exactement de quoi il est question, il semble difficile de se projeter : après tout, il semble clair que Shaco est une créature des ténèbres et on n'a pas besoin de l'associer avec ces deux champion pour le savoir. C'est pourtant le seul lien immédiat qui nous est proposé. Au final, la seule caractéristique que les trois champions partagent, c'est leur propension à incarner les ténèbres — un thème extrêmement vaste dans League of Legends, qu'on retrouve aussi chez Evelynn, ou plus généralement chez les champions du Néant.

Shaco n'a pas grand chose — pour ne pas dire rien — pour lui, et le pire dans tout ça c'est qu'il ne possède aucune interaction avec d'autres champions. Loin des piques et des vannes lâchées à tout va par le gang d'Arcane, le Bouffon des ténèbres fait office de personnalité isolée, un peu comme s'il était perdu dans les limbes de la narration runeterrienne.

Certes, il n'est la le seul délaissé de la narration, en témoigne Rammus ou même Amumu, cette pauvre momie dont on ne sait toujours pas s'il est ou non un Yordle. Pourtant, il fait figure d'image d'Épinal car à cet égard il est sans aucun doute le champion le plus oublié. Peut-être que Riot a d'autres chats à fouetter ou peut-être que le studio ne se soucie pas vraiment d'expliquer ses origines en détail. En toute honnêteté, il y a effectivement un côté alléchant dans la chose, en ce sens que le lore du champion est chargé de mystère. Toutefois, force est de constater que Shaco, cette marionnette tueuse-blagueuse au sarcasme évident, possède un potentiel en terme de lore qui est loin, très loin d'avoir été exploité.

Contenu original par MGG Brésil

Un joueur atteint le rang Master en jouant Alistar... Top

Si certains joueurs League of Legends ne jurent que par la meta, d'autres préfèrent jouer comme ils l'entendent. C'est le cas de LordofCowTime, qui a atteint le rang Maître en jouant Alistar top lane.

3
Thomas Sauzin
Thomas "Calo" Sauzin  - Chef de portail League of Legends

Head of Portal League of Legends 🇫🇷 — Shikin Haramitsu Daikomyo

Gauthier Brebion il y a 6 mois

Eh bien c'est ce qui fait la beauté de l'histoire de shaco

Sahokan Kenohmy il y a 6 mois

Alors vous n'avez pas vraiment bien suivi car son lore à été modifié à plusieurs reprises sur le site et le jeu. <br /> Shaco aurait été une marionnette magique qui bouge et qui parle créé par ou pour un roi qui se sentait terriblement seul. Un jour le roi qui avait l'habitude de passer du temps avec cette marionnette ne revint plus dans son château. (Je soupçonne personnellement qu'il s'agit du roi gris qui a donné naissance à Kindred) Alors, la marionnette, laissée à l'abandon vu sa personnalité se dégrader et être pervertie par un ou des démons, et se mit en quête d'un objectif assez flou encore, qui est de faire des blagues tout en assassinant des personnes au hasard.<br /> Bon c'est pas mot pour mot l'histoire que j'avais vu, mais ça ressemble à ça.

Siturba il y a 6 mois

Y'a officiellement plus d'Imagine Dragon que de Shaco dans le lore.

L'actu

En Continu

18:59 LoL : Quel est le champion le plus lent du jeu ?
18:31 L'incroyable move d'un pro qui montre à quel point nous jouons tous mal
17:43 Le pire sort d'invocateur que Riot a supprimé du jeu pour toujours après seulement deux semaines
16:00 Un joueur tente d'installer League of Legends avec le CD d'origine et déniche un souvenir effacé
11:11 LoL-Worlds 2022 : Tout savoir sur les Championnats du Monde de League of Legends !
11:00 LoL- Worlds 2022 : le Pick'Em revient avec des nouveautés et récompenses pour les 5 000 meilleurs
08:08 La Karmine en LEC ? Wooloo fait le point sur les avancées
18:03 Le meilleur champion du jeu qui ne peut dominer ses games que pendant 25 secondes
18:00 Les changements les plus absurdes du prochain patch qui nous donneront le droit de troller
17:00 L'offre d'emploi de Riot qui laisse entrevoir le changement le plus attendu de la communauté.

Articles

recommandés

LoL — Patch note 12.18 : Le patch des Worlds 2022 !
LoL - Worlds : Présentation des équipes des LCS, l'année de la rédemption ?
Hans Sama toujours plus proche de l'Europe et de la Karmine ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Udyr Jungle en S12
Guide pour Nilah ADC en S12