MGG / Actualités jeux vidéo / Légendes Pokémon : Arceus /

Pokémon Championnat Régional de Lille : Les français sur le devant de la scène compétitive !

Pokémon Championnat Régional de Lille : Les français sur le devant de la scène compétitive !
0

Ce weekend, lors du championnat régional à Lille, les compétiteurs français ont su montrer de quel bois il se chauffaient à domicile ! Retour sur leurs performances que ce soit sur le VGC, TCG ou Pokémon GO. Et un grand bravo à eux bien évidemment.

Pokémon Championnat Régional de Lille : Les français sur le devant de la scène compétitive !

Direction Lille cette fois-ci pour vous parler des Championnats Régionaux de Play! Pokémon et de l'exploit des français ce weekend du 21 au 22 mai 2022. Sur place, nous avons pu rencontrer quelques uns des compétiteurs et juges qui, ensemble, font alors des tournois officiels un réel moment de bonheur pour les joueurs et les visiteurs. Évidemment plus petit qu'à Francfort (EUIC), l'événement a su tenir ses promesses en proposant non seulement un lieu approprié et méticuleusement arrangé pour les joueurs, mais également des sides events amusants pour participants et accompagnateurs.

Personnellement, je ne me lasserai jamais du "Pick a Pack", une activité où l'on reçoit un booster de cartes Pokémon et dans laquelle il faut utiliser un deck de 10 cartes pour remporter la victoire. Les règles sont simples : vous pouvez utiliser n'importe quelle carte de votre booster fraîchement acquis et compléter le deck avec des énergies rainbow (c'est-à-dire qu'elles sont utilisables sur n'importe quel Pokémon, peu importe leur couleur). L'objectif est d'éliminer en premier le Pokémon adverse (cela se joue en une seule récompense) et pour se faire, le joueur peut faire évoluer n'importe lequel de ses Pokémon de base en un niveau 1 puis 2, tant que ce dernier est du même type. Sur ce genre d'événement payant (6€ la partie), il est alors possible de récolter des points pour chaque victoire puis de les échanger à la boutique des lots. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai failli me faire refouler à l'aéroport à cause de mon sac-à-dos plus lourd qu'à l'aller mais ça... C'est une autre histoire.

Que ce soit à Francfort ou à Lille, je reste souvent quelques minutes, en arrivant sur les lieux, impressionnée par le nombre d'organisateurs et de joueurs. Bien sûr, l'événement accueillait une majorité de français venus récupérer quelques points Championships pour participer aux Worlds à Londres, cet été, mais aussi de nombreux étrangers venus défendre leurs couleurs. La compétition n'était donc pas d'office gagnée par le drapeau tricolore, loin de là.

lDexxbl, le grand gagnant de Pokémon GO

Cette année, Pokémon GO fait son grand retour officiel sur la scène compétitive de la licence, après des essais aux Worlds 2019. L'occasion pour de nombreux joueurs de tenter l'aventure PvP comme Fnatic Rhobalas, normalement connu pour ses talents sur League of Legends. Ce weekend, à Lille, c'est IDexxbl qui a remporté le tournoi avec son fameux Flambusard, lui permettant alors d'aller tout droit jusqu'aux Worlds !

La force de mon équipe, et qui a été retenue à juste titre par tous les participants, c’est mon Flambusard que j’ai véritablement pu faire briller pendant tout le tournoi, je voulais en faire la star de mon équipe !
IDexxBL

Vous retrouverez ci-dessous une interview complète d'IDexxBL, expliquant alors son parcours et donnant quelques conseils si vous souhaitez vous mettre au PvP :

esport
Interview Pokémon GO : Direction les Worlds pour le grand gagnant du Championnat Régional de Lille !

Ce weekend, lors du Championnat Régional de Lille, le joueur français IDexxBl s'est distingué avec un Flambusard, grand oublié de la meta, et a remporté la première place PvP sur Pokémon GO.

Hari et son Munja de la victoire VGC

Grand favori français de la compétition sur le jeu vidéo (Épée et Bouclier), Thomas Gravouille a su s'imposer à domicile tout le weekend et surtout en Finales, face à Giulio Tarlao. Même s'il a sa place tout frais payés pour Londres depuis quelques temps déjà, sa victoire lui permet de rester bien placé dans le classement européen.

  • Le débrief complet de sa compétition et de la finale

N'oublions pas que côté VGC et TCG, la compétition se divise en plusieurs catégories. Et même si ce sont les Master qui sont le plus souvent médiatisés, de très belles performances sont également à féliciter chez les Junior et chez les Senior où Axior est devenu champion lui aussi.

Stéphane Ivanof et son "Liminal Deck" pour le TCG

Déjà bien connu de la scène compétitive du Jeu de Cartes, Stéphane a su se créer un deck lui apportant alors la victoire en Master. Il a d'ailleurs créé un guide complet sur ce dernier si vous souhaitez le consulter.

  • Revoir le match final entre Stéphane Ivanof et Ky Vong Nguyen

La face cachée des tournois : l'organisation

Bien que je ne puisse pas vous dévoiler comment est organisé un tournoi de A à Z, je peux au moins vous confirmer que sur chaque événement, ce sont des dizaines et des dizaines de Staff, Juges et autres Régie qui se relaient pour que tout se déroule bien. Marion, journaliste chez Ouest-France, racontait d'ailleurs cela très bien dans ses interviews de Benjamin et de Laurina. Ce weekend, à Lille, je me suis tournée vers Maxime "Chukapi", un fan de la licence depuis le plus jeune âge.

Il s'est lancé dans l'aventure, principalement au jeu de cartes, fin 2010, après avoir rencontré une Ligue Pokémon au championnat de France jeu vidéo à Lyon. D'événements en événements, il s'est rendu compte qu'en plus de jouer, c'était surtout l'organisation qui l'intéressait. Il passe rapidement son examen de Professeur Pokémon et ouvre sa propre Ligue à Saint-Étienne, en 2013. Avec l'arrivée des versions X et Y, il se concentre plutôt sur le VGC (jeu vidéo) mais, avec le temps, revient à sa passion première : le TCG (jeu de cartes).

En 2017, une grosse refonte des compétitions a lieu et ces dernières deviennent bien mieux organisées qu'auparavant : arrivée de sous-traitant pour la mise en place des événements, une grande rigueur chez les Professeurs Pokémon etc. Aujourd'hui Juge pour le TCG, Maxime fait parti du Staff et, la veille des events, il aide à mettre en place les nappes sur les tables, à vérifier les branchements des câbles pour le VGC, à préparer les goodies offerts aux joueurs, bref à faire en sorte que la salle accueillant compétiteurs et visiteurs soit parfaite.

Une fois l'événement débuté, Maxime accueille les joueurs puis se positionne à la place qui lui est attribuée : en tant que Floor Judge, il intervient sur les tables pour vérifier que les différentes parties du TCG se déroulent sans encombre. Maxime doit donc intervenir si un joueur a une question de règle, une demande de traduction de carte, un problème sur le cours d'une partie etc. Un rôle essentiel donc pour aider au mieux les participants, que Maxime a tenu pendant le top 38, le top 8 et même le top 4 du TCG. Rendez-vous à Londres, peut-être, s'il est sélectionné !

Rendez-vous aux Worlds 2022 à Londres !

C'est la dernière ligne droite avant les grands Championnats du monde à Londres, du 18 au 21 août 2022. Les compétiteurs peuvent encore participer à des tournois régionaux pour gagner de précieux points, mais on sait déjà que plusieurs français sont donc qualifiés pour cette superbe expérience. Nous les suivrons de très prêt bien sûr mais vous pourrez visionner les matchs sur les lives officiels de Pokémon (Twitch).

Pokémon VGC : Il faut faire sortir la scène esport de l'ombre ! Entretien avec Hari et Maître Armand

N'ayons pas peur de le dire : Pokémon est probablement la plus grosse licence au monde avec ses jeux vidéo, ses cartes à collectionner, ses milliers de goodies, ses dizaines de spin-off comme Pokémon GO et bien plus encore. Pourtant, la scène compétitive, et notamment le VGC, a du mal à percer.

0
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

L'actu

En Continu

20:30 Je rêve d'une suite à Légendes Pokémon Arceus mais... voici 3 choses qu'il faudrait améliorer pour que ce soit un bon jeu selon moi !
17:00 Les fans s'imaginent déjà un nouveau jeu Pokémon avec les dessins du premier créateur de la franchise
09:45 L'un des Pokémon les plus appréciés des joueurs était à l'origine bien différent de sa version finale
12:45 "La hype est présente", ce nouveau Pokémon-like pourrait bien faire de l'ombre à Nintendo et sa licence phare
15:00 Légendes Pokémon Arceus fête ses 1 an ! Peut-on attendre un second opus ?
21:09 On a classé les jeux Pokémon du moins bon au meilleur !
19:00 De Légendes Pokémon Arceus à Écarlate et Violet : un bilan 2022 mitigé ?
18:04 Pokémon Les chroniques d’Arceus : Date de sortie, Netflix... Tout savoir sur la nouvelle série !
10:44 Cartes Pokémon Origine Perdue : La sublime nouvelle extension se dévoile !
20:00 Légendes Pokémon Arceus : Un superbe cadeau offert aux joueurs !

Articles

recommandés

Pokédex complet de Hisui : la liste des 242 Pokémon à trouver sur Légendes Arceus
Notre walkthrough complet de l'aventure principale de Légendes Pokémon Arceus
Comment relâcher plusieurs Pokémon d'un coup sur Légendes Pokémon Arceus ?

Guides

à découvrir

Toutes les nouvelles missions secondaires de Légendes Pokémon Arceus !
Pokédex complet de Hisui : la liste des 242 Pokémon à trouver sur Légendes Arceus
Emplacement flammes étranges Pokémon Arceus : Où trouver les 107 feux follets ?