MGG / Guides jeux vidéo / Baldur's Gate 3 / Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet /

Tatie Ethel Baldur's Gate 3 : Sauver Mayrina, choix à faire et comment battre le boss ?

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Tatie Ethel Baldur's Gate 3 : Sauver Mayrina, choix à faire et comment battre le boss ?
1

La petite vieille du Bosquet des druides cache bien des secrets dans BG3. C'est un monstre maléfique, un swamp hag, résidant dans le Salon de thé et qui va vous tendre des pièges en permanence. Découvrez chaque étape, et comment obtenir de belles récompenses sans vous faire arnaquer dans ce guide.

Peut-être inspirée par tatie Danielle, tatie Ethel est incontestablement le personnage le plus fourbe, trompeur et maléfique rencontré au début de Baldur's Gate 3. Même Nere est quasiment sympathique à côté d'elle. Mais si vous gérez bien la situation, c'est une des rares occasions d'obtenir un bonus permanent de caractéristique.

Baldur's Gate 3

Première rencontre au Bosquet des druides

Vous allez faire la connaissance de cette charmante vieille dame dans le Bosquet des druides, à proximité d'une autre vieille femme distribuant de la nourriture. Elle va vous remettre une potion de soin, tout en vous invitant à partager vos soucis avec elle. Ne buvez pas cette potion, jetez-la, elle est empoisonnée.

Il faut reconnaître être affligé par un parasite Illithid pour débloquer la suite, même si Ombrecoeur n'approuve pas. Elle va alors vous donner rendez-vous à son salon de thé, dans les marais ensoleillés.

Elle dispose aussi différents consommables que vous pouvez acheter, si vous en aviez envie.

Obtenir l'aide de tatie Ethel : Les deux frères

Rendez-vous au Sud-Ouest du Village ruiné pour retrouver tatie. Vous pouvez soit passer par le village, au risque d'affronter les gobelins, saut sauter en contrebas depuis la route. Vous allez normalement tomber sur une altercation entre Tatie Ethel et deux hommes qui l'accusent d'être responsable de la disparition de leur soeur, Mayrina. Vous allez effectuer un jet de Perception, pour déterminer si vous remarquez que l'attitude de la vieille est louche ou pas. Trois issues sont possibles, et elles n'ont pas une grande influence sur la suite :

  • Rejoindre (à juste titre) la cause des frères contre Ethel. Elle va alors disparaître et réapparaître dans sa maison de thé, à l'autre bout des marais. Vous pouvez ensuite parler aux frères, et proposer votre aide, mais ils vont refuser et aller sauver leur sœur, ce qui mène à leur mort.
  • Si vous ne faites rien, Ethel vous reproche de ne pas l'aider. Elle tue les frères directement avant de disparaître, comme pour la réponse précédente.
  • En choisissant de défendre Ethel, les frères vous attaquent, et il faut les tuer. En résumé, il n'y a pas de bon choix, mais au moins la dernière option va vous donner de l'expérience.

À moins de jouer Paladin, il vaut mieux prendre la défense de Tatie Ethel, surtout si vous avez l'intention de négocier avec elle plus tard.

Baldur's Gate 3

Marais ensoleillés et salon de thé

Vous devez ensuite vous aventurer dans les marais verdoyants. Vous allez rapidement avoir droit à un jet de perception. En cas de succès, l'illusion gigantesque qui couvrait la zone disparaît. C'est un horrible marais putride plein de cadavres, de pièges et de monstres qui font semblant d'être des moutons. Ne marchez pas dans l'eau, il s'y trouvent des pièges dévastateurs. Ne mangez pas non plus les pommes trouvées dans la zone.

  • En avançant dans la zone, vous allez rencontrer Gandrel, le chasseur de vampires, et le Salon de thé. À l'intérieur, vous allez rencontrer la sœur, Mayrina, et Tatie Ethel, qui la forge à manger. Si vous tentez d'aborder le sujet des frères, elle va vous menacer. Si vous insistez pour mentionnez leur mort, elle va faire disparaître Mayrina avant de révéler sa véritable forme et disparaître à son tour dans la cheminée.
  • Si vous évitez le sujet des frères, et que vous mentionnez le fait de Retirer le parasite, Tatie Ethel affirme pouvoir vous guérir en échange d'un de vos yeux. Tous vos compagnons vont désapprouver. Évidemment, la procédure va échouer. Vous allez perdre un œil, ce qui va vous infliger un malus permanent, et la larve est toujours là. Il ne faut pas accepter son aide.
Baldur's Gate 3

Révéler le véritable visage d'Ethel

  • Si vous dissipez l'illusion au niveau de la cheminée d'Ethel, ou que vous insistez pour parler des frères, elle va révéler sa forme monstrueuse. Elle va ensuite de rendre invisible et prendre la fuite, pendant que 4 lutins vont vous attaquer.
  • En étant bien préparé et en entamant le combat vous-même, il est possible de réduire fortement la vie d'Ethel, avant qu'elle parvienne à prendre la fuite. Il est même théoriquement possible de la tuer, ce qui va modifier les événements qui suivent dans son antre. Certains pièges disparaissent, et vous pouvez sauver certains PNJ. Pour y parvenir, vous pouvez lui parler avec un personnage pendant que les 3 autres la poignardent dans le dos par exemple.

Dans tous les cas, passez par la porte révélée à la place du foyer, et entrez dans son antre secrète.

Baldur's Gate 3

Tunnel envahi par la végétation

Bienvenue dans le Tunnel envahi par la végétation, le donjon privé de Tatie Ethel.

  • Vous ne pouvez rien faire pour sauver les malheureux qui ont passé un pacte avec Tatie Ethel. Même le pauvre nain pétrifié est condamné. Certains iront mieux après avoir tué Tatie.
  • Il est possible de passer au travers de la porte fermée, comme si elle n'existait pas. Des jets de perception réussis permettent d'obtenir la solution.
  • N'équipez surtout pas les masques de terreur posés sur une table. Vous allez être affligés par un effet de contrôle mental. Vous pouvez néanmoins les ramasser pour les utiliser une manière originale, un peu plus loin.
  • Un combat vous attend normalement après la porte, contre les 4 pauvres porteurs de masque (sauf si Tatie est déjà morte). Il vaut mieux entamer le combat avec une attaque sournoise. Vous pouvez aussi les éviter complètement, pour aller leur parler après la mort du boss.
  • La section suivante demande de descendre les lianes pleines de fleurs piégées et de nuages de poison. Utiliser le Trait de feu, ou un autre effet de feu permet de faire exploser le gaz et de détruire les fleurs, mais cela ne va pas résoudre le problème. Pour arrêter le gaz, le meilleur moyen est de jeter un objet sur la grille d'aération, comme une caisse, un pot, un bouclier, un masque, etc.
Baldur's Gate 3
Tunnel envahi par la végétation Baldur's Gate 3 : Comment rattraper Tatie Ethel ?

Après avoir révélé la véritable apparence de la guenaude, il vous faudra travers un mini-donjon plein de pièges et d'énigmes afin de sauver Mayrina. Découvrez comment passer les différents obstacles sans mourir ni perdre trop de vie dans ce guide.

  • Une fois tout en bas de la zone, vous allez apercevoir Mayrina dans une cage suspendue. Tatie Ethel est invisible, elle est embusquée dans la zone. Vous approchez discrètement par la droite, puis contourner la zone, est un bon moyen de démarrer le combat en étant bien plus proche. Vous pouvez aussi positionner vos personnages. Essayez de placer vos mages et archers en hauteur.
  • Une fois repéré par Tatie Ethel ou Mayrina, le combat contre le boss s'engage.
Baldur's Gate 3

Combat de boss

Tatie Ethel est un boss assez redoutable, surtout si votre niveau est bas, et que la composition du groupe n'est pas idéal. Elle va commencer par mettre le feu à la cage suspendue de Mayrina, avant de faire apparaître des clones illusoires capables de vous infliger des dégâts.

  • Si vous avez peur que le combat se prolonge, et que la cage soit détruite par les flammes, vous pouvez l'éteindre avec un sort de création d'eau (ou le bâton qui confère ce sort). Cela a l'avantage de mouiller Mayrina, ce qui s'avérera utile par la suite.
  • Le sort Projectile magique est absolument fantastique sur ce combat, puisqu'il permet de détruire toutes les illusions d'un coup.
  • Vous pouvez découvrir quelle est la réelle Tatie Ethel en lui infligeant un effet négatif, ou un sort comme Éclair de sorcière, qui va la lier au lanceur de sort.
Baldur's Gate 3

Par la suite, Ethel va téléporter Mayrina en dehors de sa cage, avant de prendre son apparence. Il faut alors attaquer la bonne cible, sous peine de tuer la pauvre fille. Si Mayrina est mouillée, ou que vous avez appliqué des effets négatifs à Ethel, vous pouvez les différencier facilement.

Il est possible de tuer Tatie Ethel instantanément avec un peu de chance. En la poussant dans le vide. Ce n'est néanmoins pas conseillé, puisque vous allez perdre son butin, et la possibilité de négocier.

Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Épargner Tatie Ethel

En réduisant suffisamment la vie du boss, elle va vous proposer un deal. Il faut que sa vie soit très basse pour cela, il est donc possible qu'elle ne le fasse pas si vous la tuez avec une grosse attaque. Le déclenchement de ce dialogue a l'air assez capricieux, il est possible qu'il y ait des liens avec les dialogues précédents, par exemple en prenant la défense d'Ethel avec les deux frères. Sauvegardez avant de lancer le combat.

Elle vous propose un bonus de +1 permanent dans n'importe quelle caractéristique au choix si vous choisissez le pouvoir, en échange de sa survie. Et elle prend ensuite la fuite avec Mayrina. L'alternative est de sauver Mayrina. Vous pouvez tenter de négocier avec un bon jet de compétence pour obtenir les deux à la fois. C'est une excellente option, même si elle n'est pas forcément à la portée des paladins.

Laissez Ethel en vie n'est pas un si mauvais choix que cela, même en termes d'histoire, puisqu'elle va forcément revenir à la vie et vous poser à nouveau des problèmes durant le chapitre 3 lors de la quête de sauvetage de Vanra. Autant en profiter.

Sauver Vanra Baldur's Gate 3 : Comment forcer Ethel à recracher la petite fille ?

La guenaude est de retour dans le chapitre 3 de BG3, et elle a encore enlevé quelqu'un qu'il vous faudra sauver. La victime mérite votre aide cette fois, et une rapière légendaire sera votre récompense si vous suivez ce guide de sauvetage.

Sauver Mayrina

Après la mort ou la fuite d'Ethel, si Mayrina est en vie, elle va se mettre à vous insulter. Cette idiote ne se rend pas compte qu'elle s’apprêtait à se faire arnaquer par Tatie Ethel et son aide façon "patte de singe". Il n'y a rien de spécial à faire à ce point.

  • Vous pouvez utiliser le sort de Communication avec les morts sur le cadavre d'Ethel, pour obtenir quelques informations intéressantes.
  • Fouillez ensuite le laboratoire d'Ethel. Ils s'y trouvent des documents, un bâton magique, et surtout une baguette spéciale : second divorce. En empruntant le portail de téléportation, vous allez réapparaître derrière le salon de thé, et Mayrina est sur place.
Baldur's Gate 3

Mayrina va se plaindre d'avoir à ramener le corps de son mari jusqu'à chez elle. Vous avez alors plusieurs options :

  • La première est de ne rien faire, et de la laisser à son chagrin, ou de tenter de la réconforter.
  • Ramenez son époux à la vie sous forme de zombie avec la baguette (à ne pas faire en tant que Paladin). Vous pouvez ensuite lui donner la baguette, et elle vous annonce son invention de lui rendre son identité à la porte de Baldur, ce qui mènera à une nouvelle rencontre plus tard dans l'histoire.
  • Vous pouvez aussi ramener son époux à la vie, mais en conservant la baguette pour vous. Cela permet d'invoquer un zombie durant quelques tours. Cela peut aider en combat. Mayrina fait tout de même son retour lors du chapitre 3, mais sans son époux.
Baldur's Gate 3
Chantenuit Baldur's Gate 3 : Comment terminer cette quête et retrouver sa piste ?

Retrouver Chantenuit semble être une des missions principales du début de l'aventure dans BG3, mais la façon dont elle est présentée risque de perdre beaucoup de joueurs, surtout après avoir atteint l'Outreterre. Découvrez des explications et les étapes à suivre dans ce guide.

1
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Clément G il y a 5 mois

!!! ATTENTION SPOIL !!! <br /> <br /> Bonjour,<br /> A la fin du combat contre tatie Ethel, il est aussi possible (lorsqu'on a obtenu le dialogue) de la convaincre de nous laisser le pouvoir (carac' +1 permanente) ET de libérer Mayrina. Il faudra tout de même réussir un jet de persuasion ou de tromperie à 20 ou plus... Pensez donc à avoir des personnages qui donnent des bonus et à avoir la possibilité de relancer vos dés !<br /> Après cela, j'ai eu une petite conversation avec Mayrina qui ne m'a pas insultée mais plutôt offert un médaillon (le fait d'avoir été compréhensive avec elle a dû aider...).<br /> <br /> Merci pour votre taf la team Millenium ! <3<br /> Aldredel

L'actu

En Continu

19:55 Cape de protection Baldur's Gate 3 : Où la trouver ?
19:00 Squelette de Sarihn Baldur's Gate 3 : Où trouver son crâne ?
08:30 "Ne soyez pas en colère", les créateurs de Baldur's Gate 3 reçoivent des menaces suite à une annonce qui devrait plutôt réjouir les joueurs
11:00 Voici pourquoi l'ajout de certaines races à un futur DLC de Baldur's Gate 3 serait l'une des meilleures décisions possible !
08:30 Ce sort de Baldur's Gate 3 n'est pas hyper connu, pourtant il pourrait bien vous sauver des situations les plus délicates !
16:35 Suprise ! Baldur's Gate 3 fait l'annonce que de nombreux fans rêvaient d'entendre depuis des mois !
08:30 Un tout nouveau dialogue secret avec Astarion ? On peut dire merci à la dernière mise à jour de Baldur's Gate 3 !
08:30 "Sauvez-moi de ma propre stupidité", cette joueuse de Baldur's Gate 3 vend l'un des objets les plus iconiques du jeu par erreur
08:30 "Tu es juste fou d'avoir fait ça", il termine Baldur's Gate 3 en mode Honneur en utilisant uniquement l'un des pires sorts de tout le jeu...
19:00 Myrkul Baldur's Gate 3 : Comment battre l'avatar ?

Articles

recommandés

Compagnons Baldur's Gate 3 : Tous les personnages d'origine et coéquipiers à recruter
Baldur's Gate 3 : Quelle classe choisir ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Dammon Baldur's Gate 3 : Position, comment le sauver, et où trouver du Fer infernal ?
Dame Esther Baldur's Gate 3 : faut-il lui voler l'oeuf de Githyanki de la crèche et lui donner ?
Phalar Aluve Baldur's Gate 3 : Comment obtenir l'épée chantante pour votre build Finesse ou invocations ?