La Roadmap du début d'année 2026 d'Arc Raiders a été révélée il y a quelques jours et elle comprenait une liste des nouveautés prévues pour la fin du mois de janvier, mais sans les détailler. Cela incluait une nouvelle condition mineure de carte, un nouveau projet et surtout, une option supplémentaire de Matchmaking, pour les joueurs de niveau 40+.
Pourquoi le Matchmaking High Roller est-il demandé dans Arc Raiders ?
De nombreux joueurs, nous y compris, espéraient que celle nouvelle option serait le Matchmaking dit "High Roller", présent dans d'autres jeux du genre. Le concept est simple, il permet de rencontrer des joueurs avec un niveau d'équipement similaire au vôtre. L'intérêt de la chose est multiple, surtout dans Arc Raiders. Par exemple, si vous allez faire une Reine, cela garantit que tous les joueurs présents ont un équipement suffisant pour participer activement et être utiles.
Cela élimine la possibilité de rencontre des joueurs avec Arsenal Gratuit qui ne sont présents que pour voler du butin ou pire encore, pour attaquer les joueurs bien équipés dans le dos durant le combat de boss et s'emparer d'une arme légendaire, alors qu'ils n'ont strictement rien à perdre. Le pire avec cette situation est que même en parvenant à survivre à l'embuscade, il n'y a rien de valeur à ramasser sur le corps du rat, le suivant a aussi de bonnes chances de vous tuer. En résumé, cette option égaliserait l'équipement et les risques, ce qui limiterait les abus.
Matchmaking Solo vs Groupe dans Arc Raiders
Pour d'obscures raisons, Embark Studios a préféré intégrer l'option de Matchmaking "Solo vs Squads" alias, "Seul contre une escouade de 2 à 3 joueurs". Pour reprendre leurs propos, l'objectif est d'offrir un défi aux meilleurs joueurs souhaitant incarner un chasseur, un assassin silencieux ou un pillard discret. Ce n'est probablement pas le genre d'activité à laquelle la majorité des joueurs ont envie de se livrer, il y a même des chances que cela ne s'adresse qu'à une infime minorité de la communauté.
Pour compenser les risques qui vont avec ce type de Matchmaking extrêmement défavorable, un bonus d'expérience sera attribué. On ignore encore la taille de ce bonus, mais à moins qu'il s'avère substantiel, ce type de Matchmaking risque d'être boudé par quasiment tous les joueurs. Dans le cas contraire, si l'expérience supplémentaire est massive, cela peut faire de ce mode de jeu un bon moyen de gagner des niveaux rapidement après une expédition, ou pour atteindre le niveau 75 en un temps record. D'après nos premiers tests, le bonus semble être de 20 % environ, avant la prise en compte des autres bonus, comme le retour en sécurité ou le bonus d'expédition, qui ne sont pas pris en compte.
Le problème étant que les joueurs les plus acharnés, qui ont le plus de chances d'être intéressés par le Matchmaking Solo vs Groupe sont aussi ceux qui ont le plus de chances d'être déjà au niveau 75. Dans ce cas, il n'y a aucune récompense et on peut juste voir ça comme un mode difficile pour les joueurs à la recherche de sensations fortes. Le studio aurait probablement mieux fait d'offrir une option plus grand public, mais il a probablement préféré se tourner vers la solution de facilité, avec une option facile à intégrer, voire qui l'était déjà depuis longtemps.










