La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

Baldur's Gate 3 : La classe Roublard

Baldur's Gate 3 : La classe Roublard
Présentation & capacités

Découvrez notre guide de présentation du Roublard dans Dungeons & Dragons 5, et donc par extension BG3, avec des infos sur son style de jeu, ses caractéristiques, compétences, l'équipement & les archétypes comme Assassin et Voleur. Avec quelques conseils sur la façon de créer un bon Roublard.

La suite après cette publicité

Les 12 classes de base de D&D5 seront bien présentes dans Baldur's Gate 3 d'après les propos des développeurs de Larian Studios. Il faut s'attendre à ce que quelques aménagements soient faits, en particulier concernant les capacités les plus créatives et "role-play" de chaque classe, puisqu'un jeu vidéo est bien moins souple que l'imagination d'un groupe de joueurs et d'un Dungeon Master autour d'une table. Néanmoins, à quelques détails près, les classes seront similaires. Nous pouvons donc nous baser sur les règles papier de D&D5 pour savoir ce que donnera la classe Roublard et comment l'optimiser.

Baldur's Gate 3 : Roublard

Comme le Guerrier, le Roublard, souvent appelé le "voleur" en français, est un des principaux archétypes de classe dans les RPG, et un membre important de tout groupe digne de ce nom. Il faut dire que s'aventurer dans un donjon plein de pièges mortels et de serrures fermées sans aucun moyen d'en venir à bout est aussi frustrant que dangereux. L'utilité du Roublard ne s'arrête cependant pas là, c'est un éclaireur fantastique, un bon combattant en soutient, qui peut enfoncer une dague ou une flèche bien placée dans le dos d'un ennemi, et ses très nombreuses compétences sont fort utiles même lors de dialogues ou d'une enquête en ville par exemple. C'est donc une classe très polyvalente qui sera utile en toutes circonstances.

Au moins un des personnages d'origine de Baldur's Gate 3 est un voleur : Astarion, le Haut Elfe Vampire, qui était au cœur de la première démonstration de gameplay.

Bonjour, je suis le voleur.

Roublard : Capacités

  • Points de vie : 1d8 par niveau + modificateur de Constitution. Donc 8 pv au niveau 1 + modificateur, puis 1d8 (ou 5 si le gain est fixe) + modificateur à chaque niveau. Il est donc dans la moyenne basse, avec les lanceurs de sort purs comme le Magicien a 1d6, le Guerrier a 1d10 et le Barbare a 1d12.
  • Armures : Armures légères
  • Armes : Armes courantes, arbalète de poing, épée courte, épée longue, rapière. Le Roublard va utiliser les armes ayant la propriété "Finesse" en mêlée puisqu'elles permettent d'utiliser la Dextérité plutôt que la Force, comme la dague (1d4 dmg), l'épée courte (1d6 dmg) et surtout la rapière (1d8 dmg). À distance, ce sera l'Arc court ou l'Arbalète légère, à moins d'être un Elfe.
  • Outils : Outils de voleur
  • Jets de sauvegarde : Dextérité et Intelligence. Les jets de dextérité sont très courants pour éviter les pièges ainsi que de très nombreux sorts offensifs, par exemple. Cela en fait un excellent bonus. Ceux d'Intelligence sont bien plus rares, mais ils serviront contre les Flagelleurs mentaux, ce qui sera probablement utile dans BG3.
  • Compétences : 4 au choix parmi Acrobaties, Athlétisme, Discrétion, Escamotage, Intimidation, Investigation, Perception, Perspicacité, Persuasion, Représentation et Tromperie. Soit 2 de plus que la majorité des autres classes, avec une sélection bien plus large.
Commenter
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité