Atteindre la fin d'un jeu de FromSoftware est toujours un moment spécial. C'est satisfaisant, puisqu'on a relevé une série de défis difficiles, mais c'est aussi déconcertant, avec des cinématiques de fin aussi pauvres qu'incompréhensibles dans la majorité des cas. On peut dire Elden Ring Nightreign ne déroge pas à cette règle, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessus. Voici plus de contexte sur leur contenu, ainsi que les conditions à remplir pour les débloquer.
Comment atteindre la fin d'Elden Ring Nightreign ?
La première étape consiste à tuer le Tricéphale - Gladius. C'est le premier boss, ainsi qu'un des 2 boss obligatoires. Cela va débloquer 6 autres Seigneurs de la nuit. Il suffit de tuer 3 de ces boss pour débloquer le Seigneur de la nuit final, l'Aspect de l'obscurité. Une fois cette ultime expédition terminée avec succès, vous avez terminé l'histoire principale. Cela donne un total de 5 Seigneurs de la nuit à abattre.
Combien y a-t-il de fins à Elden Ring Nightreign ?
À notre connaissance, Nightreign dispose de 4 fins différentes. Il convient de préciser que 2 de ces fins, relèvent davantage de la conclusion personnelle des souvenirs de certains personnages (Œil perçant et Anachorète). Leur impact sur la véritable fin est indéterminé. Cela laisse 2 véritables fins, la "bonne" par défaut, et la "mauvaise" qui se mérite.
Dans tous les cas, n'ayez pas peur d'atteindre la fin du jeu, puisqu'en retournant à la Table ronde, le jeu considère que vous n'avez pas encore vaincu le dernier boss. Cela vous permet de découvrir toutes les fins sur la même partie.
Fin de base : Aube
Battre l'Aspect de l'obscurité avec n'importe quelle classe et à n'importe quel niveau de progression dans leurs souvenirs donne immédiatement accès à cette fin. La Rune du Seigneur nocturne est remise au mystérieux maître désincarné de la Table ronde. Comme toujours, les implications précises de cette fin sont nébuleuses. Il semble que tous les héros disparaissent, tout comme les Seigneurs de la nuit. Après les crédits de fin, on peut confirmer que l'Arbre-monde existe toujours sur l'Entre-terre et un mystérieux titan composé de racines décide de s'en éloigner, en traversant la mer de brumes. Cela pourrait être la forme adoptée par Godwyn avec ses racines de malemort, mais ce n'est qu'une hypothèse. Cela pourrait aussi laisser entendre qu'une suite à Elden Ring se déroulera sur un autre continent par exemple.
Fin d'Œil perçant : la dague et la nuit éternelle
Pour obtenir la fin spécifique à l'archer Œil perçant, il vous faut progresser dans ses souvenirs. C'est une des séries de quêtes les plus difficiles du jeu, puisqu'il vous faudra venir à bout du Chevalier de l'errance obscure, qui est souvent considéré comme le boss le plus redoutable. Après avoir reçu la Lame de l'ordre et exécuté l'assassin, son journal laisse entendre qu'il faut affronter l'Aspect de l'obscurité ensuite. Une fois le dernier boss vaincu, une option supplémentaire apparaît en interagissant avec le cadavre : Saisir la dague. Cela permet de lui trancher la gorge et de déclarer que la nuit est loin d'être terminée. Les implications de cet acte sont difficiles à saisir. On peut supposer que la nuit se perpétue éternellement sous une nouvelle forme. En retournant à la Table ronde, le dernier chapitre des souvenirs de l'Œil perçant est disponible.
Fin de l'Anachorète : l'enfant et l'amour de la nuit
Pour obtenir la fin spécifique à l'Anachorète, il vous faudra aussi progresser dans ses souvenirs. Ses quêtes ne sont pas trop difficiles, même si certaines étapes peuvent s'avérer un peu frustrantes sans indications sur les actions à effectuer, comme au chapitre 6. À partir du chapitre 7, aucun objectif n'est donné, mais le texte du journal laisse entendre qu'il faut affronter l'Aspect nocturne. Après avoir remporté la victoire, plutôt que d'approcher le cadavre, suivez le son des pleurs de bébé jusqu'au lit. Prenez le bébé nocturne dans vos bras pour le calmer. Une fois encore, les implications de cet acte sont difficiles à saisir, même si cela ne manque pas de faire penser à une des fins de Bloodborne. En revenant à la table ronde, retournez parler à votre amie à côté du lit, pour conclure l'histoire de l'Anachorète. Il est possible que la nuit prenne une nouvelle forme plus douce, à présent qu'elle connait l'amour d'une mère.
Fin du Rôdeur : Le nouveau Seigneur nocturne
C'est de loin la fin la plus difficile à obtenir, alors que c'est la mauvaise. On peut reconnaître le sens de l'humour particulier du studio. Le critère pour obtenir cette fin est de faire progresser les souvenirs du Rôdeur jusqu'au chapitre 8, en faisant l'acquisition de la Larme d'argent.
Il semble que cette relique Larme d'argent doive être équipée par le Rôdeur pour qu'une option supplémentaire soit disponible. Comme à chaque fois, venez à bout de l'Aspect nocturne, mais en incarnant le Rôdeur.
Au lieu d'aller remettre la rune au cadavre dans le bâtiment, faites demi-tour, le corps du Seigneur nocturne vous attend. Choisissez de poser la main sur lui, pour débloquer cette mauvaise fin, durant laquelle le cycle de la nuit se perpétue. C'est probablement la conclusion la plus facile à comprendre. Le Rôdeur devient le nouveau Seigneur Nocturne, ce qui lui permet de continuer de vivre, tout comme sa sœur, la Prêtresse, qui est aussi Duchesse. Les résidents de la Table ronde vont à présent devoir tenter de le vaincre pour mettre un terme à ce cataclysme.
Récompenses, NG+ et contenu post game
Il est normal d'attendre quelque chose après avoir terminé l'histoire principale, mais Nightreign étant un roguelite, sa structure est différente de celles des autres Soulslike :
- Le trophée Aube est débloqué automatiquement en atteignant les crédits de fin, quelle que soit la conclusion choisie.
- Il n'y a pas de mode New Game Plus.
- N'espérez pas non plus rencontrer de nouveaux boss, ni de nouvelle carte.
- La seule nouveauté notable est l'ajout de nombreuses tenues pour chaque personnage. Elles font souvent références à des personnages ou à de l'équipement des titres précédents du studio. Il y a Artorias, Solaire, Havel, la Poupée et bien d'autres skins. Leur nombre est de 16 au total et leur prix est de 7 500 Obscurité l'unité.
De futures mises à jour devraient introduire au moins un nouveau boss via un DLC, ainsi que des versions plus puissantes des boss existants.





















