MGG / Actualités jeux vidéo / VS Fighting /

Project L : Théories sur le futur gameplay de Jinx

Project L : Théories sur le futur gameplay de Jinx
0

Annoncé depuis quelques années, Project L sera le jeu de combat de Riot Games, basé sur l'univers de League of Legends. Certains personnages ont déjà été annoncés, et cet article a pour but d'imaginer ce que pourrait être le gameplay de Jinx, en se basant sur ses compétences dans LoL.

Project L : Théories sur le futur gameplay de Jinx

Cet article a pour but de théoriser sur le futur gameplay de Jinx dans Project L. Il ne contient aucune information officielle sur le jeu qui est actuellement en développement, juste des pistes de réflexion se basant sur ses compétences dans League of Legends. Il est plus que probable qu'elle ne soit finalement pas exactement ce qui est décrit dans cet article, il s'agit d'un simple exercice de réflexion sur comment intégrer un personnage de MOBA dans un jeu de combat, tout en conservant l'identité de ce dernier.

Jinx, illustration parfaite de l'archétype zoner ?

Une fois son sort A maxé, Jinx possède l'une des plus grandes portées d'auto-attaque (les attaques normales, qui ne sont pas des sorts) de League of Legends. Très peu de champions peuvent rivaliser avec elle dans ce domaine (Tristana, Caitlyn, Kog'Maw...). De plus, Zap! est un sort où Jinx sort une autre arme, avec également une portée élevée. Enfin, sa compétence ultime Super Mega Death Rocket! n'a pas de portée maximale, traversant toute la carte jusqu'à toucher une cible (ou d'aller se perdre dans les nuages si vous avez mal visé). Dans les jeux de combat, un zoner est un personnage avec une très bonne portée, qui essaie de maintenir son adversaire à distance pour lui faire baisser petit à petit sa barre de santé, sans jamais se mettre à portée d'une punition. Les capacités défensives des zoners sont souvent limitées, et leur mobilité n'est pas des meilleurs. Ces caractéristiques correspondent plutôt bien aux ADC sur League of Legends, un archétype de champions qui doivent rester à distance pour faire des dégâts, étant très fragiles. Leur portée dépend beaucoup de leur kit de sorts, ceux qui ont des compétences jouant sur la mobilité, ont une portée généralement plus faible que ceux n'ayant aucun sort pour se replacer lors d'un teamfight. Bien entendu, il existe des exceptions à cette règle, comme Tristana.

Tout le monde dans le train de la hype, pour une Jinx zoneuse - VS Fighting
Tout le monde dans le train de la hype, pour une Jinx zoneuse

Une Jinx zoneuse semble donc assez évidente, la championne ayant toutes les caractéristiques requises pour rentrer dans cet archétype. C'est probablement la première idée qu'auront eu les joueurs de LoL amateurs de jeux de combat (ou les gens de la FGC amateurs de LoL, peu importe). Cependant, cet archétype bien qu'évident de prime abord, laisse de côté certains aspects du personnage, alors peut être est-ce la peine de s'y intéresser aussi.

I wanna try something fun now, I think some people call it anarchy !

Voilà ce que hurle Jinx dans Get Jinxed, la chanson créé spécialement lors de sa sortie par Riot Games. Et si on parle d'anarchie dans un jeu de combat, il est probable que beaucoup de joueurs vous répondent les personnages mix-up qui créé des situations de 50/50 (même si les vrais répondront Faust, mais trève de propagande Guilty Gearienne). Pour les personnes non familières avec ce terme, il s'agit d'un moment où le joueur se retrouve sur la défensive face à un adversaire possédant plusieurs options, qui débouchent sur une récompense similaire en terme de dégâts. Évidemment que dans un jeu de combat, un personnage possède plusieurs options pour ouvrir la garde. Mais généralement en fonction du personnage, ces options ne débouchent pas sur les même récompenses. Certains ont besoin de percer les défenses ennemies avec un coup bas pour infliger leur meilleur combo et donc un maximum de dégâts (restons sur des récompenses en terme de dégâts, et laissons le reste comme les oki de côté pour cet article si vous le voulez bien, on va éviter de trop complexifier l'explication), tandis que pour d'autre ce sera avec un coup haut ou un coup moyen ou encore une chope.

Restons simples pour ne pas rendre l'article indigeste - VS Fighting
Restons simples pour ne pas rendre l'article indigeste

Généralement connaître la meilleure option de votre adversaire permet de mettre la meilleure garde possible, ainsi même si il utilise une option différente la récompense sera moindre. Bien sûr à haut niveau, les choses sont différentes vu que chaque joueur sait que son adversaire connait la meilleure option et préparera une parade, donc il y a une anticipation de la parade, puis de la parade de la parade, bref le voilà le principe du mind game. Revenons en au 50/50. Certains personnages regroupés sous l'archétype Mix-Up disposent d'options équivalentes en terme de récompenses, ce qui fait qu'anticiper leurs futures actions relève plus de la lecture du jeu adverse que de la connaissance du match up. Souvent cette option supplémentaire est un command grab, c'est à dire une chope qui se fait avec des inputs spécifiques, et pas les inputs universels. Elle est d'ailleurs classée dans les coups spéciaux. Hors le E de Jinx Flame Chompers pourrait parfaitement rentrer dans cette catégorie, vu que ce ne sont pas des grenades qui explosent, mais qui immobilisent l'adversaire. Imaginer qu'ils seraient adaptés en une chope spéciale qui enverrait l'adversaire dans les airs, avant que Jinx ne poursuive le combo n'est pas si déconnant. Bien entendu, il est également possible que son utilité soit plus basique, et que le sort ait des propriétés plus fidèles à celles de League of Legends, devenant un simple outil pour contrôler l'espace. Les pyromâcheurs serviraient alors à forcer l'adversaire à attendre pour avancer, ou à sauter par dessus pour les esquiver, rendant les déplacements ennemis plus simples à anticiper pour Jinx, qui pourrait envoyer la sauce à distance.

L'une des premières images de Project L - VS Fighting
L'une des premières images de Project L

Sur l'image ci-dessus, on peut voir Katarina être en l'air pendant que Jinx lui tire dessus. Cette situation pourrait faire suite à l'utilisation du command grab théorisé dans cet article. Ou avoir été causée par un autre coup, voire être une simple anticipation de Jinx suite à un saut de l'assassine Noxienne. Dans la dernière vidéo publiée par Riot Games sur Project L, Tom et Tony Cannon déclarent qu'ils veulent que les personnages soit flexibles, afin d'être joués de différentes manières. Donner un command grab à Jinx l'éloignerait de l'archétype zoner, lui ouvrant davantage de plans de jeux, alors qu'une transposition simple du sort l'enfermerait encore plus dans son archétype.

De plus l'utilisation du command grab pourrait aussi permettre d'introduire le passif de Jinx Get Exited! dans Project L. Pour rappel celui-ci donne de la vitesse de déplacement à Jinx après un kill ou la prise d'un objectif. On pourrait imaginer qu'après le command grab, certains de ses coups sortent plus rapidement pendant quelques secondes, lui permettant des combos irréalisables dans des circonstances normales. Bien entendu, il ne s'agit ici que de théories, et tant que l'éditeur de League of Legends ne donnera pas plus d'informations, il sera impossible de tirer des conclusions définitives.

De plus, donner un Jinx un côté imprévisible colle parfaitement à la personnalité du personnage. Bien avant la sortie de la série Arcane, Jinx était déjà présentée comme un électron libre, aux actions qui semblent aléatoires à tout le monde sauf à elle. L'ultime de Jinx n'a pas été évoqué, car il semble assez évident que ce sera sa super. À voir si il gardera sa propriété d'exécution (sur LoL il inflige des dégâts plus importants en fonction de la distance parcourue et des PV manquants de la cible), une mécanique peu courante dans les jeux de combat. Quant aux faiblesses potentielles du personnage, les plus évidentes sont une mobilité moyenne voire mauvaise, des options défensives limitées et une santé inférieure à la moyenne.

esport-lol

Un joueur anglais renvoyé de son équipe pour menace et racisme

La toxicité dans League of Legends peut malheureusement toucher tout le monde. Et quand vous êtes joueur pro, si vous êtes coupable d'un comportement indigne, les conséquences peuvent être graves — mais surtout justifiées. Le joueur anglais Unfavoured l'aura appris à ses dépens.

GGST : les pays qualifiés à la fin de la 2nd semaine de la Strive Cup

La seconde semaine de la Strive Cup s'est achevée hier, et déjà certains pays ont validé leur ticket. Retour sur les moments épiques de cette première coupe d'Europe des Nations sur Guilty Gear Strive.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

17:00 Dans les coulisses du MIXUP, l'équivalent de l'EVO en France.
11:00 Kayne, Wawa, Yasha ont écrit l'histoire lors de l'EVO 2022 ! Wawa est le MEILLEUR joueur du monde !
08:00 EVO 2022 : Suivi complet des tournois
16:00 Les Français à l'EVO, peuvent-ils vaincre le monde ?
11:00 EVO : L'avion le pire ennemi des joueurs Français ?
16:00 Yasha : "L'EVO est un objectif important, mais aussi un rêve."
19:00 Project L : Riot Games donne plus de détails sur Illaoi dans Project L, le résultat est surprenant !
16:00 Luffy : "Cet EVO sera peut être le plus simple à gagner."
16:00 Skyll : l'EVO est mon objectif ultime.
16:03 Tekken 7 : Super Akouma : "Remporter l'EVO est un rêve d'adolescent."

Articles

recommandés

Les 10 personnages de jeux de combat les plus étonnants
Skullgirls 2nd Encore, le jeu de combat qui a tout compris ?
Apprenez-en plus sur le lexique du Versus Fighting

Guides

à découvrir

Apprenez-en plus sur le lexique du Versus Fighting
Bien débuter dans les jeux de combat : le neutral