La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

Guide Kingdom Hearts 3 : Comment bien en profiter, astuces

Guide Kingdom Hearts 3 : Comment bien en profiter, astuces

KH3 est quelque peu compliqué à appréhender si vous ne connaissez pas du tout la série : on vous donne quelques conseils généraux, pour que vous puissiez entamer votre partie dans les meilleures conditions possibles.

La suite après cette publicité

Le jeu est installé sur votre console, fébrile, vous vous apprêtez à mettre fin à une attente dont l'origine remonte sûrement à votre adolescence... Ou pas ! Beaucoup de nouveaux joueurs vont découvrir la saga avec Kingdom Hearts 3, les vétérans déjà rompus à la maîtrise de la keyblade comprendront donc aisément qu'il peut être difficile de mettre un premier pied à l'étrier. Ici, nous vous aiderons à préparer votre premier lancement du jeu afin que vous en profitiez dans les meilleures conditions possibles.

Nouveaux venus, il va falloir potasser !

Si c'est la première fois de votre vie que vous touchez à un Kingdom Hearts, il va surement falloir que vous passiez par la case "résumé des épisodes précédents" afin de comprendre la majorité des tenants et aboutissants du scénario. Majorité, parce qu'il est vraiment très compliqué de tout retenir : avec près de 10 jeux à son actif, tous contenant des informations nourrissant le scénario, KH est une série difficile à appréhender, la faute à un casting de plusieurs dizaines de personnages. Pour tenter de rattraper l'affaire, vous pouvez opter pour les deux options ci-dessous :

Le "lâcher prise"

Pour apprécier sereinement un Kingdom Hearts, il faut réussir à accepter le fait que les univers de Disney et de Square Enix réussissent à coexister, dans un multivers plutôt crédible. Cela donne parfois lieu à des scènes assez cocasses mais jamais ridicules et cela permet de revivre des séquences vues dans les longs-métrages sous un autre angle. En effet, être déjà acquis à la cause des films Disney/Pixar est un plus non négligeable : cela donne une série qui brasse un large public, avec un contenu susceptible de plaire aux "personnes de 7 à 77 ans".

Avoir du temps devant soi

Les cutscenes ayant tendance à s'éterniser, il va parfois se passer plusieurs dizaines de minutes avant que vous ne puissiez passer un point de sauvegarde. KH3 n'est pas vraiment un jeu fait pour de courtes parties, il est donc préférable de prévoir le coup. D'autant que, comme nous l'avons vu au-dessus, le scénario est assez alambiqué, cela va vous demander de rester concentré sur les nombreuses révélations de cet opus. A noter que si vous débranchez votre cerveau au cours de l'une d'elles, il est possible de toutes les revoir depuis les menus du jeu.

Difficulté expert, pour les joueurs "à l'ancienne"

Pour apprécier toutes les facettes du gameplay, nous ne saurions trop vous conseiller de pousser le curseur de difficulté en expert au moment du choix de votre partie, comme nous le mentionnions déjà dans notre test de Kingdom Hearts 3 (premier avis). Cela vous poussera à vous préoccuper de la cuisine, de la forge et de toutes les petites activités annexes (plus ou moins intéressantes) proposées par le jeu.

Exploration

Dans Kingdom Hearts le fan-service a toujours été roi, et c'est d'autant plus vrai dans ce troisième épisode, qui n'hésite pas à multiplier les clins d'oeil plus ou moins appuyés, lorsqu'il ne verse pas carrément dans l'autodérision (l'intro du monde de Toy Story vaut son pesant de cacahuètes, on en dit pas plus). N'hésitez pas à sortir des sentiers battus et à prendre le temps de vous perdre dans les zones plutôt vastes du jeu, cela sera très souvent récompensé par des matériaux rares ou d'autres petits secrets. A ce sujet, n'hésitez pas à exploiter efficacement les téléporteurs pour revenir dans les mondes déjà visités.

Contenu end-game

Cela va de pair avec ce que nous disions plus haut : beaucoup d'entre nous ont attendu des années et des années pour enfin toucher à ce troisième épisode, il serait bien dommage de tout gâcher en éparpillant des miettes un peu partout. Ainsi une fois les crédits atteints, comme dans tout bon RPG qui se respecte, vous aurez accès à du contenu post-game vous demandant de ratisser le jeu. Nous reviendrons évidemment plus en détails là-dessus au travers de futurs articles, notamment avec les conditions d'obtention de la fin secrète, disponible dans un patch de lancement.

Pour le confort visuel, PS4 Pro et Xbox One X

Square Enix ne cherche même pas à s'en cacher, puisque dès la boîte du jeu, il est fait mention d'une optimisation sur PS4 Pro et Xbox One X et celle-ci n'est pas superficielle, puisque cela va directement impacter les performances du jeu. On attendra l'avis approfondi d'experts en la matière comme Digital Foundry pour plus de détails sur les entrailles de la bête, mais la différence entre les anciens modèles et les nouveaux est assez nette. Et encore, les moutures One X et PS4 Pro restent imparfaites, cependant, elles assurent suffisamment pour se prendre quelques gifles à un framerate confortable.

5 commentaires
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité