Dans les faits, c'est Mario Kart World qui a été déployé en tant que fer de lance commercial pour le lancement de la Switch 2. Mais à en croire les retours des fans, c'est bien Donkey Kong Bananza qui aurait mérité cet honneur, tant le jeu transpire de créativité et de fun. Impossible en effet de s'ennuyer dans ce nouvel opus défouloir, où Kong peut littéralement tout casser sur son passage. Mais si Donkey Kong Bananza mise en premier lieu sur un gameplay innovant et audacieux, axé sur la destructibilité du terrain en 3D, il repose aussi sur une foule de mécaniques savoureuses, tirées parfois de jeux qui se situent à des kilomètres de la franchise. La preuve avec cette feature directement issue de la série Dark Souls, qui consiste à récompenser le joueur qui fait l'effort de se rendre à l'emplacement de son dernier Game Over !
Fouillez votre propre dépouille sur DK Bananza !
L'une des mécaniques iconiques de Dark Souls, c'est de donner aux joueurs la possibilité de récupérer leurs âmes perdues au moment de leur dernière mort. En effet, dans les jeux souls vous devez revenir sur l'endroit de votre mort pour récupérer les âmes précédemment en votre possession, sans quoi elles seront perdues à jamais.
C'est donc une mécanique qui contribue à l'aura de difficulté de la série. Et vous savez quoi ? Elle existe aussi sur Donkey Kong Bananza... en nettement moins punitive, naturellement !
Sur Donkey Kong Bananza, vous pouvez revenir au lieu de votre dernier Game Over pour y trouver une statue en or. En la détruisant, vous récupérez votre or précédemment perdu.
Un esprit Souls dans un corps cool
Bien évidemment, un gouffre sépare DK Bananza et la série Souls. Ce dernier opus Nintendo brille par son accessibilité et ses couleurs, alors que Dark Souls, au contraire, reste pour beaucoup l'incarnation du jeu "hardcore", exigeant, et qui ne laisse aucune place à l'erreur. Dans la série de FromSoftware, les joueurs sont en fait contraints d'avoir recours à cette mécanique. C'est tout l'inverse dans Donkey Kong Bananza, puisque vous pouvez tout à fait sortir victorieux des strates sans démolir une seule fois votre pierre tombale dorée... En outre, le monde destructible associé au caractère 3D du jeu fait que la plupart des fans explorent rarement les niveaux en empruntant deux fois le même chemin, ce qui donne pratiquement à cette feature un aspect d'easter egg !




