Diablo 4 : Builds, classes, coffres et boss... guide complet !
Bien débuter sur Diablo 4 : Astuces et conseils
0

Voici un guide avec les bonnes pratiques et habitudes à prendre dans Diablo 4, que vous soyez nouveau sur la licence, ou que vous souhaitiez simplement être sur de bien saisir les différences avec les jeux précédents.

Le moment est enfin venu de jouer à Diablo 4, avec la sortie du jeu complet ce 2-6 juin. On connaît à présent l'intégralité du jeu, grâce à la version test, qui nous a donné l'opportunité de découvrir le contenu de haut niveau.

Diablo IV

Choisir sa classe et son build

On ignore quelle sera la meilleure classe à la sortie du jeu, et cela continue d'évoluer en fonction de la progression, de l'équipement, des saisons et des mises à jour. On vous conseille donc de jouer la classe qui vous fait le plus envie. Elles ont toutes leur charme, et un gameplay distinct. Il n'y a pas non plus besoin d'avoir. Il faut ensuite choisir quel type de build vous comptez jouer, cela rend la sélection des points de talents plus cohérente, et le personnage plus performant en général. Par exemple, une Sorcière givre, un Barbare trombe, ou une Voleuse à distance avec des pièges. Vous pouvez réattribuer vos points assez facilement si vous avez fait des erreurs, ou si l'orientation de votre personnage ne vous plaît pas.

Classes de l'open beta de Diablo 4 : Présentation et laquelle choisir ?

L'accès anticipé et la bêta ouverte de Diablo IV vont mettre les 5 classes à votre disposition : Sorcier, Barbare, Voleur, Druide et Nécromancien. Comme le temps est limité, il est difficile de tout tester. Voici des infos et conseils de sélection dans ce guide avec leurs points forts et faibles.

Mode Extrême, et quelle difficulté choisir ?

  • À moins de vraiment savoir ce que vous faites, on vous déconseille vivement le mode Extrême (Hardcore), vous risquez de perdre votre personnage en un temps record. Qui plus est, Diablo 4 étant un jeu en ligne, il faut s'attendre à pas mal de problèmes durant les premiers jours qui suivent la sortie. Il vaut donc mieux faire le jeu complet une fois auparavant.
  • Choisir entre le mode Aventure et le mode Expertise est plus simple, puisque vous pourrez rapidement modifier la difficulté une fois la partie lancée. Leur nom est bien représentatif du public auquel ils s'adressent. Même pour un habitué du genre et de la licence Diablo, le mode Vétéran offre un défi plus que satisfaisant, avec des boss costauds. Cela risque de donner des morts en boucle, pour les joueurs moins expérimentés.
  • Jouer dans le mode plus facile permet de progresser plus rapidement durant la campagne, et d'atteindre le niveau 50 plus rapidement, si c'est ce qui vous importe.
Diablo IV
Mode extrême Diablo 4 : Comment survivre en mode Hardcore ?

Populaire chez les joueurs à la recherche de sensations fortes, qu'on pourrait décrire comme les hardcore gamers de Diablo IV, le HC ne donne qu'une vie à votre personnage. La mort est permanente, définitive et irréversible. Découvrez des astuces et conseils de survie pour progresser dans ce guide.

Bien choisir ses compétences

  • Diablo 4 ne vous donne aucune compétence au début de l'aventure, si ce n'est une attaque de base. Le point de talent obtenu à chaque niveau sert autant à débloquer de nouveaux sorts, qu'à se renforcer avec des passifs. Il faut donc bien choisir.
  • Au niveau 2, votre premier point doit forcément être investi dans une compétence d'attaque basique, qui sert à générer votre ressource de classe. C'est ici que l'orientation de votre build entre en jeu. Les options qui vous sont offertes sont toutes viables, mais le gameplay est différent.
  • À partir du niveau 4, vous débloquez un nouveau palier, avec des compétences plus puissantes, qui consomment la ressource de votre classe. Il vaut mieux investir dedans pour un gros gain de puissance.
  • Le principe va se répéter avec les paliers suivants, même s'il faut davantage de points. On vous conseille d'investir dans les améliorations de vos compétences actives, plutôt que dans des passifs, pour le moment. Votre objectif est aussi d'avoir une compétence dans chaque raccourci de l'interface, aussi rapidement que possible.
  • Essayez de trouver un bon équilibre dans vos compétences, idéalement, il vous en faut une pour générer de la ressource, une principale qui en consomme, une capacité de déplacement, une capacité défensive sous une forme ou l'autre, et une capacité ultime. Vous ne pourrez pas tout utiliser en même temps, donc n'hésitez pas à faire des tests et à changer vos points de talent de place, si le résultat ne vous convient pas.
  • La progression de vos personnages à venir sera bien plus rapide, grâce au système de Renom, qui donne des points de talent bonus, même au niveau 1.
Diablo IV

La boucle de gameplay

Diablo 4 est très facile à prendre en main, le gameplay est aussi intuitif que possible : Attaquez les ennemis jusqu'à ce qu'ils meurent, ramassez le butin au sol, puis équipez-le dans l'inventaire. Vous allez régulièrement obtenir de meilleures pièces d'équipement, ainsi que des niveaux, ce qui vous permettra de débloquer de nouvelles compétences.

Deux éléments de base demandent un peu de vigilance. Pour commencer, l'Esquive , qui vous permet d'effectuer un déplacement rapide avec votre personnage. Elle sert surtout à esquiver une attaque dangereuse. Son usage n'est pas trop important sur les petits ennemis, mais sur les boss, c'est ce qui vous évitera de mourir en boucle. Comme elle a un temps de recharge de 4 secondes, gardez-la pour éviter les techniques les plus redoutables, généralement marquées en avance au sol, et signalées par l'animation du boss.

Viennent ensuite les potions de soin. Elles n'ont pas de temps de recharge, vous pouvez donc les engloutir à la suite au besoin, mais il vaut mieux éviter d'en arriver là, en esquivant les dégâts qui peuvent l'être. La raison étant votre stock limité de potions. Les petits ennemis, et les chaudrons de soins permettent de les recharger. Vous en trouvez souvent un avant le boss dans les donjons. Les boss vont aussi faire tomber des potions lorsque leur vie descend sous un certain seuil, il faut donc bien jongler entre attaque et défense, afin de tuer le boss avant de tomber à court de soins.

Le prologue va vous tenir par la main, mais par la suite, il est conseillé de retourner régulièrement en ville afin de vider votre inventaire. Équipez les meilleurs objets, et recyclez les autres chez le forgeron. Aller voir les autres marchands de temps à autre peut aussi être avisé, afin de bénéficier de leurs services spéciaux (Alchimiste, Occultiste, Joaillier).

Pour le reste, vous êtes libres, à vous de choisir si vous préférez avancer dans les missions principales de l'histoire, explorer la carte, faire les donjons, ou tout autre chose. Chaque type d'activité a ses attraits, mais vous allez progresser en niveaux naturellement, tout en améliorant plus ou moins votre équipement, il n'y a donc pas de raison de stresser.

Diablo IV

Améliorer son équipement

On peut considérer que c'est un objectif permanent dans Diablo. Trouver de nouveaux objets sur les monstres et dans les coffres fait partie du plaisir de jeu. C'est aussi votre objectif principal à très haut niveau.

Il est difficile de lister les meilleures caractéristiques pour chaque classe et chaque build. Le temps que vous soyez capables de le déterminer par vous-même, se baser sur l'aide de l'interface n'est pas une mauvaise idée. Les habituelles flèches vertes vont vous indiquer si une pièce d'équipement est meilleure qu'une autre. Ce n'est pas absolu, mais c'est un bon indicateur général. Vous allez naturellement trouver des objets plus puissants en gagnant des niveaux.

Le Forgeron vous permet d'améliorer plusieurs fois chaque pièce d'équipement, mais ce n'est pas un très bon investissement à bas niveau, puisque vous allez régulièrement changer ces objets. Vous pouvez vous contenter d'améliorer votre arme, surtout si vous en trouvez une bonne. Cela vous aidera à progresser plus rapidement, sans que cela ne vous coûte trop cher.

Diablo IV

Pensez à aller voir l'Occultiste après avoir terminé vos premiers donjons, il peut transférer des Aspects spéciaux sur vos objets. Repérez les donjons qui donnent les pouvoirs que vous désirez. Quand vous aurez trouvé des objets légendaires, transférez leur pouvoir spécial sur vos pièces d'équipement, lorsque leurs statistiques ne seront plus à la hauteur.

N'oubliez pas d'améliorer vos Gemmes, et de les sertir dans vos objets. Elles peuvent être récupérées chez le Joaillier, ou en recyclant l'objet correspondant. Il est inutile de fusionner toutes les gemmes, cela coûte cher et vous allez en trouver des meilleures, de bien plus haut niveau par la suite. Concentrez-vous sur celles que vous comptez utiliser avec votre build. Pensez aussi à stocker les gemmes inutiles dans votre coffre, à l'auberge, sinon elle vont prendre de la place dans votre inventaire.

Les potions aussi peuvent être améliorées, allez voir l'Alchimiste pour cela.

Diablo IV

Campagne et progression

  • Explorer le monde ouvert est sympathique, mais il vaut mieux progresser aussi vite que possible dans la campagne, afin de débloquer de nouvelles fonctionnalités, ainsi qu'un mode de difficulté supplémentaire. Cela sera à la fois plus rentable et intéressant.
  • Le cheval est débloqué au début de l'acte 4 de la campagne, c'est pour ça qu'on insiste sur le fait qu'il faille avancer dans cette dernière. Explorer avec son aide sera bien plus agréable.
  • Essayez de conserver vos Oboles pour le niveau 50 et au-delà. Les Paris et les Coffres silencieux ne sont pas très rentables à bas niveau.
Diablo IV

Conseils divers

  • Débloquez les Points de passage de chaque région, pour gagner du temps sur vos déplacements.
  • C'est un monde ouvert, mais il y a quand même des niveaux minimum appliqués aux ennemis. Ne perdez pas votre temps à attaquer des ennemis plus d'un ou deux niveaux au-dessus du votre.
  • Essayez d'accumuler rapidement assez de Renom dans chaque région du monde pour débloquer les premières paliers de récompense, les bénéfices sont énormes : points de talents, charges de potions, pas mal d'or et d'expérience, etc.
  • Vous pouvez jouer avec le bon vieux combo clavier et souris, ou à la manette, tant sur PC que sur consoles.
  • Si vous manquez d'or, vendez vos objets jaunes chez les marchands, au lieu de les recycler.
  • Conservez les objets légendaires dont vous n'avez pas immédiatement l'usage dans votre coffre à l'auberge à Kyovashad et dans les grandes villes. Surtout si vous n'avez pas l'or pour extraire leur pouvoir. Il sera toujours tant de les recycler plus tard, en cas de besoin.
  • N'ayez pas peur d'utiliser vos Élixirs, ils prennent de la place dans l'inventaire, et ils offrent un petit bonus d'expérience.
Diablo IV
Glossaire des termes de Diablo 4 : Les définitions des effets et conditions expliquées pour s'y retrouver en jeu !

Comprendre comment fonctionnent les compétences et les pouvoirs légendaires de Diablo IV et parfois très compliqué, avec des états spécifiques qui ont le droit à plusieurs tooltips. Découvrez une liste de ces différents mots-clés incompréhensibles, avec des explications.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

19:00 La saison 4 pourra-t-elle enfin sauver Diablo 4 ? Les fans sont hypés, mais il y a encore des problèmes...
18:54 Niveau maximum Diablo 4 : Combien de temps faut-il pour atteindre le cap d'XP ?
11:45 "Aucun skin de cheval à 65 euros", ce nouveau jeu de rôle tacle ouvertement Diablo 4 et donne de l'espoir à tous les fans du genre
18:00 Coeur igné Diablo 4 Saison 3 : Comment en obtenir et où les utiliser ?
13:49 Étincelle sublimée Diablo 4 : Comment en obtenir pour créer des Uber uniques ?
17:45 "C'est ultra gênant", la boutique de Diablo 4 une nouvelle fois dans le viseur des joueurs à cause de cette erreur pour le moins gênante...
18:15 La descente aux enfers pour Diablo 4 ? L'un de ses plus gros concurrents vient de dépasser le million de joueurs !
18:00 "Ça coûte plus cher que le jeu", en annonçant une nouvelle monture à 65 euros, Diablo 4 se prend encore une fois la foudre des joueurs
16:00 "C'est pathétique", les joueurs de Diablo 4 très en colère en découvrant le nouveau prix de cet objet dans la boutique du jeu
19:14 Blizzard déçoit encore les joueurs... Cette fonctionnalité très attendue sur Diablo 4 va malheureusement mettre du temps à arriver dans la saison 3

Articles

recommandés

Autels de Lilith Diablo 4 : Bonus et où tous les trouver sur la carte ?
Tier List Diablo 4 : Quels sont les meilleurs classes et builds de leveling pour débuter ?
Heure d'apparition des World boss Diablo 4 : Comment les débloquer et où les trouver ?

Guides

à découvrir

Niveau maximum Diablo 4 : Combien de temps faut-il pour atteindre le cap d'XP ?
Autels de Lilith Diablo 4 : Bonus et où tous les trouver sur la carte ?
Build Sorcier Foudre Chaîne d'éclairs Diablo 4 Leveling rapide du 1 au 50