MGG / Actualités jeux vidéo / Diablo Immortal / Diablo Immortal, mobile, Informations, classes, guides, build, farming /

Diablo Immortal : Date de sortie, PC et mobile, loot, monétisation... Tout ce qu'il faut savoir !

Diablo Immortal : Toutes les infos
Diablo Immortal : Date de sortie, PC et mobile, loot, monétisation... Tout ce qu'il faut savoir !
0

Annoncé à la BlizzCon 2018, le premier jeu mobile de Blizzard reprend la formule des jeux Diablo, en l'adaptant pour un MMO Free-to-play. Avec sa sortie toute proche, le moment est venu de faire le point afin de juger de son potentiel, et de décider si vous comptez lui donner sa chance ou non.

L'annonce initiale de Diablo Immortal était terriblement maladroite, à la fois sur la forme, mais aussi sur le timing. En conséquences, le jeu s'est vu affligé par une mauvaise réputation aux yeux de beaucoup de joueurs qui le voient comme une mauvaise blague de 1er avril, faite par un studio, dont la déchéance s'est grandement accélérée depuis. Mais c'est un jugement un peu hâtif, puisque Diablo Immortal s'est avéré intéressant, agréable et assez riche lors des différentes phases de test, et il a de nombreux atouts qui peuvent faire de lui un excellent jeu mobile. Cela pourrait bien être un ajout tout à fait honorable à la licence, et pas juste un moyen d'attendre Diablo 4. C'est aussi l'opportunité pour de nombreux joueurs de découvrir Diablo. Quelques semaines en amont de sa sortie, nous vous proposons de passer en revue quelques-uns des points principaux, et des plus grosses interrogations à son égard.

Diablo Immortal
Diablo Immortal

Quelle est la date de sortie PC et sur mobile de Diablo Immortal ?

L'info est encore fraîche, mais rappelons-la pour ceux qui l'auraient ratée : Diablo Immortal sort en même temps sur téléphones Android, iOS (iPhone et iPad), et sur PC, ce 2 juin 2022, quelques semaines avant l'été et les départs en vacances. Cela peut sembler soudain, après quasiment 4 ans d'attente, mais le jeu a déjà eu droit à plusieurs sessions d'alpha et de bêta plus ou moins grand public, il fallait bien qu'il sorte un jour. Si vous comptez jouer sur PC, vous allez peut-être remarquer que ce n'est qu'une version bêta du client du jeu sur cette plateforme. Mais c'est simplement parce que l'équipe de développement est encore en train de la peaufiner, cela reste le jeu complet, et vous pourrez jouer avec les joueurs mobile.

Diablo Immortal
Diablo Immortal

Quelques explications sur le Cross-play et la Cross-progression

Pour ceux auxquels ces termes ne sont pas familiers, le Cross-play veut dire que tous les joueurs de Diablo Immortal sont regroupés ensemble, qu'ils jouent sur mobile ou sur PC. Vous n'aurez donc pas à avoir peur de ne pas pouvoir jouer avec vos amis. Combiné à la Cross-progression, cela veut dire qu'en ayant un compte de jeu commun sur tous vos appareils, vous pourrez jouer à Diablo Immortal depuis différents lieux et supports, tout en conservant vos personnages et vos sauvegardes. Vous pouvez jouer dans les transports, sur votre lieu de vacances, voire au travail (on vous connaît) et reprendre la partie où vous l'aviez laissée le soir, confortablement installé devant votre PC.

Il n'y a pour le moment pas de version console annoncée. Mais comme il est possible de jouer à Diablo Immortal à la manette, cela ne devrait pas trop tarder, du moins, on l'espère.

Diablo Immortal

Avec quel type de contrôleur peut-on jouer ?

Les contrôles changent en fonction de votre plateforme, sur mobile, vous pouvez utiliser l'écran tactile par défaut, mais utiliser une manette est aussi une option. Sur PC, vous aurez le choix entre la manette (presque n'importe quel type), et le combo clavier et souris. De plus, vous aurez vraiment l'embarras du choix sur PC. En effet, vous aurez le luxe de choisir entre des déplacements à l'ancienne, avec le clic de la souris, comme dans les vieux Diablo, ou alors avec les touches ZQSD, ce qui permet de viser et de tirer ailleurs tout en se déplaçant.

Diablo Immortal

Quel gameplay pour le MMO-ARPG Diablo sur mobile ?

Le plus simple serait de dire qu'il ressemble assez fortement à Diablo 3 à plus d'un titre, à la fois dans sa direction artistique, ses classes, ses objets, et pour les fondamentaux du gameplay. Pour commencer, il vous faudra forcément une connexion à Internet pour jouer à Diablo Immortal. Le jeu n'est pas très différent des autres jeux Diablo, c'est un hack and slash, alias une variante d'Action-RPG. Les combats sont en temps réel, avec un rythme assez rapide. Il n'y a néanmoins pas besoin de réflexes époustouflants, ni d'un niveau de jeu extraordinaire qui demande d'effectuer des combos.

Diablo Immortal
Diablo Immortal

C'est un jeu assez facile à prendre en main, avec une progression en douceur, qui demande de mettre sur pied un héros aux compétences et au style de jeu qui vous plaisent. Vous contrôlez ce personnage en vue isométrique (du dessus, mais incliné), et il faut utiliser différentes attaques, compétences et sorts afin de tuer des hordes d'ennemis, ce qui rapporte de l'expérience et différents types de butin. Il faut explorer différentes zones, réaliser des quêtes, des activités journalières, gagner des niveaux et améliorer son équipement. En fonction des activités auxquelles vous participez, l'aspect multijoueur sera plus ou moins présent. Par exemple, les donjons sont faits pour 4 joueurs, et les raids pour 8 joueurs. Mais rien ne vous empêche de jouer solo la majorité du temps.

Diablo Immortal
Diablo Immortal

Contenu et types d'activités

Pour le moment, il existe 8 grandes zones à explorer dans Diablo Immortal via une série de quêtes, avec plusieurs donjons à faire. Il est difficile de lister exhaustivement toutes les activités disponibles, mais sachez qu'elles sont dans la lignée de ce que font les autres MMO. Il y a des contrats quotidiens à réaliser, différents types de failles à réaliser en temps limité, des événements se déroulent régulièrement dans les différentes zones du jeu. Il y a aussi un aspect PvP important, avec des champs de bataille, ainsi qu'une grosse guerre de factions nommée le Cycle du conflit. Le principe est de récompenser les clans les plus performants avec le titre d'Immortel, pendant que les autres essayent de leur voler leur place au travers différents types d'affrontement, comme un vol de trésors.

Et ce n'est pas figé, les développeurs promettent davantage de contenu à l'avenir, il reste à déterminer à quelle régularité les mises à jour arriveront, et avec quel type d'ajouts.

Diablo Immortal

Classes disponibles et rôle au combat

À la sortie, Diablo Immortal comprendra 6 classes qui devraient être familières aux vétérans de la licence :

  • Croisé : Un lourd chevalier en armure, avec un immense bouclier. Il utilise ses compétences sacrées pour se défendre et anéantir ses ennemis avec des marteaux volants, du feu céleste et autres.
  • Moine : Un spécialiste des arts martiaux, avec des attaques faisant aussi usage de ses poings, de ses pieds. Il complète son arsenal avec des capacités mystiques comme la paume explosive, des frappes enchaînées et des mantras.
  • Barbare : La brute sauvage par excellence, qui aime foncer dans la mêlée. Ce combattant féroce attaque inlassablement avec des techniques comme la trombe, des rugissements, de grands coups de marteaux, etc.
  • Sorcier : Le lanceur de sorts arcaniques, avec des capacités toujours populaires, comme la téléportation, la désintégration ou un bon météore dans le coin du visage.
  • Chasseur de démons : Un spécialiste agile des armes à distances et des pièges. Avec une arbalète dans chaque main, des pointes au sol, des chakrams tourbillonnants et des volées de projectiles.
  • Nécromancien : Pour finir, le maître des os, des malédiction et des morts est aussi de retour. Il utilise ses invocations de morts-vivants et ses sorts funestes pour tuer les démons.

Mais attention, Diablo Immortal a beau être un MMO, il ne force pas les différentes classes à adopter un rôle particulier. Elles ont toutes leurs particularités, avec des bonus de groupe et des capacités de contrôle, mais il n'y a pas la trinité des classes présentes dans World of Warcraft. Cela veut dire que tout le monde joue DPS avec différents rôles secondaire, plutôt que de jouer tank ou soigneur.

Diablo Immortal

Butin et le débat sur la monétisation

La grosse interrogation avec un titre mobile comme Diablo Immortal est le modèle économique choisi par le studio et l'éditeur afin de rentabiliser le jeu, ce qui peut donner le meilleur comme le pire. Dans le cas de Diablo Immortal, c'est un modèle Free-to-Play (F2P) qui a été choisi. On ignore encore quelle sera la forme finale de la monétisation à la sortie, et quels seront les prix, mais on peut se baser sur ce qui était proposé durant les phases de test pour s'en faire une solide idée. Vous serez heureux d'apprendre qu'il n'y a pas de barre d'énergie qui limite les activités, ni de distinction absolue entre les joueurs "gratuits" et ceux "premium". Vous pouvez absolument tout faire et tout obtenir sans rien payer. Il n'y a pas non plus de publicités pénibles à tout bout de champ. Le butin sur les monstres et dans les coffres n'est pas influencé non plus par votre statut ou par des bonus premium.

Diablo Immortal
Diablo Immortal
Diablo Immortal

À la place, le jeu a opté pour le modèle du Battle Pass Premium, qui offre des récompenses diverses en plus par rapport aux joueurs qui n'utilisent que le Battle Pass gratuit. Il existe aussi une boutique à argent réel, qui permet d'acheter différents matériaux et composants requis pour l'artisanat et l'amélioration de l'équipement. C'est surtout ici qu'on peut noter une grosse distinction entre les types de joueurs, puisque mettre la main à la poche permet d'obtenir une monnaie spéciale, le platine, disponible en quantité très limitée quotidiennement, ce qui permet d'acheter les gemmes légendaires mises à l'hôtel des ventes par les autres joueurs. Elles sont très importantes et offrent un bel avantage à haut niveau, ainsi qu'en PvP. C'est le modèle économique "Pay to Fast", qui peut aussi être considéré comme du "Pay to Win" dans le contexte très compétitif du PvP à haut niveau. Après tout, le "meilleur" joueur du serveur se voit attribuer le titre d'Immortel, avec une apparence spéciale, une place au Panthéon et différents avantages. Investir de larges sommes dans la boutique afin d'avoir le meilleur équipement possible le plus vite possible est un large avantage dans cette compétition.

Si vous ne comptez pas du tout participer aux aspects compétitifs PvP et PvE, ou alors le faire, mais sans ambitions ni objectifs particuliers, alors la monétisation de Diablo Immortal ne devrait pas du tout vous déranger. Elle s'avère alors très peu intrusive.

Diablo Immortal

Quelle configuration PC et quel modèle de smartphone pour faire tourner Diablo Immortal ?

Configuration minimale sur iOS :

  • iPhone 6s
  • iOS 11

Configuration minimale sur Android :

  • Android 5.0
  • Snapdragon 660 / Exynos 9611
  • Adreno 512 / Mali-G62 MP3
  • 2 Go de RAM

Configuration minimale sur PC :

  • Système d’exploitation : Windows 7 / Windows 8 / Windows 10 / Windows 11 (64 bits)
  • Vidéo : NVIDIA GeForce GTX 460, ATI Radeon HD 6850 ou Intel HD Graphics 530
  • Processeur : Intel Core i3 ou AMD FX-8100
  • Mémoire : 4 Go de RAM
  • Résolution : résolution d’affichage minimale de 1920 x 1080

Rappelons qu'il vous faut aussi une connexion à internet, quel que soit votre support.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

19:55 Diablo Immortal : Jeu le plus mal noté de la licence, il génère des sommes folles
19:08 Diablo Immortal, pris au piège par le modèle free to play des jeux mobile
17:18 Diablo Immortal : Honest Game Trailers ne retient pas ses coups
11:08 Vitaath Diablo Immortal : Où la trouver comment la battre ?
11:00 Se mettre à Diablo 3 en 2022, après la déception de Diablo Immortal
10:50 Diablo Immortal : Vitaath est disponible, mais surtout pour les baleines
11:10 Diablo Immortal : Maxroll proteste en fermant sa section dédiée au jeu
12:03 Diablo Immortal arrive bientôt en Asie, et peut-être aussi en Chine
17:59 26 heures de jeu pour un équipement ? Le farming des donjons exaspère les joueurs
19:06 Le coût d'un perso maxé dépasserait finalement 500 000 dollars, selon un récent calcul

Articles

recommandés

Horaire des événements Diablo Immortal : liste, jour et heure
World Boss Diablo Immortal : Liste et position
Activités quotidiennes Diablo Immortal : Liste des journalières à faire

Guides

à découvrir

Objets d'ensemble Diablo Immortal : Set items, liste, bonus, où les trouver ?
World Boss Diablo Immortal : Liste et position
Héritage des Horadrims Diablo Immortal : Sanctuaire d'Iben Fahd, clé d'aspirant