La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

Combats Final Fantasy 7 Rebirth : Toutes nos astuces de gameplay pour maitriser les boss et le mode difficile !

Combats Final Fantasy 7 Rebirth : Toutes nos astuces de gameplay pour maitriser les boss et le mode difficile !

Découvrez notre guide complet des combats de FF7 Rebirth, le gros RPG PS5 de ce début d'année. Nous verrons les bases des affrontements et détailleront également les nouveautés de cet épisode, afin de vous offrir un aperçu complet des bastons.

La suite après cette publicité

S'il y a bien un énorme point positif de Final Fantasy VII Rebirth sur lequel on pourra difficilement dire quoi que ce soit, c'est bien sur ses combats. En reprenant les excellentes bases de FF7 Remake et le système de matérias original, avec quelques nouvelles subtilités, les développeurs de Square Enix pouvaient difficilement tromper. C'est parti pour un tour complet de ce qui vous attend lorsque vous entrerez dans le feu de l'action.

Les bases du gameplay

On va commencer par une petite séance de révision comme dans notre guide du débutant, en rappelant les principales étapes pour remporter la victoire dans n'importe quel combat de FF7 Rebirth :

  • Construire de l'ATB en tapant
  • Analyser l'ennemi pour dévoiler sa faiblesse
  • Appuyer sur sa faiblesse pour le faire entrer dans l'état de fragilité
  • Profiter de cet état pour gratter la jauge de choc jusqu'au bout (choc transperçant par exemple)
  • Une fois en état de choc, utilisez Tifa pour augmenter le pourcentage de dégâts et lancez vos attaques les plus puissantes.

Pour beaucoup plus de détails, on vous invite à (re)lire notre guide des combats réalisé pour le premier épisode et qui est toujours valable à l'heure où ces lignes sont écrites.

Cloud, Tifa, Barret... Comment les jouer

Ouais ouais, là aussi on triche un peu, mais hormis quelques petites subtilités que vous grillerez bien vite, les personnages qui étaient déjà là dans Remake se jouent peu ou prou de la même manière. Cloud est toujours l'homme à tout faire, Tifa va bourrer le pourcentage de l'ennemi en état de choc, Barret joue toujours de la mitraillette pour la distance et Aerith reste la meilleure magicienne de l'univers. A cette petit troupe vont venir s'ajouter prochainement des guides sur Rouge XIII, Yuffie (que vous avez déjà joué si vous avez fait Intermission) et l'étrange Cait Sith. Sans trop en dévoiler, chacun de ces nouveaux protagonistes disposent de son propre gameplay et ils sont tous très intéressants à utiliser.

Nouveau jeu aérien

Voilà qui devrait en ravir plus d'un : sur FF7 Remake, Cloud avait bien du mal à choper ses ennemis en l'air, mais c'est désormais de l'histoire ancienne ! En réalisant une esquive et en appuyant sur carré, Cloud va se téléporter directement sur un ennemi pour lui asséner de grosses attaques. Avec de simples pressions, l'ex-soldat balance un combo de 4 vagues d'énergie. Veuillez noter que Tifa dispose aussi de ce genre d'options pour rester éloigné de la menace.

La parade parfaite, on y revient

Eh oui, on avait prévenu qu'on parlerait de cette fameuse parade parfaite dans de nombreux guides, histoire de vous rappeler qu'elle existe et que vous devriez vous entrainer à la réussir si vous comptez rouler sur le mode difficile. Aidez-vous de la matéria de garde précise renforcée et direction le simulateur de combat de Chadley, qui vous aidera à vous entrainer dans des simulations sans risques et contre les ennemis de votre choix. On est clairement sur l'élément de gameplay le plus technique du jeu et il va vous falloir plusieurs heures avant de la rentrer correctement, vu le timing chelou à assimiler, alors autant commencer le plus tôt possible !

Attaques gardées à ne pas négliger

Elles ne sont quasiment jamais mentionnées, mais vous disposez d'attaques gardées avec vos coéquipiers. En levant votre garde, vous pourrez voir de nouvelles commandes apparaitre, associées à vos deux alliés du moment. Testez-les toutes, certaines d'entre elles sont très puissantes et peuvent éventuellement vous sauver la mise. Attention : les attaques gardées téléportent le personnage sollicité sur celui que vous contrôlez.

Niveau d'équipe et codex pour progresser

Nouvel axe de progression lié à vos relations avec les personnages, le niveau d'équipe va venir récompenser vos exploits, en complétant des quêtes annexes, en avançant dans les chapitres, mais aussi en participant à différents événements, comme le choix du maillot de bain de Costa Del Sol. Lorsque le niveau d'équipe est augmenté, une nouvelle branche du sphérier codex se libère, avec de nouvelles compétences à acheter. C'est dans cet arbre que vous trouverez les fameuses compétences synchronisées de ce nouvel épisode. Tout est donc assez balisé et pour gagner énormément d'XP, vous devrez forcément avancer dans l'histoire. Les romances et amitiés ont également beaucoup d'importance dans le jeu, alors ne négligez pas vos réponses pendant les choix de dialogues au moment clé.

Compétences synchronisées et effets

Les grosses pastilles du codex correspondent à des attaques en duo aux effets dévastateurs et capables de fragiliser les ennemis lorsqu'elles sont calées au bon moment. Toutefois contrairement aux limites, le temps ne s'arrête lorsque vous les déclenchez et vous restez vulnérables aux assauts ennemis pendant son déclenchement. Pour les sortir, vous devez utiliser des compétences qui vont générer des bâtons et ce, pour chacun des deux personnages. Chacune de ces compétences offre en plus l'un de ces bonus au duo :

  • 3ème jauge ATB temporaire
  • Niveau supérieur de limite (jusqu'au niveau 3)
  • Durée de l'état de choc amélioré
  • Points de magie infinis (lui vous allez le kiffer en difficile)

Apprendre à jouer sans points de magie

Plusieurs solutions sont proposées par le jeu pour vous passer de mana. On pense notamment à des matérias comme prière, qui offrent un gros soin de groupe contre deux jauges ATB. Mais il y a aussi des compétences d'armes qui peuvent très bien faire le taf dans le codex : chaque personnage dispose de frappes élémentaires de faible puissance, mais qui permettront tout de même de fragiliser l'ennemi. Si vous êtes du genre à économiser les éther, ou pour le mode difficile, nous vous recommandons de vous les procurer, hormis pour Yuffie, qui a déjà tout ce qu'il faut grâce à ses ninjutsu élémentaires.

Dompter le mode difficile

Voilà qui va mériter son petit guide à part entière, mais comme pour les bases et les personnages, vous pouvez déjà vous référer au guide dédié réalisé pour Remake. Avec sa limitation au niveau des points de magie, le mode difficile offre un super challenge en vous permettant de découvrir tous les boss du jeu sous un nouveau jour. Le Midgardsormr vous a posé problème au chapitre 2 en normal ou en dynamique ? Attendez un peu de le voir en difficile, il risque fort de vous botter les fesses sans une préparation au taquet. A noter que les boss en hard offrent de nouveaux codex et donc de nouveaux points, pour tous les personnages.

Commenter
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité