Chez Blizzard, Diablo c'est du sérieux, alors quand la série s'apprête à souffler sa trentième bougie, forcément, le studio américain met les petits plats dans les grands. Pour les trente piges du daron des hack and slash, Blibli offre à tous les jeux encore actifs des mises à jour de contenu conséquentes, centrées autour du Démoniste, une puissante classe d'invocateur, mais dans un autre style que le Nécromancien. Mieux encore : pour ceux qui suivent un petit peu les 3 jeux, Diablo 2 Resurrected, Diablo Immortal et Diablo IV, il va s'agir d'une classe dont l'évolution du gameplay va être perceptible, en partant d'un démoniste sage et posé sur D2, pour finir sur une classe beaucoup plus énervée lorsqu'elle arrivera sur Diablo IV : Lord of the Hatred.
Diablo 2 Resurrected : DLC Reign of the Warlock
Surprise ! Le démoniste est d'ores et déjà disponible sur le mythique Diablo 2 dans sa version Remastered. Aussitôt annoncée, la mise à jour du Règne du Démoniste est à télécharger sur votre client Battle.net. Lors de notre visite dans les locaux de Blizzard, nous avons eu la chance de tester le Warlocke dans sa version D2, avec 4 archétypes de build différents. les grands principes de la classe sont limpides : le démo est capable d'invoquer un homme bouc, un corrompu ou un saccageur.
Mais il peut aussi prendre possession d'un démon (un seul à la fois), puis de le consommer lorsqu'il n'en a plus besoin afin de gagner des passifs. Franchement cool à jouer, le Démo sur D2R a quelque chose d'irréel : pouvoir jouer une nouvelle classe 25 ans après la sortie du jeu de base procure un sentiment assez étrange, comme seul le néo-rétro est capable de vous faire ressentir. Il s'agit en tout cas d'une sublime surprise, d'autant que la nouvelle classe n'est pas le seul ajout de contenu à noter : les développeurs en ont profité pour balancer de nouvelles activités et de nouvelles options de confort bienvenues.
Ainsi, dans les Zones de Terreur Améliorées, les joueurs pourront rendre les actes plus difficiles selon leur bon vouloir, jusqu'à invoquer un terrifiant Héraut de la Terreur en mode de difficulté Enfer. Et ce n'est pas tout : en éliminant ces ennemis, vous débloquerez les statues mystiques à combiner dans le Cube Horadrique pour faire apparaitre un autre type de bestiau de très haut niveau, les Anciens Colossaux. De quoi monter votre perso en puissance jusqu'à la stratosphère.
Côté confort de jeu, les filtres de butin maison sont enfin disponibles, plus besoin d'installer de mods et d'après les développeurs que nous avons pu rencontrer, leur efficacité se situe pile-poil entre un schéma pour débutant et un outil hyper-exhaustif et précis. Des onglets d'inventaire ont également fait leur apparition et il est désormais possible de stacker des objets de votre inventaire. Enfin, la Chronique est une toute nouvelle fenêtre recensant absolument tous les objets que vous avez récolté, avec l'endroit où vous les avez trouvé et à quel moment.
Oh, et la petite cerise sur le gâteau : Diablo 2 Remastered est disponible sur Steam et sur le Game Pass.
Diablo Immortal : Andarielle se soulève
Le démoniste devrait faire son apparition à l'été prochain sur Diablo Immortal, avec la "nouvelle" zone de Lut Golhein pour enrober tout ça. Tous les lieux emblématiques déjà visités dans Diablo 2 seront de la partie, mais il faudra aussi compter sur de nouvelles cartes inédites que ce soit à la surface, ou enfouies profondément sous terre. Andarielle, la Demoiselle d'Angoisse, a pris possession de la cité et elle risque de donner du fil à retordre aux héros qui tenteront de la défier.
Cet événement va s'inscrire dans une année faite de mises à jour de contenu régulières sur le jeu, avec de nouvelles zones secondaires tous les 3 mois, ainsi que de nouveaux événements de champ de bataille. Nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de toucher au Démoniste de Immortal, mais d'après ses développeurs, il s'agira d'une version plus "fougueuse" que sa version D2R, histoire de coller au gameplay moderne plus dynamique.
Diablo IV : Lord of Hatred
La forme la plus attendue du Démoniste, bien évidemment et si nous avons eu l'occasion de la tester pendant un petit moment, nous nous garderons bien de trop en dire pour le moment. Tenons-nous en à ce qui a été dévoilé lors du Spotlight, à savoir qu'il s'agira de la forme la plus déter de la nouvelle classe et, pour le coup, on peut vous confirmer que c'est bel et bien le cas.
Mais le gros de la présentation s'est surtout concentré sur la nouvelle région de l'extension : Skovos et sa sublime capitale méditerranéenne Temis. Pour cette nouvelle contrée, les développeurs ont pris le parti de nous faire visiter un endroit calme et paisible, avant de le voir s'effondrer petit à petit au fil de la progression dans l'histoire. Une très bonne idée qui, si elle est bien exploitée, devrait donner une saveur particulière au combat "final" contre Méphisto.
Côté Endgame, Blizzard a dévoilé les plans de guerre, une sorte de méta-progression qui va vous permettre de vous y retrouver plus clairement dans les activités proposées dans le jeu, d'autant que la pêche fait son apparition ! Ouais, de la pêche dans Diablo, c'est un peu contre-intuitif, mais d'après les équipes, cette activité de collection devrait permettre aux joueurs de profiter davantage de chaque paysage de Skovos (vire d'autres régions). En configurant les plans de guerre, le joueur évoluera dans un arbre de compétences unique, avec de nombreux paramètres personnalisables pour se tailler une expérience sur mesure.
Mais le changement que l'on attend le plus dans tout ça, c'est surement le nouvel arbre de compétences, qui va permettre de moduler et d'expérimenter avec les pouvoirs d'une classe. Il s'agit d'une refonte complète, assez ambitieuse : on parle de 40 choix et de 80 options de personnalisation, dont 20 supplémentaires pour ceux qui craqueront pour Lord of the Hatred. Du lourd, d'autant que les build gagneront également en épaisseur grâce au talisman, un équipement sur lequel vous allez pouvoir enchâsser divers charmes, dont certains font partie d'ensembles aux effets boostés.


















