MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Les 5 joueurs qui ont tout cassé après un swap-role

LoL : Les 5 joueurs qui ont tout cassé après un swap-role
3

Dans une équipe League of Legends, tout le monde a un rôle bien défini. Mais en cours de carrière, certains joueurs décident de changer de rôle comme Bwipo ou Treatz. Ces changements peuvent s'avérer payants et plusieurs exemples montrent qu'il est possible de briller en se reconvertissant.

LoL : Les 5 joueurs qui ont tout cassé après un swap-role

Photo : Riot Games

Le marché du travail des joueurs professionnels de League of Legends n'est pas si différent des autres. Pour accéder à cette élite aux effectifs très limités, on demande aux joueurs d'être talentueux, d'être travailleur et d'avoir énormément de qualités (communication, réflexe, force mentale...). Mais on leur demande également d'être spécialisé. Il existe 5 rôles bien définis sur League of Legends : top, jungle, mid, ADC et support. Comme au football ou dans n'importe quel sport, chacun doit se positionner sur un rôle, prouver sa valeur et se vendre auprès des structures. Dans ce marché très concurrentiel, les reconversions sont rares et bien souvent, un même joueur conserve le même poste du début à la fin de sa carrière, ce qui lui permet d'accumuler de l'expérience et des connaissances bien précises. Il existe cependant quelques exemples de joueurs, qui ont brillement réussi une reconversion après un role-swap. Retour sur les 5 cas les plus marquants de l'histoire.

Perkz, le rôle swap le plus régulier

En Europe quand on parle de rôle swap, on est obligé de penser à Perkz qui fut la pierre angulaire de G2 esports pendant de très nombreuses années. Un temps considéré comme l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur des midlaners européens, il a également brillé en tant qu'ADC. Au gré de ses allers retours, il a gardé des standards très élevés et a accumulé les titres dans tous les sens. En Europe, il a été sacré 5 fois champions au Mid et 3 fois en tant que botlaner. Ce dernier n'est pas son poste de prédilection, même s'il s'est permis d'importer certains de ses champions quand la métagame le lui permettait (Syndra, Yasuo). Pourtant, il était loin d'être ridicule et a même brillé sur la scène internationale sur la voie du bas. Champion du MSI (2019), finaliste et demi-finaliste des Worlds... Beaucoup d'ADC pure-souche rêveraient d'avoir un aussi beau palmarès que ce midlaner reconverti. Rasmus "Caps" Borregaard Winther mérite également d'être mentionné, puisqu'il a lui aussi été sacré champion d'Europe au Mid puis au Bot. Pour autant, son changement de rôle a été très succin et sa réussite n'est pas comparable.

Pour la petite histoire, Perkz est revenu sur la midlane pour l'année 2021. Il a profité de son transfert chez Cloud9 pour retrouver son poste d'origine. Lassé d'être excentré, il n'a rien perdu de ses capacités et a déjà gagné le titre aux LCS.

MID

ADC

Juin 2014 - Novembre 2018
Janvier 2020 - Mai 2020
Novembre 2020 - ...

Novembre 2018 - Janvier 2020
Mai 2020 - Novembre 2020

Corejj, le rôle swap le plus impressionnant

Difficile de faire mieux que le duo CoreJJ - Ruler. - League of Legends
Difficile de faire mieux que le duo CoreJJ - Ruler.

L'histoire de CoreJJ, c'est un peu l'histoire d'une petite chenille, toute moche, qui devient subitement un magnifique papillon. Le Coréen a longtemps parcouru la Faille de l'Invocateur en tant qu'ADC. Et ce n'était vraiment pas fameux. En Corée comme en Amérique du Nord, il faisait au mieux partie du milieu de tableau et enchaînait les performances moyennes tout en gardant un palmarès totalement vierge. Mais un beau jour, il s'est reconverti en support et la magie a opéré. Ruler, Doublelift, Tactical... Il a formé des duos à succès les uns après les autres. En même temps, qui de mieux qu'un ancien ADC pour comprendre cette catégorie de joueur aux besoins si particuliers ? Après son rôle swap, tout s'est enchaîné très vite. Finale des Worlds en 2016, champion du monde en 2017 et vice champion d'Asie aux jeux Asiatiques en 2018. Il évolue désormais depuis un petit bout de temps en Amérique du Nord où il accumule les titres (2 LCS et un Lock-In) et les distinctions individuelles (2 titres de MVP du split). Son palmarès impose désormais le respect est CoreJJ est devenu une référence à l'international.

ADC

Support

Mars 2013 - Mai 2016

Mai 2016 - ...

Xiaohu, le rôle swap le plus prometteur

League of Legends

Pour ce rôle swap, il ne fallait pas aller chercher très loin puisqu'on parle de l'un des vainqueurs du MSI 2021. Xiaohu, le petit tigre, est une figure emblématique de RNG. Il porte les couleurs de l'équipe depuis mai 2015 et a pendant longtemps été le midlaner incontournable de l'équipe, gagnant 3 titres de champions de Chine et un MSI avec des Mlxg, Uzi ou encore Looper. Mais début 2021, les fans ont failli avoir une attaque en découvrant que Xiaohu n'était plus le midlaner de l'équipe... Envoyé sur la toplane, on craignait qu'à 23 ans il était un peu trop tard pour apprendre un tout nouveau rôle. Mais au final, le vétéran s'est très vite habitué à sa nouvelle position. Brillant et toujours capable de carry des games, il a remis RNG au sommet de la Chine et même du monde. Le néo-toplaner a ainsi déjà ajouté un 4e titre de champion de Chine et un 2e MSI à son palmarès et pourrait bien continuer sa marche triomphante.

MID

TOP

Février 2014 - Décembre 2020

Décembre 2020 - ...

YellOwStaR, le rôle swap le plus oublié

Et oui, avec aAa nous avons déjà eu une structure française en finale des Worlds.

YellOwStaR fait partie du patrimoine européen de League of Legends. Ce support de légende qui étonne par sa longévité a beaucoup gagné en Europe en tant que support : 4 titres de champions d'Europe (LCS) et 1 European Masters (2020). Réputé pour son leadership et son immense connaissance du jeu, il a formé un duo de légende avec Rekkles qui a pendant longtemps dominé l'Europe tout en faisant peur au reste du monde. Mais, il ne faut pas oublier que notre YellOwStaR national a commencé sa carrière en tant que botlaner ! C'est à ce poste d'ailleurs qu'il a remporté son premier titre de champion d'Europe (2013) et qu'il a participé aux deux premiers Worlds. Si dans les best-of du joueur on retrouve énormément de highlights de lui avec Annie, Tresh ou encore Janna, personne n'a oublié son Arrow crossmap avec Ashe. Son changement de rôle courant 2013 est sûrement la meilleure décision qu'il a prise dans sa carrière, bien meilleure que son court passage chez TSM.

ADC

Support

Septembre 2010 - Juillet 2013

Juillet 2013 - Octobre 2016
Janvier 2020 - ...

Hai, le rôle swap le plus polyvalent

League of Legends

Terminons ce top 5 avec Hai, figure emblématique de Cloud9. Actif jusqu'en 2018, ce midlaner de formation a remporté quelques titres avec son équipe de cœur (1 fois champion des LCS, 1 fois champion des Challengers Series et 1 IEM). Son palmarès est cependant loin d'être impressionnant et il a longtemps souffert de la comparaison avec Bjergsen, l'icône de TSM. Hai n'avait sûrement pas le talent de celui-ci, ni sa capacité à carry tout seul une partie ou à ne jamais perdre sa lane. Mais il avait un énorme QI League of Legends qui lui permettait de sentir le jeu mieux que quiconque. Rotation, shotcalling, prise de décisions, Hai était un élément très précieux qui fluidifiait le jeu de son équipe. Pour cette raison, lorsqu'il a été remplacé par Jensen, un midlaner plus talentueux que lui, C9 s'est débrouillé pour lui trouver une place dans l'effectif. D'abord en tant que jungler, puis en tant que support, il fallait à tout pris sauver le soldat Hai ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas été ridicule. Il n'y a certes pas eu de grand trophée à la clef, mais sa reconversion express en tant que jungler a permis à Cloud9 de se qualifier in extremis pour les Worlds en 2015 au bout d'une remontée fantastique dans le Regional Qualifier (3-2 contre Team Gravity, 3-2 contre TIP et 3-1 contre Team Liquid). Hai n'a pas fait des dingueries mécaniques, mais sa brillante lecture du jeu à sauver la saison de son équipe.

Par la suite, il a retrouvé un poste de titulaire en midlane en quittant Cloud9. Ce ne fut pas brillant avec FlyQuest ou Golden Guardians, mais il peut quand même être fier de sa carrière. Jouer 3 rôles en tant que professionnel, ce n'est pas donné à tout le monde.

MID

Jungle

Support

Janvier 2013 - Avril 2015
Avril 2016 - Avril 2018

Avril 2012 - Janvier 2013
Juillet 2015 - Novembre 2015

Novembre 2015 - Avril 2016

esport-lol

Les Marseillais chez Fnatic, ambiance délétère chez les anciens rois d'Europe

Celui qui ne suit pas le mercato du LEC ne doit pas comprendre pourquoi depuis quelques jours autant de montages satyriques fleurissent sur les réseaux à propos de Selfmade et Fnatic. L'ancien jungler se retrouve au milieu d'un drama qui ne grandit personne, surtout pas la structure.

3
Tutulu il y a 4 mois

C'est quand même sacrément grave de mentionner les role swap les plus marquants sans mentionner Ambition

Tutulu il y a 4 mois

C'est quand même sacrément grave de mentionner les role swap les plus marquants sans mentionner Ambition

Tutulu il y a 4 mois

C'est quand même sacrément grave de mentionner les role swap les plus marquants sans mentionner Ambition

L'actu

En Continu

22:09 Worlds LoL 2021 : reprise vendredi avec un duel Chovy vs Faker
20:34 Patch note 11.21 : Teemo sous stéroïdes
19:29 Des nouveaux skins inspirés de la série Arcane arrivent sur le PBE
18:40 Presaison 2022 : Une nouvelle rune pour la saison 12
17:00 Présaison 2022 : Tout savoir sur les nouveaux et les changements d'objets
17:00 Présaison 2022 : Toutes les infos sur les deux nouveaux dragons
17:00 Présaison 2022 : Ces nouvelles primes qui vous permettront de rattraper votre retard
16:15 Uzi reçoit le Wife Buff, une bonne raison pour revenir en compétition ?
13:31 Le patch LoL 11.20 débarque cette nuit !
13:00 Fin de cycle sur le PBE 11.21

Articles

recommandés

Patch note 11.21 : Teemo sous stéroïdes
Confessions du food truck des Worlds 2021 — Jour 11 et 12
Les champions avec 100% de présence lors d'un Championnat du monde

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Guide pour Vex Mid S11
Guide pour Ahri Mid en S11