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Compétences Final Fantasy 16 : Primordiaux, équipement... Tout sur le système de progression

Compétences Final Fantasy 16 : Primordiaux, équipement... Tout sur le système de progression

L'arbre de compétences de FF16 est à la fois unique, simple d'accès pour le néophyte et apporte une profondeur pour le joueur confirmé. Au fil du jeu vous aurez la possibilité de jouer une infinité de builds selon votre gameplay préféré. On vous explique tout sur son fonctionnement.

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Simple d'accès, facile à comprendre et pourtant avec une certaine profondeur une fois plusieurs Primordiaux débloqués, l'arbre de compétences de Final Fantasy 16 est un des meilleurs systèmes trouvé par Square Enix depuis le sphérier de FFX. Les néophytes comme les confirmés seront convaincus par cette approche, où au fil du jeu, vous débloquez les pouvoirs des Primordiaux, et par extension, de nouvelles compétences dans lesquelles vous pouvez choisir d'investir, ou non, des points de compétence, jusqu'à les maîtriser, et les utiliser avec n'importe quel Primordial équipé.

Dans cet article, on vous explique toutes les bases du système de progression et de compétences de FF16 dans sa globalité. Pour retrouver les guides individuels par Primordial, on vous invite à cliquer sur ce lien !

L'arbre de compétences de FF16 dans sa globalité

Compétences : Comment fonctionne la progression ?

Au fil des aventures de Clive, vous allez débloquer les pouvoirs des différents Primordiaux de Valisthéa. Au nombre de 8, ils apporteront chacun leur lot de compétences et d'outils uniques qui peuvent chacun refaçonner ou améliorer votre style de jeu selon les besoins et les envies.

Pour chaque nouveau Primordial en votre possession, vous aurez accès à :

  • Une compétence de base (sur O), liée au Primordial respectif, disponible quand équipé
  • Trois compétences actives
  • Une compétence Ultime avec un temps de recharge plus long

Vous pourrez équiper 3 d'entre eux, donnant accès à leur compétence de base lorsque vous les interchangez en combat, et équiper à chacun 2 capacités, d'abord liées au primordial puis provenant possiblement de n'importe quel primordial une fois la compétence choisie maîtrisée.

Pour chaque compétence, vous aurez des niveaux de progression à payer en points de compétence afin d'améliorer vos capacités :

  • 1 niveau à payer pour les compétences de base (en haut de chaque Primordial) afin de les maîtriser, améliorant simplement leur effet.
  • 2 niveaux à payer pour les compétences actives et ultimes, le premier améliorant les effets/dégâts de la technique, le deuxième permettant de maîtriser la compétence.

Si vous voulez changer de build sur votre route, aucun problème, vous pouvez annuler un des niveaux de compétence dans lequel vous avez investi en appuyant sur ☐, ce qui vous permettra de récupérer tous les PC dépensés et les mettre ailleurs comme bon vous souhaite. Vous pouvez avoir tous les détails sur l'évolution de vos compétences en appuyant sur △.

Les explications détaillées en appuyant sur △

La maîtrise et conseils pour les builds avancés

Là où le système brille et apporte son lot de profondeur, c'est quand vous avez commencé à débloquer 4-5 Primordiaux et pouvez profiter pleinement du système de maîtrise, afin de construire des builds plus complexes.

Comme dit précédemment, maîtriser une compétence signifie pouvoir l'équiper avec n'importe quel Primordial. Autrement dit, vous pouvez avoir 3 Primordiaux équipés pour leur compétence de base, et littéralement aucune compétence qui leur est liée équipée dans les 6 emplacements dédiés. Cela vous permet alors une totale créativité sur vos builds et les combos qui peuvent en ressortir.

Exemple de build de fin de partie

Voici une liste de conseils lorsque vous construisez un build :

  • Pensez d'abord aux compétences de base de Primordial que vous souhaitez. Elles seront les fondations de votre build, auxquelles vous affecterez des compétences.
  • Adaptez votre build selon vos besoins : dégâts monocibles, de zone, plus de stagger, d'utilitaire...
  • On vous conseille 3 capacités monocible, 2 capacités à fort potentiel de stagger, 1 capacité ultime

Le but est donc de rapidement étourdir votre ennemi, tout en gardant de lourds dégâts pendant cette phase de stagger. La capacité ultime, en plus d'être généralement de lourds dégâts, a une qualité sous-estimée : elle stoppe l'augmentation de la jauge ennemie pendant l'animation, mais pas vos temps de recharge. Vous allez alors vider vos compétences, puis utiliser l'ultime, puis caler à nouveau idéalement 2-3 compétences qui reviennent avant la fin de la phase. Des bijoux réduisant les temps de recharge peuvent également aider dans ce but.

Dans l'exemple de build ci-dessus, visant surtout les combats de boss, nous avons donc :

  • Virevolte captivante & Tonnerre grondant qui sont un très mix entre stagger et puissants dégâts de zone et monocible,
  • Charge enflammée fait tout parfaitement, dégâts, mono, zone..
  • Flamme émergente & Crochet Tellurique pour un gros burst monocible,
  • Giga-Fission en ultime pour des dégâts colossaux et une longue animation permettant de récupérer d'autres capacités.

N'oubliez pas, le plus important reste encore de trouver un combo de compétences qui correspond à votre façon de jouer et avec lequel vous prenez du plaisir, alors n'hésitez pas à expérimenter tout et n'importe quoi !

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Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Ancien compétiteur à plein temps - Maintenant rédacteur pour MGG :)

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