MGG / Actualités jeux vidéo / Diablo 4 / Diablo 4 : Builds, classes, coffres et boss... guide complet ! /

Diablo : Voilà 26 ans que les enfers et les cieux sont en guerre, retour sur l'évolution d'une saga culte du jeu vidéo !

Diablo 4 : Builds, classes, coffres et boss... guide complet !
Diablo : Voilà 26 ans que les enfers et les cieux sont en guerre, retour sur l'évolution d'une saga culte du jeu vidéo !
0

Les jeux de la série Diablo sont des Hack 'n' slash développés par Blizzard, qui ont une longue histoire. Si vous commencez juste à les découvrir avec Diablo 4, et que vous souhaitez découvrir les différents titres ou ce qui les démarque, les uns-des autres, vous êtes au bon endroit.

Pour une série dont la sortie du premier titre remonte à 1997, Diablo dispose d'un nombre étonnamment faible de jeux, puisqu'il n'y en a que quatre principaux, et un jeu mobile. On peut aussi y ajouter 3 extensions et deux remaster. Si on la compare à des licences comme Final Fantasy, The legend of Zelda et d'autres, c'est très faible, mais chaque jeu a vraiment marqué les esprits, en bien, comme en mal.

Diablo - 1997 (PC, Mac OS) : Aussi nommé Diablo 1 ou Diablo Classic

Diablo IV

Développé par le jeune studio Blizzard North, on peut considérer Diablo premier du nom comme la fondation du genre Hack 'n' slash. Ses deux inspirations principales sont l'incontournable jeu de rôle Donjons & Dragons, et Rogue (qui a donné son nom au genre Rogue-like). Même s'il reprend la formule "porte, monstre, trésor" déjà éculée, ce qui différencie Diablo de la concurrence est l'utilisation d'un gameplay bien plus dynamique et simple "point & clic" pour se déplacer et attaquer en temps réel. Le principe est relativement simple, on s'enfonce de plus en plus profondément dans les 16 souterrains de la Cathédrale de Tristram, en tuant monstres, morts-vivants et démons, afin de tenter de mettre fin à l'invasion démoniaque qui en émerge.

Diablo IV
Diablo IV
Diablo IV
Diablo IV

Les trois classes de ce premier titre sont le Guerrier, la Voleuse et le Mage, chacun avec ses propres techniques, et une façon de jouer distincte. On peut revenir en ville via un portail afin de vendre son matériel, réparer et acheter des potions, avant de le prendre en sens inverse pour reprendre l'aventure, jusqu'à affronter le démon primordial Diablo en personne. Un élément repris de Rogue, est la génération aléatoire du labyrinthe, de ses monstres et du butin à chaque partie, ce qui est devenu la fondation de sa rejouabilité. Déjà à l'époque, le multijoueur étaient présent, en réseau local (avec les fameuses LAN que les joueurs aiment organiser) ou en ligne, via Battle.net, une véritable révolution à l'époque.

Le jeu a aussi eu droit à un portage sur la première Playstation. Mais l'expérience n'a pas dû être concluante, puis Blizzard n'a pas reproduit l'expérience avant plusieurs décennies.

Test de Diablo sur GoG : Comment se porte l’ancêtre de nos jours ?

Après avoir été annoncé sur la plateforme de jeu GOG Galaxy, voici notre test complet de la réedition de Diablo 1 sur PC. Stay a while, and listen !

Diablo : Extension Hellfire - 1997 (PC, Mac)

Diablo IV

C'est impensable de nos jours, mais l'extension de Diablo n'a pas été développée par Blizzard, mais par le studio Sierra (connu plus tard pour les jeux Half Life). Elle n'a donc jamais été reconnue officiellement par Blizzard. Cette extension propose une nouvelle campagne secondaire, effectuée en parallèle de l'histoire principale. Un second donjon apparaît dans Tristram, et il faut explorer les lieux afin de mettre fin aux agissements du démon Na'Krul. Une nouvelle classe, le Moine est aussi introduite.

Vous pouvez jouer à Diablo premier du nom, ainsi qu'à son extension Hellfire dans de bonnes conditions, pour un prix modeste, puisque le remaster jeu est disponible sur GoG à moins de 10 euros depuis 2016. Le jeu est relativement vite terminé, et même s'il est très loin d'égaler les titres modernes, il possède néanmoins un certain charme désuet.

Diablo 2 - 2000 (PC, Mac)

Diablo IV

Fort du succès du premier jeu Diablo, Blizzard s'est rapidement mis à développer une suite dès 1997, ce qui explique pourquoi un autre studio s'est occupé de l'extension. Diablo 2 est un jeu beaucoup plus ambitieux que son prédécesseur, au lieu de simplement nous faire traverser une série de labyrinthes souterrains, il y a à présent de vastes zones extérieures générées aléatoirement, aux biomes et aux ennemis variés. Que cela soit des plaines verdoyantes, un désert, une jungle, ou carrément les enfers. De nombreux donjons sont aussi disponible, avec une structure et des pièges variés, sans oublier des tonnes de boss. Les classes proposées changent complètement, et elles s'éloignent un peu des modèles basiques du premier titre : Nécromancien, Sorcière, Barbare, Amazone et Paladin se rassemblent pour pourchasser Diablo ses frères aux a travers tout le continent, et au-delà. Les fondamentaux du gameplay sont inchangés, même si les sorts sont bien plus variés et élaborés. La gestion incroyablement riche de l'équipement, et les possibilités offertes par le Cube Horadrim en termes d'artisanat ont fait du jeu un classique, auquel de nombreux joueurs sont restés accrochés durant des décennies.

Diablo IV
Diablo IV
Diablo IV

Diablo 2 : Extension Lord of Destruction - 2001 (PC, Mac)

Diablo IV

Seulement un an après la sortie du jeu, de base, voici déjà son extension. Elle est développée par Blizzard cette fois, et elle est autrement plus ambitieuse elle-aussi. En plus d'augmenter la résolution de l'affichage du jeu jusqu'au 800x600 (Ah, l'époque des écrans 4/3 cathodiques.), elle introduit 2 nouvelles classes, l'Assassine et le Druide. Elle reprend aussi l'histoire là ou elle s'était arrêtée, avec le dernier frère de Diablo, Baal, le seigneur de la destruction, qui a récupéré sa pierre d'âme, et qui compte bien s'en servir pour corrompre la Pierre monde. Le cinquième acte du jeu est massif, et il nous amène chez les Barbares, sur le sommet enneigé du Mont Arrêat. L'équipement se voit une nouvelle fois grandement enrichi, avec l'ajout contesté des charmes dans l’inventaire, des mots runiques, et de nouveaux types d'objets. Considéré comme excellente, cette extension a contribué à faire de Diablo 2 un jeu culte, que cela soit en solo, ou en ligne, avec des saisons incroyablement populaires durant des années.

Diablo 3 - 2012 (PC, Mac, PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, Switch)

Diablo IV

Les fans la licence eurent à attendre plus d'une décennie pour une suite. Blizzard North auquel on doit les deux premiers titres est mort, et à sa place se tient Activision Blizzard, avec d'autres développeurs à la tête du projet. Toujours en vue isométrique, le jeu est cependant passé de la 2D à la 3D, ce qui donne une direction artistique très différente, et souvent considérée comme étant moins sombre. Les classes disponibles à la sortie sont le Barbare, le Sorcier, la Chasseuse de démon, le Moine et le Féticheur. L'histoire du jeu propose une nouvelle fois de poursuivre les démons primordiaux et Diablo, mais la narration maladroite et les clichés utilisés, n'ont pas convaincu les joueurs. Bien que dans les grandes lignes, le gameplay soit similaire à celui des titres précédents, il a tendance à être plus rapide et intense, surtout à haut niveau. Malgré d'excellentes bases et une modernisation de la licence, Diablo 3 souffre d'énormes défauts et problèmes à sa sortie qui ont profondément révulsé de nombreux fans, qui ont préféré retourner sur Diablo 2, ou passer sur Path of Exile, entre autres.

Diablo IV
Diablo IV
Diablo IV
Diablo IV

Citons notamment l'obligation de jouer en ligne, même en solo, ce qui s'est avéré un choix désastreux, quand on se soutient que le jeu a été quasiment injouable durant plusieurs jours à sa sortie, avec les problèmes de connexion. Les semaines qui ont suivi ont aussi été perturbées avec beaucoup de lag. Qui plus est, le populaire système de saisons étaient absent. La pauvreté du contenu de haut niveau, qui était aussi terriblement mal équilibré, a enragé les joueurs, puisque pour bien équiper leur personnage, il fallait obligatoirement passer par l'hôtel des ventes à argent réel intégré en jeu, ce qui a méchamment salit son image en plus de gâcher le plaisir de jeu. Les développeurs ont commencé à améliorer Diablo 3 au fil des patchs, mais le chemin de la rédemption s'est aéré long. Signalons au passage, que pour la première fois depuis Diablo 1, un jeu de la licence a aussi eu droit à un portage sur consoles en 2013, avec la possibilité d'y jouer à la manette et hors-ligne. Étrangement, ces deux options ne sont jamais arrivée sur PC, pas même en 2023.

Diablo 3 : Extension Reaper of Souls - 2014

Diablo IV

Fortement inspirée du modèle de Lord of Destruction, l'extension de Diablo 3 arrive en 2014, avec un cinquième acte, et une nouvelle classe, le Croisé. Pour la première fois, on n'affronte plus Diablo et sa bande, mais un ange déchu, Malthaël, qui a l'intention d'utiliser les pierres d'âmes pour éliminer l'humanité. La suppression de l'hôtel des ventes, l'histoire un peu plus convaincante, et le contenu de haut niveau enrichi marquent le début du retour en grâce de Diablo 3 auprès des joueurs. Les saisons font leur retour, avec des thèmes et du contenu gratuit, même s'il était modeste, ce qui a contribué à leur donner une immense popularité. On pense notamment à l'ajout du Cube de Kanai, et aux nombreux ensembles légendaires. Au fil des ans, le jeu a fini par retrouver son prestige perdu, et par être considéré comme un très bon jeu, par ceux qui ont accepté de lui donner une nouvelle chance. La sortie de la classe Nécromancien en DLC, et le portage sur toutes les consoles dont la Switch, y ont aussi contribué. Signalons au passage qu'au lancement de Diablo 4, la Saison 28 de Diablo 3 était toujours très populaire.

Diablo 2 - Resurrected - 2021 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)

Diablo IV

Alors que Diablo premier du nom a eu droit à droit à un remaster en 2016, les fans ont du attendre 2021 pour Diablo 2 et Lord of Destruction, mais cette fois, Blizzard a pris les choses en main. Évitant de reproduire la catastrophe qu'a été Warcraft 3 Reforged. Diablo 2 Resurrected est un remaster qui drôle le statut de remake, puisqu'il permet de passer à la volée d'un affichage "classique" en 2d pixélisé, à un style modernisé, du plus bel effet. Le remaster ajoute la majorité des options de confort qu'on peut attendre d'un jeu récent, même si on peut le considérer comme étant un peu trop fidèle au titre d'origine, toujours populaire à sa sortie.

Diablo IV
Diablo IV
Diablo IV
Diablo IV

Il n'introduisait rien de réellement nouveau à sa sortie, et il ne corrigeait pas non plus les nombreux problèmes d'équilibrages présents depuis toujours. Les développeurs ont néanmoins commencé à introduire des nouveautés, comme des mots runiques supplémentaires, et une refonte des compagnons et des classes, dans les patchs qui ont suivi, et qui se poursuivent à ce jour. Ce remaster fut aussi l'occasion de porter le jeu sur consoles, et de permettre aux joueurs sur toutes les plateformes de jouer à la manette, au clavier et à la souris.

Diablo Immortal - 2022 (PC, iOS, Android)

Diablo IV

La licence a ses hauts et ses bas, et dans cette seconde catégorie, c'est souvent le jeu mobile Diablo qui vient à l'esprit des fans. L'annonce en 2018 à la BlizzCon est mal menée, et elle se retrouve ouvertement ridiculisée par les fans, au point de donner naissance à des memes tel que : "Do you guys not have phones?". Le jeu est souvent considéré comme une tentative de profiter au maximum de la rentabilité des jeux mobile, particulièrement sur le marché Chinois, puisque Diablo Immortal est développé en partenariat avec Netease, un studio local spécialisé dans les gacha. Après un développement exceptionnellement long pour un jeu mobile (3 ans après la présentation d'une version jouable), le jeu est finalement arrivé sur iOS et Android, mais aussi sur PC, ce qui a été perçu comme une concession du studio, par rapport aux annonces initiales.

Diablo Immortal propose initialement 6 classes : Nécromancien, Sorcier, Croisé, Moine, Chasseur de démons et Barbare, puis le Chevalier de sang, qui doit arriver avec une mise à jour. L'histoire se déroule entre celle de Diablo 2 et Diablo 3, avec la recherche des cristaux corrompus de la Pierre monde. On retrouve une fois de plus le gameplay dynamique, emblématique de la licence, même si le pointeur de la souris est remplacé par la pression sur l'écran tactile, ou une manette. Néanmoins, le gros changement est l'introduction de nombreux mécanismes tirés des MMO, avec des donjons à faire en groupe, des raids, des champs de bataille JcJ, et un vaste système de guerre des clans, avec un classement. Le clan en tête du classement, devenant celui des Immortels, qui doit protéger ses intérêts.

Diablo IV
Diablo IV
Diablo IV
Diablo IV

La réception du jeu est néanmoins particulièrement mitigée, en effet, la possibilité de terminer toute la campagne et découvrir l'histoire sans rien avoir à payer, ni aucune contrainte, combiné à la qualité de sa réalisation pour un jeu mobile, sont de gros points positifs. Malheureusement, il est reproché au jeu d'exploiter ensuite tous les pires mécanismes de manipulation, afin d'inciter les joueurs à passer par la boutique et à payer des sommes déraisonnables dans la boutique pour continuer de progresser par la suite. Il a été calculé qu'il faut payer bien plus de 100 000 euros pour optimiser l'équipement d'un seul personnage. Si on y ajoute de gros déséquilibres, surtout avec les joueurs investissant de grosses sommes, des lootboxes déguisées, une pity pitoyable, et des mécanismes visant délibérément à ralentir les joueurs, alors que le contenu de haut niveau est soit absent, soit complètement raté, la popularité du jeu semble s'être rapidement dégradée, du moins en occident, même si on ne dispose pas de chiffres officiels pour en attester pour le moment.

Diablo Immortal : Test

Diablo 4 - 2023 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)

Diablo IV

On arrive enfin au dernier jeu en date de la licence, avec Diablo 4, qui a souvent été considéré comme la dernière chance d'Activision Blizzard, par les joueurs fâchés. Pour cet opus, les développeurs se sont efforcés de reprendre les éléments qui ont fait le succès des différents titres, avec des touches plus modernes sur la forme. La formule du gameplay reste fondamentalement inchangée, puisqu'il faut toujours tuer des dizaines de milliers d'ennemis, ramasser du butin, gagner des niveaux, et poursuivre de cette manière jusqu'à être satisfait. Le jeu se veut plus sombre, avec un équipement riche, mais il introduit aussi un vaste monde ouvert persistant, et le retour d'un mode en ligne obligatoire. Les classes présents sont le Barbare, le Nécromancien, le Sorcier, la Voleuse et le Druide. L'histoire se déroule 70 ans après Diablo 3, et nos héros sont cette fois à la poursuite de Lilith, la fille du démon Méphisto, ainsi que la créatrice de Sanctuaire. Les saisons ne se font pas trop attendre cette fois, puisqu'elles font aussi leur retour sous un format identique à celles de Diablo 3, avec 4 saisons par an, et du contenu exclusif.

Diablo IV
Diablo IV
Diablo IV
Diablo IV

Le jeu n'est néanmoins pas parfait, et on peut déplorer de nombreux problèmes d'équilibrages et des bugs, même si le studio est parvenu a assurer une relativement bonne stabilité des services en ligne pour une fois. Diablo 4 se voulant être un "jeu service" contrairement à ses ainés, des améliorations notables devraient arriver au fil des patchs, avec un contenu plus conséquent, comme de nouvelles activités, des quêtes, et des classes, sous la forme de mise à jour ou de DLC.

Diablo 3 - Reaper of Souls

Le week-end prochain va avoir lieu la Blizzcon, le grand évènement médiatique de Blizzard. Cette année, ce sont World of Warcraft et Diablo 3 : Reaper of Souls qui vont être principalement à l'honneur. Le hack'n slash se voit doté d'une première extension qui a été dévoilée lors de la Gamescom, avec...

steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2024

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2024 et 2025 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

18:08 La première extension de Diablo 4 retire cette fonctionnalité très controversée de ses précommandes, et les joueurs en sont étonnamment très heureux
13:44 Diablo 4 va enfin ajouter une nouvelle classe qui permettra aux joueurs d'être "un prédateur ultime"
09:32 Cette classe adorée des joueurs ne sera pas présente dans la prochaine extension de Diablo 4, mais c'est finalement pour le mieux
17:25 Les joueurs de Diablo 4 peuvent désormais récupérer un familier gratuit, on vous explique comment faire
17:46 Familiers Diablo 4 : Comment obtenir ces animaux de compagnie en jeu ?
14:11 Les animaux de compagnie arrivent sur Diablo 4, mais attention car ils peuvent littéralement ruiner votre partie !
14:34 "Nous n'avons pas pu apprendre grand-chose", Diablo 4 n'est pas vraiment un concurrent pour Path of Exile 2 d'après les créateurs du jeu
20:59 L'extension de Diablo 4, Vessel of Hatred, dévoile sa date de sortie ainsi qu'une nouvelle classe grâce à un trailer horrifique et sublime !
17:54 L'arme la plus puissante de Diablo 4 est désormais une potion capable de faire des milliards de dégâts !
18:07 Pour l'anniversaire de Diablo 4, Blizzard décide de régaler les joueurs avec des tonnes de récompenses à récupérer gratuitement en jeu

Articles

recommandés

Autels de Lilith Diablo 4 : Bonus et où tous les trouver sur la carte ?
Tier List Diablo 4 : Quels sont les meilleurs classes et builds de leveling pour débuter ?
Heure d'apparition des World boss Diablo 4 : Comment les débloquer et où les trouver ?

Guides

à découvrir

Autels de Lilith Diablo 4 : Bonus et où tous les trouver sur la carte ?
Diablo 4 : Tous les objets uniques du jeu et comment les obtenir ?
Builds Voleur Saison 4 Diablo 4 : Meilleurs builds du niveau 1 à 100