MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 / Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet /

Avant Baldur's Gate 3, retour sur cette licence culte qui existe depuis plus de 25 ans

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Avant Baldur's Gate 3, retour sur cette licence culte qui existe depuis plus de 25 ans
1

Développée par Black Isle et Bioware par le passé, remastered par Beamdog, et à présent entre les mains de Larian Studios, BG a marqué son époque ainsi que les fans de Donjons & Dragons. Découvrez notre rétrospective des jeux et de leurs extensions.

Avant Baldur's Gate 3, retour sur cette licence culte qui existe depuis plus de 25 ans

Pour toute une génération de joueurs, Baldur's Gate est un monument du jeu vidéo de la fin des années 90, comme Diablo. Aux côtés de Fallout, les jeux de la licence ont contribué à établir les canons du genre CRPG, dont se sont inspirés beaucoup de jeux depuis. Même des jeux récents du Pathfinder Wrath of the Righteous et Pillars of Eternity ont toujours beaucoup en commun avec le premier Baldur's Gate, plus de 25 ans après. Alors que Baldur's Gate 3 s’apprête à sortir, ou l'est déjà, à l'heure où vous lirez ces lignes, nous vous proposons de remonter le temps et de découvrir une présentation des différents titres de la licence, avec leurs forces, leurs faiblesses et ce qu'ils ont apporté.

Baldur's Gate - 1998 (PC, Mac OS) : Alias Baldur's Gate 1

Baldur's Gate 3

Développé par Black Isle et Bioware, Baldur's Gate n'est pas le premier RPG sur PC, ni même le premier RPG à licence Donjons & Dragons, il a néanmoins établi de nombreuses conventions reprises par la suite dans le genre RPG médiéval fantastique, comme la fenêtre de dialogue, la vue isométrique, les combats en temps réel avec une pause active (alors que le jeu sur table est au tour par tour), et même le ton général de la campagne. On démarre l'aventure en créant librement son, ou sa protagoniste, en choisissant librement sa race, sa classe, ses caractéristiques, et même son alignement. Beaucoup de joueurs ont aussi passé quelques heures pour créer ce personnage, en relançant en boucle les jets de dé, afin d'obtenir des caractéristiques élevées. Le jeu nous laisse libres de jouer le plus vaillant des héros, ou un psychopathe tuant tous les PNJ rencontrés, même s'il faut bien dire que les pénalités infligées dans ce second cas sont tellement lourdes, que cela rendrait la progression quasiment impossible. On commence son aventure en tant que jeune aventurier, perdu, mal équipé et esseulé après une embuscade dans les bois. À vous de trouver comment progresser dans l'histoire avec les quelques informations du journal d'aventure, tout en recrutant des compagnons douteux, qui n'hésiteront pas à s'entretuer le cas échéant.

Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

L'histoire principale de Baldur's Gate 1 est assez courte et secondaire au final, par rapport à l'immensité du contenu disponible. Elle sert davantage de fil rouge aux multiples aventures de votre groupe. La grande force du jeu est certainement la présence d'une des premières tentatives de proposition d'un monde ouvert. La vaste région de la Côte des épées a été découpée en rectangles, qui correspondent à autant de zones. En sortant de la zone par le port correspondant, on atteint la zone adjacente. Les limites techniques de l'époque imposaient un chargement, voire carrément un changement de CD-Rom. Avec un jeu divisé entre 5 CD (6 avec l'extension), les voyages répétés n'ont pas usé que le joueur, à notre grand désarroi. Les joueurs étaient, dans tous les cas, libres d'explorer des régions isolées n'ayant pas le moindre lien avec l'histoire principale, mais cela pouvait aussi les amener à découvrir par hasard la suite de la campagne. La ville principale, la Porte de Baldur était particulièrement mémorables, avec ses 6 cartes et ses centaines de bâtiments à explorer.

Carte du monde - Baldur's Gate 3
Carte du monde

Le système de jeu facile à prendre en main (pas besoin de comprendre ce qu'est le Thac0), les jolies cartes, la liberté, les nombreuses quêtes, la rencontre de quelques personnages cultes de D&D comme Elmonster et Drizzt, sans oublier les compagnons mémorables ont contribué à faire de Baldur's Gate un jeu mémorable. Mais ironiquement, c'est peut-être la qualité absolument catastrophique des doublages en français qui a le plus marqué les joueurs. On est à peu près au même niveau que Ken le survivant au Club Dorothée, puisque tout le jeu a été doublé par deux personnes au total. Les joueurs de l'époque se souviennent sans le moindre douté d'Imoen, votre amie d'enfance, ou la réplique de l'aubergiste "Mon auberge est aussi propre qu'un derrière d'Elfe".

Baldur's Gate: Extension Tales of the Sword Coast - 1999

Baldur's Gate 3

Comme c'était souvent le cas à l'époque, l'extension est arrivée seulement un après la sortie du jeu de base. En plus de pas mal d'équilibrages bienvenue (on ne peut plus distancer les sorts en courant), l'extension ajoutait de nouvelles zones, avec un village servant d'introduction à plusieurs zones de haut niveau, comme un labyrinthe sous les glaces, une île pleine de loups-garous et surtout : la redoutable tour de Durlag. Ce gigantesque donjon plein de pièges, de monstres, d'énigmes, et de boss redoutable, concluait à merveille les aventures des groupes de relativement haut niveau. Il faut signaler en passant que la limite de niveau du premier Baldur's Gate était étonnamment basse, dans l'esprit des vieux jeux sur table, puisque les différentes classes se retrouvaient bloquées entre le niveau 7 et 8. Cette limite passant à 8-10 avec l'extension.

Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Baldur's Gate 2: Shadows of Amn - 2000 (PC, Mac OS)

Baldur's Gate 3

Un an après l'extension, et seulement deux ans après le premier titre, une suite massive arrive, toujours par les mêmes développeurs. Baldur's Gate 2 est très proche du premier titre à bien des niveaux, même s'il est un peu plus beau, et qu'il propose du contenu de bien plus haut niveau. Le système de jeu ne change que très peu, puisque c'est toujours une adaptation en temps réel de la seconde édition d'Advanced Dungeons & Dragons. Ce niveau titre donne une place bien plus importante aux compagnons, avec des romances, ainsi que des bastions à conquérir et à développer pour chaque classe du jeu. Le monde ouvert a disparu, et en dehors de l'immense ville principale, il n'y a qu'une poignée de (grosses régions) annexes à explorer, même si leur contenu est bien plus riche et intéressant que celui du premier titre.

Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

La plus grosse différence est peut-être la place occupée par l'histoire principale, qui est très importante et riche cette fois. Avec des donjons massifs, et de véritables actes disposant de nombreuses cartes dans lesquelles on n'a plus l'occasion de revenir plus tard. Si la formule du premier BG fait plutôt penser à Skyrim, celle du second est bien plus proche de ce à quoi nous ont habitué les RPG depuis. Les ennemis rencontrés et les lieux visités sont plus exotiques, et de plus haut niveau, avec des Spectateurs, des Drows, des Liches des Dragons, et bien entendu, des Flagelleurs mentaux. La fin de l'histoire prend une tournure bien plus épique, avec des personnages qui approchent des niveaux 18 à 20.

Baldur's Gate 2: Extension Throne of Bhaal - 2001

Baldur's Gate 3

Une fois de plus, il n'aura fallu qu'un an au studio pour sortir l'extension, et le volet final des aventures du héros de la Porte de Baldur. Sans spoiler l'histoire, les affrontements prennent une tournure d'autant plus légendaire, avec des personnages allant jusqu'au niveau 40, et des affrontements les opposant à des démons primordiaux, voire des dieux, ce qui n'a pas été du goût de tous les joueurs. Ce dernier chapitre conclut l'histoire d'une façon assez spectaculaire, en proposant même plusieurs fins possibles, et différentes conclusions possibles pour chaque compagnon, ce qui était clairement novateur à l'époque. Mais elle n'a pas oublié non plus d'ajouter du contenu annexe, avec la Tour du gardien pleine d'épreuves redoutables.

Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Baldur's Gate : Dark Alliance - 2001 (PS2, GameCube, Game Boy Advance)

Final Fantasy et Kingdom Heart ne sont pas les seules licences ayant droit à des spin-off étranges sur d'autres plateformes, qu'il est difficile de réconcilier avec les titres principaux. En effet, Dark Alliance ne fait pas partie des jeux principaux de la licence Baldur's Gate, on ne va donc pas trop s'étaler dessus. Non seulement ce ne sont pas des RPG, mais plutôt des jeux d'action-aventure, mais en plus, ils ne sont même pas sortis sur PC, ce qui est plutôt étrange quand on y pense, alors qu'ils sont toujours développés par Black Isle. Les liens avec Baldur's Gate 1 et 2 tiennent surtout dans le fait que l'histoire se déroule dans la même région, plutôt qu'autre chose. On est plus proche d'un vieux Zelda ou d'un Hack 'n' slash, avec 3 personnages disponibles, et la possibilité de jouer à un, ou deux joueurs. Dark Alliance est très loin d'avoir eu droit à une réception aussi positive que les RPG de la série, même s'il a tout de même ses fans. On pourrait plutôt affilier Dark Alliance au bien nommé Dungeons & Dragons: Dark Alliance, sorti en 2021, qui est dans la même continuité en termes de gameplay. Si le jeu vous intrigue, sachez qu'un remaster est sorti en 2021 toutes les plateformes modernes.

Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Baldur's Gate : Dark Alliance 2 - 2004 (PS2, Xbox)

Trois ans après Dark Alliance, Black Isle Studios nous a proposé une suite, toujours sur consoles. On retrouve toujours le gameplay action-aventure/hack and slash plutôt que RPG, même s'il est censé être basé sur la 3e édition des règles de Donjons & Dragon. L'histoire est la suite directe du premier titre avec un groupe de héros croissant cherchant à sauver la Porte de Baldur. Il y a davantage de classes à jouer, mais les personnages sont prédéterminés, et la réception critique s'était toujours avérée assez tiède. Mais à une époque durant laquelle Diablo n'était pas sur consoles, c'était certainement une bonne option. Un remaster est sorti aussi pour ce titre en 2022.

Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Planescape Torment, Icewind Dale puis Neverwinter Night

Ces titres font clairement partie d'autres licences que Baldur's Gate, mais comme ils ont aussi été développés par Black Isle et/ou Bioware, ils sont souvent très proches en termes de ton, de graphismes, du moins, avant Neverwinter Nights. On ne va pas s'étaler dessus non plus, puisqu'ils méritent leur propre dossier, mais les CRPG vous fascinent, ils méritent clairement que vous y jetiez un œil. Il est intéressant de noter qu'ils sont sortis aussi durant les années 99-2000, en parallèle des jeux principaux. On peut dire que les développeurs n'ont pas chômé. Ces dernières années, tous ces jeux ont eu droit à un remaster, estampillé "Enhanced Edition" par Beamdog, si vous souhaitez y jouer sans saigner des yeux.

Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Baldur's Gate: Enhanced Edition - 2012 (PC, Mac, Linux, iOs, Android)

Baldur's Gate 3

Cela remonte déjà à plus de dix ans, mais le premier Baldur's Gate et son extension ont eu droit à un remaster entre les mains de Beamdog. Même si l'ampleur des modifications s'était avérée un peu décevante, en particulier au niveau de l'interface et de l'IA, avec un pathfinding catastrophique.

Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Le remaster a le mérite de permettre de jouer dans de relativement bonnes conditions à ce titre culte, sans avoir à installer de nombreux mods. L'Enhanced Edition introduit de nouveaux compagnons, chacun avec des événements liés, quelques nouvelles zones, de petites améliorations de confort de vie, plus de classes et de races, des modes de difficulté supplémentaires et un mode de jeu séparé : The Black Pits, un colisée avec des batailles redoutables et une petite histoire.

Baldur's Gate 2: Enhanced Edition - 2013 (PC, Mac, Linux, iOs, Android)

Baldur's Gate 3

Comme pour Baldur's Gate, Beamdog a offert une mise à jour à Baldur's Gate 2 et Throne of Bhaal, avec de nouveaux compagnons, et le retour de ceux introduits dans le titre précédent. Les Black Pits, ont aussi droit à une suite, pour ceux qui apprécient particulièrement le système de combat de la licence.

Baldur's Gate: Siege of Dragonspear - 2016 (PC, Mac, Linux, iOs, Android)

Baldur's Gate 3

C'est assez surprenant, mais après les remaster, Beamdog s'est décidé à proposer une suite directe à l'histoire du premier Baldur's Gate. En plus de proposer une nouvelle campagne d'une longueur respectable, avec une histoire intéressante, l'extension fait aussi le lien entre la fin triomphale du premier jeu, et les débuts difficiles du protagoniste, dans le second titre. La réception du jeu s'est avérée assez mitigée, mais dans notre cas, nous l'avons grandement appréciée. Elle permet aussi de donner leur heure de gloire aux différents coéquipiers oubliés dans la suite.

Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Baldur's Gate 3 - 2023 (PC, PS5, Xbox Series)

Baldur's Gate 3

Pour finir, voici Baldur's Gate 3, entre les mains d'un nouveau studio ; Larian. Avec 25 ans entre la sortie du premier et du troisième jeu, ils sont évidemment incomparables techniquement, et même en termes de budget, avec des graphismes modernes, et des dialogues entièrement animés et doublés. BG3 est basé sur la 5e édition des règles de Donjon & Dragons, et les combats sont uniquement au tour par tour. C'est bien plus fidèle à l'esprit du jeu sur table, et aux règles, même si cela peut fâcher les joueurs qui considèrent que la licence devrait préserver ses racines. L'histoire est néanmoins la suite de Baldur's Gate 2 Throne of Bhaal, même si un siècle s'est écoulé, et que le protagoniste est différent, on retrouve certains compagnons et des éléments de l'intrigue de ses prédécesseurs. Il reste à découvrir s'il saura égaler, voire surpasser le succès de ses prédécesseurs.

Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3 : Date de sortie, gameplay, niveau maximum, classes, races... tout savoir sur le retour du roi des CRPG

Larian studios est enfin prêt à mettre à présenter BG3 au monde après une phase d'early access longue de 3 ans. Préparez-vous à explorer un jeu qui s'annonce à la fois massif et riche et aussi clairement pensé pour un public mature. Si vous hésitez à sauter le pas, voici toutes les infos.

1
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Arnaud K il y a 10 mois

Merci pour cette retro, je n'ai jamais touché un BG, peut être le 3 mais j'ai un peu peur de me lancer dans un jeu qui demande beaucoup trop de temps. Puis je découvre Diablo avec le 4 déjà.

L'actu

En Continu

11:11 "Ce serait mentir que de dire que ce n'a pas été le cas", même Baldur's Gate 3 n'a pas pu échapper à ce fléau qui touche le monde du jeu vidéo...
22:02 "Ça m'a littéralement gâché un après-midi entier", les joueurs de Baldur's Gate 3 trouvent que cette partie de l'acte 3 est de loin la pire
16:52 De nouveaux secrets sont découverts sur Baldur's Gate 3 grâce aux joueurs qui utilisent de mauvaises classes sur les compagnons
18:37 Ce joueur de Baldur's Gate 3 devient littéralement Son Goku en jeu mais en a payé le prix fort !
19:31 Ce livre est facilement oublié dans Baldur's Gate 3 alors qu'il vous permet d'en apprendre bien plus sur l'un des personnages les plus importants du jeu
21:48 Ce joueur de Baldur's Gate 3 tente une expérience complétement dingue sur l'un des pires boss du jeu
16:22 Les créateurs de Baldur's Gate 3 préparent "deux RPG très ambitieux" et mettent déjà tout en œuvre pour y arriver
23:28 L'un des personnages les mieux écrits de Baldur's Gate 3 est aussi celui que tous les joueurs détestaient à la sortie du jeu
15:38 L'un des meilleurs jeux de tous les temps est actuellement en promo sur Steam, l'occasion pour vous d'enfin pouvoir y jouer !
22:15 Si vous ignorez ce personnage de Baldur's Gate 3, vous devrez faire face à des conséquences désastreuses

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Fonderie de la garde d'acier Baldur's Gate 3 : Comment la détruire en sauvant les otages ?
Laboratoire de nécromancie Baldur's Gate 3 : Comment résoudre l'énigme des liens de couleur ?
Haruspia Baldur's Gate 3 : faut-il accepter la marque de l'Absolue et l'aide de la prêtresse des gobelins ?