Entre Donkey Kong Bananza et l'excellent Mario Kart World, Nintendo a donc décidé de mettre en avant Welcome Tour, un logiciel qui va vous permettre d'en apprendre beaucoup plus sur la console, que ce soit sur son fonctionnement ou sur ses fonctionnalités. Proposé à 9,99€ sur l'eshop de Nintendo, nous avons pu faire un tour sur la console géante, voici notre avis sur cet étrange logiciel.
Tour du propriétaire
Le Welcome Tour se présente d'emblée comme un musée virtuel de la Nintendo Switch 2 : en commençant par le joycon gauche, vous explorerez petit à petit les différentes parties de la console en répondant à des quizz et en participant à des mini-jeux qui vous permettront de débloquer plus d'expériences au fil de votre visite. Si vous vouhaitez changer de section, il faudra par contre chercher des dizaines de tampons à choper près de chaque bouton et de chaque partie de la console. Ce n'est franchement pas très motivant et assez facile de la part de Nintendo, mais c'est pourtant nécessaire si vous voulez voir tout ce que la Nintendo Switch 2 a dans le ventre.
Pour aller un peu plus loin, chaque quizz est précédé de textes explicatifs qui entrent en profondeur dans la conception de la machine, avec des informations très intéressantes sur les entrailles de votre nouvelle acquisition. Des éléments qui sont ensuite mis en pratique dans les mini-jeux et les différentes démonstrations techniques qui parsèment le musée. Vous avez déjà du en voir quelques exemples dans les trailers, comme le stage de Mario en 4K, ou les différentes manières d'exploiter les vibrations HD-2 des nouveaux joycons. Il y a de bonnes pioches dans le lot, mais rien de fou non plus : on s'amuse 5 minutes, on voit si on peut débloquer le niveau de difficulté suivant et on passe à autre chose. C'est peut-être cette approche un peu trop scolaire qui cause du tort à Welcome Tour : un 1-2 Switch, aussi gênant fut-il, parvenait à exploiter et à montrer tout ce que les joycon savaient faire dans un party-game très simple. Ce petit côté "austère" qui se dégage du soft ne donne pas franchement envie de partir à la recherche de tous les tampons nécessaires pour voir l'intégralité des mini-jeux et des démos.
Un soft intéressant, mais qui aurait du être inclus d'office
C'est la réflexion que nous nous sommes faites tout au long de notre exploration de ce Welcome Tour : il aurait été parfait intégré à la console, façon Wii Sports ou Astro Bot. L'ensemble du contenu est intéressant, hormis la recherche des tampons rapidement fastidieuse, et on apprend beaucoup de choses intéressantes sur la conception de la machine en enchainant ses défis et autres démos techniques. Mais se dire qu'il est proposé à 9,99€ et que certains de ses secteurs exigent d'avoir les nouveaux accessoires sous la main laisse définitivement un goût amer tout au long de la visite. Bref, difficile de vous recommander la visite de ce musée virtuel, pourtant bien fait et suffisamment documenté pour tenir les passionnés de hardware en haleine.







