Après de premières annonces prometteuses et un déploiement que l'on aurait pu imaginer réussi au Japon, le MMORPG Blue Protocol aura finalement explosé en plein vol et jamais été déployé en Occident. Il était pourtant bel et bien prévu un portage par Amazon Games et Bandai Namco, mais il n'en fut rien ! Pourtant, un an après le projet à l'esthétique rappelant grandement un certain Genshin Impact semble renaître en Occident comme en Chine !
Le MMORPG annulé Blue Protocol signe son grand retour !
Sur le papier les joueuses et joueurs adeptes d'animes comme de MMORPGs avaient été séduits au moment de son annonce, en 2019, surtout à une ère où Genshin Impact et consorts étaient encore très en vogue. Sauf que voilà après avoir été déployé en premier au Japon en juin 2023 les fans du pays du Soleil-Levant se seront finalement montrés plus que déçus, conduisant son portage prévu en Chine et en Occident à être annulé à l'été 2024. Pire encore, c'est la fermeture définitive de ses serveurs au Japon qui aura même été orchestrée dans la foulée, début 2025 : c'était la fin de Blue Protocol !
Et puis voilà que le jeudi 15 mai 2025 on nous révèle d'à peu près nul part le déploiement d'une bande-annonce pour un MMORPG au nom plus qu'intriguant : "Blue Protocol: Star Resonance". Derrière ce projet un peu suspect se cache en fait le studio à l'interminable nom Shanghai Bokura Network Technology Co.Ltd, un studio de développement chinois ayant racheté les droits sur ce MMO, le tout sous l'égide de Tencent, sans grande surprise.
Du côté de l'éidtion il faudra compter sur le travail du studio japonais A Plus, connu notamment pour ses jeux mobiles inspirés de mangas, One Punch Man: World ou My Hero Academia: The Strongest Hero par exemple. Et si c'est ce dernier qui a été choisi ce n'est pas sans raison : Blue Protocol: Star Resonance se veut avant tout pensé comme un jeu accessible tant sur PC que sur mobile. Un énième projet MMORPG ambitieux donc qui pourrait séduire plus d'un fan déçu des dernières mises à jour de Genshin Impact ou Zenless Zone Zero, entre autres !
Date de sorite et promesses de Blue Protocol: Star Resonance
Tout comme la plupart des MMORPGs depuis un sacré bout de temps maintenant, Blue Protocol: Star Resonance se veut pensé comme un jeu en monde ouvert, sauf que celui-ci est inspiré de l'esthétique des animes , comme les RPGs susmentionnés et bien d'autres. Des donjons, raids et métiers en tous genres sont naturellement prévus, et d'après ce que l'on en sait pour le moment grâce aux Bêtas qui ont eu lieu en Chine récemment c'est un panel de sept classes qui serait proposé à la sortie du jeu :
- Chasseur de dieux, un combattant à distance invoquant des familiers et se servant d'un arc au combat
- Chevalier au bouclier, un combattant en mêlée lourd portant une épée et un bouclier
- Grand gardien de la lame, un combattant lourd en mêlée se servant d'une lourde lame à deux mains en combat
- Chevalier Qinglan, un combattant en mêlée avec une lance
- Iglas, un lanceur de sorts capable de soigner et d'attaquer à l'aide d'anneaux magiques
- Mage de glace, un lanceur de sorts infligeant des dégâts de givre à l'aide d'un Bâton de glace
- Nikana, un combattant rapide en mêlée utilisant un tachi (une sorte de katana) au combat
Quant à la date de sortie prévue pour Blue Protocol: Star Resonance, la bonne (et surprenante) nouvelle c'est qu'elle est pour le moment prévue pour courant 2025. Sachant que l'on est presque à la mi-année, à moins d'un report sinon il ne faudra plus attendre très longtemps pour pouvoir mettre la main dessus. Seul vrai bémol pour les non-anglophones : le jeu de Tencent ne proposera a priori pas de doublage ni de sous-titrage en français, assumant cibler "un public anglophone".
Blue Protocol: Star Resonance est prévu pour être déployé sur PC via Steam et l'Epic Games Store, ainsi que sur smartphone et tablette par le biais de l'App Store et de Google Play. Il peut par ailleurs d'ores et déjà être ajouté à votre liste de souhaits sur Steam !





