Depuis 1995, Pixar bombarde le grand écran de véritables joyaux d'animations. Et alors que le studio a lancé l'an dernier Vice Versa 2 le film d'animation occidental le plus rentable au monde, il entend bien remettre le couvert avec une toute nouvelle franchise : Elio. Le film sort dans nos salles le 18 juin 2025, et les premières bandes-annonce sont plus qu'enthousiasmantes. Et si le studio réalisait l'exploit avec un doublé coup sur coup qui embrase le box-office mondial ?
Un film familial sous tous les aspects : ce que Pixar sait faire de mieux
Elio, un jeune garçon rêveur et mal dans sa peau, est transporté accidentellement dans un espace intergalactique. Confondu avec l'ambassadeur de la Terre, il doit représenter l'humanité devant une assemblée d'extraterrestres excentriques. Face à cette lourde tâche, Elio apprendra à s'accepter et à trouver sa place dans l'univers. Voilà donc le pitch simplissime de ce nouveau film d'animation. Et s'il ne manquera pas de nous émerveiller avec tout un univers galactique, il gardera aussi les pieds sur Terre, en interrogeant les liens entre un jeune garçon rempli de doutes et sa propre famille. Vous l'aurez compris : Pixar puise ainsi dans son thème de prédilection, qu'on a pu voir à l'œuvre dans Vice Versa 2.
Un trône qui va être difficile à réclamer
En dégainant une nouvelle franchise, Pixar voit certainement les choses en grand. Il sera malgré tout difficile d'aller chercher le haut du classement des films d'animation les plus rentables de tous les temps. Pour ce qui est des productions occidentales, Vice-versa 2 occupe jusqu'à maintenant la première place, avec 1,68 milliards de dollars de recette au box-office mondial. Mais cette année, même cette superproduction américaine s'est faite dépassée par Ne Zha 2 (2,16 milliards de dollars de recette), un film d'animation chinois qui a cartonné localement.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, les revues critiques n'ont pas encore dévoilé appréciations et notes sur Elio. Mais avec de premières images aussi prometteuses (au cinéma, les adultes vont adorer repérer toutes les références aux films cultes de science-fiction, dont certaines sont déjà visibles dans les bandes annonces), on est déjà très tentés de lui donner une chance.