MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : T1, une équipe imbattable au MSI ?

LoL : T1, une équipe imbattable au MSI ?
1

Après un split mené de main de maître, les T1 semblent inarrêtables. L'aura entourant l'équipe actuelle n'est pas sans rappeler celle qui entourait la team de la grande époque SKT. Peuvent-ils profiter du MSI pour redevenir l'équipe n°1 sur League of Legends ?

T1 a réussi un Spring Split incroyable, en sortant invaincu lors de la saison régulière avec seulement 7 manches perdues sur l'ensemble des matchs. L'équipe n'a pas tremblé lors des playoffs, terminant même avec un meilleur ratio de victoires qu'en saison régulière (86% contre 84%). Même si le titre de champion du monde est retourné en LPL avec la victoire d'EDG, la LCK reste l'une des ligues où le niveau de jeu est le plus élevé. Avec la domination sans partage des T1, il est logique de les placer parmi les favoris du MSI. Néanmoins, sont-ils réellement de futurs champions ou possèdent-ils quelques faiblesses ?

Une macro irréprochable

Les statistiques de T1 sur le plan macro sont incroyables, que ce soit en saison régulière ou en playoffs. La première tour tombe en leur faveur dans plus de 80% des parties, tandis que le premier sang leur revient "seulement" dans 70% des games. L'ADN des T1 n'a pas changé depuis des années, et l'une des plus grandes forces de l'équipe réside bien dans sa fantastique gestion de la carte. Ils ne laissent passer aucune ressource, et il n'est pas rare de les voir avoir une légère avance sur leurs adversaires alors qu'aucune action n'a vraiment eu lieu, juste parce que l'équipe a mieux optimisé son farm. Les objectifs neutres sont tout autant contestés, T1 récoltant en moyenne plus de 1.5 Héraut de la Faille par partie, soit une statistique de 75% des Hérauts tuables (montée à 90% lors des playoffs). C'est évidemment un peu moins impressionnant sur les dragons, vu qu'il arrive fréquemment que l'équipe adverse prenne le dragon pendant que les T1 tuent le Héraut, mais cela montre que ce sont toujours les T1 qui ont l'initiative sur la carte. Faker et ses coéquipiers choisissent l'objectif neutre qu'ils vont récupérer, en fonction de l'état de la partie et des compositions de chaque équipe, tandis que leurs adversaires jouent en réaction, pour les empêcher de trop snowball.

En saison régulière, les T1 avaient généralement besoin d'un Nashor pour conclure les parties (moyenne supérieure à 1 par game), même si cela s'est un un peu atténué en playoffs (0.75 Nashor/game). Cela ne veut pas dire que l'équipe a du mal à finir ses parties sans le Baron, car avec une durée moyenne inférieure à 30 minutes par partie, et souvent pas de tank dans la composition, il est compliqué de faire le push final sans une aide extérieure. T1 domine donc complètement son sujet sur la macro, et même une stratégie basée sur le turtling ne suffit pas à les contrer.

League of Legends

Stratégies in game

Les T1 jouent très souvent sans frontlaner pur. Même si Nautilus est le champion le plus joué par Keria, ce dernier ne joue pas Leona, et ne saute pas forcément sur le Titan des Profondeurs. Zeus et Oner quant à eux préfèrent les champions agressifs, et sont très rarement sur des personnages dont la résilience est la qualité principale. Cela révèle beaucoup de chose sur le plan de jeu des T1, ces derniers ont suffisamment confiance en leurs mécaniques de jeu et leur gestion de la carte pour prendre un avantage conséquent sur leurs adversaires avant même les premières phases de regroupement. Et lorsque l'on voit le KDA de Faker en playoffs (28 sur Ahri en 3 games, 20 sur Vex en 2 games), la confiance est plus que justifiée.

Curieusement l'équipe n'a pas montré grand chose d'autre lors de ses matchs. Il semble très peu probable que les joueurs ne maîtrisent qu'une stratégie, et il y a fort à parier qu'ils ont quelques atouts cachés dans leurs manches. Néanmoins, l'équipe n'est pas imbattable non plus. Des plans de jeux originaux peuvent parfaitement les surprendre, et certaines équipes du MSI sont parfaitement capables d'accélérer suffisamment les parties pour prendre de vitesse les T1, surtout avec une botlane agressive. La véritable question concerne la réaction des partenaires de Gumayusi lorsqu'ils seront mis en difficulté, ce qui n'est pas encore arrivé cette saison. T1 est aujourd'hui l'équipe qui fait le plus peur pour le MSI, même la victoire finale n'est pas encore acquise.

Le prochain skin de la boutique fantastique dévoilé ?

Le remaniement du contenu fantastique sur League of Legends a amené une nouvelle thématique, Chevalier de cendres. Après Pyke, le prochain champion aurait déjà été choisi... et il devrait bientôt arriver dans la boutique fantastique.

1
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

smokzen il y a 1 an

Il faut être un énorme ahuri pour croire deux secondes que les T1 ne seront pas les vainqueurs des MSI, non seulement ils vont gagner les MSI mais en plus les Coréens gagneront les Worlds avec le retour de Nuguri à la toplane ... cette saison est doomed, et la saison prochaine avec le nerf des dégats le sera encore plus, bref, aucune hype sauf pour les hypocrites ou les désilusional.

L'actu

En Continu

19:30 Le plus grand scandale de l'esport LoL ? 32 joueurs d'une même ligue ont été suspendus par Riot Games suite à des suspicions de matchfixing
20:30 "On dirait un jeu mobile bon marché", les joueurs de LoL critiquent vivement le changement apporté par Riot Games sur ces cosmétiques
17:00 LEC Spring Split : Le classement final de la saison régulière !
22:00 Ce joueur de LCK a été largement meilleur que Faker pendant la saison régulière sur LoL, au point d'éclipser les autres midlaners de la ligue !
18:00 "Je veux voir à quel point ils sont nazes", les nouveaux bots de LoL font encore n'importe quoi, et les joueurs s'en amusent
12:00 LEC Spring Split : La saison régulière a rendu son verdict !
16:00 Un développeur revient sur les difficultés liées à l'ajout de nouvelles mécaniques sur League of Legends !
12:30 LCK Spring Split : La saison régulière est terminée ! On connaît les 6 équipes qualifiées pour les playoffs !
12:00 LEC Spring Split : Une soirée qui relance complètement la course aux playoffs !
07:30 LEC Spring Split : BDS se réveille, MAD Lions inquiète toujours autant

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.6 : Enfin la fin de Senna ADC ?
Après 3 ans à être une énorme blague sur internet, Riot Games fait de ce skin une réalité sur LoL et la communauté en est ravie !
"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13