MGG / Actualités jeux vidéo / Diablo Immortal / Diablo Immortal, mobile, Informations, classes, guides, build, farming /

Diablo Immortal : le PDG de Blizzard défend la monétisation du jeu

Diablo Immortal : Toutes les infos
Diablo Immortal : le PDG de Blizzard défend la monétisation du jeu
0

Malgré les scandales à répétition et les nombreuses critiques visant les microtransactions de D:I, Mike Ybarra maintient sa position et liste ses arguments en leur faveur. Par exemple, le fait qu'il soit possible de réaliser toute la campagne gratuitement, en tant que joueur F2P.

Depuis sa sortie, Diablo Immortal est dans la tourmente, avec une note Metacritic qui a battu le triste record de la note d'utilisateurs la plus basse de l'histoire du site. De nombreux fans, des influenceurs, et même des sites comme Maxroll, pourtant dédié au jeu de longue date, ont ouvertement tourné le dos au jeu, afin de protester contre sa monétisation abusive, qui n'hésite pas à manipuler les joueurs pour mieux les faire payer.

Crédit image : Los Angeles Times - Diablo Immortal
Crédit image : Los Angeles Times

Interview de Mike Ybarra

Avec ses limites cachées, sa pity pitoyable, et le fait qu'il faille plus de 500 000 euros rien que pour les Gemmes légendaires optimales, Diablo Immortal ne manque pas de créer de nouveaux partisans en faveur de l'interdiction des Lootboxes, comme c'est déjà le cas dans certains pays. De son côté, le studio Blizzard ne se porte pas très bien non plus, entre les scandales successifs ces dernières années sur le harcèlement sexuel, les nombreux départs, les changements de PDG à répétition et les jeux ratés comme Warcraft 3 Reforged, beaucoup de fans peinent à reconnaître ce qu'est devenu leur studio préféré. C'est dans ce contexte difficile que le Los Angeles Times a interviewé Mike Ybarra, le nouveau PDG de Blizzard depuis février, dans ce qui est décrit comme un moment critique.

Lorsque nous avons réfléchi à la monétisation, la priorité était "Comment donner une expérience Diablo à des centaines de millions de joueurs, en leur permettant de faire littéralement 99,5% du contenu gratuitement ?"
La monétisation arrive à la fin du jeu. La philosophie a toujours été d'offrir un super gameplay, et de s'assurer que des centaines de millions de joueurs puissent faire toute la campagne sans rien payer. De ce point de vue, j'en suis très satisfait en tant qu'introduction à Diablo.
Le délai entre Diablo 3 en 2012 et Diablo Immortal en 2022 a été trop long cependant. On a raté toute une génération de joueurs. Les équipes de Blizzard sont réorganisées pour offrir du contenu plus régulièrement sur toutes les plateformes, y compris sur PC, consoles, et à présent mobile.
Le prochain titre Diablo est aussi en développement, avec le 4e titre principal qui arrive l'année prochaine.
Mike Ybarra à propos de Diablo Immortal (Source)

D'après le représentant de Blizzard en contact avec le Los Angeles Times, la large majorité des joueurs n'aurait rien dépensé. Le studio a cependant refusé de donner des statistiques précises. Ybarra aurait aussi insisté sur le fait que le jeu est très bien noté par plus de 110 000 utilisateurs sur l'App Store d'Apple. Et que les complaintes des joueurs ne sont pas représentatives de la communauté au sens large. Pour finir, 50% des joueurs de Diablo Immortal joueraient à un jeu Blizzard pour la première fois.

Se mettre à Diablo 3 en 2022, après la déception de Diablo Immortal

Beaucoup de joueurs cherchent à présent une bonne alternative au MMO pas si F2P que cela de Blizzard, que ce soit sur un PC peu puissant ou un support. Si vous aimez le gameplay de la licence, en attendant Diablo 4, la meilleure chose à faire est peut-être de se remettre à D3.

Des arguments pas toujours convaincants

Les propos de Mike Ybarra ne sont pas sans fondement, c'est d'ailleurs ce qui a "sauvé" Diablo Immortal dans beaucoup de tests, dont le notre. Le fait de pouvoir réaliser toute la campagne sans être gêné par des publicités, une barre d'énergie ou autres, donne effectivement une expérience de jeu agréable. La suite peut aussi s'avérer plaisante pour un joueur F2P très occasionnel. Là où il se trompe cependant (ou ce qu'il préfère occulter) est que dans un MMO F2P, terminer la campagne n'est absolument pas la fin du jeu, ce n'est que le début. Quand il ne faut qu'un jour ou deux pour finir l'histoire, alors que le jeu est fait pour être joué durant des mois, voire des années, dire que cela représente 99,5% du contenu gratuit semble tout de suite moins réaliste. Entre le cycle du conflit, les champs de bataille, le Reliquaire infernal et les modes de difficulté basés sur les Parangons, il est difficile d'être compétitif sans payer. Et même en payant des sommes folles, cela ne compense pas le fait que le contenu de haut niveau soit très pauvre et mal conçu. Cela donne un peu l'impression qu'ils pensent à Diablo Immortal comme étant un titre conventionnel de la licence, et non pas comme un gacha mobile de type MMO. La formule qui fonctionne pour l'un ne s'applique pas à l'autre.

De plus, un meilleur équilibre aurait certainement pu être trouvé entre les joueurs gratuits et ceux qui sont prêts à payer pour gagner en puissance, mais avec une addition qui peut facilement se chiffrer en milliers d'euros. D'après certaines estimations, Diablo Immortal rapporterait un million d'euros par jour, mais ce ne sont pas des chiffres officiels, il va probablement falloir attendre le prochain rapport financier d'Activision Blizzard pour y voir plus clair.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

07:30 "Il est censé être meilleur qu'un jeu mobile", Diablo 4 encore critiqué pour ses fonctionnalités qui sont pires que celles de Diablo Immortal
16:15 Diablo : "Des joueurs dépensent plus que ça !", la communauté se moque d'une amende ridicule reçue par Blizzard !
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
15:35 Diablo Immortal : Des baleines se retrouvent endettées jusqu'au cou en jeu
11:43 Diablo arrive chez Burger King, avec les frites en DLC
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
15:42 Diablo Immortal : Une salle secrète découverte, mais ce n'est pas le niveau des vaches
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?

Articles

recommandés

Horaire des événements Diablo Immortal : liste, jour et heure
World Boss Diablo Immortal : Liste et position
Activités quotidiennes Diablo Immortal : Liste des journalières à faire

Guides

à découvrir

Rejoignez la rédaction Millenium Diablo
Objets d'ensemble Diablo Immortal : Set items, liste, bonus, où les trouver ?
Quelles sont les meilleures classes pour avancer rapidement dans Diablo Immortal ?