La large majorité des joueurs d'Elden Ring ignore complètement l'identité des boss qu'elle rencontre. L'affrontement contre Radagon et la Bête d'Elden en est un bon exemple. À moins de lire la description de plusieurs dizaines d'objets et de prendre le temps de comprendre l'univers particulier du jeu, ainsi que les événements qui nous ont mené là, c'est incompréhensible. C'est là qu'entre en scène VaatiVidya, qui est probablement le Youtuber dédié aux jeux de FromSoftware le plus célèbre (3,27 millions d'abonnés), avec Iron Pineapple dans un tout autre créneau. Cela montre qu'une grande partie du public est intéressé par le sujet et qu'elle cherche à comprendre de quoi il en retourne.
Un Fanbook de 400 pages sur Elden Ring
Si l'anglais ne vous gêne pas, ses vidéos sont excellentes et très instructives. Avec un long format (parfois 1 heure et plus), des illustrations de qualité, des machinimas réalisées avec le moteur du jeu et une voix agréable se chargeant de la narration. Cela fait longtemps qu'il a traité les jeux comme les Dark Souls, Sekiro et même Armored Core 6. Mais Elden Ring occupe une place particulière, puisque le jeu est plus populaire, tandis que sa mythologie est bien plus vaste et complexe.
Néanmoins, avoir des vidéos sur Youtube n'est pas suffisant pour tout le monde. Disposer d'un beau livre illustré dans sa bibliothèque a un charme indéniable. Si cela vous intéresse ou que vous souhaitez le soutenir en tant que créateur, différentes offres assez coûteuses, mais de qualité sont disponibles en précommande sur Tune & Fairweather. La version la plus basique, avec une couverture souple, mais joliment illustrée, démarre à 35 €. Différentes versions plus prestigieuses, avec une couverture rigide et une pochette, peuvent monter jusqu'à 121,50 €. La livraison est prévue pour le troisième trimestre 2026. Ce livre comprend des éléments de lore sur Elden Ring, le DLC Shadow of the Erdtree, mais aussi sur le spin-off Nightreign.
Fanfiction ou lore véritable ?
Une critique à laquelle fait souvent face VaatiVidya et qui s'applique particulièrement à son livre est qu'une grande partie des éléments qu'il présente ne sont pas avérés et il le reconnait ouvertement. Il faut dire que FromSoftware propose délibérément une histoire cryptique, qui ne nous offre pas toutes les informations. L'objectif est de créer un monde mystérieux et de pousser les joueurs à y réfléchir et à en discuter, même des années après. On peut dire que le résultat est au-delà de toutes les attentes, puisque cela a donné naissance à ce livre de 400 pages sur un seul jeu.
Le problème est qu'il n'y a presque jamais de version canonique des événements. Les scénaristes laissent volontairement des trous dans l'histoire et chacun peut avoir sa propre interprétation. Dans ce contexte, on peut dire que les vidéos et le livre de VaatiVidya présentent quelques-unes des interprétations les élaborées et les plus probables, en se basant sur tous les éléments établis. On ne pourra jamais affirmer à 100 % que Marika a brisé l'anneau d'Elden pour une raison particulière, mais tout ce qu'on a appris sur elle donne des indices. C'est là que Vaatividya entre en scène, à moins que vous ayez envie de tous les collecter et de les analyser. Vous ne trouverez probablement pas beaucoup plus proche du "lore véritable" de l'univers d'Elden Ring, à moins que Miyazaki et George R.R Martin changent d'avis et qu'ils se mettent à révéler les dessous de l'histoire.










