MGG / Actualités jeux vidéo /

Des NFTs dans un futur Final Fantasy ?

Des NFTs dans un futur Final Fantasy ?
0

Yosuke Matsuda, le PDG de Square Enix, a abordé le sujet des NFT ou non-fungible token basés sur la technologie blockchain dans sa lettre de la nouvelle année, et il a mentionné son intérêt pour ces derniers. Il les considère comme une nouvelle étape importante, comme les IA ou le Cloud.

Alors que des nouvelles de Final Fantasy 16 se font attendre, et que le jeu pourrait être repoussé à 2023 d'après certaines sources internes, le PDG a préféré s'exprimer sur les sujets populaires dans le milieu des technologies, avec le Metaverse en premier lieu, qui pourrait prendre une forme plus concrète en 2022 et avoir un impact réel d'après lui. Et surtout, il mentionne longuement l'autre terme (im)populaire de la fin 2021 dans le monde du jeu vidéo, les NFTs. Certains éditeurs et développeurs ont l'intention d'incorporer cette forme spéciale de cryptomonnaie dans leurs jeux, comme le fait déjà Ubisoft dans Ghost Recon. D'autres l'utilisent dans des opérations promotionnelles en dehors, comme les développeurs de STALKER 2, mais ces derniers ont vite fait machine arrière devant la vague de retours négatifs de leurs fans. Il faut dire que les retours sont de plus en plus négatifs à ce sujet, puisque les NFTs ont l'air de se profiler comme la nouvelle forme de monétisation après les lootboxes. Bien que les partisans des NFTs annoncent que cela permettra potentiellement de revendre ses objets et skins dans un jeu contre de l'argent réel, ou de les utiliser dans un autre jeu, ce sont déjà des choses possibles sans faire usage de cette technologie. Qui plus est, les principes comme les hôtels des ventes, les enchères, et la spéculation qui les accompagne ne sont pas non plus nouveaux. Cela illustre bien les dérives possibles, même à court terme. Valve a déjà annoncé son intention de bannir de Steam tous les jeux faisant usage des cryptomonnaies, et le président de Xbox s'est aussi fermement exprimé contre leur usage pour le moment.

Millenium

De son côté, Yosuke Matsuda reconnait d'ailleurs ces dangers dans sa lettre du nouvel an, mais il s'attend à ce que le marché des biens numériques finisse par s'équilibrer et propose des éléments au juste prix, comme avec les biens physiques. Il estime que c'est un changement important du milieu des affaires, et comme les IA et le Cloud, les jeux blockchain vont faire partie de leurs investissements. Cela sera donc au programme de leur section recherche et développement. D'après lui, les jeux basés sur la blockchain, qu'ils soient solo ou en ligne, auraient le potentiel de financer eux-mêmes leur croissance. Il lie le principe au fait de "jouer pour gagner de l'argent", et plus tard au fait de "jouer pour contribuer au développement du jeu", plutôt qu'au simple fait de "jouer pour s'amuser". Il considère que cela pourrait permettre de donner la juste rétribution qui fait actuellement défaut au contenu généré par les utilisateurs. Il a dans tous les cas l'intention de pousser au développement de différents types de jeux, ceux avec un modèle conventionnel, et ceux basés sur un modèle décentralisé et la blockchain.

Millenium

Vu sous cet angle, cela donne effectivement une tournure plus positive aux NFTs et à leur usage. Il est cependant dommage que le passage récent à 80 euros de la version PC de leurs jeux comme Forspoken et Final Fantasy 7 Intergrade ne fasse pas passer le même message. Surtout que ce dernier est considéré comme un des pires portages de ces dernières années, malgré son prix. Entre les options graphiques minimalistes et les gros problèmes de performances, même sur des machines puissantes, cela donne de bonnes raisons de s'inquiéter sur les réelles priorités de l'éditeur.

top-jeux

Nos plus grosses attentes de jeux vidéo pour 2022

Une nouvelle année arrive et avec elle, son lot de nouveaux jeux. Voici une sélection de ce que nos différents rédacteurs attendent le plus et vous allez voir, une fois de plus, il y en a pour tous les goûts.

Star Wars Eclipse pourrait ne pas sortir avant 2026 à cause de ses problèmes de développement

Officialisé lors des Game Awards 2021, Eclipse a fait beaucoup parler de lui depuis, et pas que pour des bonnes raisons. Le titre développé par Quantic Dream semble rencontrer de nombreux problèmes dans son développement, problèmes qui repousseraient sa sortie à 2026 voire 2027.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

23:40 Tower of Fantasy : Les différentes monnaies du jeu, comment les obtenir
22:38 KING Tower of Fantasy : Arme Faux du Corbeau, Build, Matrices... Comment le jouer ?
20:15 Inside Star Citizen : Sprint Showdown
20:00 Tower of Fantasy : La meilleure astuce du moment pour ne pas perdre d'endurance !
19:42 Genshin Impact : Un trailer animé saisissant met en scène les personnages de Sumeru !
19:03 Overwatch League : Un joueur pro découvre qu'il est licencié par son équipe sur Twitter !
19:00 Tower of Fantasy : Liste des World Boss et leurs emplacements
19:00 Date de sortie Kirby's Dream Buffet : On sait enfin quand on pourra y jouer !
19:00 Le curieux effet secondaire des refontes confirmé par celle d'Udyr
18:40 Hogwarts Legacy : ENFIN une date de sortie mais... pas en 2022 !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : août 2022
Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection