Ces dernières années, une tendance est peu à peu apparue dans l’industrie vidéoludique. En effet, les grands producteurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux licences phare pour les adapter en films ou en séries. Les plus populaires sont sans aucun doute The Last of Us sur HBO, Super Mario Bros le Film ou encore Cyberpunk Edgerunners et Castlevania sur Netflix. Ces deux séries animées ont connu un tel succès qu’on ne peut s’empêcher de penser que l’animation reste un très bon choix pour l’adaptation de jeux vidéo. En voici donc 10 que nous aimerions bien découvrir sous la forme d’une série animée !
Elden Ring
Bien entendu, il nous était impossible de réaliser un tel article sans parler de Elden Ring. Le lore de la production a été écrit par George R.R. Martin, l’auteur de Game of Thrones ! Malheureusement, en jeu, on a du mal à le suivre à la lettre, le monde ouvert compliquant grandement la découverte de toute l’histoire de cet univers étape par étape. Une série animée serait donc parfaite pour détailler la mythologie de Elden Ring, ses dieux et demi-dieux. Cette production, si elle existait, viendrait réellement compléter le jeu !
Diablo
Une série animée Diablo était sans aucun doute en projet du côté de Blizzard, mais celle-ci n’a jamais vu le jour. On en peut qu’imaginer ce que cette production aurait pu être, et nous aurions grandement apprécié pouvoir la découvrir. L’univers de Diablo est vaste, sombre, cruel et les quelques cinématiques de Diablo 4 nous donnent un avant-goût de qu’une série animée pourrait réaliser (et c’est incroyable !). Il y aurait bien des angles à adopter pour cette potentielle série : le réveil de Lilith, le règne de Mephisto ou même la quête de la courageuse Neyrelle. Pourquoi pas tout à la fois finalement ?
Source : https://diablo.fandom.com/wiki/Diablo_(Netflix)
Hollow Knight
Hollow Knight est l'un des jeux indépendants les plus visuellement distinctifs et les plus émouvants de ces dernières années. Son monde souterrain et obsédant d'Hallownest est rempli d'histoire, de mélancolie et de mystère et constitue un cadre parfait pour un anime sombre et atmosphérique. Les joueurs sont rapidement plongés dans cet univers totalement unique, à la narration minimaliste. Parfait pour une série animée, dont le réalisateur pourrait prendre bien des libertés. Le protagoniste silencieux laisse lui aussi un terrain parfait pour une adaptation insolite, un voyage à travers le monde d’Hollow Knight plus visuelle que narrative.
The Elder Scrolls
Tout comme celui de Elden Ring (voire plus) le lore de The Elder Scrolls est totalement vaste ! Via les jeux comme Morrowind, Oblivion ou Skyrim, les fans des productions de Bethesda découvrent région par région les cultures de Tamriel. The Elder Scrolls Online, de son côté, vient compléter toutes ces connaissances en permettant aux utilisateurs du MMORPG, via des DLC, d’en apprendre plus sur Cyrodiil, de Fangeombre et de bien d’autres parties de cette vaste map. Or, bien des provinces restent comme un grand point d’interrogation sur la carte de Tamriel. Pour les fans, il serait plus que nécessaire de sortir une série animée pour permettre aux fans d’avoir un support visuel, et d’en apprendre plus sur toutes ces zones encore inconnues.
Source : https://www.reddit.com/r/ElderScrolls/s/NOtKzdNLQN
Red Dead Redemption
Les jeux de la saga de Rockstar Games sont déjà de véritables histoires en soi. L’univers de Red Dead Redemption est colossal, ses personnages nuancés et parfait pour de nombreux spin-off. Après les épopées de John Marston et Arthur Morgan, on aimerait découvrir une série animée sur d’autres personnages de ce lore, et leur destin. On imagine par exemple un spin off animé sur Dutch, ainsi que sur son ascension à la tête de sa bande de hors-la-loi, ou encore sur Sadie et son vécu en tant que femme dans cet univers très masculin. Ce format pourrait être propice à de nombreuses histoires du type, que les fans de la licence adoreraient sans aucun doute découvrir !
Baldur’s Gate 3
Baldur's Gate 3 de Larian Studios ne demande qu'à être adapté en anime. Avec sa narration tentaculaire, ses arcs de personnages profondément personnels et son riche cadre fantastique, il ressemble déjà à un anime à gros budget sous la forme d'un jeu. La production elle-même est tirée du vaste univers Donjons & Dragons, déjà maintes et maintes fois adapté en série animée. Mais l’histoire de BG3 est unique, et offre tant de possibilités. Chaque compagnon du jeu possède une histoire et une motivation uniques qui pourraient servir de point d'ancrage à des épisodes individuels ou à des arcs entiers. Certes, il pourrait être difficile de suivre tous les chemins du jeu à la fois, mais on imagine bien une série sur le conflit interne d’un personnage avec de sombres pulsions.
Final Fantasy 14
Voilà un challenge encore bien différent : adapter un MMORPG en une histoire en plusieurs épisodes. Ça tombe bien, car ce qui fait justement la force de FF14, c’est sa narration. Le jeu alterne entre phases en ligne (et donc très MMORPG) et cinématiques intenses au cours desquelles les joueurs peuvent découvrir plus en détails le lore d’Eorzea ou encore le passé de ses habitants. Pour ceux qui adorent passer les cinématiques, une série animée serait parfaite afin de leur permettre de compléter leurs connaissances de ce vaste univers vidéoludique !
The Legend of Zelda : Twilight Princess
Parmi les nombreux titres de Legend of Zelda, Twilight Princess est celui qui se prête le mieux à une adaptation en anime, car son univers est assez unique. Le jeu a un ton bien plus sombre, mystérieux, et les personnages paraissent plus marquants. La transformation de Link en loup, l'ombre du royaume du Crépuscule et l'énigmatique Midna offrent une profondeur narrative qui se traduirait à merveille dans un anime sombre et dramatique. Un anime Twilight Princess ne s'adresserait pas uniquement aux fans de longue date ; il pourrait s'imposer comme une saga fantastique fascinante et universelle qui saurait convaincre les amateurs de dark fantasy !
It Takes Two
Quoi de mieux qu’un jeu déjà très narratif pour une adaptation en série animée. L’univers du jeu de Hazelight Studios est léger, comique et profondément touchant. On ne serait pas forcément obligés de suivre l’histoire de May & Cody, mais peut être celle du Docteur Hakim, qui partirait à l’aventure pour sauver d’autres couples au bord du divorce avec It Takes Two !
Silent Hill
Un peu d’horreur pour terminer ce classement. La saga Silent Hill de Konami a eu droit à un film très populaire, une série animée pourrait donc fonctionner. Qu’elle suive l’histoire principale (celle de James) ou celle d’autres personnages (comme celle de Silent Hill f), une histoire dans l’univers de la licence ne serait clairement pas surprenante ! Les séries animées d’horreur ont le vent en poupe, pourquoi ne pas en profiter ? Le monde de Silent Hill à tant d’intrigues à offrir.















