Donkey Kong Bananza n’est peut-être sorti que récemment sur la Nintendo Switch 2, mais les fans les plus curieux ont déjà fouillé chaque recoin de ses niveaux pour y dénicher des secrets bien planqués. Et comme souvent avec Big N, rien n’est laissé au hasard. Avec une aventure très colorée où le singe emblématique de Nintendo détruit tout sur son passage, plusieurs easter eggs sont cachés dans les niveaux et certains valent vraiment le détour si vous êtes fans de DK, Mario ou encore Smash Bros. Voici donc un petit tour d’horizon des meilleurs secrets que l’on peut déjà dénicher dans Donkey Kong Bananza.
Les références à Donkey Kong Country
Sorti en 1994 sur Super Nintendo, Donkey Kong Country n’a pas seulement relancé la carrière du célèbre gorille de Nintendo, il a carrément redéfini les standards du jeu de plateforme à l’époque et a marqué les esprits par sa réalisation technique bluffante. Son gameplay nerveux, ses musiques mythiques signées et sa difficulté bien dosée ont instantanément fait mouche, tout comme ses suites sur les autres consoles. Indéniablement, Bananza y fait donc référence à plusieurs reprises :
- La map "Nostalgia Country" évoque Donkey Kong Country en 2.5D,
- La map "Mine‑Cart Country" rappelle les sections de wagonnets de DKC,
- La map "Bramble Country" renoue avec l’ambiance épineuse de DKC2
- La bande-son inclut un remix de Stickerbush Symphony, célèbre musique de Donkey Kong Country, mélangée à la nouvelle mécanique Bramble Blast.
- Le trophée géant avec Diddy et Dixie fait référence aux tonneaux Check Point de DKC
Les secrets bien cachés sur Donkey Kong Bananza
En plus des références cultes aux précédents titres de la licence, plusieurs autres secrets se cachent :
- Dans Nostalgia Country, il est possible de revenir à la cabane emblématique de Donkey Kong et d’y découvrir un poster étrange : DK, Diddy, Dixie et Cranky posent devant ce qui ressemble fort à la télévision rouge utilisée pour annoncer King K. Rool et Banjo-Kazooie dans Super Smash Bros. Ultimate. Un petit clin d’œil pour les fans hardcore
- Sur l’écran titre, si on appuie sur le bouton + au lieu de démarrer le jeu, on débloque le mode DK Artist : un mini mode créatif où l’on peut sculpter ou peindre des modèles en 3D avec la fonction souris des Joy-Con.
- On peut trouver des fossiles d'anciens personnages de la série (comme Enguarde le poisson-épée ou Squitter l’araignée) disséminés dans certains niveaux. Ils servent de collectibles ou monnaie dans la boutique.
- Les Bananes sont parfois planquées derrière des énigmes complexes. Dans les zones comme Racing Layer ou Landfill Layer, certaines ne se débloquent qu’en activant des transformations, en creusant ou en repassant ultérieurement après avoir débloqué une compétence.
- Pauline a deux tenues qui font références à d'autres jeux : sa tenue robe de diva fait référence à celle qu'elle porte, en tant que maire adulte dans Mario Odyssey, et sa robe rouge avec cheveux blonds est une référence à son design originel dans les vieux jeux Donkey Kong.




