Si vous avez connu le temps béni des années 90 et 2000, vous vous souvenez certainement des heures passées à jouer avec vos frères, cousins et autres amis sur un même canapé, en coopération ou en compétition. Malheureusement, cette pratique s’est peu à peu évaporée au profit d’un multijoueur en ligne, certes plus pratique mais un peu moins convivial, et surtout au prix de beaucoup d’expériences coopératives. Heureusement, il reste au moins un studio de développement qui continue de faire des jeux coopératifs leur fer de lance : Hazelight Studios. Il y a quelques jours, ces développeurs suédois ont sorti Split Fiction, et autant dire qu’il a largement convaincu tout le monde.
Split Fiction séduit la presse et les joueurs
Il y a quatre ans, le studio suédois Hazelight est devenu l’un des plus appréciés de beaucoup de joueurs grâce à l’excellent It Takes Two. Conçu comme un jeu uniquement jouable en coopération, il proposait tellement de bonnes idées à la seconde qu’il s’est frayé une place jusqu’aux Game Awards, cérémonie pendant laquelle il a même réussi à remporter le titre ultime de Jeu de l’année. Le 4 mars dernier, il était donc enfin temps de découvrir leur nouveau jeu : Split Fiction. Et autant dire que même s’il était attendu au tournant, il a largement réussi à convaincre la presse et le public.
Alors que It Takes Two proposait de jouer un couple au bord du divorce et les forçait à coopérer pour retrouver leur corps, Split Fiction met les joueurs dans la peau de Mio et Zoe, deux autrices rivales qui vont être transportées dans leurs mondes imaginaires. Là encore, le but sera bien sûr de coopérer pour revenir à la réalité. Avec un score impressionnant de 91/100 sur Metacritic, le nouveau jeu de Hazelight s’impose d’ores et déjà comme l’un des meilleurs jeux de l’année, et il suffit de lire les nombreux avis sur internet pour se rendre compte que la presse et les joueurs sont tous les deux d’accord sur ce point.
Le créateur de Split Fiction réagit à une polémique
Cependant, même si Split Fiction suscite très majoritairement des retours positifs partout à travers le monde, il n’a pas su éviter l’une des polémiques les plus stériles et les plus rétrogrades qui gangrène le monde de la culture depuis quelques années : les fameuses accusations de wokisme. Que voulez-vous, un jeu où l’on doit jouer deux femmes qui s’entraident paraît un peu trop inconcevable pour une certaine tranche de la population… Quoi qu’il en soit, un commentaire reprochant la “propagande féministe” supposée du jeu s’est glissé dans une vidéo où Josef Fares, le game director de Split Fiction, répondait aux commentaires des internautes. Voici ce qu’il a répondu :
Au moins le message est clair, Josef Fare n’a pas de temps à perdre avec les Anti-wokistes de bas étage. Dans la même vidéo, il répond également à un commentaire qui souligne le fait qu’aucun jeu de Hazelight ne propose de micro-transactions en disant que ce genre de pratique affecte négativement la façon dont les jeux sont pensés. Deux prises de position qui risquent bien de confirmer sa popularité auprès des joueurs, un peu comme Swen Vincke avec Larian Studios et Baldur’s Gate III.