MGG / Actualités jeux vidéo /

Les cinématiques du Jeu vidéo

Les cinématiques du Jeu vidéo
L'évolution des cinématiques
  • Les cinématiques qui ont fait le buzz
  • Les Studios principaux
  • Les coups de coeur de Millenium
28

Au cours des années, les jeux se sont développés sur bien des points. C'est aussi le cas des cinématiques, cut-scene et trailer qui sont passé du simple générique à des courts métrages dignes du cinéma. Plusieurs studios les réalisent. En voici donc une présentation.

Les cinématiques du Jeu vidéo

De nos jours, un jeu vidéo doit satisfaire les joueurs sur de nombreux aspects : gameplay, histoire, graphismes, bande-son, ou tout simplement sur le principe même du jeu. Si les joueurs sont satisfaits, le jeu sera encensé, et sinon, il sera voué aux gémonies et oublié rapidement.

Mais avant tout cela, avant que les joueurs puissent mettre la main sur un jeu, que ce soit lors de la sortie ou lors de phases de test, les studios doivent mettre l'eau à la bouche des joueurs. Chaque studio utilise des moyens différents : campagnes de pub agressives, bêta test, publications de vidéo de gameplay ou d'interview de personnes travaillant sur le projet. À moins d'être un studio qui grâce à son seul nom peut réunir plusieurs millions de fans, il faut marquer les esprits et créer l'attente. Pour cela il y a un moyen pour toucher les joueurs et leur faire connaître le jeu : une cinématique. Celle-ci peut être épique, rythmée, touchante, émotionnellement intense, techniquement impressionnante, ou tout cela à la fois.

Grâce à un trailer bien ficelé, la communauté va chercher à en savoir plus le jeu. Certaines cinématiques vont être tellement bien réalisées qu'un véritable buzz se fera autour d'un jeu qui pouvait être totalement inconnu jusqu'à la diffusion.

 

Mais qui les réalise ?

Nous sommes arrivés à un point où la qualité technique, la réalisation, la narration, ainsi que les logiciels employés et le talent artistique des studios permettent d'avoir de véritables bijoux, dignes du cinéma.

Au début, les studios avaient des équipes dédiées entièrement à cette partie des jeux. Mais depuis quelques années, les petits studios et même certains plus grands font appel à des entreprises extérieures pour la réalisation de leur trailer ou cinématiques. Ces entreprises, véritables studios indépendants, se sont fait ainsi une renommée grâce à leurs créations, et des noms comme Blur, Plastic Wax, ou Digic Picture reviennent régulièrement. Ces mêmes studios travaillent également pour le cinéma ou la publicité quand des effets spéciaux s'avèrent nécessaires.

Cependant d'autres studios et éditeurs continuent de réaliser par eux même les cinématiques et trailers de leurs jeux. Un nom vient immédiatement à l'esprit, celui de Blizzard qui nous gratifie à chaque jeu, chaque extension, de cinématiques à couper le souffle sur bien des aspects. D'autres studios comme Square ont aussi leur propre département dédié aux cinématiques.

 

Trailer, cut scène et cinématique in-game

Les cinématiques sont ainsi devenues une part importante de l'industrie du jeu vidéo, que ce soit pour faire connaître son jeu, faire patienter les fans, ou tout simplement pour compléter le jeu.

En effet, en plus des trailers, elles peuvent aussi être présentes en nombre plus ou moins grand dans les jeux, généralement en fin de chapitre ou à la fin du jeu. On peut ainsi repenser à la série des Warcraft qui proposait une cinématique pour marquer la fin d'un chapitre généralement. S'amuser sur un jeu était ainsi récompensé quand on avançait dans l'histoire. Ces récompenses pouvaient pousser certains d'entre nous à continuer de jouer, veiller plus tard dans la nuit ne serait-ce que pour finir une mission ou un chapitre et voir la prochaine cinématique. Nombre d'entre vous ont dû avoir des nuits écourtées à cause de cela.

Malheureusement ces cinématiques qui étaient bien présentes à la fin des années 90 et début des années 2000 ont été remplacées au fur et à mesure par des cut-scènes réalisées avec le moteur graphique du jeu. Si la qualité des moteurs de jeu permet d'avoir un rendu agréable et qui permet une transition dans la narration, on peut regretter la disparition des cinématiques qui donnaient vraiment cette impression de récompense et d'achèvement. Heureusement que certains jeux perdurent sur cette voie (Diablo 3, Starcraft 2, Deus Ex : Revolution)

 

Diablo3 : cinématique entre l'acte 1 et 2

 

Beaucoup de jeux maintenant ne se fendent que d'un trailer pour promouvoir leur jeu et ne font plus de cinématiques in game, souvent parce que cela à un coût et l'argent est un facteur limitant important dans l'industrie du jeu

 

Évolution des cinématiques

Outre l'évolution sur la quantité des cinématiques et des trailers, la qualité technique a elle aussi fait de grands bonds. Nous sommes loin de l'époque où l'on voyait des cinématiques de quelques Ko voire Mo qui parfois n'étaient qu'une simple animation du titre du jeu et un générique avec un défilement de noms en guise de « fin ».

En plus de cela, l'industrie du jeu vidéo est encore jeune, et le lien entre les jeux et l'industrie du cinéma est extrêmement tenu. Scénarisation des cinématiques extrêmement faible, où même un film pornographique aura plus de lignes de dialogue.

 

Cinématique d'ouverture de Lands of Lore, jeu sur disquette

 

Cependant plus les moyens techniques se développent (avec des ordinateurs et consoles plus puissants, l'apparition des CD-ROMS puis des DVD-ROMS), plus les cinématiques deviennent importantes. Abondance dans le jeu avec des cut-scènes ou cinématiques qui s'insèrent au fil du jeu, elles ne se trouvent plus uniquement en ouverture et fin du jeu.

De plus les qualités techniques et scénaristiques augmentent. Ceci permet d'avoir des cinématiques plus longues, plus travaillées (musique, voix et histoire) qui poussent les joueurs à avancer dans le jeu pour les découvrir.

 

Cinématique d'ouverture de l'extension de Warcraft III, Frozen Throne

 

Depuis quelques années maintenant, on est arrivé à un point où une cinématique sert de trailer, comme seuls les films ou séries avaient le droit auparavant. Chaque jeu se doit d'avoir son trailer pour avoir le droit qu'on parle de lui.

Des scénaristes et réalisateurs du cinéma travaillent sur certaines cinématiques (comme la bande annonce de Guild Wars 2 dernièrement avec le réalisateur de V pour Vendetta). Des orchestres philharmoniques et des compositeurs de musique de film travaillent en collaboration avec les studios (Hans Zimmer pour Crysis 2) pour leur jeu et cinématiques.

Comme dans tous les autres domaines, l'argent est devenu la seule limite ou presque. Même l'imagination n'en est plus une, c'est dire ce que la technologie actuelle permet de faire.

Cinématique de prochain Tomb Raider

 

Vers des cinématiques payantes ?

Si le coût d'un trailer ou des cinématiques in-game est bien évidemment répercuté dans le coût d'un jeu lorsqu'il est mis en vente, nous risquons un jour de devoir payer individuellement chaque cinématique et chaque cut-scène. C'est du moins ce que certains grands patrons aimeraient faire.

Le seul pour le moment à en avoir parlé est Bobby Kotick qui a, peu après la sortie de Starcraft 2, évoqué la possibilité de faire payer aux joueurs les cut-scènes du jeu. Cette annonce a été très mal accueillie par la communauté et mise de côté... pour l'instant. Pour les joueurs, les cut-scènes et cinématiques font partie intégrante d'un jeu vidéo et ne doivent pas être monétisées par les éditeurs.

Est-ce que cette idée a été définitivement abandonnée ? Pour le moment il semble que oui, mais nous ne sommes pas à l'abri d'un éditeur ou d'un dirigeant qui souhaite rentabiliser encore plus les jeux.

 

28
Millenium Rédaction
MGG
doomer78 il y a 11 ans

meo striff & Takos:<br /> j'ai regardé un pote jouer a FF sur sa Play, je tiens a dire que les cinématiques au début sont dégueulasses... Est-ce propre à la console, je ne sais pas, mais si les yeux pouvaient gerber je serais aveugle....<br /> <br /> L'UnrealEngine 3, faut m'expliquer à quoi il sert svp ? Abawi, à faire des jeux, preuve qu'il est possible avec ce moteur de réaliser des cinématiques avec ce qu'il se passe IG, ce qui donne un avant gout de la beauté des graphismes. J'en reviens à SWTOR, trailer pas dutout représentatif du jeu.<br /> <br /> C'est ma préférence, peut être que d'autres attendent autre chose d'un trailer. Quand je vois le trailer de Deshonored, j'ai juste envie de le test car c'est beau et je sais à quoi m'attendre IG.<br /> <br /> Au lieu de mettre des milliers (voir des millions) de $ dans une cinématique alakon, je préfère que le studio se concentrent sur le jeu en soit.

Noobyslayer il y a 11 ans

Les cinematiques SWTOR sont juste magnifique... encore une fois oublié...<br /> Pas très objectifs Millenium, on ne perd pas ses mauvaises habitudes

EDs il y a 11 ans

Y'a une petite coquille c'est une cinématique de Diablo 2 pas 3 ;)

eternelnoob il y a 11 ans

je vous avoue être surpris par le choix de vos coup de coeur <br /> <br /> d'une part parce qu'il n'y a uniquement que des trailers (raison de spoil ou simplement de gout ?)et ensuite parce qu'il n'y a que du très récent <br /> je m'attendais au moins a voir du ff7 qui était beaucoup marquante que kara (qui est comme précisé n'est pas une cinémathique)<br /> <br /> et sinon j'avais jamais entendu parler de cette histoire de faire payer les cinémathique masi remarque je ne suis qu'à moitié surpris avec la manie qu'il y a de faire payer un jeu fini a 50% prix plein et vendre l'autre moitié en dlc (sa me rappelle cette image ou vidéo ou on voyait un gamin mettre une carte de crédit pour pouvoir allumer sa console on y est bientot^^)

Joyker il y a 11 ans

Je ne sais pas si vous êtes au courant, et d'ailleurs c'est marqué au début de la vidéo, mais Le Projet Kara, tout comme Agni's Philosophy de Square présentée à l'E3 (même si celle de Square est au dessus niveau qualité), n'est pas une cinématique, mais bien du temps réèl et donc une "cut-scene", donc je ne comprends pas son apparition...<br /> <br /> Et ça ce voit, que c'est du temps réèl.

Kaazar il y a 11 ans

@gorilla.dk : sisi, c'est lu et crois-moi nous en parlons et en tenons compte. J'avais moi aussi posé la question de quid d'un passage de FF7, genre la mort de Aeria, mais :<br /> - on parle de Square des le début<br /> - il faut faire des choix aussi et c'est tres tres dur tellement des chefs d'oeuvre ont été réalisé ces dernières années.

Waxy il y a 11 ans

Mention spéciale à Kaazar, je partage le coup de coeur !<br /> Voila une cinématique extraordinaire, et qui surtout était l'ouverture d'un jeu tout aussi extraordinaire...à l'époque.

Cartman il y a 11 ans

Dans le Trailer de Assassin's Creed Revelation, le "bourreau" ressemble pas un peu à John Malkovich ? XD

Grizzard il y a 11 ans

Pour Lands of Lore en jeu sur disquette c'était déjà vachement bien foutu.

chuky500 il y a 11 ans

Je me rappelle quand j'ai vu l'intro de Land of Lore dans un petit magasin près de chez moi (ça existait encore). C'était surtout le son qui m'avait marqué, à l'époque c'était très rare les ordinateurs avec une carte son (à l'époque on disait même une carte sonore).

Gorilla.dk il y a 11 ans

Depuis la nouvelle version du site, Millenium se met à faire des articles de fond comme celui-ci sur les cinématiques, celui sur politique et jeu vidéo, l’essor du streaming... problème à chaque fois ces articles sont fortement incomplets, alors que ce genre de sujets méritent un traitement plus dense.<br /> <br /> Mon conseil à Millenium : prenez votre temps pour faire ce genre d'article, 1 voir 2 maximum par semaine, pas la peine de faire de l’abatage d’articles (vous êtes payez à la pige ou quoi?) et de ne faire qu'un survol de sujets pourtant intéressants !<br /> <br /> En espérant que pour une fois sur votre site les remarques faites en commentaires ne restent pas lettres mortes comme c'est votre habitude. :/

Oxarion il y a 11 ans

Pas de Squaresoft/Square Enix. Poubelle.

titisnake il y a 11 ans

Pas de final fantasy ni de metal gear ? Alors que se sont les deux jeux le plus basé sur des cinématiques.

Glodziol il y a 11 ans

Jsuis un peu d'accord avec doomer78, on dirait des enfants degoutés qu'on leur disent pas que leur jeu favoris est le meilleurs<br /> <br /> On parle de cinématique qui ont "marqué"<br /> Certe, celles des FF sont memorables mais elles ont marqué à un niveau moindre que ce que veut l'article

Elinsia il y a 11 ans

Baten Kaitos sur GameCube dispose d'une cinématique d'intro époustouflante (comme quoi on peut faire du beau avec le matos Nintendo). Les cinématiques de FF XII étaient également très belles, et les graphismes nettement supérieur à la majorité des jeux Wii. <br /> Les trailers de Bioshock 1 et 2 sont vraiment extra aussi, ainsi que celui d'Alerte Rouge 3, jeu qui a une des bandes-son les plus agréables que je connaisse. <br /> doomer78 ==> On peut défendre, proposer, présenter, rappeler un artiste ou un jeu sans être un "fanboy". Je ne comprends même pas comment ça a pu te venir à l'esprit.

Poukram il y a 11 ans

Je veux pas faire mon chieur, mais c'est la cinématique de Diablo II, pas Diablo III entre l'acte I et II :)

Flaka il y a 11 ans

C'est vrai que la cinématique de Blizzard nous rend un peu nostalgique de l'époque où chaque jeu qu'il sortait faisait quasiment l'unanimité, triste de voir que la motivation basé sur le profit a bridé fortement leur talent (cf. leur dernier jeu, succès - échec serait plus juste - plus que mitigé, très controversé).<br /> Pour ma part, j'ai en ce moment un petit coup de coeur pour la cinématique de Deus ex: Human revolution et celle de futur Tomb Raider, et donc de Square-enix.<br /> <br /> J'en ai un autre plus ancien, Syndicate (1993), 1er du nom et jeu absolument mémorable avant le gâchis de la licence par E.A. GAMES, en rapport avec l'univers Deux ex.<br /> <br /> Jeu : [URL]http://www.youtube.com/watch?v=wmO3cnlqmnA&feature=relmfu[/URL]<br /> Cinématique: [URL]http://www.youtube.com/watch?v=9QxYku4VVZk[/URL]

Takoss il y a 11 ans

@doomer78<br /> Les cinématiques des Final Fantasy et de Square Enix en générale ont toujours été de très bonne qualité. <br /> Il ne s'agit pas d'une question de Fanboy FF ou autre chose mais surpris que l'on en parle pas du tout dans un dossier comme celui-ci.<br /> <br /> De plus la vidéo dont tu parles est une démonstration technique et pas une cinématique d'un jeu vidéo sorti.

moe strif il y a 11 ans

personne n'a parlé d'une certaine cinématique avec un blondinet qui porte une jeune femme au milieu d'un lac pour qu'elle puisse y dormir dans les profondeur obscur ! <br /> <br /> sinon la vidéo de l'unreal engine 3 samaritan, c'est une démo technique en temps réel, pas une cinématique ( comme les dernière vidéo de l'unreal engine 4 et celle de square-enix )<br /> <br /> et je rajouterai qu'une bonne cinématique c'est pas forcement une cinématique techniquement abouti ou visuellement photoréaliste, c'est une cinématique qui donne des émotion, qui nous parle du jeu !<br /> l'exemple récent est Projet Kara ou l'actrice engagé pour jouer l’androïde véhicule énormement d'émotion ( paradoxal pour un androïde ) et cela meme alors que c'est rataché a aucun jeu pour l'instant ! une fois rattaché a une histoire ( typé ghost in the shell ca serai terrible ) cette cinématique sera juste excellente !

evqns il y a 11 ans

belle généralisation, faire des défenseurs de Square Enix des pleureuses, alors que c'est simple, on parle de passé, de présent, et de futur, et dans le passé, personne ne rivalisait avec eux.<br /> <br /> Peut-être ne l'as tu pas vécu auquel cas au temps pour moi.

L'actu

En Continu

22:00 Toujours plus de films mais avec moins de budget ? Netflix enchaîne les décisions controversées, mais la plateforme continue pourtant de cartonner !
21:00 Et si Elden Ring avait un système de faction comme dans Dark Souls, laquelle auriez-vous rejoint ?
20:49 Accablement Diablo 4 : Comment fonctionne cette caractéristique ?
20:38 Courrousinge Pokémon GO : Pokémon GO : Comment obtenir Férosinge et le faire évoluer ?
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
20:00 Malgré l'énorme succès de Fallout grâce à la série de Prime Video, Bethesda vient de "secrètement" virer plusieurs personnes en France
19:59 Myrddin Dragon's Dogma 2 : L'estime d'un sorcier, comment entrer chez lui et où trouver tous les grimoires ?
19:33 Norman Dragon's Dogma 2 : Faux t-il mentir au garde ou dire la vérité ?
19:30 Ce film Star Wars ultra attendu des fans va faire ce qu'aucun autre n'a fait en 47 ans d'existence de la célèbre saga de science-fiction
19:00 C'est l'un des jeux mobiles les plus attendus au monde, pourtant sa version française s'annonce déjà catastrophique !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024