MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / Champions League of Legends / Shaco /

LoL : Le jour où Riot Games a interviewé le champion le plus oublié du lore

Shaco
LoL : Le jour où Riot Games a interviewé le champion le plus oublié du lore
0

Shaco est l'un des champions League of Legends les plus négligés par Riot, qui n'a même pas donné au personnage une biographie décente. Mais saviez-vous qu'il a déjà été "interviewé" par le développeur ?

League of Legends n'a pas toujours possédé un lore foisonnant, aussi riche en récits qu'en illustration, doté d'un vrai paysage narratif. Quelques récits de champions laconique, une toile de fond un peu grossière — aux premières heures du jeu, les joueurs ne possédaient que peu de chose à se mettre sous la dent. Mais les choses ont bien changé, car Riot Games a mis du cœur à l'ouvrage, en connectant les différents personnages via des interactions ou plus généralement en leur tissant des relations diverses et variées. Aujourd'hui, chaque nouveau champion possède une vraie trame narrative qui le place au cœur d'une histoire plus large que son récit personnel, tout en mettant en avant ses objectifs, ses motivations, sa direction.

En revanche, il existe un champion qui, à cet égard, semble profondément négligé. Au delà d'une vague biographie, on ne sait pas grand chose de lui. La chose est d'autant plus vraie qu'il n'interagit avec personne et ne possède aucune relation. En d'autres termes, c'est un OVNI qui évolue dans League of Legends en grand solitaire.

Qui donc ? Shaco, le Bouffon des ténèbres, un des champions les plus mystérieux de la Faille — et ce depuis sa sortie, en octobre 2009.

Minimum syndical

Habitués aux légions de paragraphes relatant les origines des derniers champions à rejoindre de la Faille, on ouvre de grands yeux écarquillés face à la biographie lacunaire du Bouffon des ténèbres, car celle-ci se résume à 202 mots — un chiffre si pauvre qu'il est à peine suffisant pour comprendre qui il est. Pourtant, il existe pire puisque la bio de Twitch, elle, ne comporte que 66 misérables mots. Il y a pourtant une différence cruciale entre les deux champions puisque le rat de Zaun, lui, possède une histoire à contrario du bouffon.

League of Legends

Le concept même de l'histoire de Shaco, c'est qu'il n'en a pas vraiment. La biographie est extrêmement évasive, fuyant les détails comme la peste et laissant la porte ouverte à une quantité folle de théorie.

Difficile de se rappeler de tous les détails en plus de 10 ans, mais son lore et sa biographie ont été apparemment modifiés plusieurs fois depuis les débuts du jeu. On peut quand même y apprendre qu'il a été fabriqué il y a longtemps pour servir de jouet à un prince qui se sentait seul, Shaco est une marionnette enchantée qui se repaît désormais de meurtres et de chaos. Corrompu par la magie noire et la perte de sa chère mission, le pantin autrefois gentil ne se réjouit plus que du malheur des âmes qu'il tourmente.

Néanmoins, lors d'une interview avec le développeur, on peut en apprendre un peu plus sur lui...

Une interview particulière

L'interview de Riot avec Shaco a été publiée dans le numéro XIII du volume 1 de l'oublié Journal de la Justice, une publication de style journal que Riot avait depuis plus de 10 ans. L'objectif était de raconter des histoires complémentaires aux biographies et aux histoires individuelles de chaque personnage du jeu, afin que le lore soit élargi et que les joueurs s'intéressent également au côté historique de LoL.

RAM

Merci d'avoir accepté cette interview Shaco. C'est un honneur.

Shaco

[Il s'assoit tranquillement. Il sourit. Il se nettoie les ongles avec un stiletto (un poignard à lame triangulaire très fine) à l'air aiguisé]

RAM

Ok, alors. Commençons par ce que tout le monde veut savoir. D'où venez-vous ?

Shaco

Je ne suis pas de ce monde. Vos invocateurs m'ont fait venir d'un monde d'ombres, un endroit qui fait ressembler votre Runeterra à une fête d'anniversaire pour enfant. N'est-ce pas l'une des histoires ? Ou peut-être suis-je simplement un assassin qui a mal tourné, errant sur Runeterra et perpétrant mes blagues meurtrières sur ceux qui sont les plus assurés de recevoir la chute. C'est un autre récit passionnant de mes origines.

[Shaco grave une entaille dans la table en bois avec son stiletto].

RAM

Il y a ceux qui croient que vous êtes la manifestation des sombres pulsions de l'humanité. Dans le Runeterra d'aujourd'hui, ce n'est pas totalement inconcevable. Qu'avez-vous à répondre à cela ?

Shaco

Vous aimeriez que je le sois ? Est-ce que cela te ferait sentir mieux la partie de toi qui frissonne devant les vies auxquelles je mets fin ? [pause] Comme un magicien, je ne révèle jamais mes secrets.

[Shaco grave une autre entaille dans la table en bois avec son stiletto.]

RAM

Pourriez-vous nous dire comment était votre enfance ?

Shaco

Je suis toujours un enfant. À l'intérieur. Vous ne le voyez pas ? J'aime jouer.

RAM

Votre nom est un anagramme de 'chaos'. Est-ce intentionnel ?

Shaco

Un Shaco avec un autre nom ferait toujours couler le sang. Intentionnel ou non, ça colle, non ?

[Shaco grave une troisième et une quatrième entaille dans la table en bois avec son stiletto].

RAM

Il y a des gens qui vous considèrent comme un modèle à suivre. Que pensez-vous de cela ?

Shaco

Je n'aime pas la compétition.

[Une cinquième entaille est gravée.]

RAM

Vous semblez avoir développé une clientèle avec les dames. En quoi cela a-t-il changé votre vie ?

Shaco

Je suis un tueur à gages. On peut dire que je vais dans les deux sens.

[Shaco grave une sixième entaille dans la table en bois avec son stiletto.]

RAM

Vous avez certainement votre propre sens de l'humour bien aiguisé. Quelle est votre blague préférée en ce moment ?

Shaco

Qu'est-ce que les gens et les livres ont en commun ? Partout où ils sont ouverts, ils sont rouges.

[Shaco glousse et sculpte une septième entaille.]

RAM

Votre nature énigmatique fait partie de votre attrait pour beaucoup de gens. Cependant, avez-vous une grande aventure que vous pourriez partager ?

Shaco

Il était une fois un noble extravagant qui habitait dans la cité-état de Noxus. C'était un homme misérable, le genre de personne qui avait fait presque toutes les choses sournoises auxquelles on peut penser. Cependant, c'était un mari et un père indulgent. C'était quelqu'un qui appréciait une bonne chute, il était donc évident qu'il avait besoin de ma "Killing Joke". D'abord, j'ai titillé le côté sensible à l'humour de sa femme. Elle a éclaté de rire. Ensuite, j'ai emmené son fils aîné faire un tour de manège. Il a tellement aimé ça qu'il n'a jamais voulu partir. Puis, j'ai livré des boîte à musique surprise comme cadeaux à sa fille cadette et à son fils en bas âge. "Pop !" fit le Shaco, trouvant affectueusement son chemin profondément dans leurs cœurs. Le noble lui-même ? Pas de joie pour lui. Cependant, il a certainement compris la chute.

RAM

Que lui est-il arrivé ?

Shaco

Il a essayé de jouer à la balançoire avec son propre cou.

[Le bouffon démoniaque éclate d'un rire maniaque. Il lui faut quelques minutes pour se calmer. Ram bouge inconfortablement.]

Il en reste deux [questions]. Il vaut mieux qu'elles soient bonnes.

RAM

Les zones grises juridiques qui entourent League of Legends vous ont donné la possibilité de d'agir ouvertement et même de devenir une célébrité. Cependant, vous êtes recherché pour meurtre par les autorités de presque toutes les villes-états de Runeterra. Comment conciliez-vous ces deux styles de vie apparemment opposés ?

Shaco

[Une menace grandit dans ses yeux]

Je n'aime pas les autorités et je ne pense pas que j'aime cette question.

RAM

[Ram a du mal à se maintenir sur sa chaise.]

Hum... ok... on continue. Dernière question, donc. On prétend qu'un membre haut placé de la Ligue a établi une relation avec vous et que vous avez été vus ensemble à plusieurs reprises. Pouvez-vous confirmer ou infirmer cela ?

Shaco

[Shaco regarde fixement. Il se lève lentement, le stiletto à la main.]

Pourquoi être si sérieux ?

L'interview ne se termine pas vraiment comme cela, mais d'une façon... tragique : "Ram Steed a été retrouvé à deux pâtés de maisons de l'endroit où il a mené cette interview. Il avait été poignardé plusieurs fois, le stiletto dépassant de sa poitrine avec une note qui disait : "Un œil à l'intérieur de Ram Steed." Il a été immédiatement transporté chez le guérisseur le plus proche. Compte tenu de la gravité de ses blessures, il n'a pas encore repris conscience et pourrait bien ne pas le faire. Nos pensées l'accompagnent."

Après cette brève interview, une chose est sure, Shaco est un véritable psychopathe. Riot n'a toujours pas redéveloppé le lore du champion à l'heure actuelle, mais on espère qu'une jour, le studio le fera pour enfin donner un peu plus d'épaisseur à l'un des personnages les plus mystérieux de la Faille de l'invocateur.

worlds-lol
LoL : Le skin des Worlds 2022 révélé

C'est la tradition, à chaque championnat du monde de League of Legends, son skin dédié ! Et cette année, c'est le terrible empereur des sables, Azir, qui a été choisi par Riot Games !

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13