Elden Ring Nightreign se devait d'avoir un dragon de givre en tant que Seigneur de la nuit, même s'il y en a déjà un planqué dans les montagnes. Bien qu'il soit tout au bout de la liste des boss, Fendebrume - Caligo peut être affronté immédiatement après Tricéphale - Gladius, si vous le souhaitez.
Faiblesses et immunités de Caligo dans Elden Ring Nightreign
- Vulnérabilité : Feu (+35 %), Contondant (+15 %)
- Résistances : Dégâts physiques (-10-15 %), Magie (-20 %), Foudre (-20 %), Sacré (-20 %)
- Poison : Oui
- Hémorragie : Oui
- Engelure : Oui (mais très résistant)
- Sommeil : Oui
- Démence : Non
Comme pour les autres Seigneurs de la nuit, exploiter la vulnérabilité élémentaire de Caligo est primordial. Infliger suffisamment de dégâts de Feu à ce boss réduira à la fois sa défense et la puissance de ses attaques. Cela va aussi le faire tressaillir, ce qui vous offrira l'opportunité d'attaquer plus agressivement.
Composition du groupe et builds conseillés
Toutes les classes sont viables, mais certaines s'en tireront mieux que d'autres face à ce boss abusant des vastes AoE de givre.
- Œil perçant : Comme à chaque fois, l'archer va briller face à cet ennemi pénible en mêlée. Avec un arc infligeant des dégâts de Feu, ou de la graisse enflammée en quantité, il fera souffrir la bête.
- Anachorète : Il n'y a pas beaucoup de sorcelleries de feu, donc, tournez-vous vers les incantations. Entre les boules de feu, celles de lave et le véritable volcan que vous pouvez faire apparaître sous les fesses du dragon, la sorcière est de loin le plus gros DPS sur ce boss.
- Revenante : Pour les mêmes raisons que l'Anachorète, vous pouvez infliger de lourds dégâts au dragon avec des incantations de Feu. Le problème étant la gestion du mana. Prévoyez un maximum de consommables pour le restaurer. Les Spectres vous aideront à détourner l'attention du dragon et à nettoyer le gel au sol.
Le plus important est de disposer d'un bon niveau (11+) et surtout, d'armes et de sorts infligeant des dégâts de Feu. Si votre classe ne dispose pas de beaucoup d'armes avec cette affinité élémentaire, envisagez d'utiliser la Relique de Tricéphale et d'améliorer votre arme de départ avec une Pierre de forge (2).
- Mettre la main sur des Boulettes anti-congélation dans les ruines de Givre peut être une grande aide sur ce combat.
- Les bonus et talismans conférant une résistance aux altérations et plus spécifiquement à la Congélation sont les bienvenus.
- Si vous jouez une classe de mêlée, prévoyez une arme à distance comme un arc, une arbalète ou un canon, pour attaquer lorsque le boss utilise ses techniques de zone.
Événement rare de la montagne
Après avoir vaincu un 3e Seigneur de la nuit, vous allez débloquer l'événement rare de la montagne sur la carte. Sa présence est d'une grande aide face à Caligos pour plusieurs raisons :
- Les boss tués proposent souvent un bonus de résistance au Givre, voire un effet de tueur de Dragon sur votre personnage.
- Atteindre le sommet de la montagne vous conférera un bonus de résistance massif au Givre, ainsi qu'une réduction de dégâts des Engelures. Lorsqu'une Engelure se déclenche, vous allez recevoir un bonus de dégâts en prime, même si c'est sur vous.
Comme les dégâts de Caligos proviennent en grande partie du Givre et des Engelures qui en découlent, cela rendra le combat nettement plus simple.
Combat face à Fendebrume - Caligo dans Elden Ring Nightreign
Comme toujours dans les jeux de FromSoftware, affronter ce dragon est assez frustrant, surtout en mêlée. Sa tête est le point faible à viser, mais comme elle se balance au bout d'un long cou, votre caméra sera parfois votre pire ennemie. Se placer devant le boss est du suicide avec tous ses souffles, mais se cacher en dessous n'est pas mieux pour une fois, puisqu'il est capable de générer plusieurs zones de givre qui vont complètement l'englober. Autant dire qu'il ne faut pas rester entre ses jambes trop longtemps. La position idéale est d'être sur les côtés de sa tête, tout en étant prêt à s'éloigner dès qu'il commence à battre des ailes.
- Souffle : La principale attaque de ce boss est évidemment son souffle. Ses dégâts directs sont quasiment nuls pour une fois, mais il va rapidement remplir votre barre de congélation. Si elle est pleine, l'Engelure qu'elle déclenchera risque de vous tuer. La portée du souffle étant très importante, contournez le boss. Attention, le souffle existe en deux versions, il lui arrive de tourner la tête et de couvrir un angle très large. Pivotez avec la tête pour rester en-dehors de son champ de tir, si vous êtes proches.
Une autre particularité du souffle est qu'il laisse des cristaux de givre au sol. Marcher dessus va rapidement remplir votre barre de congélation. Il vaut mieux les éviter. Le boss va les briser naturellement en se déplaçant.
- Battement des ailes : Lorsque les joueurs sont à proximité de Caligo, voire en dessous de lui, il aime battre des ailes. Cela provoque l'apparition d'une vaste zone de givre sur une large zone. Si vous ne prenez pas rapidement vos distances, la mort par congélation vous attend.
- Coup de queue : Si vous êtes situés sur les flancs du dragon, voire derrière lui et à distance, le danger provient surtout de sa queue. Heureusement, il annonce bien ses attaques en la levant et en la chargeant d'une aura bleuté, avant de balayer la zone.
Caligo aime bien s'envoler et se repositionner avant d'utiliser à nouveau son souffle. Mais il y a 3 attaques supplémentaires auxquelles il faut se préparer à partir de la seconde phase. La transition a lieu aux alentours de 66 % de vie. Il donne l'impression de charger une super attaque et le ciel change lorsqu'il change de phase.
- Explosion de brume : Caligo libère un nuage de brume avant de disparaitre. Après quelques secondes, vous pourrez apercevoir des courants aériens se concentrant vers une direction donnée. C'est Caligo qui prépare sa super attaque. Pour éviter de subir des dégâts extrêmes, la solution est la même que dans Monter Hunter : mettez-vous à couvert derrière un obstacle. Plusieurs blocs de glace ont émergé du sol, vous devriez les repérer facilement, puisqu'ils vont bloquer une partie du ciel. Pour éviter les dégâts, il faut quasiment avoir le nez collé au bloc, il ne suffit pas de le placer entre le boss et vous.
- Plafond de glace : Caligo libère aussi un nuage de brume avec cette attaque. Il est difficile de distinguer celle qu'il va utiliser. Une fois de plus, observer le ciel offre la réponse. Si une sorte de plaque circulaire composée de cristaux de glace apparaît, des contre-mesures spécifiques doivent être adoptées. Dans le cas présent, cela dépendra de la distance à laquelle le boss se trouve. S'il est proche, allez vous cacher entre ses pattes, ce qui vous permettra de l'attaquer en prime. À l'inverse, s'il est loin, fuyez. La portée des chutes de glace est limitée.
- Vol en rase-motte : Pour finir, l'attaque préférée de Caligo vers la fin du combat consiste à voler d'un bout à l'autre de l'arène, en s'entourant de blocs de glace. Vous pouvez l'éviter avec une esquive, ou en courant latéralement. Mais fuir n'est viable que s'il prend un autre joueur pour cible. Caligo va passer de 2 à 3 fois avant de se poser. Il va ensuite déchaîner un véritable déluge de blocs de glace en face de lui. Comme à chaque fois, se placer sur ses flancs ou dans son dos permet d'en profiter pour lui infliger des dégâts sans prendre de risque, si vous êtes assez proches.
Récompense
En plus du trophée et de la progression dans l'histoire principale, la victoire sur Caligo vous permettra de mettre la main sur une Relique intéressante, la Nuit du Miasme. Cette relique vous rend invisible lorsque vous êtes entouré par un effet de givre. Votre arme de départ dispose d'une compétence l'entourant de Givre, ce qui permet de la combiner avec d'autres Reliques, conférant un élément ou une affliction à votre arme. Pour finir, elle confère un puissant bonus d'attaque lorsqu'une Engelure est infligée. Elle permet de réaliser des combinaisons d'afflictions très puissantes.

























