Les news de la semaine
Cette semaine on attaque évidemment avec les Valorant Masters. Ça fait un an que le jeu se développe sur les différents continents et que dans chaque région il y a des équipes qui se démarquent comme étant les meilleures et elles voudraient toutes pouvoir affirmer qu'elles sont les meilleures du monde mais entre le Covid et le fait qu'il n'y a pas encore de circuit officiel et bah on a pas de grosses rencontres internationales. Donc aucun moyen de savoir si l’Europe a un vrai niveau, si la Corée va encore rouler sur tout le monde ou si, pour une fois, les Américains vont être bons à autre chose que du Versus Fighting.
Mais là c'est la bonne, le premier gros event international de l’histoire de Valorant est là, dessus déboule l’équipe américaine Sentinels, qui vient de perdre son star player Sinatraa dans un sombre scandale d’agression sexuelle, elle a été obligée de se faire prêter Tenz par Cloud9. Un joueur qui s’est presque immédiatement révélé être... le meilleur joueur de Valorant du monde.
Résultat : Sentinels roule sur les événements qui permettent de se qualifier pour le Masters, déboule en Islande et plie la compétition sans perdre une seule map. Ils ont giflé absolument toutes les régions du monde, que ce soit contre la Corée ou l’Europe et ils ont donné à une région qui a du mal à la fois sur LoL et sur CS, une victoire avec une saveur toute particulière. Ça explique aussi en partie l’excellent viewership de la compétition qui a eu plus d’un million de spectateurs en finale — bien plus que ce qu’on pensait voir sur Valorant au lancement du circuit. Peut-être que le jeu a un bel avenir et qu’il continuera à faire du chiffre et franchement on l’espère mais ce viewership a aussi clairement profité de la performance historique de Sentinels.
L’Europe prend la deuxième place, la Corée termine troisième et maintenant la revanche, c’est à Berlin, dans 3 mois.
Depuis que SK — les boss quasi incontestés d’Europe en saison 1 — se sont faits démolir pendant les premiers Worlds par une petite équipe allemande qui avait compris que sa bot lane serait probablement meilleure si elle jouait bot à tous les matchs, le monde de League of Legends a compris qu’il fallait se spécialiser pour gagner. Un top laner professionnel ça va pas support une game sur deux, et la grande majorité du temps il effectuera l’intégralité de sa carrière sur un seul rôle. Mais il arrive qu’un pro prenne l’énorme risque de changer de rôle et il arrive, encore plus rarement, que ça marche. Cette semaine sur le portail LoL de MGG, on vous propose le dossier de ces 5 joueurs qui ont pris l’énorme risque de roleswap en milieu de carrière et qui ont tout détruit ensuite.
Nintendo et l’esport c’est une histoire compliquée, on vous apprend rien. Ça fait au moins que 15 ans que la discussion c’est “Hey Nintendo, un peu d’esport ?” et Nintendo qui répond : "Je connais pas ce mot". La vérité c'est que la compétition c’est pas vraiment dans les valeurs de la boite, Nintendo ils aiment quand toute la famille se retrouve dans le salon pour jouer à la Wii et pas quand un ado qui a abandonné ses études pour mettre 8 000 heures dans un jeu voit ses rêves s’effondrer en finale de championnat.
Sauf que tout récemment il y a une entreprise qui s’appelle VSplay qui a vraiment eu une idée de génie : ils sont allés voir Nintendo en leur disant "On organise des tournois de jeux vidéos, mais uniquement entre lycées avec les équipes des lycées. Du coup pour les familles c’est comme aller voir son gosse jouer un samedi aprem parce qu’il a un match. C'est pas du tout de l’esport, c’est du développement de communauté". Et là Nintendo ils ont fait “ho là là incroyable idée”. Du coup de la même façon que les lycées américains ont déjà des équipes de basket ou de foot us, ils vont bientôt avoir des équipes de Smash et de Splatoon. Ce qui veut dire qu’il sera bientôt possible d’être l’idole du lycée en ayant le meilleur Pikachu du bahut, et ça s’est vraiment incroyable.
On rappelle que la Z-lan c’est ce week-end. On est extrêmement impatients de voir les games de Valheim et de Geoguessr, et si jamais on peut se permettre une proposition pour la prochaine édition : l’esport sur Tetris c’est vraiment incroyable.
On vous laisse sur la note dépression de la semaine : Skyrim est sorti il y a bientôt 10 ans, 3493 jours pour être exact. Ce qui veut dire qu’il s’est officiellement écoulé plus de temps depuis la sortie du dernier Elder Scrolls, qu’il n’a fallu de temps à Bethesda pour sortir Morrowind, Oblivion et Skyrim ensemble.




