Après des mois (voire des années) d’attente, les fans de Nintendo vont enfin pouvoir acheter la Nintendo Switch 2 dans quelques jours à peine. Mais alors que le line-up de sortie ne promet pas grand-chose côté exclusivités à part Mario Kart World, c’est vers les versions améliorées des anciens jeux qu’il faudra se tourner pour voir la différence avec la Nintendo Switch actuelle. Et parmi les jeux qui auront droit à un lifting gratuit, on retrouve un certain Pokémon Écarlate et Violet…
Pokémon Écarlate et Violet avait un défaut de taille sur Nintendo Switch
Depuis la sortie du tout premier épisode au Japon en 1996, la licence Pokémon a fait un sacré bout de chemin. Si elle a très rapidement eu un énorme succès international, il a tout de même fallu attendre quelques années avant qu’elle ne devienne la licence la plus lucrative du monde, notamment grâce à tous les produits dérivés qu’elle a engendré. Pourtant, quand on voit comment les jeux principaux estampillés Pokémon évoluent, on pourrait croire que The Pokémon Company et Nintendo préfèrent veiller sur leur argent tel Smaug dans la Montagne Solitaire plutôt que d’en dépenser un peu pour embaucher des développeurs et donner aux joueurs quelque chose d’un peu plus qualitatif.
En effet, alors que les joueurs attendaient un Pokémon en monde ouvert depuis aussi longtemps que le jeu existe, il a fallu attendre Pokémon Épée et Bouclier pour commencer à avoir quelques zones ouvertes, puis Légendes Pokémon : Arceus pour avoir du semi-ouvert, avant de finalement arriver à destination avec Pokémon : Écarlate et Violet. Petit problème cependant : alors que ce dernier jeu de la licence est sorti la même année qu’Elden Ring et 5 ans après The Legend of Zelda : Breath of the Wild, il n’a pas été capable de faire le strict minimum en termes de graphismes et de performances.
Même ceux qui n’ont pas joué à Pokémon Écarlate et Violet le savent : ce jeu est d’une mocheté abyssale, un peu comme l’était déjà Légendes Pokémon : Arceus avant lui (et certains diraient comme le sera Légendes Pokémon : Z-A à la fin de l’année, mais ne nous avançons pas). Les textures sont affreuses et rappellent l’ère de la PS2, les couleurs sont ternes et manquent de personnalité, les étendues paraissent vides même si elles ne le sont pas forcément, on aperçoit très rapidement des gros pixels sur les bords des personnages et des bâtiments, bref, c’est un véritable calvaire pour les yeux et on a l’impression de jouer à une version Alpha réservée aux développeurs.
Mais si vous n’avez pas joué à Pokémon Écarlate et Violet, vous ne vous êtes peut-être pas rendu compte qu’il y a encore pire que ses graphismes immondes. En effet, en plus d’être moche comme un pou, Pokémon Écarlate et Violet a l’audace d’être une purge technique pour la Nintendo Switch et de subir des gros ralentissements à plusieurs endroits de la carte. On pense notamment à l’énorme lac au nord-est de Paldea qu’il est absolument impossible de traverser sans avoir l’impression de jouer à une version Powerpoint de Pokémon, et oui j’exagère un peu mais croyez-moi, c’est le souvenir qu’il m’a laissé. Bref, vous l’aurez compris, jouer à Pokémon Écarlate et Violet sur Nintendo Switch est un calvaire.
La version Nintendo Switch 2 sera-t-elle enfin à la hauteur ?
Quand Nintendo a révélé il y a quelques jours que Pokémon Écarlate et Violet faisait partie des 12 jeux qui allaient recevoir une mise à jour gratuite le jour de la sortie de la Nintendo Switch 2 pour améliorer ses graphismes et ses performances, autant dire qu’on a eu un large soupir de satisfaction. Selon l’annonce officielle, la mise à jour du jeu permettra de l’optimiser pour l’écran plus grand de la nouvelle console de Nintendo mais améliorera également sa résolution pour s’adapter aux grandes télés. Mais plus encore qu’un simple ajout de quelques pixels, c’est surtout des améliorations visuelles globales et un meilleur taux d’images par seconde qui sont promis par Nintendo vis-à-vis de cette version Nintendo Switch 2. Sur Internet, quelques images de la nouvelle version sont déjà sorties et on peut donc commencer à comparer le Avant/Après :
Alors on vous l’accorde, les améliorations ne sont pas non plus exceptionnelles, mais il faut rappeler qu’il s’agit d’une simple mise à jour gratuite et non d’un remake. En observant les images, on remarque tout de même quelques très belles améliorations comme des bords plus lisses (adieu les gros pixels), des textures moins baveuses, des couleurs plus marquées, une distance d’affichage plus nette et surtout beaucoup plus de Pokémon affichés à l’écran en même temps. De quoi rendre l’expérience plus agréable, surtout si le jeu résout également son gros problème de framerate, et on a de bonnes raisons d’y croire vu ce que la console est capable de faire sur Cyberpunk 2077 et même sur les versions Nintendo Switch 2 de Breath of the Wild et Tears of the Kingdom.
Mais alors, une fois la Nintendo Switch 2 sortie, est-ce que Pokémon Écarlate et Violet pourrait enfin mériter votre temps et votre argent ? Je ne vais pas y aller par quatre chemins : la réponse est oui. Car croyez-le ou non, déjà sur Nintendo Switch et malgré tous les défauts que j'ai soigneusement rapportés sans retenir mes coups dans cet article, ce jeu est diablement fun à jouer. C’est simple : il s’agit certainement de l’un des meilleurs jeux de la licence Pokémon, et il réussit très bien à donner ce sentiment d’aventure et de liberté tant attendu par les fans depuis des années. Les nouveaux Pokémon sont très bien pensés, les starters font partie des meilleurs de la saga, la région est variée, bref, on fait face à un très bon Pokémon. Alors bien sûr, sa direction artistique sera toujours immonde et je continuerai sûrement personnellement à préférer les Pokémon “couloir” pour cette raison. Mais avec des graphismes améliorés et un framerate qui tient enfin la route, il ne fait absolument aucun doute que vous réussirez à passer outre ce manque de charme tant le gameplay est grisant. Donc si vous n’avez pas encore craqué pour Pokémon Écarlate et Violet ou si vous n’aviez pas eu le courage de faire ses DLC, il sera peut-être temps de rattraper ce retard grâce à la Nintendo Switch 2. Bien sûr, il faudra tout de même attendre la sortie de la console pour confirmer ces fameuses améliorations, notamment en ce qui concerne la stabilité du taux d’images par seconde.












