Diablo 4 : Builds, classes, coffres et boss... guide complet !
Diablo 4 : Quelle classe choisir ?
0

Un des plus grands choix en démarrant D4 est la sélection d'une des 5 classes à votre disposition : Sorcier, Barbare, Voleur, Druide et Nécromancien. Voici des infos et conseils dans ce guide, avec des précisions sur leur style de jeu, leurs points forts et faibles, le classement, etc.

Diablo 4 propose 5 classes jouables à sa sortie, et même si cela veut dire que la classe préférée de chaque joueur n'est pas forcément présente, on a déjà l'embarras du choix. Vous pourrez donc retrouver le Sorcier, le Barbare, le Voleur, le Druide et le Nécromancien autour du feu de camp, afin de démarrer votre aventure. Il n'est toujours pas trop tard pour choisir quelle classe vous allez jouer, ni pour changer d'avis. On va vous y aider.

Diablo IV

Pas de tier list ici

On ne va pas prétendre que toutes les classes sont égales, et certaines vont certainement briller plus que d'autres à très haut niveau. Il ne faut cependant pas oublier que Blizzard a déjà multiplié les équilibrages depuis la bêta, puis à nouveau à chaque patchs. Les classes et builds les plus puissants ont déjà eu droit à des nerfs, alors que ceux en dessous du reste ont gagné en puissance. Cela veut dire que le classement risque de changer régulièrement à l'avenir, et d'évoluer au fil des jours et des mises à jour. Concrètement, cela veut dire qu'il vaut mieux jouer une classe qui vous fait envie, afin de vous amuser, plutôt que de chercher à suivre le meta, qui est changeant, et qui peut vous priver de votre build "OP" alors que vous jouez une classe que vous n'aimez pas plus que ça. Dans le pire des cas, sachez que Diablo 4 encourage lourdement à reroll, entre le cheval, les bonus de Renom et la possibilité de passer la campagne, cela va beaucoup plus vite par la suite.

Diablo IV
Tier List Leveling Diablo 4 Saison 3 : Quels sont les meilleurs classes et builds ?

Bien choisir son build pour XP rapidement est important dans un Hack 'n' slash comme D4, afin d'entamer rapidement le contenu de haut niveau. Voici une TL des classes et builds pour le Patch 1.3.0 de la S3, afin de savoir ce qui est le plus performant du niveau 1 à 50.

Barbare

Le gros guerrier bourrin de base bien connu des joueurs de Diablo répond toujours à l'appel. Il est robuste et brutal, et il compte sur ses armes de mêlée pour dévaster les rangs adverses avec des dégâts majoritairement physiques et à base de saignements. Il utilise la Fureur comme ressource pour alimenter ses capacités les plus puissantes. Cette Fureur est générée en attaquant ainsi qu'en recevant des coups. La Fureur diminue petit à petit au fil du temps. Cela veut dire qu'il met un peu de temps à monter en puissance au début d'un combat, avant de pouvoir déchaîner ses attaques, du moins, quand vous n'enchaînez pas les affrontements. Ses attaques de base génèrent aussi de la Fureur, ainsi que certaines techniques à temps de recharge comme les cris, il n'est donc pas dépourvu d'outils. Si vous avez joué aux jeux précédents, ses capacités devraient vous être très familières, comme la Frénésie, le Bond, la Trombe, les Cris de guerre, l'Onde de choc, le Marteau des anciens et l'Appel des anciens.

Diablo IV

La grosse nouveauté de Diablo 4 pour cette classe est que le Barbare peut carrément équiper quatre armes en même temps. Deux armes à une main, une arme contondante à deux mains, et une arme tranchante à deux mains. Cela donne bien plus de caractéristiques et de bonus légendaires au Barbare qu'aux autres classes. Chaque type d'attaque utilise automatiquement l'arme appropriée. Par exemple, votre grosse arme contondante (masse ou marteau) est utilisée pour le Marteau des anciens, et les deux armes à une main en simultané pour la Trombe. Le Barbare possède aussi un système d'expertise : utiliser un type d'arme régulièrement lui donne de l'expérience dans son maniement, ce qui va conférer des bonus divers.

Diablo IV
Personnage solide
Redoutable en mêlée
Des apports de groupe avec les cris de combat
Des bonus de caractéristiques et de pouvoirs avec ses 4 armes
Combat uniquement en mêlée ou à très courte portée ce qui est beaucoup plus dangereux
Perte de ressource en cas de temps mort entre les combats

Sorcier

Le Sorcier (ou Sorcière, le genre est au choix pour toutes les classes dans Diablo 4) est davantage dans la lignée de sa version de Diablo 2, plutôt que de Diablo 3. En effet, il n'utilise que 3 éléments, la Foudre, le Feu et la Glace, mais pas l'Arcane. De plus, sa ressource principale est le bon vieux Mana, pas la Puissance arcanique, mais il fonctionne de la même manière. Il se régénère automatiquement ou en attaquant les ennemis avec un sort basique, comme l’Éclair de feu. En-dehors de cela, le personnage adopte l'archétype du genre que tous les joueurs de RPG doivent connaître. Il utilise les éléments et ses sorts, surtout à distance, (mais parfois aussi en mêlée) pour tuer ses ennemis avant qu'ils n'aient la possibilité d'atteindre le corps-à-corps.

Diablo IV

C'est ici que la distinction entre les différents types de Sorcier se fait. Vous pouvez miser sur un maximum de dégâts directs et dans la durée avec les sorts de feu : Boule de feu, Hydre, Météore. Ou à l'inverse, vous pouvez ralentir vos ennemis, voire complètement les congeler avant de les fracasser avec vos sorts de Glace : Orbe gelée, Nova de givre, Blizzard, et une petite Armure de glace afin d'encaisser les dégâts à votre place. Une autre option est d'électrocuter tout le monde avec la Foudre, sans avoir vraiment besoin de viser, ce qui va les étourdir en prime : Fouet électrique, Éclair en chaîne, Conduit qui rend invincible, et la Téléportation pour garder vos distances ou progresser plus rapidement. Bien entendu, la beauté de la chose est que vous pouvez mélanger les éléments. Même une Sorcière qui aime tout cramer peut apprécier une barrière de glace et une téléportation. Bien entendu, tout cela a un prix, et la Sorcière est généralement considérée comme plus fragile, même si en pratique, cela peut être le personnage le plus robuste du jeu avec certains builds.

Diablo IV
Diablo IV
Diablo IV

Le Sorcier ne peut équiper qu'un bâton, ou une arme à une main et un focalisateur de sorts, mais il dispose du pouvoir de l'Enchantement. Le principe est un peu similaire aux runes de sorts de Diablo 3, mais avec des applications bien plus larges et variées. Vous pouvez choisir un de vos sorts, qui va conférer des bonus passifs à votre personnage. Par exemple, enchanter le Blizzard va en faire apparaître un automatiquement toutes les 15 secondes, durant 6 secondes. Ou vous pouvez choisir d'avoir 3% de chances de déclencher une météore avec tous vos sorts. Il y a un grand nombre de possibilités amusantes et exotiques, pour ceux qui aiment les builds originaux.

Diablo IV
Combat à distance
Des tonnes de contrôles et d'affaiblissements
Plusieurs façons très évidentes et distinctes de jouer la classe
Beaucoup d'attaques de zone
Peu de possibilité de combattre en mêlée
Fragile si vous n'avez pas le bon build
La gestion du mana souvent problématique

Voleur

Nommée Rogue en anglais, cette classe possède aussi différents types de gameplay, on peut donc la comparer à l'Amazone et à l'Assassine de Diablo 2, ou au Chasseur de démons de Diablo 3, mais avec davantage de flexibilité. En effet, elle peut se battre en mêlée frontalement avec des Volées de coup et Célérité, ou miser davantage sur la finesse avec Coup au cœur et Pas de l'ombre avec ses dagues. Elle peut aussi attaquer à distance avec le Tir multiple et le Tir rapide, tout en disséminant des pièges, comme des Chausse-trappes. En plus des dégâts physiques en mêlée et à distance, les pièges, le poison et les ombres viennent aussi lui offrir toutes sortes de capacités exotiques, afin d'affaiblir ses ennemis et de les contrôler, ou tout simplement pour se défendre. Le Voleur peut d'ailleurs infuser ses armes avec ces différents éléments, au besoin.

Ce qui rend le Voleur très polyvalent est le fait qu'il puisse équiper deux armes à une main et une arme à distance. C'est une arme de moins que le Barbare, mais il a la possibilité d'attaquer à distance. Il est donc possible d'équiper en même temps des attaques en mêlée et à distance, puisque le jeu va automatiquement attaquer avec l'arme correspondante. Ce n'est cependant pas tout, la gestion de l’Énergie du Voleur est très classique, comme le mana, avec des attaques de base pour en générer et des attaques puissantes pour l'utiliser. Il utilise aussi différentes spécialisations, avec le choix entre des points de combo, générés par les attaques de base, qui augmentent les dégâts des attaques spéciales, ou la vision intérieure, qui permet d'avoir de l'énergie infinie durant quelques secondes par exemple.

Diablo IV
Combat à distance comme en mêlée
Une importante mobilité
Plusieurs façons distinctes de jouer la classe
Un bonus de caractéristiques grâce à l'arme supplémentaire
Gameplay souvent nerveux, qui demande de rester en mouvement
Davantage de choses à surveiller avec les combos
Gameplay souvent nerveux, qui demande de rester en mouvement

Druide

La seule apparition de cette classe dans la série était dans l'extension Lord of Destruction de Diablo 2. Néanmoins, le Druide avait fait forte impression. Ce personnage peut être considéré comme une classe à tout faire, le touche-à-tout ultime qui déchaîne le pouvoir de la nature. En effet, il peut se battre comme un élémentaliste, à grands renforts de sorts de foudre, de vent féroce et de gros rochers dans la gueule des démons (pas de volcans cette fois). Sa technique Cataclysme peut faire changer la météo, des tornades et des éclairs vont alors toucher les ennemis aléatoirement dans toute la zone. Il peut aussi plonger directement dans la mêlée, en utilisant les attaques du loup et de l'ours-garou, même si c'est le temps d'une attaque en général : il peut attaquer frénétiquement ou charger dans le tas comme un Barbare extrêmement poilu. Chaque changement de forme s'accompagne de bonus divers, en prime. De plus, il ne fait pas tout ça seul, puisqu'il peut être accompagné par des loups, des corbeaux ou des vignes étrangleuses empoisonnées. En résumé, il peut être joué de façons très diverses, avec la possibilité d'infliger des dégâts physiques, de foudre, et de poison.

Diablo IV

Le Druide peut équiper des bâtons et des armes à une main, mais pas de bouclier. La ressource du Druide est l'Esprit, dont le fonctionnement semble assez similaire à la ressource de la majorité des classes du jeu. Les attaques puissantes en consomment, et les attaques basiques permettent d'en régénérer à chaque utilisation.

Le mécanisme spécial du druide demande de faire des offrandes à différents esprits animaliers, afin d'obtenir les bénédictions en rapport avec leur domaine. Vous pouvez ainsi être précis comme l'aigle, rapide comme le loup, fourbe comme le serpent, en choisissant parmi plusieurs statistiques différentes dans chaque domaine.

Diablo IV
Peut tout faire
Des familiers
Très robuste
La possibilité de se transformer
N'est l'expert dans aucun domaine
Relativement peu de mobilité
Une apparence qui peut vraiment déplaire

Nécromancien

La dernière classe disponible à la sortie de Diablo 4 est le Nécromancien. Comme elle a déjà été présente dans plusieurs titres de la série, elle est bien connue. Ce maître de la mort utilise les os, le sang, les ombres et les morts-vivants pour régner sur le champ de bataille, ce qui donne en pratique des dégâts physiques, de saignement, et d'ombre. Typiquement, cela consiste à invoquer des squelettes et un golem, pendant qu'il se barricade derrière un mur d'os et une armure d'ossements, tout en lançant des malédictions qui affaiblissent l'ennemi ou lui infligent des dégâts dans la durée, ainsi que des projectiles d'os. Mais son gameplay ne se limite pas qu'à cela, il peut aussi adopter un style plus agressif et solitaire. Dans ce cas, il est en première ligne, avec sa faux et son bouclier, alors qu'il draine la vie de l'ennemi avec ses sorts de sang. Soulignons le fait que le Nécromancien est la seule classe à faire usage d'un bouclier pour le moment, dans Diablo 4. Il peut aussi équiper un phylactère à la place, pour un bonus de dégâts, ce n'est clairement pas un tank.

Diablo IV

Le Nécromancien doit gérer deux ressources, la première est l'Essence, qui est une fois de plus une simple variante thématique du mana. Utiliser des compétences de base génère de l'Essence, et les sorts plus puissants vont la consommer. La seconde ressource est carrément basée sur les cadavres de vos ennemis, que vous pouvez transformer de différentes manières, si vous ne choisissez pas de les faire exploser, ce qui est toujours amusant. Cette ressource peut être très abondante sur les tas de petits ennemis, mais vous allez vite tomber à court sur les boss, ce qui demande d'avoir des outils pour en générer, ou ne pas trop se reposer sur les sorts qui font usage des cadavres.

Diablo IV

Comme mentionné plus haut, le Nécromancien dispose de trois types de serviteurs, les squelettes, les mages squelettes et le golem. Le mécanisme spécial du Nécromancien, le livre des morts, permet de déterminer quel sous-type de serviteur vous souhaitez utiliser. Par exemple, vous avez le choix entre des squelettes à la faux qui font des AOE, des squelettes spécialisés dans les dégâts monocibles, ou des défenseurs dotés de boucliers afin de tanker l'ennemi. Il est aussi possible de choisir de sacrifier ses serviteurs, afin d'obtenir de puissants bonus pour votre Nécromancien, si vous n'aimez pas la compagnie des morts.

Diablo IV
Peut potentiellement avoir toute une armée de serviteurs
Des affaiblissements aussi nombreux que variés et utiles en coopératif
Quelques puissants outils de survie
Aucune technique de mobilité
La dépendance aux cadavres

Et les autres classes comme le Paladin ou le Croisé ?

Vous devez l'avoir compris à présent, le Paladin/Croisé n'est pas présent dans Diablo 4, du moins, pour le moment. D'autres classes populaires comme le Moine et le Féticheur manquent à l'appel. Les développeurs ont maintenu un silence absolu à ce sujet lors des interviews et des présentations, il n'y a donc aucune information officielle dans ce domaine. Il a simplement été laissé entendre que de nouvelles classes devraient arriver avec les DLC ou les extensions comme Vessel of Hatred. Il ne reste plus qu'à s'armer de patience, puisque l'extension n'arrive que vers la fin de l'année 2024.

steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2024 et 2025 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

Builds de leveling Diablo 4 Saison 3 : Atteindre le niveau 50 rapidement avec toutes les classes

En commençant la campagne au niveau 1 sur D4, le premier objectif est de la terminer et débloquer le niveau de monde 3. Afin de vous aider à monter en niveaux rapidement et à vaincre Lilith, découvrez des builds variés pour le Barbare, le Druide, le Sorcier, le Nécromancien et le Voleur.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

20:49 Accablement Diablo 4 : Comment fonctionne cette caractéristique ?
19:00 La saison 4 pourra-t-elle enfin sauver Diablo 4 ? Les fans sont hypés, mais il y a encore des problèmes...
18:54 Niveau maximum Diablo 4 : Combien de temps faut-il pour atteindre le cap d'XP ?
11:45 "Aucun skin de cheval à 65 euros", ce nouveau jeu de rôle tacle ouvertement Diablo 4 et donne de l'espoir à tous les fans du genre
18:00 Coeur igné Diablo 4 Saison 3 : Comment en obtenir et où les utiliser ?
13:49 Étincelle sublimée Diablo 4 : Comment en obtenir pour créer des Uber uniques ?
17:45 "C'est ultra gênant", la boutique de Diablo 4 une nouvelle fois dans le viseur des joueurs à cause de cette erreur pour le moins gênante...
18:15 La descente aux enfers pour Diablo 4 ? L'un de ses plus gros concurrents vient de dépasser le million de joueurs !
18:00 "Ça coûte plus cher que le jeu", en annonçant une nouvelle monture à 65 euros, Diablo 4 se prend encore une fois la foudre des joueurs
16:00 "C'est pathétique", les joueurs de Diablo 4 très en colère en découvrant le nouveau prix de cet objet dans la boutique du jeu

Articles

recommandés

Autels de Lilith Diablo 4 : Bonus et où tous les trouver sur la carte ?
Tier List Diablo 4 : Quels sont les meilleurs classes et builds de leveling pour débuter ?
Heure d'apparition des World boss Diablo 4 : Comment les débloquer et où les trouver ?

Guides

à découvrir

Niveau maximum Diablo 4 : Combien de temps faut-il pour atteindre le cap d'XP ?
Accablement Diablo 4 : Comment fonctionne cette caractéristique ?
Autels de Lilith Diablo 4 : Bonus et où tous les trouver sur la carte ?