Lorsqu'on approche doucement de la fin de Death Stranding 2, Sam gagne accès à des outils inattendus comme la Grenade Ex de capture, l'équivalent d'une Pokéball dans cet univers. Mais son usage s'avère un peu plus complexe, comme on va le voir.
Comment capturer un grand échoué dans Death Stranding 2 ?
Précisons qu'il existe plusieurs grands échoués à capturer dans Death Stranding 2, mais l'Absorbeur devrait être le tout premier. En effet, les développeurs ont prévu des attaques scriptées sur les différents itinéraires que vous pouvez employer pour rejoindre le prochain point relai. Il est normal que vous soyez attaqué par un énorme monstre au milieu de nulle part. La suite de quêtes du Pêcheur permettra de révéler la position d'un autre monstre à capturer. Il est conseillé de descendre de votre véhicule dès que les premiers signes de l'attaque apparaissent, pour éviter de l'endommager, tout comme les marchandises qu'il contient.
Il est extrêmement difficile de lancer la grenade dans la bouche de l'Absorbeur durant le combat. À moins d'être très doué ou d'avoir de la chance, n'espérez pas y parvenir dans des conditions normales. Comme l'interface vous le suggère, il faut affaiblir l'Absorbeur dans un premier temps. Faites usage des armes efficaces sur les échoués, comme les Hémo-grenades nv.2 et la Mitrailleuse nv.2 par exemple, qui sont vos meilleures options à ce point de l'histoire. Elles sont obtenues en améliorant votre niveau de connexion avec certains points relais. Si vous avez progressé davantage dans l'histoire, le lance-roquettes multiple et les canons chiraux sont encore plus efficaces.
Le combat face à l'Absorbeur est assez simple tant que vous restez en mouvement. Tournez dans la zone en essayant de repérer le point d'émergence du boss, après sa plongée dans la poix. En courant perpendiculairement par rapport à l'Absorbeur, vous devriez éviter la majorité de ses attaques sans peine. Courir dans la poix n'est pas un problème, surtout avec un exosquelette de Bokka.
Une fois que barre la vie de l'Absorbeur devient rouge, aux alentours de 10 à 20 % de son total, une animation spéciale va se déclencher. Durant de longues secondes, l'Absorbeur se tordra de douleur, c'est l'opportunité parfaite pour lancer la grenade Ex de capture dans sa gueule.
Astuce importante : R1 lance la grenade normalement, alors que R2 déclenche un lancement puis rapide, plus puissant et surtout, avec une trajectoire plus directe. C'est cette seconde option qui vous permettra de capturer la bête.
Lorsqu'il aura avalé la grenade, l'Absorbeur va se calcifier, sans oublier de vous donner un dernier Like monumental. Il vous suffira de ramasser le Cristal choral blanc géant, laissé au sol.
Si le combat se déroule mal et que l'Absorbeur vous attrape, une néantisation de petite ampleur se produira. Si aucun point relais n'est touché, cela ne donnera pas un Game Over. Il peut néanmoins être avisé de charger la partie après votre retour à la vie, en choisissant la dernière sauvegarde.
Comment invoquer un grand échoué au combat ?
Plusieurs conditions doivent être remplies pour invoquer votre nouvel ami, après tout, ce n'est pas un Pokémon comme les autres :
- Sam doit se trouver dans une zone d'échoués, reconnaissable à la pluie, aux problèmes de batterie et bien entendu, à la présence d'échoués.
- La seconde condition est bien plus spécifique, un grand échoué hostile doit être présent. Cela peut être un autre Absorbeur, les 3 Lions, ou un boss spécial par exemple. Les gros boss Fantômes, comme le Mécha-poulpe remplissent ces conditions.
- L'invocation coûte 700 Cristaux chiraux pour l'Absorbeur, ce qui n'est pas négligeable.
Ouvrez le menu des armes et des outils en appuyant sur la droite de la Croix directionnelle. Sélectionnez les outils spéciaux, dans le cadran en bas à gauche, cela comprend les Liens, ainsi que les Cristaux chiraux blancs.
Votre monstre va alors apparaître, avec un compte à rebours de 3 minutes et une musique iconique de combat de Kaiju. Il ne peut pas être contrôlé directement et le différencier de sa cible n'est pas aisé, si elle est du même type. Il est déconseillé d'invoquer un grand échoué si vous souhaitez capturer le boss que vous affrontez, puisqu'il risque de l'achever avant que vous ayez le temps de lancer la Grenade Ex de capture dans sa bouche.














