MGG / Guides jeux vidéo / Metroid Dread / Soluce Metroid Dread : Wiki, walkthrough... Tous nos guides /

Metroid Dread : Le guide pour vous passer de la soluce

Soluce Metroid Dread : Wiki, walkthrough... Tous nos guides
Metroid Dread : Le guide pour vous passer de la soluce
0

Envie de vous éviter de passer par un walkthrough pour parcourir l'ensemble de Metroid Dread ? Alors découvrez nos quelques astuces de base afin de mieux appréhender le labyrinthe de Mercury Steam et Nintendo.

Commençons par préciser que la vignette de cet article a été extraite du clip animé de la chanson Regretroid (par Starbomb) par Andiemations. Bien, vous venez d'acheter Metroid Dread et c'est votre premier jet sur la licence culte de Nintendo : bon choix, vous allez passer un bon moment, mais si vous n'êtes pas habitué au genre metroidvania, il est fort probable que vous galériez un tantinet. Dans ce guide, on va aborder tous les points essentiels du jeu, en vous donnant quelques conseils de base qui devraient vous permettre de vous passer de notre soluce complète.

Test de Metroid Dread sur Nintendo Switch : La croisière Samus

On vous livre notre avis complet sur Metroid Dread, metroidvania développé par Mercury Steam et disponible le 8 octobre prochain en exclusivité sur Nintendo Switch.

Les bases du metroidvania

Les metroidvania impliquent toujours un labyrinthe que le joueur va devoir explorer progressivement grâce aux améliorations qu'il aura débloquées sur le chemin. Ça, ce sont les très grandes lignes : mélange de plates-formes, d'action et de A-RPG depuis le mythique Castlevania Symphony of the Night, le genre s'est étendu, a fusionné avec d'autres, pour devenir un vivier d'expériences très satisfaisantes. La scène indépendante s'est emparée du sujet depuis quelques années et si vous commencez à tomber dedans, il y a une sacrée brouette d'incontournables à faire. Pour de plus amples détails sur le metroidvania, et une sélection des darons de la discipline, on vous laisse consulter le gros article ci-dessous.

Notre Sélection des meilleurs Metroidvania

Metroid et Castlevania SOTM ont contribué à créer un genre resté populaire depuis des décennies, tant sur consoles que sur PC. En attendant le retour de Samus ou de nos amis vampires, voici une liste de quelques-uns des meilleurs jeux vidéo de cette catégorie, comme Hollow Knight, Dead Cells, etc.

Vous n'êtes jamais vraiment bloqué

On dirait pas comme ça, avec cette immense carte alambiquée, mais Metroid Dread est finalement un jeu assez linéaire, seulement il le masque très bien. Si à un moment vous pensez être dans une impasse, c'est qu'un bloc friable dissimulé se trouve non loin. Le jeu de Mercury Steam n'impose jamais d'allers-retours monstres et quand il le fait c'est toujours au service de la progression de l'histoire. En gros si vous vous retrouvez coincé, pas de panique, la solution n'est jamais bien loin.

Artaria Metroid Dread soluce partie 1

Début de notre walkthrough complet de Metroid Dread, avec une première partie qui va de la première prise en main de Samus Aran jusqu'à la découverte de la première unité centrale et la destruction du premier E.M.M.I.

Principe de backtracking

C'est une des bases du metroidvania et elle est évidemment appliquée dans ce nouvel épisode. Pour compléter votre collection d'objets, avec toutes les réserves de missiles, les energy tank etc, il va falloir revenir dans les régions déjà visitées, mais avec de nouvelle compétences pour l'armure d'Aran. Toutefois, on vous recommande de vraiment réserver ces voyages retours pour votre fin de partie : en débloquant tous les téléporteurs vous disposerez du voyage rapide et aurez obtenu toutes les compétences de la chasseuse de primes, vous pourrez ainsi nettoyer tout ZDR sans vous soucier d'une absence d'amélioration (la dernière à obtenir est la bombe de puissance).

100% Metroid Dread, Dairon : Réserves de missiles, Energy tanks... Où trouver tous les objets

Début de notre walkthrough 100% de Metroid Dread, en commençant par la région de Dairon : attention, quelques energy tanks et réserves de missile à ramasser avec la technique comète sont à prévoir.

Les boss et leurs points communs

Tous les boss de Dread font super mal et ont tous plusieurs phases, sauf une ou deux exceptions. Ces affrontements de gardien sont assez intéressants et exploitent uniquement les compétences de base de Samus, pour des duels basés sur le skill. LE truc à savoir, c'est qu'ils peuvent tous être contrés à certains moments précis et que le bon placement de ce coup va ouvrir une fenêtre de dégâts potentiels assez hallucinante, capable de terminer des phases en moins de deux. Il faut absolument déterminer à quel instant il est possible de frapper pour s'octroyer ce moment de répit et spammer du missiles comme s'il n'y avait pas de lendemain. Enfin, si vous savez que vous allez passer un temps monstre sur le jeu, sachez que les joueurs ont déjà repéré des comportements inédits chez certains boss, notamment un sequence break prévu par les développeurs qui mène à une conclusion spéciale du combat contre kraid.

Boss Metroid Dread, Artaria : Comment le vaincre

Avant de passer à Cataris, vous aurez à affronter un premier boss conséquent en Artaria. Dans ce guide, nous vous indiquons comment le vaincre grâce à une description de ces phases et à une vidéo de gameplay.

Techniques avancées

Pour compléter le jeu à fond, une seule compétence en plus de tous les pouvoirs de base de Samus sera essentielle à sa progression : la technique comète. Ce saut hyper puissant peut être stocké quelques secondes après une très forte accélération. Dans le déroulement du scénario, elle ne devrait pas vous servir à grand chose. Par contre, une fois que aurez passé la fin et que vous reviendrez dans les secteurs de ZDR, elle sera essentielle à la résolution des puzzles les plus avancés. Apprendre à la maitriser le plus rapidement possible va être un avantage considérable pour votre seconde traversée.

Comment maitriser la Technique Comète dans Metroid Dread

Si vous souhaitez vous passer de la moindre soluce pour récupérer les objets présents sur la map de Metroid Dread, il va falloir intégrer rapido le fonctionnement de la technique comète et plus globalement de l'accélération : grâce à elles, vous récupérerez les tanks et les missiles les plus durs.

Recherche du 100%, que faire après la fin

Le premier passage des crédits après avoir triomphé du boss de fin du jeu va vous débloquer le premier élément d'une galerie d'images. Pour récupérer les autres, vous allez devoir passer par la recherche de tous les objets nécessaires aux 100% pour débloquer les archives chozo, mais aussi au speedrun du jeu pour dévoiler tous les artworks de fin (bonne chance pour le finir en hard en moins de 4 heures). C'est quelque chose dont vous devez avoir conscience en vous lançant dans l'aventure : le jeu ne fait que 7h30/8h00 en ligne droite, mais il y a énormément de raisons de le refaire.

Liste des récompenses de fin de Metroid Dread et comment les débloquer

Si vous souhaitez débloquer la seule image de l'héroïne en mode Zero Suit Samus, vous allez devoir poncer Metroid Dread quelques fois et tâter du mode hard : voici la liste des conditions à remplir si vous souhaitez boucler la galerie du jeu à 100%.

0

L'actu

En Continu

09:24 Notre Sélection des meilleurs Metroidvania
11:41 Une démo de Metroid Dread disponible en téléchargement sur eShop
11:32 Le patch de Metroid Dread corrigeant le bug de la fin est disponible en téléchargement
14:44 Metroid Dread : Mercury Steam défend sa position sur les développeurs non-crédités
17:41 Tous les objets de Metroid Dread à 100% grâce à notre solution complète
16:41 100% Metroid Dread, Ghavoran : Réserves de missiles, energy tanks... Tous les objets
16:24 100% Metroid Dread, Artaria : Réserves de missiles, energy tanks... Tous les objets
16:05 100% Metroid Dread, Burenia : Réserves de missiles, energy tanks... Tous les objets
15:53 100% Metroid Dread, Elun : Réserves de missiles, energy tanks... Tous les objets
15:38 100% Metroid Dread, Cataris : Réserves de missiles, energy tanks... Tous les objets

Articles

recommandés

Notre Sélection des meilleurs Metroidvania
Quelle est la durée de vie de Metroid Dread ?
Comment vaincre tous les E.M.M.I. de Metroid Dread

Guides

à découvrir

Notre Sélection des meilleurs Metroidvania
Comment maitriser la Technique Comète dans Metroid Dread
Cataris Metroid Dread soluce partie 2