La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

Bien débuter Gotham Knights : Toutes nos astuces pour libérer la ville sans Batman

Bien débuter Gotham Knights : Toutes nos astuces pour libérer la ville sans Batman

Le nouvel Action-RPG de Warner dans la lignée des jeux Batman Arkham est arrivé. Comme on y a déjà joué un moment, voici un guide avec tout ce qu'on a appris, afin de vous aider à progresser rapidement et à ne rien louper d'important en chemin.

La suite après cette publicité

Gotham Knights propose des activités variées, avec pas mal d'options et d'approches possibles. Savoir ce que vous faites va vous faire gagner beaucoup de temps et grandement vous faciliter la vie. Cela devrait vous aider à mieux profiter du jeu.

Mode de difficulté et énigmes

Un de vos premiers choix dans Gotham Knights est celui du mode de difficulté. Il peut être changé quasiment n'importe quand, depuis les options du jeu. Cela va surtout influer sur les dégâts des ennemis, ainsi que les vôtres. Il n'y a pas de trophées liés à la difficulté, et c'est individualisé, ce qui veut dire que vous pouvez jouer avec un ami qui utilise un autre mode de difficulté.

Un autre élément important est la présence d'un certain nombre de mini-jeux d'enquête, qui demandent de relier des preuves entre elles. Si vous bloquez sur un d'entre eux, le jeu finit par vous proposer de découvrir la solution, mais si ce n'est vraiment pas votre tasse de thé, vous pouvez activer un paramètre dans les options, intitulé "Utilisez l'aide aux crimes", afin de pouvoir le passer directement. Veuillez noter que cela ne concerne pas toutes les énigmes et puzzles du jeu.

Choix du héros et style de jeu

Les quatre chevaliers sont viables dans toutes les situations, et ils peuvent tout faire. La question est plutôt de savoir ce que vous avez envie de faire mieux que les autres. Ils ont tous leurs points forts, et des capacités spéciales intéressantes.

Un élément à ne pas négliger dans votre choix est que les dialogues ainsi que les cutscenes seront surtout centrés sur le personnage choisi. C'est à prendre en compte si vous n'aimez pas la personnalité d'un des héros.

L'apparence du personnage n'est pas trop importante, vous pourrez rapidement changer le costume de Batgirl et de Robin, afin de les revêtir d'une armure vraiment badass. Il ne faut pas que ce soit ce qui vous bloque.

L'écran de choix de personnage résume bien les capacités, même s'il est difficile de mesurer l'impact que cela va avoir concrètement. Voici un bref résumé du style de jeu des personnages, après les avoir joué à haut niveau. Tout n'est pas directement accessible, et il faut quelques heures de jeu pour que le potentiel d'un personnage ressorte vraiment.

  • Night Wing : Très puissant et agile, il est parfait pour le coopératif et possède des bonus dédiés à ce mode de jeu. Il gagne en puissance avec d'autres joueurs et peut aussi soigner, à terme.
  • Red Hood : Même s'il est tout à fait viable en mêlée, c'est surtout le véritable spécialiste du combat à distance, ce qui le rend plus confortable à jouer en coopératif.
  • Batgirl : Un mélange entre une spécialiste du corps-à-corps en 1 vs. 1, des dégâts physique, un peu de tanking avec la meilleure survie de tous les personnages, et des soins. Son hacking permet de désactiver des systèmes de sécurité, mais pas d'obtenir des récompenses ou infos spéciales, ce n'est pas Deus Ex/Cyberpunk.
  • Robin : Le roi des dégâts et effets élémentaires s'il est bien joué, avec un bon équilibre entre dégâts en mêlée et à distance. Ses capacités furtives le rendent fantastique pour les missions et objectifs d'infiltration, d'autant qu'il est le seul à pouvoir assommer instantanément les gros ennemis.

N'ayez pas peur de tester différents héros par la suite, la transition est facile, surtout que les niveaux de chacun montent en même temps. Il faut juste prendre le temps de réaliser leurs défis afin de débloquer leurs capacités d'élan.

Combats

  • Le tutoriel de Gotham Knights est assez bon pour expliquer les bases des combats, il faut voir cela un peu comme un jeu de rythme. Attaquez en mêlée, puis appuyez une seconde fois sur la touche, juste avant l'impact, pour effectuer une attaque rythmique plus puissante.
  • Lorsqu'une attaque ennemie arrive, elle est marquée par un cercle, il faut alors esquiver. En le faisant avec un bon timing, une petite animation de vitesse va s'afficher, vous pouvez alors déclencher une attaque parfaite.
  • Les attaques ennemies blanches peuvent être interrompues en attaquant, celles rouges ne peuvent pas l'être sans utiliser une compétence spéciale perforante. En général, il vous faudra les esquiver.
  • Si vous avez du mal à affronter un ennemi en mêlée, essayez les attaques à distance, elles sont plus puissantes que vous pouvez le croire, peu importe le personnage.
  • Les prises sont excellentes, appuyez sur RT/R2 pour saisir un ennemi bas en vie, ou à terre (cela ne fonctionne pas sur les gros ennemis), vous pouvez ensuite leur infliger une attaque dévastatrice ou les jeter sur un tonneau explosif. Cela sert aussi à interroger certaines cibles, on va y revenir.
  • Essayez presque toujours d'entamer un combat en éliminant discrètement quelques ennemis, surtout ceux avec des armes à distance.
  • Expérimentez avec vos différentes capacités d'élan, elles sont très puissantes, surtout lorsqu'elles sont utilisées dans la bonne situation.
  • Vous ne disposez que de 7 charges de soin, elles sont régénérées en éliminant des gros ennemis, en ouvrant une caisse de soin (à côté des ambulances, par exemple), ou en rentrant au Beffroi.
  • Si la situation dégénère, vous pouvez souvent fuir en appuyant de manière prolongée sur LB afin de lâcher une bombe fumigène et de vous agripper en hauteur. Après quelques secondes, les ennemis vont perdre votre trace, ce qui permettra d'en éliminer d'autres silencieusement.
  • Dans le Beffroi, effectuez tous les tutoriels d'entraînement au mannequin, ils sont vraiment bien conçus, et ils vont vous apprendre à maîtriser toutes les bases du combat et de l'infiltration. Cela vous donne de l'expérience, en prime.

Gotham City : l'open world

  • Le fonctionnement est différent de la majorité des jeux en monde ouvert, il n'y a pas de points d'intérêt fixes. Il faut pourchasser le crime et récolter des indices en éliminant ou en interrogeant des criminels.
  • Lorsque vous repérez un groupe de criminels, n'intervenez pas immédiatement. Prenez le temps de scanner les ennemis afin de les marquer (avec le bas de la croix). Cela va vous aider à repérer celui qui a des informations, il a un point d'interrogation rouge au-dessus de la tête. Gardez-le pour la fin, il faudra réduire sa vie (ou le prendre par surprise), puis le saisir avec RT, et appuyer ensuite sur Triangle/Y pour l'interroger. Faites attention à la faction des ennemis que vous devez interroger pour débloquer un objectif.
  • Ne perdez pas trop de temps dans Gotham au début, votre priorité devrait être d'avancer dans l'histoire principale afin de débloquer de nouvelles fonctionnalités, comme le multijoueur, les voyages rapides et les contacts.
  • La moto est parfaite pour les trajets intermédiaires (200 à 1000m environ), pour les déplacements courts, préférez le grappin et votre capacité de chevalier. Lorsque vous êtes tiré par le grappin, appuyez sur X/A afin de sauter instantanément à l'arrivée, cela permet de déclencher facilement votre capacité spéciale de vol, ou de vous agripper à nouveau.
  • Une fois les contacts débloqués, leur visage va apparaître sur la carte. Allez les voir en priorité, cela donne des missions à remplir passivement au fil de vos activités, avec de belles récompenses à la clé.
  • Pensez à consulter l'onglet Défis et les contacts, afin de voir vos objectifs variés, ils débloquent des pouvoirs et des récompenses.

Équipement et fabrication

  • Après avoir progressé suffisamment dans l'histoire, des caches d'équipement vont apparaître sur la carte. Allez rapidement les chercher afin d'obtenir un bon équipement de base.
  • Pensez à consulter l'onglet "Mods" afin de les insérer dans les emplacements libres de votre équipement, s'il y en a. Les mods peuvent être retirés après usage, n'ayez pas peur de les utiliser.
  • Lorsque vous comparez vos objets dans le Beffroi, et lors de la fabrication, la Puissance est l'indicateur général à prendre en compte, mais il a ses limites. Bizarrement, la Puissance apportée par les mods est prise en compte pour vos objets équipés, ce qui peut vous empêcher de voir ceux qui sont en réalité meilleurs. Dans ce cas, consultez le deuxième objet de la liste, et inspectez les autres statistiques, comme la défense, les dégâts, et le nombre d'emplacements de mods.
Test de Gotham Knights
Commenter
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité