La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

Cave de Magie et sortilèges Baldur's Gate 3 : comment ouvrir les portes ?

Cave de Magie et sortilèges Baldur's Gate 3 : comment ouvrir les portes ?

La plus célèbre boutique de magie de la ville et de la licence cache bien des secrets dans BG3. Découvrez dans ce guide comment résoudre l'énigme des téléporteurs afin d'atteindre le livre de Karsus pour Gayle, ainsi que d'autres objets uniques.

La suite après cette publicité

Une des premières choses à faire une fois dans la Porte de Baldur est d'aller faire des emplettes à la boutique Magie & Sortilèges dans la ville basse. Comme le bâtiment est massif, et que son apparence est singulière, il est difficile de le rater. Mais ses vendeurs ne sont que la partie émergée de l'iceberg dans Baldur's Gate 3, et il cache plusieurs secrets.

Comment entrer dans la cave de stockage des livres interdits ?

Il existe deux méthodes pour atteindre cette zone souterraine. La première est de parler à la bibliothécaire au fond de la boutique, Tolna la bouquiniste, et de lui poser des questions sur les livres, en compagnie de Gayle. En faisant preuve de persuasion, elle vous donnera plusieurs indices, sur la façon d'emprunter le portail. Montez à l'étage, puis déverrouillez la porte à gauche. Il va falloir faire preuve de discrétion, puisque c'est une zone restreinte et un garde a les yeux braqués sur l'entrée. Utiliser un sort d'Invisibilité majeure est une bonne idée.

Fouillez la pièce et ramassez la clé. Interagissez ensuite avec le portail pour entrer dans la cave.

La seconde méthode ne demande pas de faire preuve de discrétion, mais elle est plus complexe. Il faut entrer dans la Tour de Razamith, pour parler à Lorraakan. Pour cela, annoncez à son image miroir que vous avez des informations sur Chantenuit. Ensuite, empruntez le portail de gauche (bleu).

Une fois dans la tour, descendez aux étages inférieurs, en sautant sur les objets volants, ou en utilisant des sorts de téléportation. Inspectez les différents boutons magiques accompagnés d'un petit panneau. Il faut utiliser celui qui mène à la Cave. Il vous fera directement apparaître dans une salle contenant un des livres les plus précieux de cette dernière.

Carte de la cave

Il y a deux sections dans la cave. La première est assez conventionnelle, et elle mène au Livre l'Ultime stratagème du chevalier rouge. Sa lecture vous donnera un parchemin de sort unique, que Gayle pourra recopier. C'est aussi par là que vous allez commencer, si vous passez par la tour de Razimith.

La seconde section de la cave est probablement celle qui vous pose problème, avec ses séries de portes successives. C'est en réalité plutôt simple, même sans guide, si vous y allez méthodiquement. Disposer d'un Roublard ou d'un Barde avec un score élevé en Perception et en Désamorçage des pièges vous facilitera grandement la vie.

Comment résoudre l'énigme des portes ?

La solution est d'emprunter la bonne série de porte à chaque fois, jusqu'à atteindre un levier à activer. Il faut séparer ce personnage du reste du groupe, et l'envoyer explorer la zone en solo afin de limiter les dégâts reçus, et éviter de déclencher des pièges par accident. Vous pouvez contourner les pièges, ou emprunter les portes avant que les effets magiques ne vous atteignent. Voici l'itinéraire précis à suivre :

Main d'argent > Évocation > Souhait > Activez le levier de la porte d'Elminster

Retournez dans la première salle du labyrinthe.

Main d'argent > Abjuration > Argent > Activez le levier de la porte de Karsus

Vous pouvez à présent fouiller les salles derrière la porte d'Elminster et de Karsus. Elles sont pleines d'illusions et de trésors, donc pensez à sauvegarder la partie et à surveiller vos jets de perception.

Derrière la porte d'Elminster vous allez trouver le Codex du Triarque, donnent un bonus de points de vie provisoire, ainsi que la capacité de terminer la lecture de La nécromancie de Thay. Ce qui débloquera une puissante invocation de morts vivants.

Derrière la porte de Karsus se trouvent les Annales de Karsus, pour Gayle, ce qui déclenchera des dialogues avec ce dernier, s'il est présent.

Comment sortir de la Lampe de Djinn ?

Il y a deux murs illusoires dans la zone, vous pouvez les traverser en marchant à l'intérieur, un peu comme dans le Tunnel envahi par la végétation de Tatie Ethel. Consultez la carte des lieux ci-dessus.

Un des murs illusoires cache une lampe magique. En interagissant avec, il est possible de se retrouver prisonnier de la lampe. En sortir est simple : utilisez n'importe quelle compétence d'invocation. Que cela soit Grattouille, un Zombie, un Familier, etc. Il y a aussi un parchemin d'invocation dans la lampe, si vous n'avez rien d'autre.

Commenter
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité