MGG / Guides jeux vidéo / Diablo IV / Diablo 4 : Builds, classes, coffres et boss... guide complet ! /

Mode extrême Diablo 4 : Comment survivre en mode Hardcore ?

Diablo 4 : Builds, classes, coffres et boss... guide complet !
Mode extrême Diablo 4 : Comment survivre en mode Hardcore ?
0

Populaire chez les joueurs à la recherche de sensations fortes, qu'on pourrait décrire comme les hardcore gamers de Diablo IV, le HC ne donne qu'une vie à votre personnage. La mort est permanente, définitive et irréversible. Découvrez des astuces et conseils de survie pour progresser dans ce guide.

La sortie de Diablo 4 est proche, et vous envisagez peut-être de vous lancer dans ce mode de jeu, ou vous n'en avez jamais entendu parler et vous souhaitez en apprendre davantage ? Si ce mode de jeu bien particulier vous intéresse, nous vous invitons à en découvrir les bases dans ce guide. Dans d'autres jeux, il serait nommé mode Homme de fer, ou Ironman. Dans Diablo 4, le mode Extrême, plus connu sous son nom anglais de mode Hardcore, est bien présent. Le principe du jeu est exactement le même que les autres, à une différence près : ici, on ne meurt qu'une seule fois, de façon définitive, et ce quelle que soit la raison de votre mort. Il ne vous sera donc plus possible de jouer votre héros, qui rejoindra le Panthéon des héros disparus. Aucune quantité de larmes et de messages furieux envoyés à Blizzard ne le ramènera à la vie, vous êtes prévenus.

Création d'un personnage Extrême - Diablo IV
Création d'un personnage Extrême

Le Hardcore date de Diablo 2, son objectif est d'offrir un frisson nouveau aux joueurs les plus avides de challenge. Cela ajoute de la tension, et permet de rendre toutes vos activités en jeu bien plus intéressantes. Les distractions n'ont pas leur place ici. Cela donne un tout nouveau sens à l’atmosphère et à l’expérience de jeu, mais au-delà de ça, le mode Hardcore ne se résume pas simplement à un « ne pas mourir ». Votre personnage deviendra au fur et à mesure de ses aventures un héros précieux pour lequel la mort sera de plus en plus redoutée.

Diablo IV

Cela a aussi quelques répercussions sur vos builds et vos choix d’équipements, pour quelque chose de plus sûr et de parfois moins puissant. Mais également sur vous-même, puisqu'il vous faudra adopter un style de jeu encore une fois plus sûr et une meilleure connaissance des possibilités de votre personnage pour rester en vie. Évidemment, il est frustrant de perdre un personnage après des dizaines, voire des centaines d’heures de jeu, mais il vous faut savoir que c'est le destin qui attend tous les personnages Hardcore, à terme, aussi prudent que vous soyez. C'est d'autant plus vrai sur un jeu uniquement en ligne comme Diablo 4, où vous êtes à la merci de bien plus de problèmes techniques.

Diablo IV

Le Hardcore est-il fait pour moi ?

Avant de vous lancer dans ce mode de jeu, je vous invite à vous poser quelques questions qui peuvent sembler évidentes, mais qui sont néanmoins importantes. Après tout, le mode Hardcore n'est clairement pas fait pour tout le monde, et il n'y a pas de honte à avoir.

Connexion

C'est le premier obstacle et le plus décisif pour beaucoup de joueurs. Si vous avez (même rarement) des déconnexions, des désynchronisations ou des lags, passez votre chemin. Rien n'est plus rageant que de mourir à cause d'un paramètre extérieur au jeu et en-dehors de votre contrôle. Historiquement, Battle.net s'est avéré une plateforme de jeu de piètre qualité. Elle est souvent soumise à des lags, et régulièrement des joueurs sont éjectés de cette dernière. Même si votre connexion est parfaite, rien ne garantit que vous soyez totalement à l’abri. Pour information, lorsque vous ne quittez pas normalement une partie, votre personnage reste entre 10 et 30 secondes en jeu, ce qui est largement assez pour vous faire tuer plusieurs fois dans de nombreux cas. Faire Alt + F4, ou passer votre console en mode veille, ne vous sauvera pas, d'autant que les données sont gérées du côté des serveurs. Le bidouillage de fichiers de sauvegarde ne fonctionnera pas non plus, bande de petits filous.

Diablo IV

Matériel

C'est un danger assez similaire à celui des déconnexions. Si votre machine a tendance à freeze, à ramer, ou à crasher, oubliez tout de suite le mode Hardcore. Vous perdriez votre temps et votre santé mentale.

IRL

Une autre menace sérieuse pèse sur votre pauvre aventurier, on parle évidemment de cet univers impitoyable, hostile et pénible qu'est le monde réel. Les coupures de courant, les parents aux méthodes expéditives, les conjoints jaloux, les chats malicieux et les enfants pénibles ne sont que quelques exemples. Chacun d'entre eux peut d'une façon ou de l'autre mettre un terme prématuré, soudain et inattendu à votre expédition dans Sanctuaire en débranchant un câble ou en éteignant quelque chose, par exemple. Si votre situation ne vous permet pas de jouer en toute sérénité IRL, faites-vous une fleur et ne venez pas grossir la rubrique des faits divers en commettant un homicide dans votre douleur. Mentionnons au passage qu'il est impossible de mettre le jeu sur Pause. Cela veut dire que vous ne pouvez pas interrompre la partie à un moment critique, pour intervenir sur une situation tout aussi critique dans votre salon. Vous allez devoir choisir qui sacrifier, en un sens.

Diablo IV

Le mental

Il ne faut pas trop vous attacher à votre personnage et à son équipement. Beaucoup de fans de RPG trouveraient intolérable de perdre leur personnage préféré. Il faut se préparer mentalement à accepter la mort. À vous de voir si vous êtes certain de pouvoir le supporter. Voyez plutôt votre héros comme un grand viking dont l'objectif principal est de rejoindre le Valhalla après un combat glorieux et de festoyer pour l'éternité parmi ses compagnons au panthéon des héros disparus. Mentionnons au passage que vous devriez éviter de jouer en mode Extrême lorsque vous êtes fatigué. Rien de bon n'en ressortira.

Mais si vous êtes du genre masochiste, et si vous aimez vous faire du mal, vous pouvez ignorer tous les points listés sur cette page.

Diablo IV

Quel est l'intérêt du mode Hardcore ?

Cela rend le jeu plus intéressant, en ajoutant de la tension et des enjeux à chacun de vos actes. Il est facile de s'ennuyer en jouant normalement, surtout quand on connaît bien le genre. C'est un peu la même chose que dans les jeux de FromSoftware, c'est difficile, voire cruel, et la mort est punie, mais on aime ça parce que cela rend l'expérience de jeu d'autant plus intense, et on ressent aussi davantage de plaisir en cas de victoire, qui semble alors méritée. Battre un boss facile, sans rien risquer, ne va pas vous donner cette poussée d'adrénaline, ni de dopamine. Cela fait plus que compenser tous les autres désagréments aux yeux des adeptes du genre.

Diablo 4 comprend aussi des Hauts Faits spécifiques au mode Hardcore, que les complétionistes vont peut-être rechercher. Certains impliquent même de tuer d'autres joueurs en mode Hardcore, qu'y a t-il de plus satisfaisant que de fouler aux pieds les rêves et les aspirations des autres joueurs ? Pour finir, n'oublions pas de mentionner que ce mode de jeu aura droit à son propre classement d'ici quelques mois.

Diablo IV

Guide de survie

Apprenez à connaître le jeu

Même en ayant une totale confiance en vos capacités, il peut être bon de faire un premier personnage en mode Normal (alias Softcore), afin de vous familiariser avec le jeu et les divers monstres qui le peuplent, la première cause de mort en Hardcore étant la variété des monstres. En connaître la plupart est un premier gage de sécurité. Terminer une première fois la campagne, puis débloquer les niveaux de difficulté 3 et 4, semblent donc être de bons prérequis à vous fixer.

Restez attentifs aux affixes des monstres d'élite, apprenez les compétences qu'ils leur procurent. Vous devez être capable d'estimer une situation dangereuse en un coup d’œil. Ne foncez pas dans un tas d'élites sans avoir regardé leurs affixes et être sûr d'en sortir vivant. Si besoin est, changez de sorts, ou si vos ennemis s'avèrent trop dangereux, contournez-les.

Le redoutable Boucher vous attend dans les donjons. Les boss mondiaux sont souvent capables de vous tuer en un coup. S'aventurer dans une zone joueur contre joueur en mode Extrême est suicidaire. Ce sont autant de pièges à connaître.

Diablo IV

Choisissez bien le mode de difficulté

Vous pouvez démarrer l'aventure en Niveau de monde 1 ou 2. Il n'y a que peu de bénéfices à jouer en niveau de monde 2, et vos chances de mourir augmentent exponentiellement. Faire la transition en Niveau de monde 3, aux alentours du niveau 50, après avoir terminé la campagne, sera le moment décisif. Le donjon de pierre de limite est terriblement dangereux, et si vous n'y allez pas en étant parfaitement préparé, votre personnage va mourir, c'est une garantie. Il vaut mieux prendre son temps et limiter les risques en farmant un mode de difficulté clairement inférieur aux capacités réelles de votre personnage que de vouloir aller le plus vite possible et au final perdre des dizaines d'heures de jeu sur une montée en difficulté prématurée.

N'ayez pas peur de fuir

Dès que vous apercevez plusieurs élites dans un donjon, ou un gros tas d'ennemis en réalisant un événement du monde ouvert, il est plus sage de battre en retraite. Rater l'objectif de maîtrise n'est rien à côté de ce que vous coûterait la mort. Rejoindre une zone sûre, que vous avez déjà nettoyée, puis attirer les ennemis par petits groupes, en snipant ceux qui passent à portée, est l'essence de votre survie.

Diablo IV

Coopératif en Hardcore

Si vous avez des amis de haut niveau en Hardcore, ces derniers peuvent vous faire un peu de Power Leveling (surtout après la mort de votre personnage), pour vous permettre de reprendre vos aventures au niveau maximum plus rapidement. Mais ce n'est pas encore une pratique bien établie dans Diablo 4. L'important est que jouer en groupe est plus sûr.

  • En cas de difficulté (ou de déconnexion), vos compagnons seront une sécurité supplémentaire, et la synergie entre les personnages est importante. Les amis apporteront aussi un soutien moral, des objets dont ils n’auront pas besoin, ou encore un nouvel équipement pour recommencer si vous mourez, dans les limites des échanges possibles sur Diablo 4.
  • Si l'un de vos camarades est en train de mourir, aidez-le dans la mesure du possible, mais ne vous mettez pas pour autant en danger en essayant de lui sauver la vie, bien que mourir à deux peut être une bonne chose pour votre relation.
  • Ne vous séparez pas de vos camarades, les monstres gagnent des points de vie supplémentaires par membres présents dans le groupe, ce qui rallonge d'autant les combats et rend donc les monstres plus dangereux contre une cible isolée.
  • Pensez aussi à bien choisir avec qui vous jouez. Certains ne prennent pas le jeu assez au sérieux, et ils sont susceptibles de vous tuer pour rire un coup. Il existe aussi une certaine catégorie de joueurs qui prend un malin plaisir à essayer de tuer les autres en leur tendant des pièges, ou en créant artificiellement des situations mortelles.
  • Vous pouvez rechercher un Clan dédié au mode Hardcore, pour améliorer vos chances de trouver des joueurs sérieux, avec lesquels jouer régulièrement.
Diablo IV

Monter son premier personnage en Hardcore

  • Plutôt que de recycler les objets dont vous n'avez plus l'usage, stockez les meilleurs dans votre coffre. En mettant de côté des ensembles d'équipement d'excellente qualité, vos prochains personnages gagneront beaucoup de temps et de puissance. Cela aide aussi à rendre la perte d'un personnage de haut niveau plus tolérable.
  • Comme dit plus haut, votre personnage va mourir, tôt ou tard. Un de vos objectifs est donc de préparer le terrain pour ses successeurs. La façon dont Diablo 4 gère la progression au niveau du compte est à prendre au cas par cas. Il semble que finir la campagne, avec n'importe quel personnage, dans n'importe quel mode, permet de la passer ensuite, peu importe le mode de jeu, que ce soit saisonnier ou Extrême. Débloquer la monture avec un personnage la débloque aussi pour tous les autres. C'est censé être la même chose pour les Autels de Lilith, donc tous les récolter une fois en mode Normal, ou vous concentrer dessus en Hardcore, vous aidera grandement par la suite, puisqu'ils donnent des bonus passifs d'attributs.
  • Le Renom n'est pas transféré d'un mode de jeu à l'autre, mais tous vos personnages en mode Extrême bénéficieront de la progression de leurs prédecesseurs. Démarrer au niveau 1 avec 10 points de compétence et 5 charges de potion supplémentaire va grandement vous faciliter la vie.
Diablo IV

Cheat Death, le proc anti-mort

Diablo 3 met à disposition des passifs de classe avec un temps de recharge qui se déclenchent à la place de la mort, ce qui sauve le personnage d'un décès immédiat, et donne quelques secondes pour rétablir la situation avant une véritable mort. C'est un aspect assez contesté par certains joueurs, et les puristes considèrent qu'il faut jouer sans, afin de préserver l'expérience de jeu propre à ce mode. Ces passifs n'existent plus sous cette forme dans Diablo 4, mais il y a des solutions alternatives. Nous n'avons pas la prétention de vous dire comment vous devriez jouer en mode Extrême, vous êtes libres de choisir si vous préférez avoir un filet de sécurité ou pas.

Pour le moment, le seul élément confirmé et testé dans ce domaine est l'Enchantement Bouclier de feu du Sorcier. Il peut lui sauver la vie une fois toutes les deux minutes. Mais à moins que vous souhaitiez jouer cette classe spécifiquement, vous n'y aurez pas accès.

Diablo IV

Une recette d’élixir d'évitement de la mort a aussi été découverte sur les tests de charge des serveurs, et des données ont été extraites par des sites comme Diablo4.cc. D'après les informations obtenues, il permet d'échapper à la mort une fois toutes les 5 minutes. On ignore encore quels seront les ingrédients requis pour cet élixir, s'ils seront rares, et s'il sera possible de maintenir son effet en permanence. Devoir farmer des élixirs en boucle n’emballe en tout cas pas tout le monde. Nous ajouterons davantage d'informations à ce sujet ultérieurement.

Diablo IV

À défaut d'avoir un véritable pouvoir de trompe-la-mort, il existe une amulette donnée au terme de l'acte 1 de la campagne, qui possède un effet similaire. Elle vous confère quelques secondes d'Invulnérabilité toutes les 90 secondes, si vous êtes touché en étant bas en vie. C'est assez similaire, et il y a d'autres moyens d'obtenir ce pouvoir. Il vaut mieux l'avoir.

Diablo IV

Adapter son équipement et ses compétences

Le sujet est un peu trop vaste pour être exhaustif, ou pour entrer dans les détails. Mais pour aller à l'essentiel : favorisez les bonus défensifs en général. Le DPS est moins important en Hardcore. Vous voulez vraiment éviter d'être tué par surprise, sans avoir eu le temps de réagir. Les techniques de contrôle montrent vite leurs limites sur les boss et les ennemis inarrêtables. Cela implique d'avoir un bonus de robustesse :

  • Les bonus de résistance sur l'équipement sont appréciables, tous comme les diamants sur les bijoux.
  • La vie maximale est très précieuse aussi, vous pouvez en obtenir sur l'équipement, ou en enchâssant des Rubis dans vos pièces d'armure.
  • L'armure et la réduction des dégâts à proximité ou à distance sont aussi bonnes à prendre.
  • L'évasion peut obtenir une seconde charge avec une bonne paire de bottes. Combinez-la à ces capacités de survie et d'évasion, pour échapper aux attaques les plus dévastatrices.
Diablo IV
  • Certains élixirs donnent un bonus de défense et un petit bonus d'expérience, ne les négligez pas.
  • N'oubliez pas d'aller voir l'Occultiste. Il existe des pouvoirs légendaires absolument fantastiques en termes de survie. Les transférer sur votre équipement va complètement changer (et prolonger) votre vie. Réaliser les différents donjons du jeu va aussi débloquer ces pouvoirs de façon permanente pour vos prochains personnages.
Diablo IV

Quelques dangers et pièges en Hardcore

Les gobelins

Ils sont indirectement dangereux, puisque leur premier but est de vous pousser à leur courir après. Et c'est là que vous allez vous retrouver en plein milieu d’un groupe d’élites sans vous en rendre compte. Les affixes qui réduisent les mouvements, comme par exemple dresseur de murs, sont particulièrement dangereux. Dresseur de murs, par exemple, peut enfermer un Nécromancien qui n'a aucun moyen de sauter par-dessus les murs dans un piège mortel plein d'AoE après une poursuite téméraire d'un gobelin.

Diablo IV

Les effets de contrôle

Les ennemis, et certains boss en particulier, disposent d'effets de contrôle parfois surpuissants dans Diablo 4, comme le gel ou les étourdissements. Il y a aussi le retour de Vortex, un des affixes les plus mortels en combinaison avec l'enchantement arcanique, le gel et la lave (l'explosion finale en particulier), puisque vous pouvez être attiré en plein milieu d'une nuée de ces effets 100% mortels au plus mauvais moment. Le meilleur moyen de le gérer est de vous éloigner de l'ennemi afin de passer hors de portée, tout en forçant vos adversaires à sortir du tas d'effets qu'ils ont posé au sol. Ainsi, même si vous êtes attiré en arrière, le nombre de lasers et autres dangers sera réduit. Essayez d'avoir un obstacle entre vos adversaires et vous (pour les classes à distance) afin de vous bloquer, par exemple une fosse ou un muret par-dessus lequel vous pouvez tirer, mais qui bloquera le Vortex. Dans tous les cas, il vous faut absolument une capacité d'évasion ou de défense qui vous confère l'effet inarrêtable, afin de briser les effets de contrôle, et de vous échapper. Mourir sans pouvoir rien faire est une possibilité bien réelle, sans cela.

Diablo IV

Le joueur contre le joueur

Cela ne vous semble peut-être pas évident, mais la mort est aussi permanente en mode JcJ. Évitez les Champs de la haine à tout prix, à moins que vous cherchiez vraiment à faire vos preuves face à une bande de tueurs endurcis. Heureusement, ces zones sont limitées en jeu, vous ne risquez pas de tomber dessus par accident, sans le savoir.

Diablo IV

Les boss mondiaux

Ces monstres énormes relèvent davantage de la course au DPS qu'autre chose, avec la possibilité de réapparaître à proximité en mode normal. Les développeurs leur ont donc donné des attaques dévastatrices, susceptibles de vous tuer en un coup. À moins de vraiment savoir ce que vous faites, évitez de vous frotter à eux.

Ashava Diablo 4 : Où et quand affronter ce boss mondial ?

Un gros world boss à 12 joueurs vous attend sur Diablo IV. Mais il n'apparaît qu'à des moments précis et il est costaud. Découvrez toutes les infos dans ce guide pour le trouver, avec sa position sur la carte, les heures d'apparition, le butin et la stratégie pour remporter la victoire.

Les Vagues infernales

Débloquées au niveau de monde 3, les Vagues infernales vont envahir des sections de la carte du monde. Des ennemis plus redoutables vont parcourir les lieux, avec des boss assez hargneux, et des pluies de météores. Il est très facile de se faire tuer dans ces conditions, il vaut mieux attendre d'être bien préparé pour s'y aventurer.

F.A.Q sur le mode Hardcore

Est-ce que je vais mourir ?

  • Probablement, voire certainement. Il y a des manières de jouer qui réduisent les risques à un quasi-minimum, mais personne n’est à l’abri d’un moment d’inattention ou d’une déconnexion, par exemple.

Est-ce que Blizzard ressuscitera mon héros ?

  • Non, et ce, peu importe la raison. Même si votre mort est clairement la faute de Blizzard. Même si un employé de Blizzard est entré chez vous pour débrancher votre ordinateur, rien ne sera fait.

Est-ce que je vais tout perdre quand mon héros meurt ?

  • Non, vous perdrez les objets équipés actuellement, les Glyphes de Parangon, et l'expérience accumulée sur ce personnage. Tout ce qui est stocké dans votre coffre partagé sera en sécurité, tout comme vos bonus de Renom. Les monnaies, comme l'or et les oboles, sont aussi conservées. Votre Codex de puissance, la progression dans le Passe de combat et le Périple Saisonnier sont aussi préservés.

Comment faire face à la mort en Hardcore ?

  • En premier lieu, il faut savoir à quoi s’attendre en démarrant le mode Hardcore. Deuxièmement, il est plus facile de faire face si l’on prend le jeu dans un ensemble, en essayant de s’améliorer en général, et pas seulement en essayant d’améliorer tel ou tel personnage. Si vous aimez les rogue-like/rogue-lite comme Dead Cells, cela devrait vous plaire.

Quelle est la meilleure classe pour jouer en Hardcore ?

  • On ne saurait pas vous donner une réponse fiable concernant le jeu à haut niveau pour le moment. Cela risque d'aller et de venir au fil des équilibrages et du niveau d'équipement. Un des facteurs décisifs dans votre survie est la spécialisation de votre personnage. Il n'y a heureusement pas qu'une seule spécialisation possible par classe en Hardcore, ce sont plutôt des adaptations de Builds Softcore, avec l'ajout d'une ou deux compétences plus défensives, par exemple. Le Sorcier s'est néanmoins illustré sur la bêta comme étant la classe la plus à même de survivre, grâce à son jeu à distance, à la téléportation, et à ses puissantes capacités défensives. Il reste à confirmer que son build Conjuration est toujours viable à la sortie.
Diablo 4 : Tout savoir, gameplay, classes, multi, monétisation, butin

La sortie du prochain véritable titre Diablo par Blizzard est proche. On vous fait donc un récapitulatif de toutes les infos importantes sur ses différentes facettes, comme le jeu en ligne, le contenu, les échanges entre joueurs, et plus encore dans ce guide.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

05:00 Diablo 4 ressemble de plus en plus à Diablo 3 grâce à la saison 4, et c'est une excellente chose !
18:40 Pierre stygienne Diablo 4 : Comment en obtenir ce composant d'invocation de boss échos tourmentés ?
15:46 Autels de Lilith Diablo 4 : Bonus et où tous les trouver sur la carte ?
15:30 Cette quête de Diablo 4 vous permet de récupérer un bonus caché qui pourrait bien tout changer pour les joueurs !
06:41 Build Nécromancien Esprit d'os Endgame Diablo 4 : Bien progresser du niveau 50 à 100 durant la Saison 4
06:15 Build Nécromancien Invocation Endgame Diablo 4 : Bien progresser du niveau 50 à 100 durant la Saison 4
19:02 Profondeurs inondées Diablo 4 : Où trouver le donjon Flooded Depths ?
17:15 La saison 4 de Diablo 4 semble faire l'unanimité, pourtant elle punit les nouveaux joueurs à cause de cette amélioration
14:53 Occultiste Diablo 4 : Comment transférer les pouvoirs légendaires ou créer des Emblèmes du cauchemar ?
22:30 Code d'erreur 75 Diablo 4 : Comment le corriger ?

Articles

recommandés

Autels de Lilith Diablo 4 : Bonus et où tous les trouver sur la carte ?
Tier List Diablo 4 : Quels sont les meilleurs classes et builds de leveling pour débuter ?
Heure d'apparition des World boss Diablo 4 : Comment les débloquer et où les trouver ?

Guides

à découvrir

Autels de Lilith Diablo 4 : Bonus et où tous les trouver sur la carte ?
Tier List Diablo 4 : Quels sont les meilleurs classes et builds Endgame durant la Saison 4 ?
Diablo 4 : Table de butin des Uber Boss de la Saison 4, quels objets uniques et cosmétiques donnent t-ils ?