C'est le jeu du moment et l'un des plus gros succès de ce début d'année depuis sa sortie jeudi dernier : Split Fiction, le digne successeur d'It Takes Two est en train lui aussi de conquérir un maximum de cœur chez les joueurs du monde entier.
Le nouveau jeu en co-op de Hazelight Studios est un régal à découvrir pendant sa quinzaine d'heures de jeu qu'il a à proposer, dans des niveaux variés, splendides, rythmés, et plein de contenu dont un certain nombre d'easter eggs et références dont on vous propose de découvrir certains d'entre elles dans cet article !
La peluche d'It Takes Two
Dans l'un des premiers niveaux du jeu, Mio et Zoe devront fuir une ville futuriste ambiance Cyberpunk et sur l'un des bâtiments, vous pourrez à un moment observer la petite peluche éléphant que vous pourrez malencontreusement blesser, tout comme dans It Takes Two, en lui coupant son oreille. Au-delà de ce petit côté tristesse et nostalgie, cela vous permettra également de récupérer le succès La meilleure amie de Rose !
Le saut de l'ange d'Assassin's Creed
Dans le premier niveau "fantasy" de Split Fiction, vous ferez un saut de l'ange du haut d'un bâtiment pour atterrir dans un tas de paille comme si de rien n'était. Un clin-d'œil qui rappelle bien évidemment la saga Assassin's Creed, où ce genre de sauts est monnaie courante et risque évidemment d'arriver à nouveau dans AC Shadows à la fin de ce mois de mars.
Les feux de camp de Dark Souls
Ces feux de camps iconiques et récurrents de la saga Dark Souls servant de points de sauvegarde et de téléportation sont bel et bien présents dans un des niveaux de Split Fiction, près duquel Mio et Zoe peuvent elles aussi se reposer. Cerise sur le gâteau, vous avez même le petit message "Feu allumé" au milieu de votre écran lors de la découverte. À côté de vos personnages se trouveront également des fantômes d'escargots or et bleu, aux couleurs d'Elden Ring. On sent que Josef Fares a particulièrement aimé les travaux de FromSoftware récemment.
Le surf des déserts à la Dune
Et non ce n'est pas Timothée Chalamet mais bel et bien vous qui ferez du surf à dos de Ver des sables dans un des niveaux annexes de Split Fiction. Une descende vertigineuse de quelques courtes minutes qui vous demandera de sauter, éviter des obstacles etc, tel un Crash Bandicoot ou un Astro Bot plus récemment. Une nouvelle référence pop très sympa !
Split Fiction regorge de petites refs à droite à gauche et vous pourrez en découvrir plus d'une en prêtant attention aux détails du jeu. Pour vous faire un avis si vous hésitez encore de vous lancer dans l'aventure, on vous propose de lire notre test du jeu, auquel on a attribué la note de 90/100 !