MGG / Actualités jeux vidéo / Elden Ring / Soluce complète Elden Ring : Wiki, walkthrough... Tous nos guides /

Elden Ring : Le jeu de plateau plus cher qu'une PS5 sur Kickstarter

Soluce complète Elden Ring : Wiki, walkthrough... Tous nos guides
Elden Ring : Le jeu de plateau plus cher qu'une PS5 sur Kickstarter
0

Après un succès phénoménal sur PC et consoles, et peut-être bientôt GOTY 2022, le titre de FromSoftware a droit à sa propre adaptation sous la forme d'un jeu de société sur table par Steamforged Games, comme l'ont été les Dark Souls. Il est déjà financé à plus de 1000%.

Il aurait été étrange qu'Elden Ring n'ait pas droit à son jeu de plateau. Steamforged n'en est pas à son coup d'essai, et après pas mal de teasing, un jeu de plateau particulièrement ambitieux a été présenté aux joueurs sur Kickstarter. Leur jeu Dark Souls était fidèle au titre de base, avec ses dimensions relativement réduites et une difficulté importante, et à présent, le jeu de plateau Elden Ring va faire comme le titre de FromSoftware, puisqu'il va proposer une forme d'open world modulaire à explorer aux joueurs. Et qui dit modularité, dit aussi options coûteuses, les différentes éditions du jeu ajoutent à chaque fois de jolies figurines de monstres et de boss, des cartes et de nouvelles régions. Si vous souhaitez acquérir l'édition intégrale, l'addition risque d'être salée.

Elden Ring

Un financement réussi

Lancé le 22 novembre 2022, l'objectif du Kickstarter était de récolter au moins 173 867 euros. À l'heure où nous écrivons ces lignes, la barre des deux millions d'euros n'est plus très loin, avec près de 7000 contributeurs et 8 jours avant la fin. Steamforged n'a pas lésiné sur les moyens pour vendre son projet, avec plusieurs trailers, des let's play, des infographies et de grandes images particulièrement convaincantes qui montrent plusieurs dizaines de figurines familières, dont les modèles ont été tirés du jeu.

Elden Ring

Un jeu pour les joueurs au long terme

Le jeu de plateau Elden Ring semble s'adresser aux fans les plus endurcis et motivés, à tous les niveaux. Le jeu est prévu pour 1 à 4 joueurs, avec des sessions de jeu de 2 heures et plus. Mais n'espérez pas finir la partie en 2 heures, c'est une campagne rejouable de 90 heures environ qui vous attend. Le gameplay est assez innovant à plusieurs niveaux. Pour commencer, il utilise les plaques de terrain amovibles afin de simuler le monde ouvert, qui peut être exploré librement afin de découvrir des lieux intéressants et des PNJ. Il intègre aussi des combats sans dés, qui sont à la place basés sur des cartes d'action et de sorts, ce qui est toujours plus satisfaisant, puisque cela demande de faire preuve de stratégie, plutôt que de chance. Ces éléments reposent sur un système de personnalisation important du personnage, avec de l'équipement, des consommables, et autres. Au final, il a presque tous les attributs d'un jeu de rôle papier comme Donjons & Dragons, et il devrait séduire pas mal de rôlistes. Il pourrait aussi attirer un nouveau public dans ce domaine en prime, du moins, si le prix ne les intimide pas.

Un prix modulaire qui augmente vite

Les prix démarrent à 87 euros environ (hors frais de livraison), pour l'édition légère du jeu de plateau Elden Ring. L'aventure ne couvre alors la Péninsule larmoyante, pour une mini-campagne d'une vingtaine d'heures.

La facture s'alourdit ensuite rapidement, et elle passe à 177 euros avec l'ajout des modules supplémentaires afin de poursuivre l'aventure, pour explorer l'intégralité de Nécrolimbe, en dehors du château. C'est ce qui est considéré comme l'édition de base du jeu, puisqu’elle comprend le Guerrier Jarre Alexander, ainsi que les différents bonus débloqués lors du Kickstarter.

Et si vous êtes poussés par les flammes de l'ambition, et que vous souhaitez l'expérience complète, du moins à l'heure actuelle, il vous faudra débourser 364 livres sterling, soit plus de 423 euros (hors livraison toujours). Cette version ajoute le château de Voilorage, ce qui vous permettra ensuite de faire face à Margit le déchu et à Godrick le greffé. De nouveaux boss, avec leur figurines et leurs règles, sont aussi ajoutés, comme Agheel le dragon volant et l'Avatar de l'arbre-monde.

Elden Ring

Comme mentionné dans le titre, c'est quasiment le prix officiel d'une Playstation 5 (449,99 euros), mais on dépasse largement ce prix en y ajoutant les frais de livraison, soit près de 50 euros supplémentaires si vous vivez en France. Cela fait mal, et c'est juste pour la première région du jeu. Il ne serait pas étonnant de voir des extensions avec les autres régions arriver plus tard, comme la structure du jeu semble s'y prêter. Plutôt que de se ruiner à acheter le jeu pour soi, il peut être plus sage de trouver des amis motivés afin de l'acheter ensemble. Avoir payé le jeu les motivera peut-être à jouer avec vous, afin de rentabiliser leur investissement.

Si votre campagne prend l'eau, ou si vous n'avez pas d'amis avec lesquels jouer, vous aurez toujours la possibilité de jouer seul, ou d'exposer les tonnes de jolies figurines comprises dans la boîte. Les fans de peinture vont aussi avoir de quoi s'en donner à cœur joie.

Elden Ring : Le joueur qui a terminé le jeu 100 fois se lance de nouveaux challenges

Il existe un joueur de Elden Ring qui depuis la sortie du jeu n'a cessé de trouver des manières innovantes de redécouvrir la production de FromSoftware. En effectuant des défis totalement insolites, il a terminé le jeu environ 100 fois et n'est pas prêt de s'arrêter !

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

16:15 Genshin Impact bat Elden Ring aux Game Awards 2022 par la seule force des primos gratuites ?
16:00 Elden Ring : Du crunch chez FromSoftware ? La face cachée du potentiel GOTY 2022 dévoilée...
18:45 Elden Ring : Le DLC enfin annoncé aux Game Awards ?
11:58 Cimetière abandonné Elden Ring : Walkthrough, tutoriel
10:00 Elden Ring : Quelle est la suite pour FromSoftware ?
14:49 Elden Ring : Le jeu de plateau plus cher qu'une PS5 sur Kickstarter
16:20 Elden Ring rafle déjà plusieurs prix, assurant ainsi son GOTY ?
12:30 Elden Ring : Le joueur qui a terminé le jeu 100 fois se lance de nouveaux challenges
18:00 The Games Awards 2022 : Elden Ring ou God of War ? Elon Musk a déjà choisi son GOTY !
11:30 Elden Ring : Après une nomination pour le GOTY, le jeu de FromSoftware est inarrêtable

Articles

recommandés

Guide des trophées & succès Elden Ring : Liste et comment les débloquer
Carte complète Elden Ring : Toutes les régions et les zones souterraines
Choix de classe dans Elden Ring : laquelle est la plus adaptée pour votre futur build ?

Guides

à découvrir

Cimetière abandonné Elden Ring : Walkthrough, tutoriel
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure
Millicent Elden Ring : Position, suite de quêtes et récompenses