MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL x Project L : Top 4 des toplaners pouvant arriver dans le jeu

LoL x Project L : Top 4 des toplaners pouvant arriver dans le jeu
0

Dernière étape de notre tour d'horizon des champions dont le kit de sort et/ou le gameplay s'intégrerait très bien dans un jeu de combat. Il est maintenant temps de s'intéresser à la toplane, et le choix n'a pas été simple.

Cette sélection a été très compliquée, car énormément de champions se jouant sur la toplane ont des mécaniques pouvant être relativement facilement transposées dans un jeu de VS. Pour affiner le choix, nous avons essayé de nous concentrer sur des archétypes différents. Il ne serait pas surprenant dans la version finale de Project L que la toplane (tout comme la midlane) représente plus que 20% du pool de combattants jouables, mais il fallait bien faire des choix. Notez également qu'il y a une probabilité non négligeable de voir des champions différents mais avec des gameplays proches que ceux décrits ici, car certains personnages ont des caractéristiques semblables.

League of Legends

Camille, kikin' machine

Combattant principalement à coups de pieds, l'Ombre d'Acier est assez unique dans League of Legends. C'est cette caractéristique qui semble intéressante pour le futur titre de Riot Games, afin de parler aux fans de Taekwondo ou de Muay Thaï. Au niveau du gameplay, elle serait une combattante rushdown, avec de très grandes forces dans le domaine aérien. Son kit tournerait énormément autour de son Grappin (E) qui lui permettrait de s'accrocher à l'une des extrémités du stage, et de profiter de mouvements atypiques dans les airs (un peu comme Claw / Vega dans Street Fighter). Son Protocole de Précision (A/Q) deviendrait un anti-air, où Camille couvrirait devant et derrière elle en faisant un salto arrière, comme son animation sur LoL. Balayage Tactique (Z/W) quant à lui, serait un simple combo ender. Ultimatum Hextech en revanche ne se transformerait pas en super, mais deviendrait un autre coup spécial permettant à Camille de s'accrocher à un adversaire pour l'empêcher de s'éloigner d'elle.

Elle aurait donc une super originale par rapport à son kit de LoL. Cela pourrait être un simple enchaînement de coups de pied, ou une animation plus impressionnant où Camille s'accrocherait à son adversaire avant de l'emmener dans les airs pour une danse fatale. Elle aurait quelques faiblesses dans le neutral game avec une portée très moyenne, voire un peu mauvaise. N'ayant rien pour contrer directement les projectiles, elle pourrait également avoir quelques difficultés à s'approcher des zoners. Elle serait plutôt un point, comptant sur l'assist pour s'approcher et presser l'adversaire.

League of Legends

Irelia, l'équilibre en toute chose

Dans tout les jeux de combats, il faut un personnage moyen, le "Ryu" du jeu, avec la plupart des options, mais aucun point sur lequel il brille. Le combattant bon partout, mais excellent nulle part. Irelia semble la candidate idéale pour ce poste, avec un coup spécial simple servant à finir les combos (Rush Fatal -> A/Q), un anti-air avec ses lames qui se dresseraient autour d'elle (Danse de Défi -> Z/W) et un projectile où elle enverrait ses lames devant elle (Duo Parfait -> E actuel, qui rappelle un peu son ancien R où elle projetait ses lames l'une après l'autre). Pointe de l'Avant-Garde (son R actuel) serait sa super, avec une petite propriété unique. Outre le fait d'infliger des dégâts, les lames resteraient quelques secondes derrière l'adversaire pour l'empêcher de reculer en restant au sol (il pourrait quand même sauter au dessus).

Irelia n'aurait pas de faiblesse claire, pouvant un peu tout faire mais moins bien que les champions spécialisés dans un domaine. Ce serait toujours au joueur de choisir les bonnes options en fonction du match up, et il lui faudrait donc adapter son gameplan. Son côté extrêmement "équilibrée" (au vu de ses options théorique) la placerait plutôt en position de point, vu qu'elle ne ferait pas un aussi bon usage de la barre de ressources que d'autres champions. Elle pourrait néanmoins trouver une position d'anchor dans des cas spécifiques, notamment si l'autre personnage a besoin d'une assist pour briller.

League of Legends

Riven, faite pour les jeux de combats

Ce n'est pas négociable, et il ne s'agit pas d'un fanboyisme aveugle. Si on ne peut pas être sûr que Riven a été pensée comme un hommage aux jeux de bagarre, de très très gros indices pointent dans cette direction. Bien que cela soit moins vrai dans sa version actuelle, à l'origine pour bien jouer cette championne, il fallait utiliser une cinquième touche, celle du taunt. Rien à voir avec le fait de BM ses adversaires, mais appuyer sur cette touche permettait de cancel les animations d'Ailes Brisées (A/Q) pour repartir sur le coup suivant, permettant de faire un maximum de dégâts en un minimum de temps. La différence de dégâts était très importante, et cela a valu à l'Exilée Brisée sa réputation de champion compliqué à jouer. Précisons le pour les néophytes des jeux de combats, cancel une animation de recovery pour faire un combo est une mécanique présente dans tout les titres du genre. Bien sûr Riven n'est pas la seule à avoir ce genre de mécanique dans la Faille (Jax, Renekton, Garen et beaucoup d'autres ont un truc du genre), mais c'est la seule dont le gameplay tournait autant autour de ça. Et si nous avons parlé d'Ailes Brisées, cela restait valable pour tout ses autres sorts. Bref, Riven a écrit sur son front : "Je suis un personnage de jeux de combat" et ne pas la voir dans Project L serait pour nous une incompréhension totale, surtout que même aujourd'hui elle reste assez populaire.

Au niveau des sorts, Ailes Brisées deviendrait un rekka, c'est à dire un coup spécial cancelable par un autre spécial (en l'occurrence lui même), jusqu'à trois fois. Ce serait au joueur de Riven de choisir si il le cancel ou pas (généralement on ne les cancel pas en entier si l'adversaire le garde car on se retrouver en situation de désavantage à la fin), mais le défenseur doit toujours composer avec cette probabilité ce qu'il l'empêche de riposter après les premiers blocages de peur de se manger la suite du coup si l'attaquant poursuit l'offensive. Décharge de Ki (Z/W) changerait un peu, et serait une onde de choc servant à la fois d'anti-air et de défense contre les projectiles en annulant ces derniers. Enfin Bravoure (E) serait une charge terminée par un coup d'épée. Elle perdrait cependant sa mécanique de bouclier dans LoL (que nous avons transféré sous une forme différente sur Décharge de Ki), et serait plutôt utilisée dans un combo midscreen pour envoyer l'adversaire dans le coin. Cela ferait moins de dégâts qu'Ailes Brisées, mais donnerait à Riven l'avantage positionnel pour continuer de mettre la pression.

League of Legends

Riven aurait plutôt des statistiques moyennes, assorties d'une portée horrible (en même temps elle combat avec une épée cassée, ça ne pouvait pas être brillant de ce point de vue là). Cela changerait totalement à l'utilisation de sa Super : la Lame de l'Exilée (R). Comme dans LoL cela lui permettrait de reforger son épée, lui donnant une allonge au dessus de la norme, tout en conservant une bonne vitesse pour un personnage maniant une arme aussi imposante (elle serait quand même moins rapide que les personnages les plus rapides du jeu, mais ces derniers n'ont jamais une aussi bonne portée). Outre la portée augmentée, les dégâts de ses combos seraient également plus importants après l'activation. Cela ferait de Riven une excellente anchor. Elle ne s'intégrerait pas dans toutes les équipes, ayant une assist plutôt moyenne/mauvaise utilisée pour prolonger un combo mais presque inutile dans le neutral (ou l'inverse si son assist est Décharge de Ki par exemple), il lui faudrait donc un point qui ne dépend pas de l'assist pour s'en sortir correctement dans la plupart des match ups.

League of Legends

Sett, grrrrapproche voir !!

Bon ces tops manquaient un peu de grappler, donc voici venir le Patron. Sett est une brute, et encore plus que Riven (sortie beaucoup plus tôt) on est en droit de penser qu'il a été développé avec pour objectif secondaire de rejoindre Project L (alors que Riven a plus été pensée avec des mécaniques de jeux de combat). Vu qu'il ne combat qu'avec ces poings, la portée de ses normaux serait médiocre. Il compenserait par une charge avec de l'armor, et une bonne vitesse de déplacement générale. Il disposerait d'un coup spécial multihit (Rogne le A/Q), et bien sûr de l'inévitable command grab propre à cet archétype (Casse-Tête son E sur LoL). Coup Cathartique (Z/W) deviendrait un contre, lui permettant d'encaisser les projectiles en ne prenant que des dégâts de gratte, sans se retrouver en blockstun, et bien sûr de punir un mashing adverse au corps à corps. Enfin sa Super serait aussi un command grab, et ne changerait pas du Clou du Spectacle (son R).

Si les dégâts de Sett seraient dans la moyenne haute du jeu, sa santé serait juste un peu au dessus de la norme, sans être exceptionnelle. Il devrait compter sur sa bonne mobilité pour se mettre à sa distance de prédilection, tout en restant prudent ne pouvant pas juste se contenter de foncer dans la mêlée. Le rôle de point lui conviendrait, l'assist lui étant très utile pour compenser sa très mauvaise range.

League of Legends

De très nombreux champions ayant leur place dans un jeu de combat manquent forcément à l'appel.Selon notre théorie, certains arriveront dans les premiers DLC, en duo, afin de créer des événements autour d'eux permettant de maintenir la hype et/ou attirer leurs mains sur LoL qui voudront voir comment leur personnage de cœur a été adapté dans Project L. Parmi les couples attendus, nous mettrions bien entendu Nasus et Renekton, Shen et Zed voire Tryndamere et Ashe. Et vous ?

esport-lol
L'emplacement du MSI confirmé par Riot Games

Les rumeurs étaient donc vraies ! Le premier tournoi international League of Legends de l'année, le Mid Season Invitational, se tiendra bien en Corée du Sud, au sein de la ville de Busan.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

13:35 LoL : Quelles sont les principales conclusions à retenir de ce MSI 2024 ?
15:30 MSI 2024 : Enfin un titre international pour cette équipe emblématique de League of Legends !
17:15 MSI : Affrontement épique entre BLG et T1 !
15:00 MSI 2024 : Claps de fin pour l'Europe ! Faker et les T1 rassurent !
18:30 Une famille de skins vieille de 14 ans fait son grand retour sur League of Legends avec le patch 14.11
16:15 MSI : Duel au sommet entre la LCK et la LPL !
20:30 Les rankeds vont encore changer sur LoL, et c'est franchement une excellente nouvelle que les joueurs attendaient depuis longtemps !
15:00 MSI 2024 : Le match le plus bizarre du tournoi ! Faut-il s'inquiéter pour Faker et les T1 ?
21:40 LoL — Patch notes 14.10 : L'énorme mise à jour du second segment arrive dans la Faille de l'invocateur
18:00 Riot Games copie Dota 2 et c'est une excellente nouvelle pour tous les joueurs de LoL !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13