MGG / Actualités jeux vidéo / VS Fighting /

Tekken , Street Fighter, Dragon Ball FighterZ : matchs pour l'Ukraine

Tekken , Street Fighter, Dragon Ball FighterZ : matchs pour l'Ukraine
0

Keep est un organisateur de tournois, principalement lié à la scène Tekken 7. La semaine prochaine auront lieu des showmatchs sur Tekken, Street Fighter V et Dragon Ball FighterZ dont les dons serviront à aider la population ukrainienne. Il nous donne davantage de détails sur cet événement.

Tekken , Street Fighter, Dragon Ball FighterZ : matchs pour l'Ukraine

Mercredi 23 mars, des matchs entre d'excellents joueurs de Dragon Ball FighterZ, Street Fighter V et Tekken 7. Le but sera de récolter des dons qui seront reversés à une association pour venir en aide aux victimes de la guerre. Keep un organisateur de tournois connu sur Tekken 7, a participé à ce projet avec l'aide de la structure UYU. Il revient pour nous sur les coulisses de cet événement.

Une organisation différente d'un tournoi classique

L'idée est d'abord partie d'un joueur Ukrainien de Tekken 7 : BorisSonic. Keep l'a appelé, juste pour prendre de ses nouvelles et s'assurer qu'il allait bien au milieu du chaos actuel. Le main Claudio lui a alors dit qu'il était en contact avec UYU (structure esport) pour organiser un événement caritatif, afin de soutenir ceux qui ont tout perdu pendant ce conflit. Le TO Français n'a alors pas hésité à proposer son aide pour mettre en place ce rassemblement de différentes communautés de la FGC contre la guerre, contactant au passage l'ICFC (InterContinental Fight Club), qui sont d'autres acteurs majeurs dans l'organisation de tournois de jeux de combats. Le challenge était inhabituel pour lui, car plutôt que de rechercher le meilleur niveau de jeu (même si ce dernier était important dans l'équation), il fallait surtout trouver les personnes les plus à même de faire venir un maximum de gens sur le stream. Au niveau du format, l'idée des showmatchs s'est très vite imposée, et le FT5 (BO9) a de suite été retenu, car il était assez long pour que les spectateurs aient le temps d'apprécier les matchs sur leur jeu de cœur, mais ne doivent pas patienter trop longtemps si leur jeu n'était pas le premier de la soirée. L'autre difficulté concernait la présence de certains acteurs, car l'événement s'est organisé relativement vite, et tout le monde ne pouvait pas forcément être disponible à la date choisie.

Affiche sur Street, credit image : UYU - VS Fighting
Affiche sur Street, credit image : UYU

Au final, les affiches restent plutôt alléchantes avec des matchs entre Valmaster et fhASSA sur Street et Super Akouma et Joka sur Tekken 7. Le match de DBFZ n'a pas encore été annoncé, mais l'un des joueurs sera l'espagnol Gropis. Dunk et Serrt commenteront les matchs de DBFZ, SaintCola et Thomas Winkley ceux de Street et BorisSonic, Mihawk et Eternal dragon formeront le trio de caster Tekken. Il sera possible de faire les dons directement sur la plateforme Tiltify à cette adresse, dons qui seront directement reversés à Direct Relief. Ce système a été mis en place afin que les donateurs n'aient aucun doute sur la destination de leur argent. Outre l'événement Européen prévu le 23 mars, un autre show est en préparation avec des joueurs Américains. Il sera diffusé au même endroit, et commencera à 01h du matin le 27 mars.

Affiche sur Tekken, credit image : UYU - VS Fighting
Affiche sur Tekken, credit image : UYU

Retour sur le parcours de Keep

Comme beaucoup d'organisateurs, Keep s'est surtout positionné sur sa licence de cœur. Il a débuté en 2019, en tant que membre de l'association LaDOSE, pour leur événement phare : le MIXUP. Il a accumulé de l'expérience pendant un an, puis a vécu comme de nombreux autres TO la crise sanitaire, qui a forcé LaDOSE à reporter puis annuler l'édition 2020 du MIXUP. Alors que la situation semblait s'améliorer en 2021, le but de Keep était de redynamiser la scène Tekken 7 en France. Il a pris contact avec d'autres membres influents dans ce domaine : Punro, Yuki, Aksix et enfin Genius. Après avoir discuté avec ces piliers de la communauté française et consultés les joueurs les plus influents pour connaître leurs attentes, il a été décidé d'organiser un circuit national pour l'année 2021 : le Tekken France Tour.

Keep - VS Fighting
Keep

Au final, le Tekken France Tour aura eu trois événements majeurs (dont un qui participait également au Z-Event), de très nombreux tournois mineurs en offline, et les grandes finales en début de mois, avec beaucoup de joueurs européens qui ont répondu à l'appel. Cet engagement leur a permis d'attirer l'attention de Bandai-Namco, afin de préparer une seconde édition du circuit, avec des conseils de l'éditeur, voire peut être même un soutien symbolique. Le but n'est pas de devenir l'organisation unique de tournois Tekken dans l'Hexagone, mais de pouvoir à terme proposer un rôle de conseil afin d'aider les scène locales à se développer, pour que chaque joueur de Tekken puisse rencontrer des personnes partageant la même passion, sans devoir faire des centaines de kilomètres. Bien qu'il fasse parti de l'association Tekken France, Keep reste également un membre de LaDOSE, et est donc attaché à la scène de sa région. Il n'est pas le seul dans ce cas, Aksix fait partie de l'association SWGA (organisant Les Veaux Bordelais). Outre la seconde édition du TFT, leur but est surtout d'engranger un maximum d'expérience pour proposer des événements encore plus intéressants lors de la sortie de Tekken 8. Enfin, tout ça si la situation ne se détériore pas avec de nouveaux variants, ou des soucis personnels, car comme l'immense majorité des organisateurs de tournoi sur les jeux de combats, les membres de Tekken France ont un travail à côté et organisent sur leur temps libre, investissant souvent de l'argent personnel, en espérant que la communauté répondra présente pour éviter les pertes trop importantes.

guerre-ukraine

Elden Ring : Bandai Namco se mobilise pour l'Ukraine !

Comme beaucoup d'entreprises face à la guerre en Ukraine, Bandai Namco vient en soutien à la population du pays en faisant un don astronomique à une association humanitaire.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

08:30 DBFZ : Wawa relance l'arc FR vs NA en détruisant le CEO 2022 !
10:00 Xenoblade Chronicles 3, Stray, Saints Row... Voici les 10 jeux qu'on attend le plus pour cet été !
09:00 Toutes les infos sur Street Fighter 6 : date de sortie, nouveau personnage, trailer
17:00 LoL : Riot Games recrute un poids lourd de l'industrie pour Project L
13:02 LoL : Top 3 des personnages midlaners pouvant arriver dans Project L !
11:10 LoL : Top 4 des personnages ADC pouvant arriver dans Project L !
17:16 Test : Steam accueille Persona 4 Arena Ultimax, un portage réussi ?
13:14 LoL : Top 5 des personnages supports pouvant arriver dans Project L !
17:00 Tekken , Street Fighter, Dragon Ball FighterZ : matchs pour l'Ukraine
09:45 Toutes les annonces de la table ronde des éditeurs de jeux de combats

Articles

recommandés

Les 10 personnages de jeux de combat les plus étonnants
Skullgirls 2nd Encore, le jeu de combat qui a tout compris ?
Apprenez-en plus sur le lexique du Versus Fighting

Guides

à découvrir

Apprenez-en plus sur le lexique du Versus Fighting
Bien débuter dans les jeux de combat : le neutral