Ça sent mauvais pour Bungie et leur jeu d'extraction-shooter Marathon. Initialement prévu de sortir pour le 23 septembre 2025, les choses pourraient se compliquer, avec un report qui risque fortement d'arriver au vu des dernières nouvelles à propos du studio.
Quand on voit l'ampleur des dramas qui tournent autour du jeu depuis quelques semaines et les mauvaises critiques qu'il reçoit depuis ses premières images, difficile ne pas imaginer le jeu être sévèrement retravaillé, voire complètement annulé.
Les plans marketing de Marathon mis en stand-by par Sony
Selon de nombreuses sources dans l'industrie dont le journaliste Colin Moriarty, Sony aurait décidé en interne d'annuler tous les plans marketing prévus pour Marathon avant sa sortie en septembre.
Campagnes publicitaires, événements spéciaux, précommandes, tout ce qui était prévu à partir de juin serait mis en stand-by, chose très rare à l'approche de la sortie d'un tel jeu à grande envergure.
- "Quelqu'un d'habitué dans le milieu et spécialisé dans le marketing JV de l'autre côté de l'océan, m'a confié qu'il n'y avait aucun plan marketing prévu pour Marathon. Je ne sais pas si c'est le résultat de toutes les récentes polémiques ou si ça a toujours été la stratégie prévue, mais pour un jeu à haut profil comme celui-ci, ce serait presque du jamais vu."
Un report de Marathon est-il inévitable ?
Depuis les premières phases de test du jeu, Marathon est dans une spirale infernale. Mauvais retours depuis l'alpha fermée, un jeu niche que personne ne semble vouloir, un énième FPS live-service coloré et payant qui plus est, les choses s'annonçaient déjà compliquées.
Mais tout n'était presque rien comparé aux énormes polémiques qui ont surgi autour du jeu depuis quelques jours. Tout d'abord, cette affaire d'assets artistiques volés et littéralement placardés dans tout le jeu, qui ont forcé le studio à s'excuser et "trouver des solutions pour empêcher ça à l'avenir".
Une polémique qui est loin d'être la première du genre chez Bungie, où déjà pour Destiny ils ont été accusés à plusieurs reprises de plagiats artistiques. Rajoutez là-dessus une couche de "conditions de travail toxiques et humiliantes", et vous obtenez un jeu que la Terre entière a désormais envie de voir couler.
C'est exactement ce qu'on observe dans les différents commentaires sur toutes les plateformes, le jeu est pour beaucoup déjà mort avant même qu'il ne soit sorti.
Ça vous rappelle quelque chose ? Un FPS, PlayStation, payant, live-service, couleurs vives, gros flop... Et oui, Marathon pourrait bien être le Concord 2.0 de 2025 et nul doute que Sony a complètement envie d'éviter ça. Un report fait donc totalement sens afin de retravailler toute la formule du jeu, voire pire, annuler totalement ce projet qui semble voué à l'échec.






